Warner Bros Studio Tour : visiter les studios d’Harry Potter près de Londres

Vous rêvez de vous balader sur le Chemin de Traverse, de rentrer dans la Grande Salle de Poudlard, ou encore de regarder dans le miroir du Rised ? Eh bien, tout cela et bien plus encore est maintenant possible pour tous les fans d’Harry Potter. Et ceci dans un seul et unique lieu, le Warner Bros Studio Tour London, « The Making of Harry Potter ».

C’est dans ces studios de Leavesden, situés à une heure de Londres et d’Oxford, que la saga Harry Potter a été tournée pendant près de 10 ans, et ceux-ci sont maintenant, ô bonheur, ouverts aux Moldus…

Ça vous dit un petit tour dans le monde magique d’Harry Potter? Alors, suivez moi ! (attention, cet article risque d’être un peu long…!)

harrypotterstudios (98)

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Je suis de la génération Harry Potter. J’ai grandi avec lui, arrivant petit à petit à lire la saga en anglais (le volume 5 est le premier livre que j’ai lu de A à Z en anglais, merci J.K. pour les cours d’anglais intensifs :) ).

Et même si les films n’ont pas toujours été à la hauteur de l’univers que j’imaginais dans ma tête, ils ont quand même réussi à retransmettre de manière grandiose la folle histoire sortie de l’esprit de la créatrice du petit sorcier, J.K. Rowling.

Alors, quand j’ai appris l’existence de ces studios… Il fallait que j’y aille ! En plus, pendant les fêtes, les studios ont revêtu leurs habits de Noël… C’était vraiment magique !

Pour ne pas faire le trajet uniquement pour une visite, nous avions décidé de passer le weekend à Oxford, où l’on peut visiter d’autres lieux de tournage d’Harry potter, et qui est un bon point de départ pour découvrir la campagne anglaise des Cotswolds (voir mon article ici).

Mais si vous n’avez pas de voiture, pas de soucis : de nombreux tours organisés sont organisés au départ de Londres. Vous n’avez qu’à vous laisser conduire !

Nous avions choisi de visiter les studios par nous-mêmes mais n’avions réussi qu’à avoir de la place pour le dimanche à 17h30, et pourtant on avait réservé un mois plus tôt…

Un conseil donc : prévoyez le coup bien à l’avance ou optez pour les excursions tout compris depuis Londres… Ce fut donc la dernière étape de notre « weekend Harry Potter ». Nous y avons été en voiture, et le chemin est très bien indiqué depuis Oxford. A l’arrivée, un parking bien organisé, « à l’anglaise », pas de bousculades, pas de queues… Bref, agréable !

Premier décor original, directement dans le parking : les pièces d’échec du premier film. 

harrypotterstudios (1)

The Lobby / Cinema

harrypotterstudios (3)

« Harry Potter, the Cupboard under the stairs, 4 Privet Drive, Little Whinging, Surrey »

harrypotterstudios (7)

Nous rentrons avec un groupe d’une centaine de personnes, venues de partout dans le monde (je pense que le groupe d’australiens gagne haut la main le concours de « qui vient du plus loin? »).

Le tour commence par un film d’introduction sur les coulisses d’Harry Potter. Une fois le petit film fini, l’écran se relève pour laisser apparaître… la porte d’entrée de Poudlard ! Petits et grands ouvrent grands les yeux… La visite peut commencer !

harrypotterstudios (8)

The Great Hall

La visite commence donc par la Grande Salle de Poudlard, qui est vraiment impressionnante !

Chacun prend son temps pour observer des détails que, à l’écran, nous n’avions pas remarqué, comme les gravures sur les murs ou les flambeaux représentant les animaux des 4 maisons…

harrypotterstudios (14)

harrypotterstudios (9)

harrypotterstudios (13)

harrypotterstudios (10)

harrypotterstudios (17)

harrypotterstudios (15)

harrypotterstudios (12)

harrypotterstudios (18)

The Big Room

La plus grande partie de  la visite se déroule dans « The Big Room » où l’on retrouve plusieurs des plateaux de tournage les plus utilisés, comme la salle commune de Gryffondor, les dortoirs, le bureau de Dumbledore, le Terrier, la maison des Weasley, la cabane d’Hagrid… ainsi que de très nombreux objets et décors dont on se souvient plus ou moins.

On se rend vite compte du travail demandé avec parfois des centaines d’accessoires créées pour quelques secondes de tournages…

Les grilles de Poudlard

harrypotterstudios (20)

Costumes utilisés lors du bal dans Harry Potter et la Coupe de Feu

harrypotterstudios (19)

Les perruques… 

harrypotterstudios (22)

harrypotterstudios (21)

The Leaky Cauldron

harrypotterstudios (23)

Les costumes de Fleur Delacour

harrypotterstudios (25)

Le dortoir d’Harry et Ron

harrypotterstudios (27)

harrypotterstudios (28)

harrypotterstudios (29)

 Dans les couloirs du Leaky Cauldron… illusion d’optique impressionnante: ce couloir doit faire 2 mètres de long tout au plus!

harrypotterstudios (26)

Les baguettes magiques des personnages

harrypotterstudios (30)

Le miroir du Riséd 

harrypotterstudios (31)

La Grosse Dame !

harrypotterstudios (32)

« Caput Draconis »… et nous voilà dans la salle commune de Gryffondor

harrypotterstudios (33)

harrypotterstudios (35)

harrypotterstudios (34)

La cape d’invisibilité d’Harry… et son fond vert

harrypotterstudios (36)

Quelques uns des très nombreux accessoires fabriqués tout spécialement pour les films… 

harrypotterstudios (39)

La coupe de feu et le Golden Egg

harrypotterstudios (40)

harrypotterstudios (41)

harrypotterstudios (42)

harrypotterstudios (43)

harrypotterstudios (38)

Le bureau de Dumbledore… un de mes endroits préférés, avec ses centaines d’accessoires, dont le plus connu, la Pensine

harrypotterstudios (45)

harrypotterstudios (46)

harrypotterstudios (44)

harrypotterstudios (49)

harrypotterstudios (50)

harrypotterstudios (48)

harrypotterstudios (52)

 La classe de potions

harrypotterstudios (53)

harrypotterstudios (56)

harrypotterstudios (55)

Les Horcruxes…

harrypotterstudios (58)

harrypotterstudios (57)

Quelques uns des centaines de portraits créés par de vrais artistes pour les films. Pour l’anecdote, certains des tableaux représentent les membres de l’équipe de tournage… une façon pour eux d’apparaître dans le film également :)

harrypotterstudios (59)

harrypotterstudios (60)

harrypotterstudios (62)

harrypotterstudios (61)

La Cabane d’Hagrid

harrypotterstudios (63)

harrypotterstudios (64)

Et voici donc comment Harry volait sur son balai… ;)

harrypotterstudios (66)

La visite est interactive: vous pouvez vous entraîner à jeter des sorts, où essayer de voler sur un balai magique… Attention cependant, la petite virée en balai vous coûtera, si vous voulez la ramener chez vous, plus de 50£ pour 2 photos et 2 DVD de celle-ci…

harrypotterstudios (67)

Le Terrier

harrypotterstudios (69)

harrypotterstudios (71)

harrypotterstudios (68)

harrypotterstudios (70)

Les costumes des méchants…

harrypotterstudios (73)

Les décors du Ministère de la magie sont apparemment le lieu de tournage préféré de Daniel Radcliffe… Et effectivement, c’est vraiment impressionnant !

harrypotterstudios (72)

harrypotterstudios (77)

Le bureau d’Ombrage…

harrypotterstudios (74)

harrypotterstudios (76)

harrypotterstudios (75)

harrypotterstudios (78)

harrypotterstudios (80)

harrypotterstudios (79)

The Backlot

Prenez votre veste car une partie de la visite se passe dehors ! Cette partie des studios a été utilisée pour tous les tournages en extérieur. On y retrouve entre autres Privet Drive, le pont de Poudlard, ou encore le Knight Bus

harrypotterstudios (82)

harrypotterstudios (85)

harrypotterstudios (84)

harrypotterstudios (87)

harrypotterstudios (88)

Creature Effects

Des Goblins aux dragons, en passant par Dobby, Buck l’Hippogriffe, ou encore les doublures des acteurs principaux… Des centaines de prothèses sophistiquées ont été créées par les équipes des effets spéciaux !

harrypotterstudios (90)

harrypotterstudios (89)

harrypotterstudios (91)

harrypotterstudios (92)

harrypotterstudios (94)

harrypotterstudios (96)

harrypotterstudios (97)

Diagon Alley

Un des moments phare de la visite: le passage sur le Chemin de Traverse… Un rêve devenu réalité pour beaucoup de petits moldus présents ce jour-là ;)

harrypotterstudios (99)

harrypotterstudios (101)

harrypotterstudios (100)

harrypotterstudios (102)

harrypotterstudios (105)

harrypotterstudios (103)

harrypotterstudios (106)

 Art Department / The Model Room

Enfin, la visite se termine par une visite du département artistique qui reprend les croquis, dessins, etc ayant mené à la réalisation des costumes, décors et personnages, suivi du clou du spectacle, la maquette 1:24 du château de Poudlard. C’est cette maquette-là qui apparaît dans tous les films à part le dernier (ça aurait coûté trop cher de la détruire, et re-re-redétruire…).

Tous les détails, jusqu’aux fenêtres et aux flambeaux, sont à l’échelle, et la maquette a été modifiée de film en film, car tous les livres n’avaient pas encore été publiés au début des films, et que chaque nouveau livre révélait de nouveaux éléments du château, comme par exemple la tour d’astronomie.

harrypotterstudios (109)

harrypotterstudios (110)

 Studio Shop

Après un passage dans la boutique de baguettes magiques d’Ollivander, la visite se termine par la boutique, la vraie, celle pour les Moldus qui ont du fric à dépenser, et pas qu’un peu, car les prix pratiqués ne sont pas accessibles à toutes les bourses… plus de 70£ le pull d’une maison, plus de 40£ pour une carte du Maraudeur…

Cette fois-ci, mes photos me suffiront comme souvenir ! ;)

harrypotterstudios (113)

harrypotterstudios (6)

harrypotterstudios (4)

Bref, une visite qui vaut vraiment le détour pour tous les fans d’Harry Potter. Comptez minimum 2-3 heures de visite, car il y a vraiment beaucoup de choses à voir !

Côté pratique…

Le moyen de transport le plus pratique et le moins cher depuis la Belgique est selon moi la voiture. Après la traversée en shuttle depuis Calais, Oxford et les studios Warner Bros ne sont qu’à quelques heures de route depuis Folkestones.

Si vous décidez de visiter les studios par vous-mêmes, réservez en premier vos billets avant de planifier le reste de votre excursion. Ceux-ci partent très vite !

Sinon, vous pouvez réserver facilement une excursion via des sites comme Klook ou GetYourGuide (deux sites que j’utilise personnellement).

 

Alors, y a-t-il d’autres fans d’Harry Potter parmi vous? :) Si oui, allez également jeter un oeil à mon article sur The Wizarding World of Harry Potter, le parc d’attractions sur Harry Potter à Orlando en Floride !

 

Mes autres articles sur l’Angleterre :

 

8 réflexions au sujet de “Warner Bros Studio Tour : visiter les studios d’Harry Potter près de Londres”

  1. Tes photos me font rêver… Comme toi, génération HP! Ca me manque d’ailleurs terriblement, ça nous a accompagné durant des années, je me rappelle encore de l’excitation qui précédait la sortie d’un bouquin, et puis, par la suite, d’un film pour prolonger la magie!

    J’aurais aimé que ce film ne s’arrête jamais :D J’adorerais vraiment pouvoir voir tout ça de mes propres yeux! :)

    Répondre
    • Bonjour Anna,
      Réponse très (très) tardive désolée mais il semblerait que j’ai raté ton commentaire… Il est tout à fait possible de commencer la visite à 17h30, nous n’avons pas couru et avons pu tout voir à notre aise ! ;)

      Répondre
  2. Cette visite me tente depuis quelques séjours à Londres.
    Mais je n’ai jamais réussi à la caser… Ton idée de prendre la voiture pour aller jusqu’à Oxford et en profiter pour visiter ses studios est une excellente idée!

    Répondre
  3. Bonjour ! Je visite le studio dans quelques semaines et j’aimerai acheter les livres en anglais alors est-ce que par hasard tu saurais me dire si il y en avait ? ^^ merci d’avance :)

    Répondre

Laisser un commentaire