La Péninsule de Lizard, mon coup de cœur dans les Cornouailles

Après avoir exploré le Devon, on prend à présent la direction des Cornouailles, et plus précisément d’un endroit assez méconnu et qui pourtant fut notre coup de cœur absolu dans cette belle région d’Angleterre : la Péninsule de Lizard.

La Péninsule de Lizard, petit coin de paradis

Des plages, des criques et des petits ports de pêche de carte postale, de chouettes randonnées et de bons restos de poisson : voilà ce qui vous attend dans la Péninsule de Lizard ! C’est ici que se situe le point le plus au sud de l’île principale du Royaume-Uni. Avec ses maisons en toit de chaume et ses petites baies si charmantes, c’est vraiment un condensé de ce que les Cornouailles ont de mieux à offrir !

Où dormir dans la Péninsule de Lizard ?

Pour notre découverte de la Péninsule de Lizard, nous nous sommes basés dans le petit village de Coverack, au Paris Hotel, un hôtel doublé d’un pub typiquement anglais, face à la mer. Un hébergement bien situé et très confortable, ce qui nous a largement suffit pour une nuit sur place. 

Nous y avons pris notre repas du soir et un full English Breakfast avec vue, of course !

Kynance Cove

Notre premier arrêt dans la Péninsule de Lizard fut la plage et baie de Kynance Cove, un des endroits les plus connus de la péninsule, puisqu’il apparait dans plusieurs films et séries, notamment The Hitchhiker’s Guide To the Galaxy. Kynance Cove est vraiment magique, encore plus avec ce beau soleil ! Qui a dit qu’il faisait toujours mauvais en Angleterre ? On dirait que les Cornouailles ont un micro-climat ! Nous y étions juste avant le coucher du soleil, avec une belle lumière, mais le meilleur moment pour les photos de la plages (totalement dans l’ombre en fin de journée) est probablement le matin ou vers midi (et encore mieux si c’est la marée basse). Près de la plage, vous trouverez également un petit café.

La randonnée de Lizard Point 

Nous avons consacré l’essentiel de la journée suivante à faire la randonnée de Lizard Point (vous trouverez tous les détails pratiques sur ce site). Cette randonnée côtière d’environs 10 kilomètres, qui part du village de Lizard, vous donne un splendide aperçu des paysages de la Péninsule de Lizard, entre falaises, champs et baies. Les vues sont magnifiques tout le long de la randonnée ! En plus, au printemps, le dessus des falaises étaient en fleur tout autour des sentiers, ce qui ajoutait encore au charme de l’endroit (en plus, certaines de ces fleurs sauvages sont apparemment assez rares).

 

Cette randonnée suit de Cadgwith à Lizard Point une des plus belles parties de la South West Coast Path, le plus long sentier balisé d’Angleterre, une randonnée côtière qui fait tout le tour des Cornouailles et aussi une partie du Devon et du Dorset.

En sortant du village de Lizard, la première partie de la randonnée (assez banale mais ne vous en faites pas, ça s’améliore une fois qu’on arrive sur la côte) nous fait traverser plusieurs champs (attention, assez boueux quand il a plu !) grâce à une série de stiles plus ou moins casse-gueule. A un moment, le sentier se trouve même SUR un des murs de séparation !

Les premières vues sur Cadgwith Cove, en contrebas, valent bien les chaussures remplies de boue et de bouse de vaches ! Il y avait peu d’activité en weekend à Cadgwith (je suppose que les pêcheurs ne sortent qu’en semaine), mais ce petit village est un vrai village de carte postale, avec ses maisons aux toits de chaume et ses petits bateaux de pêche.

Après avoir fait une petite pause à Cadgwith, nous remontons sur le sentier côtier et arrivons assez rapidement au Devil’s Frying Pan, une formation rocheuse particulière formée par une ancienne grotte.

Le sentier côtier, sur lequel j’ai envie de m’arrêter toutes les deux minutes pour admirer la vue, nous emmène jusqu’à une autre crique avec quelques maisons en pierre, à nouveau ultra photogénique, Church Cove, qui appartient au National Trust.

Les points d’intérêt suivants sont Kilcobben Cove et sa Lifeboat Station (avec un ascenseur à bateau !), puis la station de gardes côtiers de Bass Point et la Lizard Point Lighthouse.

Les sentiers se font ici plus bondés : nous arrivons près de Lizard Point, qui comme je vous le disais plus haut est le point le plus au sud de l’Angleterre. Juste à côté on peut descendre à la Polpeor Cove où se trouve la Old Lizard Lifeboat Station.

On passe ensuite par Pistil Meadow et Old Lizard Head, avant de quitter la côte pour prendre le chemin de retour vers le village de Lizard. La randonnée est assez longue mais il y a moyen de prendre des raccourcis à plusieurs endroits pour rentrer plus vite vers le village. Malgré tout, je suis ravie de l’avoir faite en entier, c’est vraiment l’une des plus belles randos que j’ai pu faire en Europe !

Et pour vous récompenser après toute cette marche, je vous recommande de goûter aux délicieuses glaces locales de Roskilly’s Farm qui sont vendues dans le village.

En route vers la Lizard Peninsula : Portloe et la Roseland Peninsula

Je me devais également de mentionner l’un des détours que nous avons fait sur la route pour la Péninsule de Lizard, le petit village de pêcheurs de Portloe, souvent considérés comme l’un des plus beaux villages des Cornouailles.

La route pour y arriver est assez étroite mais ça vaut le coup d’œil si vous avez le temps ! La South West Coast Path passe aussi par là, et quelques boucles sont possibles également.

Prochaine et dernière étape de ce voyage : Tintagel, sur les traces du Roi Arthur !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.