Où manger à Londres ? Mes bonnes adresses

Londres a été la ville qui m’a donné le goût du voyage il y a une vingtaine d’années, et depuis j’y retourne régulièrement, toujours avec le même plaisir. J’ai toujours aimé l’atmosphère et le côté multiculturel de Londres, et même si la gastronomie anglaise n’a pas toujours eu la meilleure des réputations, Londres est aujourd’hui clairement l’une des capitales européennes de la gastronomie. Sa scène culinaire est tellement variée et originale, qu’à chaque voyage je ne sais où donner de la tête et le plus dur est de choisir parmi ma longue liste d’endroits à tester !

Et puisque j’ai passé l’essentiel de mon dernier voyage à Londres à tester plein de bonnes adresses, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour vous montrer qu’on peut vraiment se régaler à Londres et qu’il y en a pour tous les goûts, de l’afternoon tea aux restaurants des celebrity chefs londoniens, en passant par les cuisines plus exotiques. Voici donc un article où je regrouperai toutes mes bonnes adresses testées et approuvées à Londres. Ce petit guide foodie est pour l’instant basé uniquement sur mes derniers voyages, mais je l’ai pensé de manière à me permettre de le compléter facilement à chaque nouveau voyage !

Mes bonnes adresses pour prendre l’afternoon tea à Londres

S’il y a bien une expérience culinaire immanquable à Londres, c’est l’afternoon tea, un genre de goûter qui accompagne le thé l’après-midi (on parle aussi parfois de « high tea », mais je vous passe ici les différences subtiles qu’il y a entre ces deux dénominations). Mais ne vous attendez pas à un petit quatre-heure : non, il s’agit souvent d’un véritable repas avec des petits sandwichs, des scones accompagnés de confiture et de clotted cream (mon petit péché mignon absolu), des gâteaux et pâtisseries diverses et variées… Personnellement, j’évite de manger le midi si j’ai prévu de faire un afternoon tea l’après-midi tellement c’est copieux ! Certains endroits proposeront par contre une version plus « light » (tout est relatif…), le « cream tea », qui se limite à du thé accompagné de scones, clotted cream et confiture.

Ce ne sont pas les petits cafés et restaurants proposant l’afternoon tea à Londres, mais c’est clairement une des villes où vous pourrez prendre les afternoon teas les plus « fancy » puisqu’il y a une vraie compétition entre les hôtels de luxe londoniens (en particulier ceux de South Kensington) qui proposent souvent des afternoon tea thématiques qui changent une ou plusieurs fois par an. Dans ceux que je dois encore tester, il y a ceux de The Gore (actuellement ils ont un « rock’n’roll » afternoon tea), The Kensington Hotel, The Dorchester ou encore The Berkerley (leur « Prêt-à-Portea » est toujours sur des thèmes liés à la mode). Les prix sont parfois un peu excessifs dans les hôtels, mais l’expérience en vaut souvent la peine ! D’ailleurs mon nouveau but dans la vie, c’est de faire le tour de tous les afternoon tea thématiques des hôtels de luxe de Londres… J’ai du boulot !

Le « Science afternoon tea » du Ampersand Hotel

Lors de mon dernier voyage à Londres, on a testé un des afternoon teas les plus originaux de la capitale anglaise, le « science afternoon tea » du Ampersand Hotel, un afternoon tea sur le thème de la science, en clin d’oeil au Natural History Museum, le populaire Musée des Sciences Naturelles qui se trouve à deux pas de là. J’ai vraiment adoré le concept ! On commence d’abord par une petite expérience pour créer sa propre limonade, puis le plateau de thé est servi dans un nuage de fumée, et enfin on finit le repas en « déterrant » avec une petite brosse des petits dinosaures en biscuit ! Cet afternoon tea était vraiment aussi bon que beau ! Niveau prix, on reste encore dans des prix raisonnable étant donné l’originalité, la quantité (on peut même être resservi en sandwichs) et le service puisque le « science afternoon tea » classique est à 39,50£. Il existe également une version avec des cocktails en accompagnement au lieu du thé mais celle-ci n’incluait pas de scones, un sacrilège pour moi ! Réservation indispensable.

The Zetter Townhouse

The Zetter Townhouse, ce sont deux boutique hotels situés dans de belles maisons géorgiennes à l’ambiance vraiment « so British » (une à Clerkenwell, l’autre à Marylebone), qui proposent d’excellents afternoon teas l’après-midi, et ce également pour les non-clients de l’hôtel. J’ai testé la version spéciale Noël de l’afternoon tea du Zetter Townhouse Clerkenwell, c’est aussi un des plus copieux que j’ai mangé ! J’ai adoré l’atmosphère de l’endroit, et je me suis promise d’y séjourner durant un prochain voyage. L’afternoon tea classique est à 33£ à Clerkenwell. Réservation indispensable.

Café in the Crypt

Si vous n’avez pas envie de dépenser une fortune en afternoon tea ni de réserver, un autre afternoon tea beaucoup plus simple mais également très bon que j’aime beaucoup, c’est celui du Café in the Crypt. Pour moins de 20£, vous pourrez profiter d’un afternoon tea traditionnel dans un cadre original, les cryptes de l’église St-Martin-in-the-Fields à Trafalgar Square ! A combiner avec une petite visite à la National Gallery pour une après-midi parfaite…

Mes bonnes adresses gastronomiques / chic à Londres

Londres c’est également pas moins de 67 restaurants étoilés au Guide Michelin, ce qui en fait la sixième ville la plus étoilée au monde, et encore plus de restaurants gastronomiques et chics, qui font le grand écart entre des adresses ultra classiques où le temps semble s’être arrêtés et d’autres ultra modernes et à la pointe des tendances actuelles. C’est une facette de Londres que je dois encore découvrir d’avantage puisque j’ai beaucoup été à Londres quand j’étais étudiante, et mon budget était à l’époque bien plus limité ! La prochaine adresse que je veux tester dans cette catégorie est le restaurant Céleste (1 étoile Michelin) de l’hôtel The Lanesborough.

Si cette catégorie d’adresses vous intéresse, je vous recommande le guide Londres de Louis Vuitton, qui est une bible à ce niveau.

Bob Bob Ricard

L’adresse pour laquelle j’ai craqué pour mes 30 ans, c’est Bob Bob Ricard, une adresse chic de Soho, connue pour avoir un bouton « Press for Champagne » à chaque table… Vous vous doutez bien que j’étais obligée d’en prendre ! La décoration de l’endroit est très glamour, avec des « booths » qui permettent de manger en tête en tête sans être dérangés par les tables d’à côté. Côté cuisine, le restaurant sert un mélange de plats classiques de cuisine anglaise et russe. Je vous recommande leur tourte au poisson, par contre j’ai été un peu déçue de leur « lobster mac & cheese », leurs macaronis au homard, plutôt sec. Réservation fortement recommandée. La carte est un peu moins chère le midi.

Mes bonnes adresses de cuisine du monde à Londres (indien, sri-lankais, chinois…)

Comme je vous le disais plus haut, une des choses que j’adore à Londres, c’est sa multiculturalité qui se reflète bien dans sa scène culinaire. Il y a plein d’excellents restaurants de cuisine du monde, dont certains permettent de découvrir des types de cuisine qu’on voit encore très peu chez nous. Les cuisines du monde les plus représentées sont sans doute la cuisine indienne (dont certains sont même au guide Michelin) et la cuisine chinoise (à Chinatown et ailleurs).

Dishoom (cuisine indienne)

Dishoom est l’un des restaurants indiens les plus en vogue du moment à Londres. Ils ont plusieurs branches à Londres (à Kensington, Shoreditch, King’s Cross, Carnaby et Covent Garden). Nous avons été pour le petit-déjeuner dans celui de Covent Garden, et je dois dire que malgré l’attente (mais c’était bondé !), nous nous sommes vraiment régalés. On a pris un full Indian Breakfast (j’ai adoré le twist indien sur ce petit déjeuner anglais typique) et un délicieux Bacon Naan Roll, le tout accompagné de leur délicieux chai maison. Réservations fortement recommandées pour le petit-déjeuner et le lunch (ils ne les prennent pas pour le soir), sinon essayez d’arriver tôt !

 

Hoppers (cuisine sri-lankaise)

Dans les autres adresses de cuisine du monde vraiment tendance à Londres en ce moment, il y a Hoppers, un restaurant de cuisine sri-lankaise qui a trois établissements, à Soho (celui où nous avons été), à Marylebone et à King’s Cross. Comme c’était la première fois que l’on mangeait sri-lankais et que nous ne savions pas vraiment quoi choisir, on a opté pour leur menu dégustation, le « Taste of Hoppers » à 35£ par personne, qui permet de découvrir certaines spécialités comme le roti, le hopper, le dosa ou encore le kari. C’est un menu vraiment copieux mais c’était vraiment délicieux ! Nous avons eu une table sans réservation en arrivant tôt mais je pense qu’il vaut mieux réserver.

Hutong (cuisine chinoise)

Je ne savais pas si je devais classer le restaurant Hutong dans la catégorie cuisine du monde ou dans celle des restaurants chics, car c’est un peu des deux ! Ce restaurant gastronomique de cuisine chinoise (du nord) se trouve au 33ème étage du Shard, et a donc une vue imprenable sur Londres. Côté cuisine, on trouve des plats classiques de la cuisine chinoise et d’autres spécialités un peu moins connues. Une des spécialités du restaurant, ce sont les dumplings, qui sont vraiment aussi bons qu’en Asie ! Pour goûter à un peu de tout, on a pris leur menu « Hutong Experience Lunch » à 36£ pour 4 services plus un verre de bulles, un excellent qualité-prix pour une telle qualité, ainsi qu’un service vraiment haut de gamme.

Mes bonnes adresse street food & « fast good » à Londres

Je regroupe ici toutes mes adresses pour manger bien mais rapidement à Londres : street food, marchés, deli, food courts,… Il faut aussi que je rajoute plein d’endroits à cette catégorie, notamment au niveau des marchés où on trouve souvent plein de street food de dingue – notamment Brick Lane Market, Camden Market, Old Spitafields Market, Borough Market,… Quand il faut beau, c’est vraiment super sympa de faire comme les londoniens, de prendre à emporter et d’aller se poser dans un parc avec son butin gourmand !

Ottolenghi Belgravia

Ottolenghi Belgravia est le deli du celebrity chef Ottolenghi. C’est essentiellement un comptoir à emporter même s’il y a quelques tables pour s’installer. C’est l’endroit parfait pour découvrir la cuisine végétale originale du chef, avec plein de préparations colorées de légumes, des pizzas et d’excellents desserts. Comptez 10 à 20£ par personne.

Harrods Food Halls

Le food court historique du supermarché haut de gamme Harrods est bien connu mais ça reste pour moi un immanquable ! C’est là que j’ai eu mon premier souvenir culinaire mémorable à Londres quand j’étais toute petite, un croissant fourré. Il y a plein de bonnes choses à acheter à emporter, et aussi 6 restaurants dans le Dining Hall si vous préférez manger sur place (la prochaine fois j’ai bien envie de tester leur Sushi Bar !).

Yaki Yaki

Yaki Yaki est un petit shop de Covent Garden spécialisé dans les taiyakis, ces gaufres en forme du poisson originaires du Japon dont je suis trop fan. J’étais trop contente d’enfin en trouver en Europe ! Leur « Ice cream taiyaki » est un twist très kawaii et Instagrammable mais je vous recommande quand même plutôt leurs petits taiyaki fourrés de différentes crèmes sucrées et salées, vraiment très bons et plus proches des originaux japonais.

Tsujiri Matcha House

Si comme moi vous êtes fan du Japon et du matcha, ne manquez pas non plus la Tsujiri Matcha House à Soho, spécialisé dans les boissons et desserts à base de matcha ! Si vous n’avez encore jamais goûté de « matcha parfait » comme à Kyoto, c’est l’endroit idéal…

African Volcano (Maltby Street Market)

African Volcano est un stand de street food africaine qui se trouve actuellement les samedis et dimanches sur le Maltby Street Market, dans le sud-est de Londres. Ils sont spécialisés dans les plats du Mozambique accompagnés d’une sauce Peri Peri qui arrache bien !

Deeney’s

Pour manger du haggis à Londres, une seule adresse : Deeney’s ! Ces spécialistes de la street food écossaise ont un café à Leyton et un stand de street food le samedi au Broadway Market. Ne manquez pas leur « haggis toastie », un croque-monsieur au haggis qui est une vraie tuerie ! Si vous aimez le haggis, ou que vous avez envie de découvrir cette spécialité écossaise, ça vaut vraiment le déplacement !

Flippin’ Nell (Herne Hill Market)

Flippin’ Nell propose des flatbreads, des pancakes et des galettes gourmandes. A découvrir les premiers et troisièmes dimanches du mois au Herne Hill Market, dans l’un des quartiers qui monte au sud de Londres (à associer à une visite du plus connu Brixton Market).

Les bonnes adresses pour sortir & boire un verre à Londres

Pour terminer, voici quelques bonnes adresses pour sortir à Londres. Je vais regrouper ici les pubs, bars à cocktails, et sorties diverses… Bon là aussi, il faudra que je complète cette catégorie plus tard ! En tout cas, le prochain endroit que je veux tester, c’est le bar à cocktails Lyaness, un concept qui a l’air super original et qui fait partie des 50 World’s Best Bars.

Electric Diner & Electric Cinema

Je commence avec mon adresse coup de cœur pour une soirée vraiment originale à Londres, l’Electric Cinema à Portobello (Notting Hill), un cinéma Art Déco haut de gamme qui est aussi un des plus vieux cinémas toujours en activité en Angleterre. Vous ne verrez plus jamais une salle de cinéma de la même manière… Ici, on vous distribue un menu avant la séance, et on peut manger et boire plein de bonnes choses (mention spéciale pour les « milk chicken bites ») en regardant le film du jour installé dans un fauteuil ou un divan ultra confortable (genre, je n’ai jamais regardé un film aussi bien installée que ça !). J’aime tellement cet endroit que j’ai décidé d’y retourner à chacun de mes voyages à Londres !

En plus, si vous voulez manger avant la séance, votre ticket de cinéma vous donne droit à 50% sur le menu de leur Diner (le Electric Diner) avant la séance. C’est ce qu’on a fait et leur burger était excellent (ce sont eux qui fournissent aussi la bouffe dans la salle de cinéma).

The World’s End – Camden Town

Ca fait un petit temps que je n’y suis plus allée mais Camden Town est l’un de mes quartiers londoniens préférés, surtout pour sortir boire un verre. Parmi mes pubs préférés à Londres, il y a donc cette adresse emblématique du quartier, The World’s End. Je songerai à y faire une photo la prochaine fois, oups…

 

N’hésitez pas à partager avec moi vos bonnes adresses à Londres en commentaire pour compléter ma « to do list » ! :)

3 Commentaires

  1. Super intéressant!
    Lors de mes précédents voyages j’ai pu faire une liste d’endroits sympa ou manger et boire mais les présenter sous cette forme c’est bien pour se faire une idée.
    J’essayerai de piocher dans ta liste pour la prochaine réunion fois que j’y vais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.