Ma visite des studios de cinéma Cinecittà à Rome

Voyages

Ma visite des studios de cinéma Cinecittà à Rome

Par  | 

Lors de notre citytrip à Rome, nous avons visité les studios de cinéma de Cinecittà, dans la banlieue de Rome. Facilement accessible depuis le centre de Rome en transports en commun, cette visite guidée m’avait été chaudement recommandée et je n’ai pas été déçue.

Vous le savez maintenant, j’aime visiter des lieux de tournage des films et séries TV que je regarde durant mes voyages: Harry Potter à Oxford, Game of Thrones en Irlande du Nord et en Islande, James Bond au Portugal,… Si souvent il s’agit de voir les décors « naturels » utilisés pour ces tournages, à Rome il est possible de visiter les studios de cinéma où ont été tournés les films et séries en question, un peu comme Universal Studios à Los Angeles, une visite que je rêve d’ailleurs de faire ! De Ben-Hur à La Dolce Vita en passant par Gangs of New York et la série Rome, les studios de Cinecittà ont accueillis depuis leur création en 1937 de nombreuses productions internationales. Vous pensez donc bien que je ne pouvais pas rater ça !

L’histoire de Cinecittà

Avant de vous expliquer en quoi consiste la visite, quelques mots sur ce qui rend Cinecittà assez unique.

Cinecittà (« la città del cinema », la ville du cinéma) est en réalité née du fascisme, le gouvernement fasciste de l’époque voulant créer le plus grand complexe cinématographique européen pour concurrencer Hollywood. Si les studios n’ont produit les premières années quasiment que des films de propagande fasciste, après la chute de Mussolini Cinecittà va véritablement commencer à se développer et quelques uns des plus grands films italiens du 20ème siècle y seront tournés, comme la mythique Dolce Vita. Les studios connaîtront leur âge d’or dans les années 50 et 60 avec les péplums (Cléopâtre, Ben-Hur,…) puis avec les western spaghetti ! Les studios seront aussi utilisés pour des super-productions américaines (La Passion du Christ, Gangs of New York,…) et ces dernières décennies pour de nombreuses séries TV (Pompéi, Rome, Kaamelott, Doctor Who,…).

La visite guidée des décors de Cinecittà

N’allez pas à Cinecittà juste pour visiter son exposition (même si c’est très bien foutu, pour les amateurs de cinéma) mais bien pour participer à l’une des visites guidées des grands décors des studios ! Pour 20€, vous aurez accès aux deux parties de la visite. Les visites se font en anglais ou en italien, pour les horaires actuels allez faire un tour sur leur site avant votre visite: si ce n’est pas nécessaire de réserver en avance, ça vous évitera de venir à un moment où il n’y a pas de visite en anglais !

La visite guidée vous permettra de découvrir une petite partie du site, qui compte pas moins de 22 plateaux de tournage en intérieur et de nombreux décors extérieurs qui sont pour la plupart temporaires, en fonction des productions du moment. La visite se concentre sur trois grands décors permanents: la Rome Antique, le Temple de Jérusalem et Florence au Quattrocento. Ceci est le nouveau parcours adopté courant 2017. Durant notre visite en avril 2017, nous avons été dans les derniers à pouvoir encore voir une mini partie des décors de New York de Gangs of New York avant que ceux-ci ne soient détruits.

La visite commence par une petite histoire des studios de Cinecittà, le temps d’arriver devant le théâtre numéro 5 (Teatro 5), le plus connu, notamment pour avoir accueilli les films de Fellini. Lors de notre visite, il n’y avait pas de tournage, nous avons donc pu rentrer dedans. C’est gigantesque !

Nous avons ensuite continué jusqu’aux décors de la Rome Antique, la raison principale pour laquelle les touristes viennent ici. Il s’agit d’un des plus grands décors de Cinecittà, construit à la base pour la série HBO Rome, même s’il a été reconstruit depuis suite à une incendie. Depuis lors ils ont par exemples accueillis la série Borgia ou encore un concert de Coldplay ! Les décors représentent le Forum Romain comme il aurait été durant l’Antiquité. Je précise qu’on a visité les studios avant d’aller visiter ce qu’il reste du forum romain, c’est peut-être pas plus mal comme ça pour mieux se faire une idée.

Notre guide nous invite à toucher les décors: en effet, ceux-ci sont vraiment tout en « toc »: les colonnes sont vides, tout est en vitro-résine ou en bois. Bienvenue dans le monde du cinéma !

On sort des rues de la Rome Antique pour arriver directement… au Temple de Jérusalem ! Un bon mix de styles et architectures différentes, pas trop de reconstruction historique ici. Le décor a été réalisé pour le film The Yong Messiah de Cyrus Nowrasteh par le même décorateur qui avait créé les décors de La Passion du Christ, Francesco Frigeri.

Juste à côté, on aperçoit ce qui reste encore des décors de Gangs of New York, c’est-à-dire pas grand chose. Mais comme nous le rappelle notre guide, les studios évoluent sans cesse, impossible de tout conserver ! On voit aussi l’énorme écran en béton qui sert de fond à certaines scènes. Le guide nous montre quelques exemples de scènes réalisées ici: c’est comme ça que l’on se rend vraiment compte de la magie des effets spéciaux…

Enfin, nous terminons la visite par un autre décor bien italien, la Florence du Quattrocento, créée pour une série TV italienne (Francesco) et réutilisé depuis lors à de nombreuses reprises, avec à chaque fois quelques modifications, ce qui fait qu’aujourd’hui c’est plutôt un mix d’époques et de villes italiennes ici aussi ! On retrouve notamment le balcon de Roméo et Juliette à Vérone, ajouté pour la version de 2012 du film de Carlo Carlei avec Damian Lewis.

L’exposition de Cinecittà

L’entrée à l’exposition étant automatiquement inclue dans le prix de la visite guidée, on visite cette partie soit en patientant jusqu’à l’heure de la visite guidée, soit après celle-ci, comme nous l’avons fait. Y aller avant permet d’avoir un peu plus d’introduction historique avant la visite guidée, mais en y allant après au moins vous ne devez pas regarder l’heure. Donc au final je crois qu’on a fait un bon choix en terminant par là !

L’exposition est divisée en quatre salles, avec également quelques éléments à l’extérieur comme la fameuse tête Venusia du film Casanova de Fellini. La première salle, le bâtiment Fellini, retrace les débuts des studios, avec également un hommage à Fellini. Très historique, un peu trop peut-être, j’ai trouvé la suite de la visite, dans le bâtiment Présidentiel, plus intéressante. « Ca tourne à Cinecittà » revient sur les productions les plus importantes à Cinecittà de 1937 à 1989, plein d’exemples pour avoir une meilleure vision de l’évolution du cinéma en Italie. Extraits de films, photos, costumes,… avec notamment une salle consacrée à Sergio Leone. Il y a également une partie « backstage » interactive et pédagogique pour découvrir les différents métiers du cinéma, mais tout ne fonctionnait pas lors de notre visite donc on y est passé assez rapidement. La visite se termine en passant par le décor de sous-marin construit pour le film U 571, plutôt sympa !

On arrive bien sur ensuite au shop/restaurant, qui est également le lieu de départ des visites guidées. On y avait déjà bu un verre en attendant, du coup nous sortons du complexe en passant par un dernier petit décor dédié surtout aux italiens: les décors de la série TV italienne « Un medico in famiglia ».

Bref, il y a de quoi passer au grand minimum 2 heures à Cinecittà, on vous conseille de prévoir plutôt 3 heures pour prendre votre temps (et encore). C’est une visite sympa si vous vous intéressez au monde du cinéma, nous l’avons visité car nous avions 4 jours à Rome, mais si vous n’y êtes que pour un petit weekend, il vaut peut-être mieux rester dans le centre ville, car le temps d’y aller ça prend une demi-journée de visite.

Toutes les infos pour préparer votre visite se trouvent sur cinecittasimostra.it

1 commentaire

  1. Elisa

    12 janvier 2018 à 11 h 20 min

    c’est marrant, j’ai des photos très similaires aux tiennes de quand j’y suis allée en mai, l’année dernière…

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *