Roadtrip en Islande: une journée autour du Lac Myvatn

Voyages

Roadtrip en Islande: le Lac Myvatn, sur les traces de Game of Thrones

Par  | 
--// Partie 3 sur 12 dans la série Roadtrip en Islande (2014) //--   

Nous quittons aujourd’hui Akureyri et ses fjords encore enneigés direction la région du Lac Myvatn, un endroit où des paysages incroyables défilent devant nous, tous si différents les uns des autres : forêt, volcan, côtes escarpées, lacs gelés, fumerolles… L’Islande ne cesse vraiment de nous étonner jour après jour (encore une fois, attendez-vous donc à une avalanche de photos!).

roadtriphusavik (52)

La région du Lac Myvatn mérite à elle seule au minimum une journée complète, tant il y a de choses à voir autour du lac. Nous partons donc assez tôt d’Akureyri, profitant tout de même au passage de quelques dernières vues panoramiques (et ensoleillées !) sur la ville ainsi que sur le fjord d’ Eyjafjörður depuis la Road 1.

roadtriphusavik (2)

roadtriphusavik (3)

roadtriphusavik (4)

roadtriphusavik (7)

roadtriphusavik (12)

roadtriphusavik (11)

roadtriphusavik (13)

roadtriphusavik (14)

roadtriphusavik (8)

roadtriphusavik (16)

Cette portion de la Route 1 est une de celles qui m’a le plus impressionné, le beau soleil que nous avions ce matin-là y étant aussi sans doute pour beaucoup !

Vers Goðafoss, la « chute d’eau des Dieux »

Goðafoss, une des chute d’eau les plus célèbres d’Islande, se situe tout juste à mi-chemin entre Akureyri et le Lac Myvatn. Nous ne l’avions pas repérée du premier coup car elle n’est pas très visible depuis la route dans ce sens-ci, nous avons donc du faire un petit demi-tour avant de la trouver…

roadtriphusavik (19)

roadtriphusavik (177)

Cette chute d’eau en forme de fer à cheval est l’une des plus visitées d’Islande car c’est aussi l’une des plus facilement accessibles (le parking est à moins de 50 mètres de la chute !). Elle n’est pas très haute, mais le débit d’eau est vraiment impressionnant, j’aurais pu facilement rester là des heures sur le bord des rochers à observer le spectacle de l’eau…

roadtriphusavik (182)

roadtriphusavik (179)

roadtriphusavik (184)

roadtriphusavik (173)

 Le Lac Myvatn : « beyond the wall »

La région de Myvatn est l’une des plus réputées d’Islande de part sa diversité naturelle. On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux, des paysages volcaniques et géothermiques variés, des chemins de randonnées pour tous les niveaux, et même un petit bout de forêt. C’est sans doute cette variété de paysages qui a permis à cette région d’être sélectionnée comme lieu de tournage de la série Game of Thrones : plusieurs scènes se passant au nord du mur (« beyond the wall ») y ont été filmées, notamment la petite scène d’amour entre Jon Snow et Ygritte !

Autre particularité de la région : les moustiques, qui peuvent être bien embêtants même si nous nous en sommes sortis avec une petite piqûre seulement… (bref, prévoyez quand même un spray anti-moustiques !).

roadtriphusavik (23)

roadtriphusavik (26)

Skútustaðagígar

Le premier endroit qui mérite un arrêt le long du lac Myvatn en venant d’Akureyri est Skútustaðagígar et ses pseudo-cratères. Ceux-ci ont été formés par des explosions de gaz dans une coulée de lave.

On peut se balader autour des cratères (il y en a une trentaine au total), le tour complet prend une bonne heure, mais on voit déjà l’essentiel en restant sur la partie ouest, qui une demi-heure seulement à parcourir.

roadtriphusavik (30)

roadtriphusavik (47)

roadtriphusavik (34)

roadtriphusavik (35)

roadtriphusavik (36)

roadtriphusavik (37)

roadtriphusavik (137)

roadtriphusavik (38)

roadtriphusavik (42)

roadtriphusavik (43)

roadtriphusavik (136)

roadtriphusavik (45)

roadtriphusavik (44)

roadtriphusavik (49)

roadtriphusavik (53)

Kálfaströnd

Kálfaströnd, c’est le campement des « Wildlings » dans Game of Thrones. On peut y faire une autre petite ballade facile le long des formations de lave étranges qui bordent cette partie du lac. Calme et grandiose : un autre arrêt immanquable !

roadtriphusavik (56)

roadtriphusavik (59)

roadtriphusavik (60)

roadtriphusavik (61)

roadtriphusavik (62)

 Höfði

Höfði, aka la « Milkwater river » dans Game of Thrones, est une péninsule qui offre des vues magnifiques sur le lac et Kálfaströnd. On peut y faire une petite ballade dans les bois… qui peut aussi rapidement devenir une course poursuite avec les moustiques ! 😉

roadtriphusavik (67)

roadtriphusavik (65)

roadtriphusavik (68)

roadtriphusavik (69)

roadtriphusavik (70)

roadtriphusavik (71)

roadtriphusavik (72)

roadtriphusavik (73)

 Dimmuborgir

Les formations de lave de Dimmuborgir ont également servi de décor pour plusieurs scènes de Game of Thrones. Dimmuborgir veut dire en islandais les « citadelles noires », ce qui transcrit plutôt bien la forme des coulées de lave qui s’y trouvent. Piliers, cheminées, églises, tours : on peut y voir un peu ce que l’on veut ! Pas étonnant que de nombreuses légendes circulent à propos de cet endroit. On dit notamment qu’y vivraient d’étranges créatures, le « troll tueur » Grýla et ses fils les « Yule Lads »… qui sont finalement devenus une sorte de Père Noël local au fil des siècles ! 

Il y a plusieurs routes de randonnées pour faire le tour de ce parc, j’ai suivi le plus long chemin (le « chemin de l’église »), qui prend une bonne heure et qui est très facile, tandis que Fred a décidé de prendre le « raccourci » par le chemin « dangereux » qui s’est au final révélé moins difficile que ce que les panneaux le laissaient entendre: il est même arrivé au parking avant moi !

roadtriphusavik (95)

roadtriphusavik (74)

roadtriphusavik (75)

roadtriphusavik (76)

roadtriphusavik (79)

roadtriphusavik (77)

roadtriphusavik (80)

roadtriphusavik (85)

roadtriphusavik (87)

roadtriphusavik (89)

roadtriphusavik (91)

roadtriphusavik (92)

roadtriphusavik (93)

roadtriphusavik (141)

Et pendant ce temps… Fred fait joujou dans la neige !

roadtriphusavik (138)

Une partie du chemin difficile, passant sous les rochers

roadtriphusavik (146)

roadtriphusavik (147)

roadtriphusavik (148)

roadtriphusavik (150)

Hverfell

Hverfell est un cratère volcanique formé par une éruption il y a 2800 ans, et c’est aussi – wait for it – un des décors du Nord du Mur dans Game of Thrones… Décidément, ils ont bien aimé la région on dirait 😉

Le cratère est plutôt impressionnant (1000 mètres de diamètre), et si la route est courte pour y arriver (170 mètres), la vue depuis le sommet se mérite quand même, car l’ascension n’est pas de tout repos (et la descente, avec ses petits cailloux glissants, n’est pas cadeau non plus…).

roadtriphusavik (100)

roadtriphusavik (99)

roadtriphusavik (101)

roadtriphusavik (102)

roadtriphusavik (103)

roadtriphusavik (107)

roadtriphusavik (108)

roadtriphusavik (155)

roadtriphusavik (109)

roadtriphusavik (113)

roadtriphusavik (153)

roadtriphusavik (158)

roadtriphusavik (112)

roadtriphusavik (111)

roadtriphusavik (154)

roadtriphusavik (117)

roadtriphusavik (160)

Moi, un peu fatiguée?! 😉

Il est déjà 15h, et nous avons gardé le plus relaxant pour la fin… direction le « Blue Lagoon du Nord », et la zone géothermique exploitée du Lac Myvatn.

roadtriphusavik (118)

roadtriphusavik (119)

roadtriphusavik (121)

roadtriphusavik (120)

roadtriphusavik (122)

roadtriphusavik (123)

roadtriphusavik (127)

roadtriphusavik (129)

roadtriphusavik (128)

 Myvatn Nature Baths : le Blue Lagoon du Nord

Les Myvatn Nature Baths sont vraiment la fin parfaite d’une journée de randonnée autour du lac ! Aussi appelé le « Blue Lagoon du Nord », ce spa géothermique est le plus récent d’Islande. Il y a tout de même une « petite » différence qui se remarque assez vite par rapport au Blue Lagoon : l’odeur ! Ca sent la fumerolle. Et pas qu’un peu. Du coup on a plutôt l’impression de se baigner dans de l’oeuf pourri. Mais à part ça : la vue est top et l’eau est bien chaude ! 😉 (et c’est un peu moins cher que le Blue Lagoon, aussi)

roadtriphusavik (161)

roadtriphusavik (162)

roadtriphusavik (163)

roadtriphusavik (166)

roadtriphusavik (168)

roadtriphusavik (171)

Même si nous repasserons par le Lac Myvatn demain (et découvrirons un dernier endroit encore plus incroyable !), il est maintenant temps de continuer notre route vers Husavik, où nous passerons la nuit…

roadtriphusavik (130)

roadtriphusavik (174)

roadtriphusavik (176)

La suite – et notre première rencontre avec des baleines – au prochain épisode !

Navigation - Articles de la série :

<< Roadtrip en Islande: itinéraire de Reykjavik à Akureyri
Roadtrip en Islande : Húsavík, au pays des baleines et des macareux >>


9 commentaires

  1. Nahe

    14 juillet 2014 à 8 h 08 min

    Des paysages superbes, cela fait rêver !

  2. Rose Pierre sur Facebook

    14 juillet 2014 à 12 h 17 min

    Ce coin gagne à être connu!

  3. Sophie

    14 juillet 2014 à 12 h 53 min

    De superbes photos , cela donne vraiment envie d’y aller faire un tour. . . rho trop beau le blu lagoon du nord. . . si j’ai l’occasion d’y aller un jour je penserais au pince nez hi hi hi :-p

  4. Alison

    15 juillet 2014 à 13 h 25 min

    Wow! Gorgeous photos and your adventure looks amazing. I’m adding some of these to my list for our next Iceland adventure. Dimmuborgir in particular looks really cool!

  5. LadyMilonguera

    20 juillet 2014 à 20 h 26 min

    Je n’e reviens pas de la beauté de ces paysages…

  6. Pingback: Roadtrip en Islande : Húsavík, au pays des baleines et des macareux | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  7. Pingback: Que faire à Ribe, la plus vieille ville du Danemark ? | Au goût d'Emma | Blog Belge | Voyage & Gastronomie

  8. Kelly

    5 mars 2017 à 17 h 31 min

    Bonjour,

    Je regarde votre blog pour notre futur road trip de mai en islande bien évidemment et je n’arrive pas à savoir : à quelle époque de l’année etes vous partis? pour combien de temps? Ce qui est sur cette page (Lac Myvatn), cela a été fait en une journée?

    Merci par avance !!

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *