Visiter la Cité du Vatican : la Basilique Saint-Pierre & les Musées du Vatican

Visite immanquable lors d’un premier voyage à Rome, la Cité du Vatican est une expérience à ne pas manquer si vous aimez l’art… À condition de connaître quelques astuces pour éviter la foule qui peut vite gâcher la visite ! De la Basilique Saint-Pierre aux Musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine, je vous emmène à la découverte de cette ville-Etat située au cœur de la ville de Rome, résidence du Pape et siège de l’Église catholique, et véritable ville dans la ville. Comme vous allez le voir, il y a énormément de choses à voir dans le plus petit pays du monde !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter la Cité du Vatican en pratique

Comment arriver au Vatican ?

La Cité du Vatican est très facile d’accès à pied depuis le centre de Rome. Comme nous logions dans le quartier de la Piazza del Popolo (à Il Refugio degli Artisti), nous avons tout simplement marché jusqu’au Vatican en longeant le Tibre jusqu’au grandiose Castel Sant’Angelo (que nous n’aurons pas eu le temps de visiter mais j’en ai entendu beaucoup de bien !) avec juste en face le pont le plus connu de Rome, le Ponte Sant’Angelo et ses grandes sculptures.

Quand visiter le Vatican ?

En pratique, je vous conseille d’arriver très très tôt si vous voulez profiter des lieux sans la horde de touristes/pèlerins qui débarquent chaque jour en face de la Basilique Saint-Pierre… Et quand je dis tôt, c’est très tôt : arrivez si possible avant l’ouverture. Vous avez déjà visité le musée des Offices à Florence ? C’est encore pire ici ! Si vous êtes là durant des périodes de fortes affluences, optez pour des billets « coupe-file », dont je vous donne plus de détails ci-dessous. 

Et prévoyez assez de temps devant vous : les collections des musées du Vatican n’en finissent plus ! Je crois qu’on pourrait facilement y passer 2 bonnes journées si on voulait tout voir…

Enfin, si vous prévoyez de faire beaucoup de visites à Rome, sachez que la visite des musées du Vatican est incluse dans les deux pass activités de Rome : la carte Omnia (que nous avions fortement hésité à prendre) et le Go City Explorer Pass (pass déjà testé avec succès sur d’autres destinations comme New York).

La Place Saint-Pierre

À peine débarqué au Vatican, au bout de la grande Via della Conciliazione, voilà Saint-Pierre, première étape de notre petite journée au Vatican, qui se dresse devant nous !

Je pense que nous sommes arrivés sur la Place Saint-Pierre aux alentours de 7h30 et si c’était à refaire j’y viendrais même à 7h car le temps de faire la file pour passer à la sécurité (je vous l’ai dit, ça rigole pas !), la place était déjà noire de monde et on ne voyait déjà plus le bout de la file pour rentrer à Saint-Pierre avant 8h.

N.B. : en plus des visites dont je vous parle ci-dessous, il est aussi possible d’assister tous les mercredis à l’audience papale. L’accès est gratuit, mais il existe des visites guidées pour ça aussi.

La Basilique Saint-Pierre

Comment éviter de faire la file ?

La visite de la Basilique Saint-Pierre est totalement gratuite, mais si vous voulez éviter les files, la seule manière, d’après ce que j’ai lu, est de participer à une visite guidée « coupe-file ».

J’avais aussi lu qu’il était possible de rentrer dans la Basilique Saint-Pierre via les Musées du Vatican et ainsi éviter de faire deux fois la file mais je dois dire que je n’ai vu aucune indication lors de notre visite des musées, donc je ne sais pas si c’est (encore) possible.

Update d’un lecteur : c’est encore possible mais uniquement pour les groupes, le coupe-file se trouve au bout de la Chapelle à droite. Donc à nouveau, sans participer à une visite guidée, pas de coupe-file pour la basilique ! Du coup, je pense que prendre une visite guidée des Musées du Vatican + de la Basilique Saint-Pierre comme celle-ci peut être une bonne idée pour gagner un temps fou !

La visite de la basilique

Bref, après le passage obligatoire par la sécurité, nous voici enfin dans la Basilique Saint-Pierre, gardée par les fameux gardes suisses. Je dois dire que c’est l’un des bâtiments religieux les plus impressionnants que j’ai pu voir jusqu’ici : je n’ai pas pu m’empêcher de pousser un gros « waouh » en arrivant dans la nef centrale. A ne pas manquer dans la nef droite, la chapelle de la Pietà de Michel-Ange. Mais à vrai dire, on ne sait pas où donner de la tête tant les sculptures et œuvres d’art abondent !

La Coupole de Saint-Pierre 

En sortant, pour les courageux ou si vous avez du temps (via les escaliers, ou via les ascenseurs – plus cher !) il est également possible de monter jusqu’à la coupole de Saint-Pierre (c’est la plus haute de Rome), vue panoramique à la clé bien sur. On ne l’a pas fait car on voulait arriver le plus tôt possible aux Musées du Vatican !

En option guidée, la visite du dôme peut être combinée avec celles des cryptes du Vatican.

Les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

En ce qui nous concerne, nous nous sommes donc dépêchés de rejoindre les Musées du Vatican, car nous avions réservés nos billets en ligne avec entrée à 9h.

Les différents types de visites possibles

Il n’y a pas vraiment 1000 manières de visiter le Vatican car la plus grande partie de la Cité est fermée au public. La plupart des touristes empruntent donc le même chemin (pas vraiment le choix), en longeant les murs du Vatican jusqu’à l’entrée des Musées du Vatican sur la Viale Vaticano.

Pour les plus curieux qui ne veulent pas en rester là, il existe des visites guidées des jardins du Vatican, des villas pontificales et des sites archéologiques (nécropole de la Via Triumphalis). Si c’était à refaire, je crois que je participerais à l’une de ses visites car elle donne également accès aux musées après la visite. Ces visites alternatives doivent se réserver directement sur le site du Vatican. Mais pour le coup, on aurait vraiment du y passer la journée, et j’avais envie de voir d’autres choses comme c’était mon tout premier voyage à Rome !

Obtenir ses billets pour les Musées du Vatican 

En ce qui concerne la visite classique des Musées du Vatican et les visites guidées de ceux-ci, c’est une véritable calamité d’obtenir un billet. Une partie des billets est vendue en ligne sur le site du Vatican mais est sold out des semaines voir des mois à l’avance, le reste des billets est divisé entre les revendeurs (souvent un peu plus chers – et encore puisque le Vatican applique des frais de réservation assez dingues qui ne s’affichent qu’au moment du paiement – mais aussi beaucoup plus faciles à obtenir) et les billets achetés le jour-même sur place. Mais croyez-moi, vous ne voulez pas faire la file pour vos tickets sur place. J’ai cru halluciner quand j’ai vu la nombre de gens à 9h qui allaient sans doute passer la moitié de leur journée dans cette file ! Je n’ai jamais vu ça. Et on était en weekend certes, mais hors saison…

Bref, la solution la plus facile est probabelement d’acheter ses tickets sur un revendeur tel que GetYourGuide, que j’utilise régulièrement durant mes voyages, mais il y en a d’autres comme Klook, Civitatis, Tiqets, etc. Je vous laisse comparer les prix entre les différents liens que je vous ai mis, car ce n’est pas toujours le même qui est le moins cher.

Bref! Grâce à nos tickets timés, nous rentrons presque directement dans les Musées du Vatican (je dirais que ça nous a pris 15 minutes car il fallait à nouveau faire la file pour la sécurité quand même). Si vous n’aimez pas les bains de foule, je vous conseille de faire une petite séance de yoga histoire de rester calme. Pour vous donner une idée, à côté de ça, le Louvre est calme…

Se diriger dans les musées

Comme je vous le disais plus haut, on pourrait passer plusieurs journées dans les Musées du Vatican. C’est un gigantesque complexe de plusieurs musées tous connectés les uns aux autres. Prenez une carte du musée à l’entrée (indispensable, vous pouvez aussi le télécharger à l’avance ici sur le site du Vatican), vous y trouverez plusieurs variantes d’itinéraire, à choisir en fonction de vos centres d’intérêts (Rome Antique, Renaissance, etc.).

Un petit conseil avant de commencer la visite : j’avais lu quelques guides/blogs/sites web qui conseillaient d’aller directement à la Chapelle Sixtine pour éviter le monde. Un bon conseil, ne faites pas ça : vous allez perdre un temps fou dans l’aller-retour inutile, et comme je vous l’expliquerai plus bas ce n’était même pas pour moi le moment phare de la visite…

Balade de musée en musée…

Nous nous sommes d’abord dirigés vers le Cortile della Pigna, puis nous avons commencé par la visite du musée Pio Clementino, c’est la partie que j’ai préféré dans les collections antiques. Nous avons continué avec le musée égyptien et le musée étrusque juste au dessus (là-bas, il n’y avait personne). Ensuite, on a continué vers la Chapelle Sixtine via le parcours « long ». Il y a quelques très belles galeries, notamment la Galerie des Cartes Géographiques.

Mon coup de coeur aux Musées du Vatican : les Stanze di Raffaello

Mais ce que personnellement j’ai préféré lors de cette visite ce sont les Stanze di Raffaello, avec ces fresques méga-connues de Raphaël. Celles-là, je les ai vraiment encore trouvées plus belles en vrai ! Vraiment magnifique.

La Chapelle Sixtine

Après ça, la visite a encore continué dans plusieurs salles moins intéressantes dont une collection d’art contemporain (c’est vraiment pas la spécialité de ces musées), on commence à prêter un peu moins d’attention aux salles qu’on traverse… Et puis, soudainement, on se dit que ce n’est pas normal que l’on est pas encore passé par la Chapelle Sixtine. Sauf que si, en fait, on venait juste d’en sortir ! Il m’aura fallu entendre crier un des guides italiens qui passent leurs journées à dire aux groupes d’asiatiques de ne pas prendre de photos (seul endroit du musée où on ne peut pas prendre de photo) pour réaliser qu’en fait c’était cette salle…

Je m’imaginais une petite salle remplie de fresques gigantesques, en fait la salle n’est pas si petite que ça, et du coup les fresques du plafond sont assez hautes et paraissent fort petites… J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois avant de voir où se trouvait la fameuse Création d’Adam. Un peu l’effet Manneken Pis, si je puis me permettre ! Bref, du coup j’ai été un peu déçue. Surtout que le nombre de touristes agglutinés dans cette salle gâche encore un peu plus l’expérience.

La fin de la visite m’a un peu moins marquée également, je crois qu’on a essayé de trop en voir en un jour, à un moment on commence vraiment à saturer.

(Les photos suivantes ne sont donc pas celles de la Chapelle Sixtine…)

Et puisqu’on m’a posé la question, cet escalier il est vrai très photogénique se trouve un peu avant la sortie !

La récompense : une pizza chez Bonci !

On a terminé par la Pinacoteca avant de « fuir » et de se récompenser par un bon morceau de pizza non loin de là chez Bonci Pizzarium (Via della Meloria, 43) dont je vous parlais déjà dans mon article sur les meilleures pizzas de Rome. Ce fut mon gros, gros coup de cœur pizza à Rome, je vous conseille vraiment de vous y arrêter avant de repartir du quartier !

Au final nous aurons passé une bonne demi-journée au Vatican, un peu au pas de course mais n’étant pas une grande fan de musées en voyage (je préfère me balader !) je pense que nous avons vu le maximum en un minimum de temps. Impossible de faire tout ça en moins de 3 heures dans tous les cas !

À suivre : notre visite aux studios de cinéma de Cinecittà – changement de registre donc !

 

Mes autres articles sur Rome :

 

Vous avez aimé cet article ? Suivez-moi sur Instagram et Facebook pour suivre mes voyages en direct.

7 réflexions au sujet de “Visiter la Cité du Vatican : la Basilique Saint-Pierre & les Musées du Vatican”

  1. J’avais gardé de bons souvenirs de la visite des musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine. Je ne m’en souviens plus très bien car ca remonte maintenant mais j’avais le souvenir que les Musées du Vatican étaient un vrai labyrinthe. Je crois qu’on y a passé 4 heures sans trop savoir ce que j’ai vu (bien sur je me souviens quand même de la Chapelle Sixtine et des magnifiques chambres de Raphael et de la Grande salle des cartes, mais pour le reste je n’en ai gardé presque aucun souvenir ^^ Par contre j’avais trouvé que l’ambiance dans la chapelle était pas top avec tout les touristes qui essaient de voler des photos et les surveillants qui passaient leur temps à crier « no photo pleeeeeasse »

    Répondre
  2. Tes photos sont très magnifiques! Je suis allée en Espagne il y a un an et j’étais tombée sous le charme de ce pays. En trouvant ces photos, je vais choisir la Cité du Vatican: la Basilique Saint-Pierre & les Musées du Vatican et de la chapelle Sixtine à ma prochaine vacance et j’inviterai ma femme d’y aller avec moi. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.