A la recherche de la meilleure pizza de Rome: mes bonnes adresses

Voyages

A la recherche de la meilleure pizza de Rome: mes bonnes adresses

Par  | 

Où manger la meilleure pizza de Rome? Si vous demandez ça à un romain, vous pouvez être à peu près certain que vous n’obtiendrez que des réponses différentes ! Chacun a ses préférences (pâte, garnitures, four,…), ses pizzerias de quartier, bref ses petites habitudes. Pour ce premier article (enfin !) sur notre voyage à Rome au printemps dernier, j’avais envie de partager avec vous le résultat de notre recherche de la pizza parfaite à Rome… On a mis du cœur à la tâche en quelques jours seulement, comme vous allez le voir (n’hésitant même pas à prendre une pizza en quatre heures: oups !).

Petit manuel de la pizza à Rome

Avant de partager avec vous les 5 bonnes adresses que nous avons récoltées dans cette quête de la meilleure pizza de la ville, une petite mise au point s’impose: il n’y pas pas qu’un seul type de pizza à Rome, tout comme il n’y a pas qu’une seule manière de la manger. Si vous trouverez bien évidemment de nombreux restaurants-pizzerias où vous pouvez manger sur place, ce que j’ai beaucoup aimé à Rome ce sont ces petits endroits, pizzerias et boulangeries, où il est seulement possible de manger sur le pouce, debout, ou à emporter. Un petit morceau de pizza, au poids, vite fait bien fait ! Impossible d’aller en Rome sans au moins une fois manger une pizza en rue…

En ce qui concerne les pizzas en elles-mêmes, vous connaissez certainement la fameuse bataille entre la pizza de tradition romaine et celle de tradition napolitaine, mais à Rome il y a également une « bataille » plus historique entre la pizza moderne (qui serait née à Naples au 16ème siècle) et la « pinsa« , qui selon les romains aurait été inventée par les Romains et sera l’ancêtre de la pizza ! Histoire de vous situer un peu la chose, c’est en quelque sorte un mélange entre une focaccia et une pizza « classique », une pizza ovale (et non ronde) avec des garnitures variées. A nouveau, impossible pour les gourmands comme nous d’aller à Rome sans goûter à cette antique spécialité locale !

Dernière recommandation: réservez ! C’est presque impossible d’avoir une place en soirée dans une bonne pizzeria sans une réservation. Un petit coup de téléphone la veille suffit souvent.

J’ai essayé de classer ces 5 adresses de pizzerias par ordre de préférence, même si j’ai beaucoup aimé tous ces endroits et je vous les recommande tous.

Bonci Pizzarium

Adresse: Via della Meloria, 43
Horaires: ouvert tous les jours de 11h à 22h (horaires réduits le dimanche)

S’il y a un bien un nom qui est revenu plus que les autres lors de nos recherches de la pizza romaine parfaite, c’est bien Bonci, situé non loin des musées du Vatican, c’est donc la pause parfaite pour se sustenter après quelques heures de visite au Vatican. Et je dois dire que je comprend les nombreux accros de cette petite pizzeria qui ne paie pourtant pas de mine, moi qui d’habitude ne suis pas trop fan des pizza al taglio (service en tranches), je suis tombée sous le charme en quelques bouchées ici ! Produits frais, locaux, saveurs originales (et plus classiques), pâte croquante et pas trop lourde… Un vrai régal ! Essayez de venir à l’ouverture comme nous l’avons fait pour avoir du choix (quand il n’y a plus, il n’y a plus) et ne pas devoir faire de longue file. Quelques tables hautes pour manger sur place.

Antico Forno Roscoli

Adresse: Via dei Chiavari, 34
Horaire: ouvert tous les jours de 7h à 19h30 (horaires réduits le dimanche)

Cette boulangerie située près du Campo de’ Fiori est l’une des pizzerias-boulangeries historiques de Rome, réputée pour sa pizza bianca, sa pizza blanche, qui se mange nature ou avec les garnitures du jour. Une recette traditionnelle qui donne une pâte croquante et fine, sublimée par des garnitures très goûteuses (même si certaines pizzas sont peut-être un peu trop grasses, on a eu un peu les yeux plus gros que le ventre cette fois-ci, dur de tout finir…). Possibilité de manger sur place, quelques tables et chaises hautes.

Forno Campo de’ Fiori

Adresse: Piazza Campo de’ Fiori 22
Horaire: ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 14h30 et de 17h à 20h.

Situé à quelques minutes à peine de l’adresse précédente, le Forno Campo de’ Fiori est une autre pizzeria-boulangerie historique (d’ailleurs tenue par des parents de la famille Roscoli – le business de la pizza à Rome, ça semble être une affaire de famille !). Ici, pas de chichis, on demande sa pizza « bianca » ou « rossa », et basta ! Pas de garniture extravagante, juste l’essentiel. La fine pizza rouge, avec juste de la mozzarelle et de la sauce tomate, est vraiment délicieuse. Pour un prix mini, en plus ! A emporter uniquement.

La Pratolina

Adresse: Via degli Scipioni, 248
Horaire: ouvert du lundi au samedi de 19h à minuit.

Un peu excentrée (mais pas trop), le restaurant La Pratolina est l’endroit que l’on vous recommande pour découvrir la fameuse pinsa romaine, la pizza version antique dont je vous parlais plus haut. A la carte, vous trouverez toutes sortes de pinsa pour tous les goûts, mais aussi d’autres spécialités typiquement romaines comme les fleurs de courgettes frites. Alors, verdict: délicieux, surtout avec les salaisons et charcuteries locales, mais la pâte est vraiment très copieuse, mieux vaut venir le ventre bien vide !

Emma Pizzeria

Adresse: Via del Monte della Farina, 28
Horaire: ouvert tous les jours midi et soir.

Non, promis, je n’ai pas été chez Emma juste parce que la pizzeria portait mon nom ! 😉 En réalité, il s’agit d’une des pizzerias modernes les plus populaires de Rome (et qui a bien choisi sa rue: la Via del Monte della Farina !): l’endroit est immense et plein à craquer toute la soirée, ça retire malheureusement un peu de charme à l’expérience même si les pizzas sont délicieuses. Les pizzas d’Emma sont d’un très bon rapport qualité-prix, les ingrédients utilisés sont locaux et sélectionnés avec soin (nombreuses appelations d’origine contrôlée). Mieux vaut réserver.

Ca vous a plu? Ca tombe bien car je vous donne bientôt rendez-vous pour l’épisode 2 de ma recherche de la pizza parfaite… à Bruxelles cette fois !

Quelques idées pour poursuivre votre voyage gourmand en Italie:

2 commentaires

  1. Pingback: Visiter la Cité du Vatican: la Basilique Saint-Pierre & les Musées du Vatican

  2. Pingback: Où manger à Rome? Mes bonnes adresses

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *