L’île de Lobos est un véritable petit paradis sur terre que j’ai eu l’occasion de découvrir lors de mon voyage à Fuerteventura en octobre dernier. Située entre les îles de Fuerteventura et de Lanzarote, l’île Lobos est l’excursion à ne pas manquer si vous séjournez dans le Nord de Fuerteventura : plages idylliques, paysages volcaniques et des eaux bleu turquoise… oui, Lobos a vraiment tout pour plaire !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Si l’île de Lobos fait partie du Parc Naturel de Corralejo, celle-ci n’a pourtant pas grand chose à voir avec les grandes dunes de sable de Corralejo, le petit « Sahara » de Fuerteventura, qui se trouvent à un peu plus de 2 km de là. Les paysages volcaniques que l’on peut observer sur l’île font plutôt penser à l’île de Lanzarote, située quant à elle à un peu moins de 10 km.
Comment rejoindre l’île de Lobos ?
Les bateaux pour Lobos partent du pittoresque port de Corralejo, plusieurs fois par jour. La plupart des bateaux ont un fond en verre, mais ne vous réjouissez pas trop vite : à part quelques petits cailloux, il n’y a pas grand chose à voir au fond de l’eau pendant la traversée, qui dure moins de vingt minutes. C’est bien au pont supérieur du bateau que se jouera le plus joli spectacle : d’un côté, la vue sur les côtes de Fuerteventura et de l’autre, l’île de Lobos et au loin les côtes de Lanzarote.
L’île de Lobos est accessible toute l’année. Plusieurs départs par jour depuis le port de Corralejo (horaires en fonction de la saison). La traversée dure entre 15 et 20 minutes. Vous pouvez acheter vos billets en ligne ici pour le ferry, et là pour le bateau-taxi (plus petit et un peu plus rapide).
En plus des traversées simples, il existe aussi différents tours vers Lobos :
- croisière atour de Lobos en catamaran avec possibilité de faire du snorkeling, du kayak, du paddle…
- tour en bateau rapide pour observer les dauphins, avec du temps libre sur l’île
- ou encore une excursion pêche
N’oubliez pas de prendre de la crème solaire, de l’eau et de la nourriture (il y a un seul petit restaurant sur l’île – pas testé).
Que faire sur l’île de Lobos ?
L’île doit son nom aux « lobos marinos », des petits phoques qui habitaient autrefois l’île mais qui ont disparus aujourd’hui. Mais si ces phoques ont disparu, l’île comporte malgré tout une faune et une flore très variées, avec notamment beaucoup d’oiseaux à observer, c’est ce qui lui doit donc son statut de réserve naturelle.
L’île de Lobos n’est pas bien grande (5km2) mais les paysages sont tellement variés que je vous conseille d’y passer la journée complète pour pouvoir prendre le temps de vous balader à votre aise entre les plages, la montagne La Caldera qui domine l’île, et le petit port.
A l’arrivée, vous découvrirez un petit centre d’information et des panneaux d’indication avec toutes les balades possibles sur l’île. Il y en a pour toutes les envies, d’une promenade de 5 minutes à peine pour rejoindre la plage la plus proche, à un petit trek (plus sportif) de plus d’une heure pour aller à l’autre bout de l’île, près du phare. Tous les sentiers de l’île sont bien balisés (impossible ou presque de se perdre) et sont assez faciles (on peut même y aller en tongs pour la plupart – moi j’étais en ballerines).
Comme nous n’y passions qu’une demi-journée, j’ai du faire un choix entre toutes ces options alléchantes. Après une longue hésitation, j’ai opté pour la balade vers les anciennes salines (Las Lagunitas, à droite en arrivant sur l’île) en passant par le seul village de l’île (si on peut appeler ça un village), El Puertito. Et je n’ai pas du tout regretté ce choix : cette promenade permet de découvrir en moins d’une heure différentes facettes de l’île et une multitude de paysages colorés, comme vous pouvez le voir en photo ci-dessous.
De retour des salines, comme il me restait un peu de temps, j’ai continué par une petite balade en direction de la Playa de La Calera, une petite plage de sable blanc qui ne se trouve qu’à 5 minutes à pied du port. C’est ici que se retrouvent les touristes venus ici uniquement pour bronzer. :)
Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai adoré cette excursion… et j’ai eu beaucoup de mal à sélectionner les photos que j’allais partager avec vous !
J’espère vous avoir donné envie de vous aussi découvrir cette petite île paradisiaque qui vaut le détour, que vous soyez en vacances à Lanzarote ou à Fuerteventura.
Et si vous cherchez où loger dans le nord de Fuerteventura, non loin de l’île de Lobos, je vous recommande l’endroit où nous avons logé, Pierre & Vacances Village Fuerteventura OrigoMare.
Mes autres articles sur Fuerteventura :
Ces photos sont une véritable incitation en partir en vacances très vite !
Les photos sont magnifiques ! Ca donne envie de partir effectivement !
Nous partons du 12 au 19 mars 2017 à Fuerteventura très exactement à Corralejo, nous nous réserverons une journée pour visité ce magnifique lieu resté authentique, je pense que nous ne serons pas déçus de notre journée.
Je suis certaine que vous serez ravis par Lobos, c’est un lieu magique !
Bonjour,
merci pour votre récit. Ca a l’ai vraiment sympa.
Question : les vélos peuvent-ils être emmenés sur le bateau ?
Merci pour votre réponse.
Pardon, j’ai trouvé la réponse : 3€ pour le vélo
Bonjour
A ton le droit de se baigner dans l’île et l’eau est elle suffisamment bonne quand on est un peu frileux ?
Période du 11 juillet au 18.
Merci d’avance.