Belem: une visite immanquable à Lisbonne

Si vous prévoyez un voyage à Lisbonne, le quartier de Belem, le long du Tage, est une visite immanquable, avec ses fameuses pasteis pour les gourmands, et ses bâtiments classés à l’UNESCO témoignant de l’époque des grandes découvertes, pour les amateurs d’histoire.

[Article mis à jour suite à mon deuxième voyage à Lisbonne en mars 2019]

Visiter Belem en pratique

Belem se situe à quelques kilomètres du centre de Lisbonne et est facilement accessible en transports en commun : tram, bus, train (même ligne que celle qui va jusqu’à la station balnéaire de Cascais, par exemple)… ou même en trottinette électrique (en 2019, elles sont PARTOUT ici…). Il est tout à fait possible de voir l’essentiel des curiosités de Belem en une seule journée. Une demi-journée peut se révéler assez juste, surtout si vous voulez visiter les musées.

Belem étant divisée en 2 par la ligne de train (qui ne peut se traverser qu’à quelques endroits assez distants les uns des autres), si vous comptez faire les visites à pied il vous faudra commencer par la partie « côté Tage » puis traverser et faire la partie « côté terre » ou inversément. Ci-dessous, on commence par la partie « côté terre » (c’est pas mal de commencer par celle-là car c’est la plus bondée et il y a en général moins de monde le matin).

Toutes les visites payantes reprises ci-dessous sont inclues dans la Lisboa Card (qui comprend également les transports en commun), ça peut donc être intéressant de vous la procurer si vous comptez tout visiter.

Si vous avez envie de loger à Belem, je vous recommande le splendide hôtel Altis Belem Hotel & Spa qui possède même un resto étoilé !

Que faire, que visiter à Bélem ?

Les Jardins de Belem

Si vous débarquez à la gare de Belem, vous pouvez commencer la visite par une petite balade en direction de la Place Alfonso de Albuquerque et l’ancien palais royal qui est devenu aujourd’hui la résidence du président de la république.

belem-lisbonne-portugal-1

belem-lisbonne-portugal-2

belem-lisbonne-portugal-3

Il y a pas mal de petits restaurants près du parc. Lors de mon premier voyage, nous nous étions arrêté chez celui qui est recommandé par pas mal de guides, Floresta de Belém. On y avait mangé une cuisine portugaise typique et servie généreusement, avec des grillades particulièrement goûteuses et bon marché. A voir les récents commentaires, par contre, il semblerait que les prix aient fortement augmenté. N’hésitez pas à donner un update sur cette adresse si vous y allez…

belem-lisbonne-portugal-10

belem-lisbonne-portugal-11

Le Monastère des Hiéronymites

Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos), un magnifique bâtiment classé à l’UNESCO, et sans doute l’un des plus impressionnants à Lisbonne. Ce qui en fait aussi un des plus fréquentés : allez y tôt ou tard pour éviter la foule !

belem-lisbonne-portugal-94

belem-lisbonne-portugal-21

belem-lisbonne-portugal-92

Construit à la suite des grandes découvertes portugaises et au retour de Vasco de Gama, ce monastère était à l’origine occupé par les moines de l’ordre de Sait Jérôme. Malgré la foule, la découverte du cloître et des différentes salles du monastère était tout de même impressionnante ! Si vous voulez un petit aperçu sans devoir prendre de ticket, la visite de l’église collée au monastère est gratuite.

belem-lisbonne-portugal-41

belem-lisbonne-portugal-49

belem-lisbonne-portugal-68

belem-lisbonne-portugal-55

belem-lisbonne-portugal-65

belem-lisbonne-portugal-67

belem-lisbonne-portugal-78

belem-lisbonne-portugal-80

Les fameux pasteis de Bélem de l’Antiga Confeitaria de Belém

Que ça soit l’heure du goûter, du petit-déjeuner, du dîner ou de rien du tout, vous ne pouvez pas visiter Belem sans goûter les célèbres pasteis de Bélem à l’Antiga Confeitaria de Belém, le lieu à ne pas manquer à Belem pour les foodies. Les pasteis de Belém (la version « haut de gamme » des pasteis de Nata si on veut), sont des petites tartelettes à la crème dont les portugais raffolent. Pour la petite anecdote, ces pâtisseries sont nées à l’époque où les couvents et monastères pullulaient au Portugal : ceux-ci utilisant énormément de blancs d’ouf pour les hosties, éclaircir le vin et amidonner les vêtements des religieuses, il leur restait énormément de jaunes d’œuf qu’ils n’utilisaient pas. Pour éviter le gaspillage, ils se mirent donc à fabriquer diverses pâtisseries à base de jaune d’œuf… dont la plus connue est aujourd’hui le fameux petit pasteis.

Petite astuce: pour éviter la queue interminable à l’extérieure, dirigez-vous directement dans l’une des petites salles à l’arrière de la boutique (pas la grande tout dans le fond), et sautez sur la première table qui se libère. Le service est rapide et vous pouvez également prendre ce que vous voulez à emporter !

Si on tombe au bon moment, on peut également observer la fabrication des pasteis à travers les cuisines vitrées de la pâtisserie.

belem-lisbonne-portugal-91

belem-lisbonne-portugal-84

belem-lisbonne-portugal-87

belem-lisbonne-portugal-85

Le Musée Colacçao Berardo

A quelques minutes du monastère se trouve également le Museu Colacçao Berardo, un gigantesque musée d’art contemporain dont l’impressionnante collection a été rassemblée par le milliardaire amateur d’art José Berardo. Gratuit à ses débuts (encore lors de notre passage en 2015), il est aujourd’hui payant (vous pouvez réserver votre ticket à l’avance ici) mais ça vaut le coup de s’y rendre si vous aimez l’histoire récente et l’art contemporain. On y retrouve des œuvres de Warhol, Klein, Polock, Miro, Lichtenstein, Picasso, Dubuffet,… On peut facilement y passer des heures ! La partie la plus intéressante se situe au niveau 2 (de 1900 à 1960).

belem-lisbonne-portugal-99

belem-lisbonne-portugal-106

belem-lisbonne-portugal-104

belem-lisbonne-portugal-111

belem-lisbonne-portugal-112

belem-lisbonne-portugal-113

belem-lisbonne-portugal-116

belem-lisbonne-portugal-121

belem-lisbonne-portugal-126

La Tour de Belém

On passe maintenant côté Tage, tout d’abord, une visite au deuxième site classé à l’UNESCO de Belem, la Tour de Belém (Torre de Belém), sur le Tage, une ancienne tour de contrôle maritime datant de l’époque des grandes découvertes et qui surveillait l’entrée des bateaux à Lisbonne. Trop de monde pour visiter l’intérieur, nous nous contenterons de la voir de l’extérieur.

belem-lisbonne-portugal-129

belem-lisbonne-portugal-136

belem-lisbonne-portugal-132

Le Monument des Découvertes

Si on longe le Tage on arrive ensuite au Monument des Découvertes (Monumento das Descobertas), construit en 1960 pour célébrer les 500 ans de la mort d’Henri le Navigateur. Sur ce monument figurent tous les grands personnages de l’époque des grandes découvertes maritimes. Du haut de ses 50 mètres, le monument, en forme de caravelle, est très impressionnant ! Il est également possible de monter au sommet du monument via un ascenseur.

belem-lisbonne-portugal-145

Le MAAT (Museum of Art, Architecture and Technology)

Une des dernières ouvertures en date à Belem et nouveau hotspot de Lisbonne, le MAAT (Museum of Art, Architecture and Technology) est un musée à ne pas manquer. Impressionnant déjà de par son architecture design, ce nouveau musée (ouvert en 2016) est constitué de deux bâtiments, la Centrale Tejo (dans une ancienne centrale électrique) et le nouveau bâtiment conçu par le cabinet d’architectes Amanda Levete Architects (montez au sommet de celui-ci pour une magnifique vue sur le Tage). Le côté innovateur de ce musée est d’allier l’art, l’architecture et la technologie, avec des expositions variées. Lors de notre visite, nous avons par exemple découvert une magnifique exposition photo (sur les photos d’architecture moderne) et l’installation de Tadashi Kawamata, très impressionnante, faite à partir de déchets ramassés sur les plages de Lisbonne…

Où manger ou boire un verre à Bélem? Espaço Espalho d’Agua

Mon coup de cœur à Belem est le Espaço Espelho d’água, un café-restaurant design doublé d’espace d’exposition et d’une programmation culturelle. Cet endroit design, à la décoration épurée, possède une magnifique terrasse face à l’eau, avec une vue imprenable sur le Monument des Découvertes et sur le Tage. Attablez vous à une de leur table pour déguster leur préparation traditionnelle de bacalhau revisité, ou sur un des transats pour profiter du soleil avec un petit verre… C’est juste parfait !

Pour poursuivre la visite…

Si vous n’êtes pas encore fatigués après toutes ces visites et avez envie de marcher un peu vous pouvez combiner cette journée à Bélem avec la visite du quartier en vogue autour du Ponte 25 de April, à environs 20 minutes à pied du MAAT. C’est là que se trouvent deux autres des hotspots dont je vous parle dans mon article sur les endroits tendance de Lisbonne : Lx Factory et Experience Pilar 7.

Vue sur Bélem depuis le Pilar 7

Mon deuxième voyage à Lisbonne était organisé par Visit Lisboa et Visit Portugal. Mon opinion reste comme d’habitude entièrement indépendante.

Pour poursuivre la lecture : 

9 Commentaires

  1. […] A environs 20 minutes en transports en commun du centre-ville de Lisbonne se trouve Belem, l’autre grand attrait touristique de Lisbonne. Belem est connue pour ses différents sites classés à l’UNESCO (le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belem), mais aussi (et surtout, pour les foodies comme moi !) pour ses pasteis de Belem. Je vous recommande de passer au minimum une demi-journée à Belem. Je vous propose un petit itinéraire pour découvrir Belem dans cet article. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.