Taste of Lisboa Food Tours : découverte culinaire de Lisbonne

Voyages

Taste of Lisboa Food Tours : découverte culinaire de Lisbonne

Par  | 

Découvrir une ville sans déguster ses spécialités? Impossible pour moi ! C’est pourquoi lors de notre séjour à Lisbonne, avant même d’arpenter les rues pentues de la ville, nous avons décidé de partir en balade avec Filipa de Taste of Lisboa, une lisboète très sympathique qui organise des food tours (tours gastronomiques) dans différents quartiers de la capitale portugaise. Une belle manière d’avoir un premier aperçu de la ville ! Avec toutes les bonnes choses que j’avais entendues à propos de la cuisine portugaise, j’étais très impatiente de goûter à celle-ci lors de notre séjour à Lisbonne et je n’ai pas été déçue.

food-tour-à-lisbonne (2)

Le food tour que nous avons suivi est le Campo de Ourique Food & Cultural Tour. Campo de Ourique est un quartier un peu décentré de Lisbonne, que l’on atteint en empruntant le célèbre Tram 28 (la ligne de tram la plus touristique de Lisbonne, qui vous permet de voir toute la ville sans bouger de votre siège 😉 ) jusqu’à son terminus.

food-tour-à-lisbonne (1)

C’est ici que le tour, qui durera 3 heures, commence. Nous retrouvons un couple d’australiens, et Filipa nous donne quelques informations historiques sur le quartier tout en nous dirigeant vers notre premier arrêt (sur 6 au total : essayez d’arriver le ventre bien vide !).

On commence fort avec un délicieux gâteau au chocolat meringué accompagné d’un café frappé dans une petite boutique, MBCM, qui se vante de faire les meilleurs gâteaux au chocolat au monde… d’ailleurs, le patron a exporté son gâteau jusqu’en Australie !

food-tour-à-lisbonne (7)

food-tour-à-lisbonne (5)

food-tour-à-lisbonne (9)

Le second arrêt se situe juste à côté, au marché Mercado Campo de Ourique, un food market avec une partie classique de vente à emporter et une partie food court où l’on peut déguster sur place différents produits locaux. Nous nous arrêtons d’abord à un stand qui propose plein de « petiscos » (la version portugaise des tapas) super frais. Nous nous régalons notamment d’une délicieuse salade au poulpe tout juste préparée. Sur un autre stand, nous dégusterons aussi un délicieux cochon de lait rôti, une autre spécialité que les portugais adorent !

food-tour-à-lisbonne (17)

food-tour-à-lisbonne (11)

food-tour-à-lisbonne (18)

food-tour-à-lisbonne (22)

food-tour-à-lisbonne (29)

food-tour-à-lisbonne (41)

Après une petite balade dans les jolies rues du quartier, nous arrivons à notre troisième arrêt, dont le concept nous a fait sourire en tant que belges: « Moules & Beer » ! Un restaurant qui propose des moules-frites en plusieurs façons, accompagnées de bières portugaises ou étrangères. Les moules portugaises sont plus petites que nos moules de Zélande mais je les ai trouvé très goûteuses. D’ailleurs, nous avons tellement aimé le concept que nous sommes retourné au restaurant original qui se trouve à Cascais, « Moules & Gin » (je vous laisse deviner ce qui remplace la bière !) sur les bons conseils de Filipa.

food-tour-à-lisbonne (56)

food-tour-à-lisbonne (60)

Pour digérer tout ça, place maintenant à une petite dégustation de vin (accompagnée d’une petite introduction aux vignobles portugais) à la boutique de vin Oficina do Vinho qui propose des vins venus de différentes régions du Portugal et vendus au litre (à prix très, très démocratiques).

food-tour-à-lisbonne (63)

food-tour-à-lisbonne (74)

food-tour-à-lisbonne (64)

Notre avant dernier arrêt est le restaurant Flagrante Delitro du musée dédié à l’écrivain portugais Fernando Pessoa, que nous n’aurions jamais trouvé seuls ! Nous y dégustons les fameux cakes à la morue (bolinhos de bacalhau), une autre spécialité immanquable à Lisbonne (et chaque restaurant ou presque a sa propre recette !) accompagné de Vinho Verde.

food-tour-à-lisbonne (89)

food-tour-à-lisbonne (93)

Enfin, notre dernier arrêt sera au bar-restaurant de l’Hotel Da Estrela où nous dégusterons un « wet sponge cake », un sponge cake à base de jaune d’oeuf (ah, les jaunes d’oeuf et les portugais… on doit en avoir mangé une bonne petite vingtaine en quelques jours sur place 😉 ) accompagné d’un thé glacé à la cannelle.

food-tour-à-lisbonne (98)

food-tour-à-lisbonne (100)

Nous trainerons encore un peu dans ce charmant quartier avant de reprendre le Tram 28 en direction du centre animé de Lisbonne…

food-tour-à-lisbonne (45)

food-tour-à-lisbonne (48)

food-tour-à-lisbonne (78)

food-tour-à-lisbonne (82)

food-tour-à-lisbonne (103)

food-tour-à-lisbonne (102)

food-tour-à-lisbonne (104)

food-tour-à-lisbonne (108)

Le prix de ce tour? 56€ pour 3 heures de visites (qui changent régulièrement) et de dégustations, le tout en anglais. Bref, vous vous en doutez, je vous recommande chaudement cette expérience si vous voulez découvrir Lisbonne loin des adresses touristiques ! 😉

Plus d’infos: tasteoflisboa.com

2 commentaires

  1. Virginie Lalere sur Facebook

    2 septembre 2015 à 14 h 21 min

    Trop bien !!!

  2. Choi Xiao sur Facebook

    3 septembre 2015 à 15 h 28 min

    Geneviève D’Haese

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *