Mes bonnes adresses gourmandes à Lisbonne

Voyages

Mes bonnes adresses gourmandes à Lisbonne

Par  | 

Lisbonne fut mon premier contact avec le Portugal et la riche cuisine portugaise. Mon coup de cœur fut quasi immédiat. Il est donc temps de partager avec vous mes quelques bonnes adresses gourmandes à Lisbonne, où je rêve déjà de retourner. Des « pasteis de nata » (et autres délicieuses pâtisseries au jaunes d’œuf) à la bifana (le sandwich portugais au porc), en passant par le « vinho verde » (le fameux vin vert) et la Ginjinha (liqueur à la cerise): voici un petit aperçu des spécialités culinaires portugaises que vous pourrez découvrir à Lisbonne, qui est devenue la nouvelle destination parfaite pour les foodies. C’est parti pour un voyage gourmand dans la capitale portugaise !

Food Tour à Lisbonne: Taste of Lisboa Food Tours

Je ne le répéterai jamais assez: pour moi participer à un food tour, une visite guidée culinaire, est l’un des meilleurs moyens de découvrir une ville et sa culture. Lors de mon voyage à Lisbonne, j’ai participé à un super food tour avec Taste of Lisboa dans le quartier de Campo de Ourique, près du terminus du très touristique Tram 28. Je vous renvoie à l’article que j’avais écrit sur ce food tour pour toutes les bonnes adresses dans ce quartier, et je vous conseille fortement de participer à l’un de ces food tours: on s’est éclatés !

Restaurants: où manger à Lisbonne?

Que vous aimiez la cuisine traditionnelle ou que vous vouliez découvrir la nouvelle cuisine portugaise, vous trouverez certainement votre bonheur dans l’un des nombreux restaurants de Lisbonne, et à un prix nettement inférieur à ce que nous sommes habitués de payer en Belgique ou en France. Nous n’avons bien sur pas pu faire le tour de tout en quelques jours (et j’avais pour ce premier voyage surtout envie de découvrir les plats traditionnels portugais), mais voici quelques endroits sympas où manger pour pas trop cher.

Bon à savoir: lorsque vous vous installez dans un restaurant au Portugal, on vous apporte souvent du pain, du beurre, du fromage ou des petits tapas. On est habitué à ce que ça soit gratuit chez nous, mais ici ce n’est pas le cas: si vous ne voulez pas de mauvaises surprises au moment de payer l’addition, vous pouvez refuser ces mises en bouche au moment où on vous les apporte.

Mercado da Ribeira

Le Mercado da Ribeira fut mon coup de coeur à Lisbonne et c’est l’endroit idéal pour une introduction à la cuisine portugaise et lisboète ! Situé près de la gare de Cais do Sodré dans d’anciennes halles récemment réouvertes, le Mercado da Ribeira est un « food court » qui accueille les meilleurs restaurants et artisans de la région, qui y proposent un aperçu de leur carte/de leurs produits. Vous n’avez qu’à vous installer à l’une des grandes tables centrales et aller commander dans le ou les stands qui vous attirent. A chaque commande, vous recevez un buzzer qui sonnera quand votre commande est prête ! Nous avons décidé de goûter notamment aux plats d’un des chefs portugais les plus connus, Henrique Sa Pessoa. Délicieux et bon marché, dans une ambiance conviviale: un endroit à ne vraiment pas manquer à Lisbonne !

Restaurante Faca & Garfo

Situé près de l’Elevador de Santa Justa, ce restaurant a priori très touristique fut une bonne surprise. Je vous le conseille surtout pour leurs poissons et crustacés grillés: pas chers et frais, tout simplement. A arroser avec une petite bouteille de vinho verde, le « vin vert » très populaire au Portugal et très léger à boire.

Populi

Populi est l’un des restaurants de l’animée Praça do Comercio, avec une carte portugaise assez classique. On y a goûté notre première assiette de « bacalhau » (morue) et de « carne de porco alentejana » (porc et palourdes), deux plats portugais très populaires. Le resto est surtout populaire pour sa belle terrasse face au Tage.

Confeitaria Nacional

La Confeitaria Nacional, fondée en 1829, est l’une des plus anciennes pâtisseries de Lisbonne. Salon de thé sympa pour un 4h, mais bondé.

Antiga Confeitaria de Belém

Je ne sais pas si je dois encore vous présenter les pasteis de nata, ces petites tartelettes portugaises à la crème riche en jaune d’œuf, que l’on saupoudre généreusement de cannelle et de sucre impalpable. Il faut dire que les pasteis sont devenues très tendance ces dernières années, on en trouve même maintenant de très bonnes à Bruxelles. Mais la star des pasteis de nata reste pour beaucoup les pasteis de Belém, et nombreux sont les touristes qui font la queue devant l’Antiga Confeitaria de Belém pour déguster ce Saint-Graal culinaire. Je vous invite à (re)lire mon article sur la magnifique journée que j’ai passée à Belém: je vous donne l’astuce pour éviter la file !

Bars: où boire un verre à Lisbonne?

A Ginjinha

La « ginjinha » est une liqueur de cerises très apprécié par les portugais. A Lisbonne, on retrouve plein de petites buvettes de ginjinha, où l’on boit debout son petit shot… dès 8h du matin !

A Ginjinha est l’une des buvettes les plus réputées (et traditionnelles), près de la Praça Dom Pedro IV. Vous pouvez choisir de la déguster avec ou sans cerises entières dans votre verre. On peut dire que ça retape bien ! Dans les endroits plus touristiques, la nouvelle tendance est de servir la ginjinha dans des petits verres en chocolat.

Si vous voulez en ramener, on trouve des tonnes de bouteilles à l’aéroport de Lisbonne.


Viniportugal Tasting Room

Si vous avez envie de découvrir les vins portugais (qui sont loin de se limiter au vinho verde !), direction Viniportugal Tasting Room sur la Praça do Comercio. Pour déguster les vins, vous devrez d’abord acheter une carte chargée avec le montant de votre choix. Ensuite, vous prenez un verre et décidez vous-même du vin que vous voulez boire, parmi ceux actuellement à la dégustation dans les distributeurs automatiques. Vous insérez votre carte et vous choisissez la quantité de vin que vous souhaitez: le montant indiqué au dessus de chaque bouteille est celui pour 1 cl. Ambiance assez animée (pour ne pas dire alcoolisée) en fin de journée, je vous recommande plutôt d’y aller le matin si vous voulez déguster les différents vins au calme et avec quelques explications par le personnel.

Solar do Vinho do Porto

Bien que le Porto ne soit pas originaire de la région de Lisbonne (mais de la région de Porto, comme son nom l’indique), il n’en reste pas moins l’un des produits portugais les plus connus. Si vous voulez en découvrir plus sur le vin de Porto, ne ratez pas le bar de l’Institut du vin de Porto près du funiculaire da Gloria. Celui-ci propose plus de 200 types de Porto à déguster (à petit prix) ou à acheter. Le cadre est charmant et très calme. Vraiment très chouette pour faire de belles découvertes. Après quelques dégustations, on s’est aussi laissé tenter par des cocktails à base de Porto, originaux et pas mauvais du tout – et toujours à petit prix. Bref, j’ai adoré cet endroit et je vous le recommande vraiment !


 

A Brasileira

A Brasileira est l’un des plus anciens cafés de la ville, traditionnellement fréquenté par les intellectuels. Le café a gardé sa décoration du 19ème siècle. Terrasse sympa également pour faire une petite pause café.
Cafe "Brasileira"

Les petits bars de l’Alfama

Les ruelles pleines de charme de l’Alfama, le plus vieux quartier de Lisbonne, regorgent de petits bars très, très bons marchés pour boire une petite liqueur, un verre de vin ou même un cocktail. Une expérience à ne pas manquer !

 

Magasins pour foodies

Envie de ramener des produits portugais chez vous? Voici pour terminer deux magasins sympas.

Loja das Conservas

Les conserves de sardines, morue et autres poissons sont bien sur une autre spécialité portugaise. Si vous voulez en ramener (attention, pas dans les bagages en cabine !) je vous recommande Loja das Conservas, à nouveau près de la Praça do Comercio, le magasin de l’Association Nationale des Industriels de la Conserve de Poisson. Autant vous dire qu’on y trouve des marques qui viennent de tout le Portugal (et des îles), et pour tous les budgets. Certaines conserves ont de beaux emballages rétro, et le magasin propose de chouettes coffrets si vous voulez en offrir aux gourmands de votre entourage. On a rapatrié nos boîtes par la poste portugaise et ça a très bien marché. La qualité est vraiment très bonne, rien à voir avec les marques bas de gamme que l’on trouve dans nos supermarchés.

 

A Vida Portuguesa

Le magasin de souvenirs trop mignon, qui propose des produits portugais de qualité dans une ancienne fabrique de cosmétique. On trouve de l’huile d’olive, des conserves, des alcools, mais aussi d’autres produits locaux et artisanaux (produits cosmétiques, jouets,…). Bref, l’endroit parfait pour ramener un petit souvenir du Portugal – à manger ou non – à la maison.

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire !

11 commentaires

  1. Céline Smekens sur Facebook

    24 janvier 2017 à 19 h 29 min

    Génial, merci 🙂

  2. Caroline Broers sur Facebook

    24 janvier 2017 à 20 h 14 min

    Clara Durieux

  3. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    24 janvier 2017 à 21 h 02 min

    avec plaisir ! d’autres articles sur Lisbonne sont à venir ! 🙂

  4. Joao Pedro Gomes sur Facebook

    24 janvier 2017 à 21 h 11 min

    A visiter douro la descente de porto ver regua/pinhao

  5. Au goût d'Emma .be sur Facebook

    24 janvier 2017 à 21 h 14 min

    aah j’ai adoré Porto aussi (je dois toujours écrire l’article d’ailleurs !) – Lisbonne, c’est une ambiance différente, une plus grande ville mais niveau saveurs et culture on est servi aussi ! 🙂

  6. Perrine Pereira Gama sur Facebook

    25 janvier 2017 à 14 h 51 min

    Le châpito dans le quartier d’Alfama, un restaurant gastronomique sur le thème du cirque.
    Mercado da Riviera crée par de grands chefs qui voulaient faire connaître la gastronomie portugaise à petits prix.
    Les pastel de Belem évidemment 😉
    Le « k » restaurant gastronomique sur les docs de Lisbonne sous le pont du 25 avril.

  7. FDMX

    6 mars 2017 à 15 h 15 min

    Bonjour,

    Merci pour les différents articles sur Lisbonne.

    Où puis-je trouver les pasteis à Bruxelles ?

    Merci

    • Emmanuelle Hubert

      6 mars 2017 à 15 h 18 min

      Bonjour,

      Les adresses les plus connues pour les pasteis à Bruxelles sont:
      Forcado à Saint-Gilles
      Garcia à Ixelles
      J’en ai aussi mangé de bons sur le marché de la Place Jourdan à Etterbeek ! 😉

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *