Où manger à Santorin ? Mes bonnes adresses

Pour notre premier voyage sur la plus célèbre île des Cyclades, nous avons décidé d’explorer la gastronomie de Santorin sous tous ses aspects. Des tavernes historiques aux adresses plus récentes et tendance, mettant au goût du jour les produits et spécialités locales, cette petite île volcanique a développé une cuisine aussi unique que son cadre. Loin d’être exhaustif, cet article est un petit carnet d’adresses reprenant les restaurants et adresses gourmandes testées et approuvées durant ce voyage. Pour remettre les choses dans leur contexte, j’ai également inclus un petit aperçu des spécialités culinaires à ne pas manquer lors de votre voyage à Santorin. Les adresses sont classées par localisation, ce qui me permettra facilement de mettre cette liste à jour lors de prochains voyages.

Alors, dans une île touristique, est-ce vraiment possible de bien manger ? La réponse est oui, à condition de bien se renseigner avant de partir et de réserver à l’avance !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Les spécialités culinaires de Santorin

Santorin n’est pas que restaurants Instagrammables et cuisine internationale. Certes, cet aspect est bien présent, et je ne vous en voudrai d’ailleurs pas d’en inclure quelques-uns lors de votre voyage. Comme pour les hôtels de luxe, ils font partie de l’identité de l’île.

Mais ça serait dommage de venir à Santorin sans au moins découvrir quelques-unes des spécialités culinaires de l’île, de ses fameuses tomates à ses vignobles si particuliers. En voici un petit avant-goût. Pour en découvrir plus, vous pouvez participer à l’un des food tours organisés à Fira.

Les tomates

On ne le devinerait pas de premier abords en voyant les terres arides de l’île, mais un des produits phare de Santorin, ce sont ses… tomates ! C’est d’ailleurs l’ingrédient principal de LA spécialité de l’île, les tomatokeftedes, d’exquis beignets/galettes de tomates que vous trouverez un peu partout en saison.

Cultivées depuis le 19ème siècle sur les riches terres volcaniques de Santorin, ces réputées tomates bénéficient d’ailleurs aujourd’hui d’une Appellation d’Origine Protégée.

La fava

L’autre ingrédient phare de la cuisine de Santorin, c’est la fava, une sorte de pois cassé jaune, que l’on retrouve servie en purée dans à peu près tous les restaurants de Santorin. Déjà connue et consommée à l’époque minoenne (on en a même retrouvé dans les fouilles d’Akrotiri !), la fava est aujourd’hui également une Appellation d’Origine Protégée.

Les aubergines blanches

Santorin est décidément une bonne destination pour les végétariens, puisqu’on y trouve un grand nombre de préparations à base de légumes. Outre les tomates et la fava, les aubergines blanches de Santorin sont également divines. On les retrouve dans les mezze ou en entrée sous la forme du plus doux caviar d’aubergine (melitzanosalata) que vous pourrez trouver en Grèce.

Les poissons et fruits de mer

La pêche est abondante et variée à Santorin et vous trouverez les meilleurs restaurants de poisson en bord de mer, près des petits ports de pêche de l’île. Si Ammoudi aux pieds de Oia est l’endroit le plus connu pour déguster un repas de poisson, ne délaissez pas la côte est, où vous trouverez bien souvent des restaurants de poissons tout aussi bons mais moins chers. Mon petit péché mignon : le poulpe grillé, excellent à Santorin.

Les vins de Santorin

Impossible également de visiter Santorin sans goûter à ses vins ! Le cépage le plus connu à Santorin est l’Assyrtiko, un cépage blanc autochtone de l’île, qui pousse dans un sol volcanique aride. Les vignes sont cultivées sous une forme très particulière, en « nid d’oiseau » au ras du sol, ce qui leur permet de mieux résister au vent et aux fortes chaleurs. Ce vignoble insolite est pourtant l’un des plus anciens au monde, et a d’ailleurs été l’un des seuls en Europe à avoir échappé au phylloxéra.

Une AOP Santorini protège les vins produits avec les cépages autochtones de l’île. Les vins secs de l’AOP doivent être produits avec une majorité d’assyrtiko, complété par deux autres cépages blancs, l’aidani et l’athiri. On y produit aussi du vin liquoreux de vendanges tardives, le Vinsanto, vieilli en fûts de chêne pendant au moins deux ans.

De nombreux vignobles se visitent et organisent des dégustations, une activité qui viendra enrichir votre séjour à Santorin. Attention cependant : même si on est tenté d’acheter ses bouteilles directement au vignoble, nous avons vite remarqué que tous les vins de Santorin sont presque toujours vendus moins cher dans les petits supermarchés locaux (encore plus si vous quittez la caldeira). Les vignobles ne s’en cachent d’ailleurs pas quand on leur pose la question – vous aurez droit au prix touristique quand vous achetez sur place, c’est comme ça.

Voir cette excursion à la journée avec visite de 3 vignobles. 

La plupart des restaurants ont aussi à leur carte au moins quelques vins de l’île, c’est une bonne manière d’en avoir un petit aperçu. Parmi tous les vins de Santorin que j’ai eu l’occasion de goûter, j’ai eu un coup de cœur pour ceux de la Artemis Karamolegos Winery située près de la plage de Kamari à l’est de Santorin.

Moins touristique que les vignobles de la caldeira, ce que j’ai aimé dans ce vignoble, c’est leur large gamme de vins qui combine à la fois de grands classiques de l’île et des vins plus innovants qu’on ne trouve pas ailleurs. Leurs vins ont pour moi le meilleur rapport qualité-prix à Santorin. Je vous en reparle ci-dessous puisqu’ils possèdent également un très bon restaurant.

Si vous avez envie de rajouter d’autres visites de vignobles à votre itinéraire, parmi les plus populaires se trouvent la Venetsanos Winery (avec une vue sur la caldeira), le Domaine Sigalas ou encore les Santo Wines.

Les bières de Santorin

Si Santorin est surtout connue pour ses vins, nous avons été agréablement surpris d’y découvrir que plusieurs microbrasseries de qualité s’y étaient installées ces dernières années, une tendance qui semble se poursuivre.

Vous trouverez dans pas mal de restaurants et supérettes les bières de la Santorini Brewing Company (qui produit la Donkey Beer) et (mes préférées) celles de la Volkan Brewery, dont la beauté des bouteilles va de pair avec la qualité de cette gamme de bières utilisant des ingrédients locaux. À déguster face au coucher du soleil pour encore plus de plaisir ! 

La Ftelos Brewery organise quant à elle des visites guidées de leur brasserie avec dégustations.

Mes bonnes adresses de Santorin

Voici donc une petite dizaine d’adresses testées et approuvées lors de notre voyage à Santorin. Un petit conseil cependant : si vous êtes intéressés par la gastronomie de l’île, évitez la basse saison. De nombreux restaurants ferment en dehors de la saison touristique (qui s’étend grosso modo d’avril/mai à septembre/octobre). Et pensez aussi à réserver, même pour les tavernes. Les meilleurs restaurants sont souvent complets plusieurs jours à l’avance, même hors vacances scolaires.

Où manger à Oia ?

Non, il n’y a pas que des restaurants hors de prix à Oia ! L’astuce pour dénicher les restos avec les meilleurs rapports qualité-prix est simple : vous ne voyez plus la caldeira ? Vous êtes sur la bonne voie ! En effet, ce sont dans les petites ruelles du cœur d’Oia qu’on trouve des adresses un peu plus abordables.

À faire une prochaine fois : manger dans un des restos de poissons du port d’Ammoudi.

Pitogyros

Le meilleur endroit pour manger un repas aborable et de qualité à Santorin, c’est Pitogyros. Ses gyros et souvlakis sont considérés par beaucoup comme les meilleurs de l’île. Nous y avons mangé deux jours de suite, donc je pense pouvoir confirmer cela ! Vous pouvez manger sur place sur leur terrasse mais aussi prendre à emporter (souvent beaucoup plus rapide).

Roka

Roka est une petite pépite cachée à la fin d’une des plus jolies ruelles d’Oia. Dans un cadre colorés, avec vue sur l’autre côté de l’île, on déguste des plats élégants et modernes préparés à partir de produits locaux, et accompagnés d’une belle sélection de vins eux aussi locaux.

Karma

Pour un repas typique dans un joli cadre au calme à Oia, je vous recommande le Karma, où nous avons mangé les meilleurs beignets à la tomate de ce voyage. Ouvert également pour le petit-déjeuner, ce restaurant très stylé propose une cuisine originale avec notamment des choix variés pour les végétariens.

Lolita’s Gelato

Vous trouverez également à Oia une véritable gelateria comme en Italie (le patron s’est formé à Bologne), avec un grand choix de saveurs. Mention spéciale pour le « Greek Viagra » au yaourt et miel !

Où manger côté caldeira (en dehors de Oia) ?

À faire une prochaine fois : casser la tirelire pour aller manger chez Selene à Fira, réputé comme le meilleur restaurant gastronomique des Cyclades.

Aktaion

Installé au bord de la caldera à Firostefani, Aktaion est le plus vieux restaurant de Santorin. Cette taverne grecque toute simple propose une carte typique qui vous permettra de goûter à toutes les spécialités de l’île. Mention spéciale pour leur poulpe à la purée de fava, dégoulinant d’huile d’olive mais excellent.

Lefkes

Situé non loin de Oia dans les terres, le petit village de Finikia abrite un restaurant de cuisine grecque moderne très réputé, Lefkes. On y déguste dans un cadre splendide (même les toilettes valent la visite !) une cuisine originale et bien présentée : croquettes de moussaka à la mousse de feta, pâtisserie au fromage Kaseri et pastrami, burger aux aubergines blanches… Les prix sont plutôt élevés, mais c’est l’un des meilleurs restaurants où nous avons mangé à Santorin.

Svoronos Bakery

Pour manger sur le pouce ou pour un bon dessert à Fira, je vous recommande la Svoronos Bakery, une des boulangeries-pâtisseries les plus populaires de Santorin. Grand choix, prix raisonnables et très frais !

Où manger sur la côte est de Santorin ?

À faire la prochaine fois : aller manger chez To Psaraki, taverne avec un twist moderne, face à la mer, qui nous avait été recommandée plusieurs fois (mais qui était malheureusement encore fermée lors de notre voyage).

The Cave of Nikolas

Situé non loin de la fameuse Red Beach à Akrotiri, The Cave of Nikolas fut mon gros coup de cœur à Santorin. Cette taverne de la mer est l’endroit parfait pour manger du poisson et des fruits de mer presque les pieds dans l’eau, et pour un prix restant très abordable pour Santorin.

J’ai adoré l’authenticité de ce restaurant historique, qui a vu le jour au début des fouilles du site archéologique d’Akrotiri pour nourrir ses travailleurs. Les quantités sont souvent copieuses en Grèce, mais encore plus ici ! Le plateau de poissons et fruits de mer était tout simplement gargantuesque, et probablement l’un des meilleurs que j’ai eu l’occasion de manger. Rien qu’à écrire ces lignes, j’en salive encore…

Artemis Karamolegos Winery

Je vous en parlais en début d’article, l’Artemis Karamolegos Winery près de Kamari fut mon vignoble coup de cœur à Santorin. Après une dégustation de vins, nous avons décidé de continuer la dégustation au restaurant du vignoble, et nous avons été ravis de l’expérience.

Les prix sont raisonnables, on y sert une belle gamme de vins, et on a une vue sympa sur la mer. Cet endroit n’est pas encore très connu, alors profitez-en !

Etotokritos

Santorin est également connue pour ses pâtisseries, souvent riche en miel. C’est un peu par hasard que j’ai découvert Etotokritos, une petite boulangerie-pâtisserie à Kamari qui est pour moi une des meilleures pâtisseries de l’île ! Nous y avons pris un assortiment de pâtisseries grecques qui étaient à tomber, en particulier le baklava (je crois pouvoir dire que c’était le meilleur que je n’ai jamais mangé !).

 

D’autres idées d’activités « foodie » à Santorin :

Mes autres articles sur Santorin :

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

 

3 réflexions au sujet de “Où manger à Santorin ? Mes bonnes adresses”

  1. Thank you so much for your wonderful recommendation of The Cave of Nikolas! We enjoyed an amazing meal there this week during our trip to Santorini- fabulous food – great value for money and stunning location!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.