Une journée à Nottingham et dans le Peak District

En septembre dernier, j’ai vécu une journée de folie à Nottingham et dans le Peak District. Cette région facilement accessible via l’aéroport de East Midlands regorge de belles surprises, avec un parfait combo entre nature et histoire. Voici le petit itinéraire de cette journée bien remplie autour de Nottingham.

nottingham-144

>Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Une balade dans le Peak District National Park

Nous avons commencé la journée par mini roadtrip dans le Peak District National Park, un grand parc national qui s’étend entre Nottingham, Sheffield et Manchester, qui offre de nombreuses possibilités de randonnées, balades à vélo, etc.

Si vous êtes en citytrip à Manchester, vous pouvez aussi découvrir le Peak District National Park en excursion à la journée comme celle-ci.

Chatsworth House et son parc

Nous nous sommes d’abord arrêtés dans le Chatsworth Park, le grand parc (rempli de moutons !) qui entoure la grandiose Chatsworth House, résidence du Duc et de la Duchesse de Devonshire (visites possibles), où il est très agréable de se promener.

nottingham-1

nottingham-40

nottingham-61

nottingham-25

nottingham-56

nottingham-30

nottingham-65

nottingham-42

nottingham-53

nottingham-63

nottingham-34

Ashford-in-The-Water

Nous avons ensuite repris la route en direction d’un des plus beaux villages du Peak District, Ashford-in-The-Water. Ce village anglais de carte postal longe la rivière Wye et offre de très nombreuses possibilités photographiques !

nottingham-76

nottingham-95

nottingham-106

nottingham-93

Monsal Head

Notre dernier arrêt fut Monsal Head, d’où l’on peut profiter d’une magnifique vue sur la vallée de Wye, au cœur du parc national.

nottingham-148

nottingham-134

nottingham-149

Nous rejoignons ensuite la gare de Chesterfield (de cette ville, nous apercevrons seulement sa drôle d’église au clocher tordu !), avant de prendre la direction de Nottingham, où nous passerons la deuxième partie de la journée.

nottingham-175

nottingham-183

nottingham-190

nottingham-210

Nottingham, la ville de Robin des Bois

La ville de Nottingham est connue comme la ville de Robin des Bois, mais c’est également l’une des villes industrielles anglaises les plus importantes.

Lors de la Révolution Industrielle, Nottingham s’est spécialisée dans l’industrie textile et la production de dentelle. C’est également la ville d’origine de la chaîne de magasins Boots.

nottingham-308

Tapas chez Iberico World Tapas

Avant de partir arpenter les rues de la ville, nous avons commencé par un lunch tardif chez Iberico World Tapas, un restaurant de tapas revisités, inspirés par la cuisine du monde. C’est un bon restaurant, qui a d’ailleurs depuis 2014 un Bib Gourmand au Guide Michelin.

nottingham-239

Visite guidée insolite de Nottingham avec « Robin des Bois »

Une fois rassasiés, nous retrouvons Robin des Bois, où plutôt Ezekial Bone, qui propose des visites guidées originales de Nottingham. Même s’il est déguisé en Robin Hood, la visite guidée ne se limite pas du tout aux lieux liés à ce personnage légendaire de Nottingham.

Ezekial Bone nous emmène à la découverte des principaux points d’intérêt du centre-ville, mais nous fait également découvrir quelques lieux moins connus, le tout en nous racontant pas mal d’anecdotes intéressantes sur l’histoire de Nottingham. Vraiment fun !


nottingham-251

Nous avons découvert entre autres :

  • une église transformée en bar-resto vraiment classe: Pitcher & Piano
  • la jolie St Mary’s Church
  • Broadway et The Lace Market, le quartier historique de l’industrie de la dentelle
  • le City Hall et le Old Market Square
  • les belles maisons en brique rouges et bleues de l’architecte Watson Fothergill
  • le château de Nottingham et la statue de Robin des Bois
  • le Malt Cross, l’un des derniers music halls d’Angleterre (qui a vu passer notamment Charlie Chaplin et Stan Laurel), et dont la cave creusée dans la roche fait partie du vaste réseau souterrain de la ville
  • Ye Olde Trip to Jerusalem, le plus vieux pub de Nottingham (et pour certains le plus vieux d’Angleterre…), lui aussi en partie creusé dans la roche.

nottingham-324

nottingham-338

nottingham-326

nottingham-316

nottingham-341

nottingham-344

nottingham-379

nottingham-412

nottingham-422

nottingham-457

C’était la première fois que je visitait la région d’East Midlands, et ce fut donc comme vous pouvez le voir une belle découverte, qui m’a donné envie d’y revenir pour appronfondir le sujet… 

Cet article est dédié à ma mamy, celle qui me donna le goût des voyages et de la bonne bouffe. C’est avec elle que j’ai découvert l’Angleterre pour la première fois (mon premier voyage en dehors de la Belgique et de la Fance), et c’est également elle qui m’accompagna par la suite à plusieurs reprises, de Londres à Glasgow, dans le pays qui gardera toujours une place spéciale dans mon coeur. Même si aujourd’hui nous te disons au revoir, je n’oublierai jamais ces merveilleux souvenirs ! 

 

→ Trouver un hôtel à Nottingham

 

Mes autres articles sur l’Angleterre :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.