Visite de la Brasserie Carlsberg à Copenhague

Voyages

Visite de la Brasserie Carlsberg à Copenhague

Par  | 

Aujourd’hui, je vous emmène visiter la brasserie Carlsberg (« Carlsberg Bryghus ») à Copenhague, qui avait été l’une de mes visites préférées lors de mon passage dans la capitale du Danemark, et je vous fait découvrir par la même occasion leur « nouvelle » bière, le Carlsberg Rebrew, disponible dès maintenant en Belgique !

 

carlsberg-copenhague-6

Copenhague était l’une des dernières étapes de notre roadtrip au Danemark. Depuis près d’une semaine, nous avions déjà pu découvrir que, ici au Danemark, Carlsberg ne se limitait pas à la petite bouteille verte que nous connaissont tous. Non, les bières saisonnières abondent (notamment pour Noël), et Carlsberg produit à l’année plein de variétés de bière qu’il est très difficile de trouver chez nous. Pour faire nos stocks et en découvrir plus, nous avons donc décidé de nous arrêter à notre arrivée à Copenhague au « Visitors Center » de la Brasserie Carlsberg, qui se situe à quelques kilomètres du centre-ville.

Le centre des visiteurs Carlsberg se situe sur le site historique de la brasserie Carlsberg, fondée au 19ème siècle. Le fondateur de Carlsberg, JC Jacobsen, donna le nom de Carlsberg à sa bière en hommage à son fils Carl et de l’endroit où la brasserie fut fondée, la montagne (« bjerg ») Valby. C’était un grand mécène et amateur d’art, qui s’intéressait également beaucoup aux sciences. Il fonda ainsi également le Laboratoire Carlsberg, qui fut à l’origine de plusieurs découvertes scientifiques importantes (notamment le concept de pH), et la Fondation Carlsberg, qui soutient les sciences et la recherche au Danemark, et qui acquit la brasserie à la mort de Jacobsen.

 

Avant de commencer la visite, ne ratez pas la porte monumentale de l’ancienne brasserie, soutenue par quatre grands éléphants, un des plus grans symboles de Carlsberg.

 

carlsberg-copenhague-5

carlsberg-copenhague-3

carlsberg-copenhague-8

Nous avons choisi de faire une visite auto-guidée de la brasserie, ce qui est sympa pour prendre son temps et découvrir les différents espaces à son rythme, entre deux bières. 🙂

La visite commence dans l’ancienne brasserie Carlsberg (« Old Brewhouse »), qui retrace l’histoire de la bière Carlsberg et de son fondateur, J.C. Jacobsen.

carlsberg-copenhague-10

carlsberg-copenhague-13

 

Nous continuons ensuite avec la découverte de l’impresionnante collection de bouteilles de bière de la brasserie, qui est officiellement au Guinness Book la plus grande collection au monde de bouteilles de bière non ouvertes. Celles-ci remplissent des murs entiers, et viennent d’un peu partout dans le monde !


carlsberg-copenhague-23

carlsberg-copenhague-22

carlsberg-copenhague-20

carlsberg-copenhague-27

carlsberg-copenhague-29

Nous explorons ensuite d’avantage l’histoire de Carlsberg au fil des annnées. Petit fun fact: entre 1860 et 1890, les travailleurs de la brasserie recevaient une ration de bière journalière… d’environs 4 litres ! Sympa pour mettre l’ambiance au travail ! 😉

carlsberg-copenhague-31

carlsberg-copenhague-34


carlsberg-copenhague-39

carlsberg-copenhague-40

carlsberg-copenhague-43

La visite se poursuit à l’extérieur, en passant par le jardin des sculptures, une infime partie de la grande collection d’art de la Fondation Carlsberg, avec entre autres la petite soeur de la petite sirène.

carlsberg-copenhague-44

carlsberg-copenhague-45

carlsberg-copenhague-46

Nous passons ensuite dans les étables: les chevaux étaient les premiers « livreurs » de bière Carlsberg, avant les voitures motorisées !

carlsberg-copenhague-48

carlsberg-copenhague-49

carlsberg-copenhague-50

carlsberg-copenhague-51

carlsberg-copenhague-52

carlsberg-copenhague-54

carlsberg-copenhague-55

Après le shop, le dernier stop est la Jacobsen Brewhouse & Bar, situé dans la brasserie moderne (on peut d’ailleurs voir une petite partie de la production à travers des vitres). Nous avons ici le droit de choisir une autre bière à déguster pour terminer la visite en beauté.

carlsberg-copenhague-60

carlsberg-copenhague-57

carlsberg-copenhague-59

carlsberg-copenhague-62

Bref, une visite très intéressante, qui lève le voile sur l’histoire un peu particulière de Carlsberg par rapport à la plupart des autres grandes brasseries.

Aujourd’hui, la brasserie est toujours gérée par la Fondation Carlsberg, qui continue de travailler sur de nombreux projets dans le domaine des sciences. Son dernier projet fut de rebrasser à l’identique la toute première bière de qualité au monde, en utilisant la levure pure d’origine développé par le Laboratoire Carlsberg en 1883, retrouvée 133 ans plus tard dans les anciennes caves de la brasserie ! Pour déguster cette cuvée unique, la Carlsberg Rebrew, pas besoin d’aller au Danemark puisque celle-ci est également disponible dès à présent en Belgique. Vous pouvez vous la procurer chez Colruyt ou la déguster dans les bars suivants: L’Archiduc à Bruxelles, La Bourla à Anvers, Bier Bar à Louvain-La-Neuve et Pakhuis à Gand.


N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette « nouvelle » bière: personnellement, j’ai adoré ! 😉

 

4 commentaires

  1. Pingback: Visiter Copenhague : à la découverte de la capitale danoise

  2. Pingback: Roadtrip au Danemark: l'île de Seeland, de Roskilde à Kronborg

  3. Pingback: Visiter Copenhague : à la découverte de la capitale danoise

  4. Ory

    21 juillet 2017 à 17 h 54 min

    Me réjouis de découvrir tout cela très bientôt Merci pour toutes ces infos Emmanuelle

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *