Balade au pays de Montmédy, de Marville à Avioth

Voyages

Balade au pays de Montmédy, de Marville à Avioth

Par  | 

Le Pays de Montmédy, situé tout au Nord de la Lorraine, à la frontière belge, est la destination parfaite pour une escapade d’un weekend, qui plaira tout particulièrement aux amateurs de nature, de villes historiques et de bonnes tables. Un weekend n’est pas suffisant pour découvrir tous les petits recoins du Pays de Montmédy, mais ça l’est amplement pour se balader au sein de la mystérieuse Citadelle de Montmédy, admirer les facades Renaissance de Marville ou encore pénétrer dans l’impressionnante Basilique d’Avioth. Voici donc un petit tour d’horizon des principales attractions de cette région, ainsi que quelques bonnes adresses récoltées pour vous ! 😉

La Citadelle de Montmédy à la lueur des flambeaux

Vous ne risquez pas de rater l’imposante Citadelle de Montmédy, qui domine fièrement la campagne lorraine.

pays-de-montmedy-france (2)

Cette ancienne place forte, construite initialement par Charles Quint au 16ème siècle avant d’être remaniée par Vauban au 19ème siècle, abrite encore aujourd’hui 80 habitants et quelques restaurants, dans un cadre qui a gardé tout son charme. Pour de superbes vues sur les alentours, nous vous recommandons de Circuit des Remparts, accessible via l’office du tourisme (à l’entrée de la citadelle). Les anciennes casemates de la ville méritent également un détour et accueillent aujourd’hui des ateliers d’artistes et des salles d’expositions.

pays-de-montmedy-france (16)

pays-de-montmedy-france (10)

pays-de-montmedy-france (28)

pays-de-montmedy-france (27)

pays-de-montmedy-france (24)

Durant l’été, il est également possible de visiter la Citadelle de nuit, à la lueur des flambeaux. Nous avons eu la chance de participer à cette visite guidée lors de notre passage au mois de juillet et nous avons passé une soirée fantastique, découvrant des endroits habituellement fermés au public à la lumière de nos petites torches. Une visite que je vous recommande chaudement si vous passez par là à cette période de l’année !

pays-de-montmedy-france (42)

pays-de-montmedy-france (43)

pays-de-montmedy-france (51)

pays-de-montmedy-france (54)

pays-de-montmedy-france (53)

pays-de-montmedy-france (52)

pays-de-montmedy-france (58)

pays-de-montmedy-france (61)

Plus d’infos sur la Citadelle de Montmédy: tourisme-montmedy.fr

Visite de la Citadelle aux flambeaux proposée tous les vendredis soirs de juillet et août. Rendez-vous dès 20h45 à l’office de tourisme pour un départ de visite à 21h. Tarifs: 6.20€ par adulte et 5.20€ par enfant. Renseignements et réservation au +33 (0)3.29.80.15.90

Avioth et sa basilique des champs

Une basilique au milieu de la campagne? Pas étonnant que l’impressionnante basilique d’Avioth soit communément appelée la Basilique des Champs. Ce chef d’oeuvre de l’architecture gothique, classé monument historique, domine le petit village d’Avioth avec ses 41 mètres de long et ses 18 mètres de haut sous les voûtes… plutôt impressionnant !

pays-de-montmedy-france (67)

pays-de-montmedy-france (75)

La passionnée et passionnante Nolwenn du bureau d’information touristique d’Avioth organise des visites guidées de la basilique qui permettent de découvrir tous les secrets (ou presque !) de la basilique.

pays-de-montmedy-france (95)

Ce n'est pas tous les jours qu'on voit par derrière les gargouilles !

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit par derrière les gargouilles !

Avioth accueille également chaque année un grand événement autour de la basilique, les Artistiques d’Avioth, qui avaient lieu cette année le 26 juillet. Cette manifestation rassemble des artisans et des corps de métier qui tendent parfois à disparaitre, et qui partagent leur savoir-faire avec le grand public lors de cette journée annuelle. Cette année, y étaient entre autres proposés des ateliers d’enluminure et de calligraphie, de frappe de monnaie, de poterie, ou encore de taille de pierre.

Plus d’informations sur Avioth : avioth.fr

Marville, village de la Renaissance espagnole

Le village de Marville, un peu plus loin, réserve également bien des surprises. A l’époque de règne de Charles Quint, Marville était une cité prospère appartenant aux Pays-Bas espagnols. Reste de cette période une série de magnifiques façades de style Renaissance qui font le charme de ce petit village. Les trois maisons les plus remarquables – à ne pas manquer – sont la maison des Drapiers, la maison du chevalier Michel et la maison des Négociants.

marville (3)

marville (5)

marville (1)

marville (17)

marville (22)

marville (18)

marville (20)

marville (24)

L’église Saint-Nicolas, au coeur du village, ainsi que le cimetière Saint-Hilaire et son église romane du 8ème siècle , mérite également un petit détour.

marville (16)

marville (12)

marville (26)

marville (28)

Pour mieux apprécier Marville, nous vous recommandons une visite guidée en compagnie des membres de l’Association Marville Terres Communes (plus d’infos sur le site web de Marville).

Je retournerais avec plaisir à Marville pour assister à l’événement « Marville ouvre ses caves aux vins » (organisée cette année en juin). Lors de ce weekend, qui a pour but de financer la sauvegarde et la rénovation des maisons renaissance du village, les caves des maisons du village sont ouvertes au grand public pour des dégustations de vin dans un cadre hors du commun !

Plus d’infos : www.marville.eu

Où manger dans le Pays de Montmédy?

Voici deux bonnes adresses testées et approuvées si vous avez une petite faim en cours de route !

Les Jardins de Sasha et Suzon

Un des seuls restaurants situé à l’intérieur de la Citadelle de Montmédy, Les Jardins de Sasha et Suzon propose une cuisine gourmande dans un cadre assez chic. Les portions sont très généreuses ! 😉

pays-de-montmedy-france (30)

pays-de-montmedy-france (35)

pays-de-montmedy-france (36)

pays-de-montmedy-france (38)

Les jardins de Sasha et Suzon
4 rue du Gouvernement
55600 Montmédy
Tel : +33 (0)3 29 80 20

Les Epices Curiens

Les Epices Curiens est la table gastronomique la plus réputée du Pays de Montmédy. Situé dans l’ancienne gare du petit village d’Ecouviez, le restaurant est très fréquenté par les belges qui n’hésitent pas à passer la frontière pour se régaler de la cuisine inventive et aux influences variées du Maître Restaurateur Pascal Mertz. Une délicieuse adresse !

pays-de-montmedy-france (108)

pays-de-montmedy-france (109)

pays-de-montmedy-france (110)

pays-de-montmedy-france (112)

Les Epices Curiens
3 Place de la Gare – 55600   ECOUVIEZ
Tél : +33(0)3 29 86 84 58

Où loger au Pays de Montmédy?

Nous avons passé la nuit à la chambre d’hôtes « Au Grand Champ de Jade », située dans les environs de la Citadelle de Montmédy, une chambre d’hôtes sans chichis mais confortable tenue par la sympathique Annie, qui pourra vous recommander les bonnes adresses du coin !

pays-de-montmedy-france (1)

Chambres d’hôtes « Au Grand Champ de Jade »
6 rue de la Fontaine à Fresnois
55600 MONTMEDY
Tél. : +33 (0)3 29 80 01 59

La suite de notre périple en Meuse à suivre bientôt, avec au programme de la bière et une chambre d’hôte coup de cœur ! 😉

Et pour plus d’informations sur le Pays de Montmédy et sur les autres villes à découvrir en meuse, rendez-vous sur tourisme-meuse.com

3 commentaires

  1. Marianne Albessard sur Facebook

    13 octobre 2015 à 19 h 55 min

    Avioth c’est impressionnant !

  2. Joly Pierre

    15 octobre 2015 à 4 h 46 min

    Bonjour,

    Qd vous reviendrez dans notre belle contrée nord meusien pour les vins à Marville, passez à Louppy sur Loison 🙂 C’est entre Montmedy et Marville. Un des plus majestueux châteaux 17em de Lorraine se découvrira à vous … ainsi que les ruines d’un château féodal. Contactez-moi pour d’autres infos. Un jeune bénévole amoureux de cette belle contrée 😉

  3. Pingback: L'Epicerie de Mangiennes, chambres et table d'hôtes en Meuse

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *