Nous sommes partis il y a quelques jours à la découverte d’un parc d’attractions peu connu des belges mais qui fait pourtant partie des 5 parcs d’attractions les plus fréquentés de France, j’ai nommé : Nigloland.
Créé fin des années 80, Nigloland, situé en Champagne à l’entrée du parc naturel régional de la Forêt d’Orient dans l’Aube, s’agrandit régulièrement, et ce mois de juillet a vu l’ouverture de sa toute nouvelle attraction Alpina Blitz, un mega coaster du tonnerre, que nous avons été dans les premiers à tester… et ce n’est pas tout, nous avons même pu réaliser un rêve d’enfant : dormir dans un parc d’attractions (en l’occurrence, sous la grand roue) !
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir avec nous ce parc d’attractions, ainsi que le top 5 des attractions que nous avons préféré.
Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir Nigloland mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Nigloland, un paradis pour les (grands) enfants
A son lancement en 1987, Nigloland ne faisait que 18 hectares… on peut dire que les choses ont bien changé depuis ! Les villages thématiques du parc arrivent quelques années plus tard: en premier, le Village Canadien (avec notamment le Train de la Mine), ensuite le Village merveilleux (avec essentiellement des attractions pour les plus petits), et depuis quelques années se sont rajoutés le Village Suisse (avec le Schlitt’ Express) et le village Rock’n’Roll (qui accueille la toute nouvelle attraction Alpina Blitz).
Aujourd’hui, le parc s’étend sur plus de 40 hectares et propose 37 attractions et spectacles, dont 27 attractions accessibles aux enfants de moins de 1 mètre : le parc est donc assez clairement orienté vers les enfants, même si nous avons aussi apprécié notre visite du haut de notre bonne vingtaine d’années. ;)
Si un groupe d’adultes ou d’ados en aura sans doute fait le tour en une seule journée, je pense qu’une famille avec des enfants pourra facilement y passer le weekend entier. Personnellement, nous sommes arrivés le vendredi en début d’après-midi, et repartis le samedi midi après avoir fait (et refait) toutes les attractions qui nous intéressaient (sachant tout de même que nous n’avons pas fait le spectacle avec les ours car celui-ci était exceptionnellement fermé ce weekend-là).
Que vous souhaitiez passer une ou deux journées dans le parc, je vous conseille cependant de passer la nuit sur place, pour éviter un aller-retour depuis la Belgique sur la même journée (comptez 4 heures aller, sans bouchons) – plus d’infos sur l’hébergement en fin d’article.
Le Top 5 des attractions à ne pas manquer, pour les grands
N’ayant pas d’enfants, ce top s’adressera plus à un public d’adultes ou d’ados qu’à de jeunes enfants (une taille minimum est d’ailleurs requise pour pouvoir accéder à certaines de ces attractions).
1 – L’Alpina Blitz
Sans grande surprise, l’attraction que nous avons fait et refait sans jamais nous en lasser est le tout nouveau mega coaster du parc. C’est une attraction à sensations fortes qui ne conviendra pas vraiment aux grands sensibles, mais pour tous les autres (sachant que moi-même je ne me considère pas comme une grande « casse-cou ») cette attraction est vraiment un arrêt immanquable ! Cette nouvelle attraction vous propose un parcours de 713 mètres avec une première descente de 33 mètres de haut et une vitesse de pointe de 100km/heure.
2 – Air Meeting
Air Meeting, c’est le gros coup de coeur de Fred. Il s’agit d’une attraction aérienne unique en France et vraiment originale car vous y êtes maître de vos trajectoires, et seuls les plus habiles des pilotes arriveront à faire des loopings ! (ce qui veut dire que Fred y est arrivé, mais pas moi ! ;) )
3 – Spatiale Experience
Ce n’est pas la plus récente des attractions (1998), mais sont côté un peu « vintage » rend ce grand huit spatial (qui nous fait naviger entre des comètes) plutôt sympa !
4 – Le Schlitt’ Express
Une montagne russe qui est vraiment sympa pour les personnes qui recherchent un peu de sensations, mais pas trop (il n’y a pas de grandes descentes). Il y a une attraction similaire à la Foire du Midi à Bruxelles, pour ceux qui connaissent.
5 – Le Bobsleigh
Une chouette attraction en bobsleigh, malheureusement un peu courte !
… et pour les petits?
Nous n’avons pas d’enfant, donc ça sera plus difficile de vous donner un avis concret sur les attractions destinées aux tous petits, cependant d’après ce que nous avons vu et essayé, nous vous conseillons notamment la Dinosaures Aventure, l’Africa Cruise, la Grande Roue et la Chevauchée Fantastique.
Où manger et dormir à Nigloland ?
Si vous souhaitez passer une nuit près du parc, rien de plus simple : l’hôtel du parc, l’Hôtel des Pirates, se situe à quelques mètres seulement de l’entrée. L’hôtel, comme son nom l’indique, tourne autours de l’univers des pirates et propose de nombreuses activités pour animer les enfants pendant leurs séjours (spectacles de magicien, grimage, etc.).
L’hôtel comporte également un bar et un restaurant, La Taverne des pirates, qui propose un buffet à volonté avec un grand choix d’entrées, de plats et de desserts. On y retrouve quelques produits locaux, mais aussi de la cuisine internationale qui pourra sans doute plaire au plus grand nombre, même si personnellement, nous avons eu un peu du mal avec les verrines proposées en entrée, qui – malgré une jolie présentation prometteuse – manquaient un peu de goût… Le pigeonneau et la purée que j’ai mangé en plat principal étaient par contre très bons, et les petits desserts étaient le moment du repas que nous avons préféré : les petites verrines étaient cette fois-ci très légères et goûteuses !
Pour les repas du midi, il y a bien sur différents petits restaurants à l’intérieur du parc qui proposent des formules à petits prix. Si cependant vous souhaitez sortir du parc pour découvrir de la cuisine plus locale, nous vous conseillons le restaurant L’Hostellerie de la Chaumière (81 Route Nationale, 10200 Arsonval) situé à 5 minutes en voiture du parc. J’y ai mangé la meilleure terrine au jambon persillé de ma vie !
Nuit insolite au cœur du parc d’attractions
La cerise sur le gâteau de ce séjour fut la surprise qui nous attendait à notre arrivée… nous pensions dormir à l’Hôtel des Pirates, mais nous avons eu la grande chance de pouvoir vivre une expérience plutôt unique : dormir à l’intérieur même du parc, juste en dessous de la Grand Roue ! Bref, je pense que nous avons réalisé le rêve de beaucoup d’enfants ! Avoir le parc à nous tous seuls en rentrant le soir étant vraiment amusant… Je ne résiste donc pas à vous faire vivre cette belle expérience en images, même si malheureusement le petit chalet en dessous de la grande roue est uniquement accessible sur invitation…
Côté pratique : Nigloland se situe à environs 4 heures de route depuis Bruxelles (un peu plus si vous voulez éviter les péages). Plus d’infos et tarifs actuels : nigloland.fr
Je remercie Nigloland de nous avoir permis de vivre ce très chouette weekend !
Quand j’étais jeune, j’adorais les sensations fortes, mais maintenant, je n’en suis plus très fan…