Visite de Colombey-les-Deux-Eglises, sur les traces de Charles de Gaulle

Il y a quelques semaines, je partais au sud de la Champagne, en Haute-Marne, pour découvrir notamment Colombey-les-Deux-Eglises, le village d’un des hommes d’Etat les plus connus du 20ème siècle, Charles de Gaulle. En 2020, on commémore 3 anniversaires liés à cette figure clé de l’histoire : les 130 ans de sa naissance, les 80 ans de l’Appel du 18 juin et les 50 ans de sa disparition. L’occasion de (re)découvrir cette région pleine de charme, et de séjourner dans un magnifique hôtel-restaurant étoilé au guide Michelin, situé lui aussi à Colombey-les-Deux-Eglises, L’Hostellerie La Montagne.

Disclaimer : j’ai été invitée à découvrir la Haute-Marne par Tourisme Haute-Marne mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Colombey-les-Deux-Eglises et le général de Gaulle

Colombey-les-Deux-Eglises est un charmant village de campagne, situé entre champs et forêts. C’est ici que Charles de Gaulle a acheté sa propriété familiale en 1934, ancienne brasserie du village qu’il rebaptisa « La Boisserie ». C’est ainsi que, tout a coup, ce petit village de moins de 1000 habitants devint connu de tous.

Pourquoi Colombey-les-Deux-Eglises ? D’abord pour sa situation géographique, à mi-chemin entre Paris et les garnisons de l’Est, mais surtout pour son calme.

Visite de La Boisserie

Il est aujourd’hui possible de visiter l’ancienne demeure familiale, qui appartient toujours à la famille de Charles de Gaulle (c’est son fils, l’Amiral Philippe de Gaulle, qui en est aujourd’hui le propriétaire). Le rez-de-chaussée a été transformé en musée, où le temps s’est arrêté peu de temps après le décès du général, lors du départ de son épouse Yvonne.

On découvre (les photos sont interdites) un cadre assez simple, loin des fastes de l’Elysée. Et pourtant, c’est ici qu’il se réfugiait en famille dès qu’il pouvait, pour prendre toutes ses décisions les plus importantes, mais aussi pour écrire.

La Boisserie est toujours restée pour le Général de Gaulle un lieu familial. Le seul chef d’État qu’il y invita fut le chancelier allemand Konrad Adenauer, ce qui créa l’événement à l’époque (1958) et fut un grand pas dans le processus de réconciliation franco-allemand.

Lors de la visite, on passe par le hall d’entrée, la salle à manger, le salon, et enfin la bibliothèque où il décède d’une rupture d’anévrisme le 9 novembre 1970. On peut toujours y observer les cadeaux et photos qu’il avait reçues de chefs d’état et familles royales du monde entier. Depuis la bibliothèque, on peut également apercevoir le bureau où le Général de Gaulle rédigea ses mémoires de Guerre et d’Espoir, situé dans la petite tour de la maison.

Après avoir visité le rez-de-chaussée de la maison, on peut se balader dans le beau parc de 2,5 hectares qui l’entoure, d’où l’on a de superbes vues sur la campagne environnante.

En quelques minutes de marche depuis La Boisserie, on rejoint le cimetière du village, où est enterré Charles de Gaulle. Une grande tombe blanche, on ne peut plus simple.

Le Mémorial Charles de Gaulle

En arrivant à Colombey-les-Deux-Eglises, la première chose que vous remarquerez sans doute est la grande croix de Lorraine en granit rose posée sur une colline boisée, symbole de la France libre, qui domine le Mémorial Charles de Gaulle et le village tout entier.

Le Mémorial Charles de Gaulle, inauguré en 2008, est un centre d’interprétation historique retraçant non seulement la vie de l’Homme d’Etat mais aussi tous les événements de l’Histoire de France du 20ème siècle dont il fut l’un des acteurs principaux, le tout sur 4000 mètres carrés et 3 étages d’expositions.

La Boisserie vue depuis le Mémorial

On y trouve des expositions temporaires, un centre de documentation, un amphithéâtre… mais surtout une exposition permanente de 1600 mètres carré. C’est sur celle-ci que nous nous sommes le plus attardés.

L’exposition permanente est divisée en 6 espaces thématiques et aborde toutes les facettes du Général de Gaulle :

  • Colombey-les-Deux-Églises, paysage gaullien (le lien entre l’homme et la terre)
  • Un militaire à Colombey-les-Deux-Églises (période de l’entre-deux-guerres)
  • La guerre au travers des « mémoires » :
    • L’Appel 1940-1942 (l’analyse de l’appel du 18 juin et de ses conséquences)
    • L’Unité 1942-1944 (au cœur de la résistance)
    • Le Salut 1944-1946 (la consécration du Général de Gaulle)
  • La traversée du désert (rédaction des Mémoires de Guerre et vie de famille)
  • Les années de Gaulle (ses années en tant que premier Président de la Vème République)
  • Colombey, terre gaullienne (la mort et l’héritage du Général de Gaulle)

Le musée, très design et moderne, est vraiment interactif (films, espaces multimédia, archives sonores et audiovisuelles, diaporamas, décors… bref, à la pointe de la technologie) et peut facilement se visiter en famille.

Les différentes thématiques sont souvent abordées de manière originale, et on apprend beaucoup de choses sur l’histoire du 20ème siècle, que l’on soit ou non « partisan » du général. Bref, une visite à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la région.

En pratique : pour visiter les deux lieux ci-dessus, la Boisserie et le Mémorial Charles de Gaulle, il existe un billet combiné « Parcours Charles de Gaulle » (16,50€ tarif adulte, 15€ tarif réduit). Comptez au minimum 2h pour la visite de l’exposition permanente du Mémorial, 1h maximum pour la visite de La Boisserie.

Séjour gourmand à l’Hostellerie La Montagne

Pour parfaire cette escapade à Colombey-les-Deux-Eglises, nous avons séjourné dans l’hôtel-restaurant étoilé du village, l’Hostellerie La Montagne. On y trouve huit chambres modernes, toutes décorées différemment et très colorées, et un restaurant 1 étoile Michelin où le chef Jean-Baptiste Natali (qui a notamment fait ses armes à l’hôtel Martinez à Cannes, au restaurant Daniel Boulud à New York ou encore à la Mamounia à Marrakech) propose une cuisine française moderne, faisant la part belle aux produits saisonniers. Mention spéciale pour le homard cuit dans un bouillon d’oignons des Cévennes, fois gras poché, citronnelle et gingembre. Une très bonne adresse, que ce soit pour une étape ou pour s’y attarder plus longuement…

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

La Haute-Marne, c’est aussi…

Ce court voyage en Haute-Marne ne m’aura pas permis de découvrir l’entièreté des points d’intérêt de cette région riche en saveurs. Mais voici quelques pistes pour compléter un voyage à Colombey-les-Deux-Eglises !

Langres et le restaurant Le Diderot

À une heure de route de Colombey-les-Deux-Eglises, ne manquez pas Langres, considérée comme l’une des plus belles villes fortifiées de France. Nous nous y sommes arrêtés brièvement (il faudra y revenir) pour manger dans l’une des bonnes adresses de la ville, le restaurant Le Diderot, le restaurant d’un hôtel historique, Le Cheval Blanc, situé dans une ancienne abbaye cistercienne et hôtel depuis la Révolution Française.

Voir plus de photos de l’hôtel et les tarifs actuels ici.

La Truffe de Haute-Marne

Un des produits phare de la région, c’est la Truffe de Haute-Marne, ou « Tuber Uncinatum », moins connue que celle du Périgord, mais tout aussi parfumée (elle ne peut, par contre, pas être cuite). La cueillette ou « cavage » sauvage (avec chiens truffiers) reste encore la principale source de production de truffe dans la région.

A la période de la truffe (de septembre à novembre), il est possible de faire un séjour sur le thème de la truffe. Philippe et Isabelle Devilliers, que nous avons rencontré durant ce voyage, organisent des séjours truffe dans leur truffière des « Clairs-Chênes ».

Durant ces séjours, vous apprendrez à « caver » la truffe, accompagnés de leur labrador Orka et participerez à différentes activités gourmandes en fonction du programme choisi :

  • Séjour « Truffe Gastronomie et Bien-être » (2 jours/1 nuit) : cavage, dégustation déjeunatoire, moment de détente au Spa, visite et dégustation d’une cave de Crémant et demi-pension au Château de Courba & Spa (étoilé Michelin)
  • Séjour « Convialité autour de la truffe à Richebourg » (2 jours/1 nuit) : cavage, dégustation déjeunatoire, visite de cave et dégustation de Champagne chez le producteur Nicolas Bass, visite de Châteauvillain (Petite Cité de Caractère), déjeuner à l’Hôtel du Parc à Arc-en-Barrois, demi-pension en chambre d’hôte ou hôtel (différentes options)

Informations et réservations au +33 (0) 3 25 30 29 99

Paris-Brest à la Truffe… une tuerie !

Les producteurs de Champagne de Haute-Marne

À quelques kilomètres de Colombey-les-deux-Eglises, deux communes de Haute-Marne possèdent l’appellation Champagne et font partie de la « Route Touristique du Champagne » : Argentolles et Rizaucourt. Au total, la région possède environs 80 hectares de vignobles, avec une production principale de pinot noir.

Nous avons eu l’occasion de faire une dégustation du Champagne Nicolas Bass, dont les vignes se trouvent sur la commune de Rizaucourt. Il est aussi possible de visiter leur cave voûtée datant de 1850 (ouvert tous les jours).

La liste des producteurs de champagne en Haute-Marne se trouve sur le site de Tourisme Haute-Marne.

 

Découvrez d’autres articles dans la région du Grand-Est : 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.