8 choses à faire à la station de ski de La Bresse (Vosges)

Voyages

8 choses à faire à la station de ski de La Bresse (Vosges)

Par  | 

Vous cherchez une destination proche de chez nous pour un petit voyage en famille, alliant le bon air frais de la montagne, des activités sympas et de quoi bien boire et manger ? La Bresse peut être la destination qu’il vous faut ! Située en Lorraine, dans le Massif des Vosges, la station de La Bresse n’est qu’à un peu plus de 4 heures de route de la Belgique (moins si vous habitez dans les Ardennes) et c’est un dépaysement total… Voici 8 idées pour y passer un séjour inoubliable !

 1) S’envoyer en l’air avec la tyrolienne géante Fantasticable !

Mon gros coup de cœur à La Bresse, c’est le Fantasticable de Bol d’Air, une tyrolienne géante qui permet de voler comme un oiseau au-dessus de la vallée de La Bresse et des sapins à plus de 100km/h sur une distance de 1350 mètres. On y arrive après un court trajet en 4×4 et dans la forêt. Moi qui ne suis pas super fan des sensations fortes, j’ai vraiment adoré ! Les équipements sont très rassurants, et il ne faut pas se lancer vers l’avant pour démarrer (il suffit de dire que l’on est prêt, et une personne actionne le mécanisme pour vous), ce qui permet d’éviter le petit stress de dernière minute. Un peu plus d’une minute de pur bonheur !

la-bresse (63)

la-bresse (64)

la-bresse (65)

la-bresse (67)

la-bresse (66)

la-bresse (68)

la-bresse (69)

Merci à Yves Van Cauter pour les photos et à Eric Valenne pour la vidéo de cette activité mémorable !

Le Fantasticable est ouvert de Pâques à la Toussaint, et en hiver sur demande et en fonction l’enneigement. Nous l’avons fait début février, et c’était tout simplement paradisiaque de voler au-dessus de ces magnifiques paysages enneigés !

Tarif : 29€ adulte / 26€ enfant de 6 à 12 ans (un super rapport qualité-prix selon moi !), et réductions pour les clients Bol d’Air, pour les groupes ou en combinant plusieurs activités.

Bol d’Air propose aussi d’autres activités à La Bresse pour les amateurs d’aventures et/ou de sensations fortes, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Quelques exemples : Propuls’Air (saut dans les airs), saut en élastique (en saison), parapente, Parc d’aventure avec différents parcours en fonction de son âge…

2) Découvrir les hauteurs de La Bresse en ski ou raquettes

La station de ski de La Bresse-Hohneck fait partie des domaines skiables du groupe Labellemontagne (12 stations au total). La Bresse-Hohneck est depuis sa création en 1966 du plus grand domaine skiable du Nord de la France, reconstruit entièrement entre 2009 et 2011 et aujourd’hui labellisé « Famille Plus Montagne » (c’est donc une destination parfaite pour les familles).

La station s’étant de 850 à 1363 mètres d’altitude, et on peut bien sûr y pratiquer du ski alpin, du ski de fond… et sur certains parcours des raquettes, pour celles et ceux qui comme moi préfèrent rester loin des skis. 😉 Les paysages depuis le sommet des pistes sont magnifiques, et puis le bon air frais de la montagne… ça retape !

la-bresse (20)

la-bresse (1)

la-bresse (14)

la-bresse (13)

la-bresse (8)

la-bresse (21)

Et puis après l’effort… le réconfort !

La station a également la particularité de proposer une luge 4 saisons sur rails, la « Schlitte Mountain », qui fonctionne toute l’année sur un parcours de 700 mètres.

Autres activités possibles : le ski nocturne (les vendredi et samedi soirs), les soirées luge (de 18h à 20h sur les listes de ski les lundis pendant les vacances de Noël et les mardis pendant les vacances scolaires d’hiver), le Snow Kite (via Bol d’Air), le « boarder cross », ou encore le « Babysnow », une planche de glisse pour apprendre à skier aux tous petits !

3) Glisser dans une bouée géante à Widoo’Gliss

Wiidoo’Gliss est un tout nouveau parc de loisirs, ouvert il y a un an seulement à La Bresse. Le parc est destiné principalement aux plus petits, mais les adultes sont également les bienvenus, et j’y ai moi-même passé un très bon moment ! L’activité phare du parc, qui plait à tous les âges, c’est la piste de « tubing », une descente en grosse bouée super fun. A côté de ça, on retrouve également trois petites pistes de ski faciles et une piste de luge. Pour remonter les pistes, facile, il suffit de se laisser porter par un grand tapis roulant.  Autour des pistes se trouve également des parcours raquette qui permettent aux petits de découvrir les pays nordiques mais également la faune vosgienne, grâce à des fiches pédagogiques présentes le long des parcours. La petite cantine du parc est également très agréable pour se réchauffer après les différentes activités !

la-bresse (43)

la-bresse (61)

la-bresse (62)

la-bresse (59)

4) S’approvisionner en produits du terroir chez Gourmand’art

Coup de coeur pour cette épicerie/fromagerie à l’accueil très sympathique, située en plein centre de La Bresse (60 Rue du Hohneck). Si vous voulez faire vos provisions en produits du terroir, c’est l’adresse parfaite. On y trouve notamment une belle sélection de saucisson artisanal fumé des Vosges (ceux aux champignons sont une tuerie), des fromages fermiers et de quoi faire une bonne raclette ou fondue, mais aussi d’autres produits comme des confitures, sirops, bières locales, alcools (ils ont même un mojito lorrain!)… bref, de quoi combler les grands gourmands et les amateurs de bonnes choses !

la-bresse (34)

la-bresse (33)

la-bresse (37)

la-bresse (39)

la-bresse (35)

5) Déguster une fondue vosgienne de La Scierie

Le restaurant qui m’a le plus plu durant mon séjour à La Bresse, grâce à son ambiance typiquement montagnarde et son accueil chaleureux, c’est La Scierie, une crêperie qui propose en plus de ses bonnes crêpes (avec lesquelles nous nous régalerons au moment du dessert) toutes les spécialités montagnardes traditionnelles, dont raclettes, fondues, pierrades, etc. Nous nous sommes partagé une fondue savoyarde et une fondue vosgienne au Munster, un vrai régal !

la-bresse (55)

la-bresse (52)

la-bresse (56)

6) Découvrir les secrets des bonbons vosgiens à La Confiserie Bressaude

Une visite à la Confiserie Bressaude est un des arrêts immanquables dans le village La Bresse.  Cette confiserie artisanale existe depuis 1936 et y a établi son atelier de fabrication de bonbons au sucre cuit à La Bresse. Cet atelier est ouvert au public depuis 1994 et on peut y suivre gratuitement des visites guidées (environs 40 minutes) expliquant le processus de fabrication des bonbons, le tout accompagné de quelques dégustations.

la-bresse (26)

la-bresse (27)

la-bresse (31)

la-bresse (51)

La gamme de bonbons de la confiserie est plutôt impressionnante, cela va des traditionnels bonbons des Vosges (parfait pour le mal de gorge) aux nougats et autres « flocons de neige » (des noisettes grillées enrobées de sucre, miam !). Au total, la confiserie propose plus de 30 arômes différents, de la bergamote à la violette en passant par la myrtille, la réglisse ou encore le miel ou le sapin. Un vrai paradis pour les amateurs de gourmandises sucrées 😉

la-bresse (24)

la-bresse (22)

7) Déguster le vin au foin des Cuvées Vosgiennes

Les Cuvées Vosgiennes sont des apéritifs à base de plantes et fruits, créés en 2003 par Fabrice et Nancy Chevrier, utilisant le « vignoble sauvage des montagnes bleues des Vosges ». Les Cuvées Vosgiennes produisent et transforment des petits fruits, plantes et fleurs sauvages en « petits crus » ou vins de fruits, qui ont d’ailleurs reçu le label de qualité « Vosges Terroir ».

Une de leurs dernières nouveautés et l’étonnante cuvée au foin de montagne ! Un vin au foin, vous saviez que ça existait, vous ? Le résultat m’a beaucoup plu, on goûte légèrement le foin, avec aussi des arômes de Coing, de pomme-poire, miel et cannelle. Parmi les autres cuvées phare, nous avons aussi dégusté avec plaisir la Cuvée Rhubarbe, la Cuvée Fleur de Sureau ou encore la Cuvée Bourgeon de Sapin.

Visites, dégustations et achats au 42 route de Niachamp à La Bresse de 9h30 à 12h et de 16h à 19h tous les jours sauf les mercredi et dimanche.

la-bresse (50)

la-bresse (49)

la-bresse (45)

la-bresse (48)

8 ) Dormir dans les arbres à La Clairière aux Cabanes

Vous le savez déjà, mon autre gros coup de coeur à La Bresse, ce sont les nouvelles cabanes de La Clairière aux Cabanes de Bol d’Air, le glamping dans toute sa splendeur ! Pour plus de détails sur ces cabanes de luxe et dans les arbres, je vous invite à (re)lire mon article sur mon séjour à La Clairière aux Cabanes.

cabanes-boldair (10)

cabanes-boldair (121)

cabanes-boldair (90)

 

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses à La Bresse, n’hésitez pas à les partager par commentaire ! 😉

5 commentaires

  1. Ludivine Watrice sur Facebook

    2 avril 2015 à 9 h 54 min

    Ma fille y va avec l’école le mois prochain! 🙂

  2. Karine Viseur sur Facebook

    2 avril 2015 à 10 h 37 min

    Voilà pourquoi tu es unique pour moi !!!! merci ma belle !!! biz

  3. Press'Pige sur Facebook

    2 avril 2015 à 10 h 38 min

    She’s the one !!! Merci Emma !!! 🙂

  4. Emma-FamillePlus

    2 avril 2015 à 12 h 12 min

    Il y a plein de choses à faire en effet à La Bresse. Comme c’est une station Famille Plus, on y trouve des activités pour tous les âges et tous les goûts. On peut noter par exemple la patinoire couverte, avec un créneau réservé aux moins de 10 ans, un autre spécial « disco » et son forfait patinoire + crêpe pour les gourmands !

  5. LadyMilonguera

    9 avril 2015 à 17 h 22 min

    Je laisse la tyroliennes aux plus courageux que moi mais pour le reste, je suis partante 😉

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *