Que faire à Lille ? Les visites incontournables & mes bonnes adresses

Lille est l’une de ces villes que j’avais déjà visité plusieurs fois, sans jamais finir par écrire dessus. Cette année, j’ai décidé qu’il était grand temps de remédier à ça ! Je suis donc partie me rafraîchir la mémoire en passant quelques jours dans la capitale des Hauts-de-France, une destination qui plaira autant aux amateurs de culture, d’histoire, de gastronomie et de shopping. Dans cet article, je partage avec vous toutes les visites incontournables à faire à Lille et dans ses environs, ainsi que plein de bonnes adresses gourmandes pour passer un weekend (ou plus) de folie dans le Nord de la France.

Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse avec Hauts-de-France Tourisme. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Lille en pratique

Cerise sur le gâteau, Lille et sa Métropole est une destination parfaite pour un weekend sans voiture dans le Nord de la France, proche de la frontière belge. La ville est très facilement accessible en TGV depuis Bruxelles (35 minutes seulement !) et bien sûr depuis Paris.

En fonction de votre lieu de départ, vous arriverez soit à la Gare de Lille-Europe, soit à la Gare de Lille-Flandres, qui se trouvent l’une à côté de l’autre. Les deux gares se trouvent dans le centre-ville : il est donc tout à fait possible de visiter le Vieux-Lille à pied. 

Pour les plus longues distances, le très bon réseau de métro de Lille (le plus grand de France après Paris) et les différentes lignes de tram permettent se déplacer facilement en périphérie de la ville, par exemple pour visiter La Piscine de Roubaix (on en reparle plus bas).

L’autre avantage de cette ville très bien desservie en transports en commun est qu’il est tout à fait possible de rayonner dans la région en restant basé à Lille : vous retrouverez d’ailleurs 4 idées d’excursions en train au départ de Lille en fin d’article.

Où dormir à Lille ?

Lors de ce dernier voyage à Lille, j’ai dormi au magnifique Grand Hôtel Bellevue, une adresse historique récemment rénovée, très confortable et on ne peut plus centrale puisque l’hôtel se trouve directement au dessus du Furet du Nord (une des plus grandes librairies de France), sur la Grand-Place de Lille. C’est clairement l’hôtel avec la plus belle vue de Lille : difficile de faire mieux que cette photo prise depuis ma fenêtre, n’est-ce pas ?

J’ai logé dans une chambre très spacieuse avec vue sur la Grand-Place (les plus belles !), qui sentait encore bon le neuf. Chaque chambre de cette catégorie est décorée dans des tons différents, avec une décoration qui allie l’ancien et le plus moderne (avec notamment de sublimes papiers peints). Mention spéciale pour l’insonorisation incroyable des chambres : les fenêtres fermées, on n’entend rien à l’animation constante de la Grand-Place ! 

Voir plus de photos de l’hôtel et les tarifs actuels ici.

Le rapport qualité-prix est assez bon étant donné cet emplacement unique. Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs hôtels de la ville. Mais si votre budget est plus limité, j’avais séjourné lors d’un précédent voyage à l’auberge de jeunesse The People Lille, qui propose des dortoirs mais aussi des chambres privées (basiques mais propres). L’emplacement est sympa, dans un quartier avec plein d’endroits pour manger et boire un verre. Malheureusement l’insonorisation de ma chambre était un peu plus limite. Voir les photos et tarifs de l’auberge ici.

Enfin, il me semble bon de mentionner également l’Hermitage Gantois (Autograph Collection), un hôtel de luxe 5 étoiles occupant un bâtiment du 15ème siècle : je n’ai fait qu’y boire un verre, mais c’est un très bon endroit pour un séjour romantique à Lille. Voir les photos et tarifs de l’hôtel ici.

Que faire à Lille ?

Si vous n’avez qu’un weekend de 2 jours à Lille, je vous conseille de consacrer la première journée à la visite du centre-ville et du Vieux-Lille (flâneries, shopping, visite du Beffroi et des musées…) et la seconde journée à la visite des environs de Roubaix (avec la Villa Cavrois et La Piscine, deux incontournables si vous aimez la culture), avant de revenir dans le centre de Lille en fin de journée. Si ces deux journées vous permettront déjà d’avoir un bel aperçu de la Métropole lilloise, il y a de quoi y passer quelques jours de plus si vous voulez faire le tour des musées, magasins, etc. 

Il existe un Lille City Pass, une carte touristique intéressante si vous comptez faire pas mal de visites. Celle-ci vous donne accès pour une période au choix de 24h, 48h ou 72h à la plupart des musées et sites à visiter dans le grand Lille (dont La Piscine, la Villa Cavrois et le Beffroi de Lille), ainsi qu’aux transports en commun (de Lille pour les versions 24h et 48h, mais aussi au réseau TER du Nord-Pas-de-Calais pour la version 72h, qui inclut aussi des visites hors Lille comme le Louvre-Lens !). Bref, ultra pratique et vite rentabilisé ! Vous pouvez commander le pass en ligne ici.

Voici ci-dessous un petit condensé des visites et activités à faire à Lille et dans les alentours.

A tester également une prochaine fois : une visite de Lille en 2CV décapotable ! J’avais déjà testé ce type de visite à Paris, et c’est toujours une chouette manière de (re)découvrir une ville !

La Grand-Place et la Place du Théâtre 

Pour directement se mettre dans l’ambiance, rien de tel que de commencer votre visite de Lille par un petit tour sur sa Grand-Place (qui ne s’appelle en fait pas véritablement comme ça : c’est la Place Charles de Gaulle), cœur historique de Lille. Animée à toute heure, elle est entourée par plusieurs bâtiments anciens, dont on peut découvrir l’histoire durant l’une des visites guidées organisées par l’office du tourisme (qui se trouve dans le Palais Rihour, rare vestige médiéval de Lille à deux pas de là).

On y trouve notamment le Théâtre du Nord (datant du 18ème siècle), le bâtiment de la Voix du Nord (mêlant architecture flamande et Art Déco dans un style qui semble être une spécialité lilloise !) et la Vieille Bourse du 17ème siècle (aujourd’hui transformée en appartements), qui fait le lien entre la Grand-Place et la place voisine, la Place du Théâtre. Sa cour intérieure accueille des bouquinistes : n’hésitez pas à aller y faire un tour !

En ressortant par l’autre côté, on arrive sur la Place du Théâtre, entourée par l’Opéra et la Nouvelle Bourse (aka la CCI – Chambre de Commerce et Industrie). Chose rare, Lille possède deux beffrois : celui de l’Hôtel de Ville (le Beffoi « officiel »), et celui qui domine ce grand bâtiment de style néo-flamand. Le Beffroi de la CCI n’est malheureusement pas ouvert au public. Par contre, il est possible de rentrer gratuitement dans le majestueux hall d’entrée de la CCI, qui est surmonté par une splendide verrière. L’hiver, l’endroit accueille même une patinoire !

A L’Huîtrière et sa façade Art Déco

Lors de votre balade dans Lille, ne manquez pas d’admirer la sublime façade Art Déco du magasin A L’Huîtrière, adresse mythique de Lille reprise il y a quelques années par Louis Vuitton. Sa façade à la décoration marine est considérée – à juste titre – comme l’une des plus belles façades Art Déco de France. L’intérieur est également richement décoré : n’hésitez pas à pousser les portes pour l’admirer également.

 

Le Beffroi de l’Hôtel de Ville et son panorama

Pour profiter de la plus belle vue panoramique sur Lille, c’est au sommet du Beffroi de l’Hôtel de Ville de Lille qu’il faut monter : avec ses 104 mètres de haut, c’est le plus haut beffroi civil d’Europe.

Situé à une petite dizaine de minutes de marche de la Grand-Place, celui-ci a été construit dans les années 20-30 dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Sauveur. Mêlant Art Déco et architecture néo-flamande, il est superbe – et en plus, il y a même un ascenseur ! 

Juste à côté de celui-ci se trouve la Porte de Paris, une porte monumentale du 17ème siècle, construite en l’honneur de Louis XIV.

L’accès au beffroi est inclus dans le Lille City Pass mais attention, vous devez absolument réserver votre créneau à l’avance. Les places sont limitées et, même en pleine semaine, on a vu des gens se faire remballer sans réservation… 

La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille

La cathédrale de Lille, plutôt récente (elle date du 19ème siècle) et audacieusement moderne, mérite un petit tour. Son style architectural n’a pas fait que des heureux, mais ça a le mérite d’être original !

Visiter la seule micro-brasserie du centre de Lille : Célestin

Si vous aimez la bière, arrêtez-vous chez Célestin, seule micro-brasserie du Vieux-Lille. A côté de la boutique où vous pourrez vous procurer toutes leurs créations du moment (ça va de bières plutôt classiques à d’autres plutôt très originales !), il est aussi possible de participer à des visites guidées de la micro-brasserie, à quelques maisons de là.

Septième génération de brasseurs, son propriétaire passionné a notamment reçu le prix de la Meilleure bière blonde des Hauts-de-France par le Gault & Millau, pour sa bière 10, brassée avec 10 variétés de houblon (ce fut également ma préférée).

Une « chasse à la bière » avec Echappée bière 

On poursuit dans la thématique bière avec Echappée bière, un jeu de piste vraiment bien foutu, qui permet de (re)découvrir le Vieux-Lille tout en testant ses connaissances en bière et en découvrant plusieurs bars et cafés sympas (dégustations inclues) en chemin. Je ne vous en dirai pas trop pour garder la surprise, juste qu’on s’est vraiment prises au jeu ! Les indices pour progresser dans Lille ne sont pas toujours super faciles, mais ça reste accessible à tous. Une activité originale à faire entre amis ou en famille, avec de chouettes dégustations à la clé.

La Citadelle

J’ai pendant longtemps ignoré que la Citadelle de Lille était un endroit aussi agréable ! C’est finalement un peu par hasard, l’année passée, que j’ai été m’y promener, ayant quelques heures à perdre à Lille, et j’ai été surprise d’y découvrir un si beau parc. En effet, même si la Citadelle construite par Vauban (une de plus !) n’est pas ouverte au public, on peut en faire le tour et se balader dans le très joli parc qui l’entoure. Sur le canal qui l’entoure, entre le Pont Napoléon et le Zoo de Lille, vous trouverez plusieurs guinguettes et péniches aménagées en bar et resto. L’ambiance y est vraiment très sympa.

La Villa Cavroix

Après ces visites plutôt centrales, on s’éloigne cette fois-ci un peu plus pour découvrir deux merveilles de la Métropole lilloise. Notre premier arrêt (que je voulais voir depuis si longtemps !) fut la Villa Cavroix à Croix (près de Roubaix), qu’il est possible de rejoindre en tram depuis le centre de Lille.

Construite à partir de 1929 par un riche industriel de la région, Paul Cavrois, pour sa grande famille, la Villa Cavroix est un véritable chef d’œuvre d’architecture moderniste, qu’on a bien failli perdre. Un titanesque travail de restauration a été mené par l’état français après que la villa ait été malheureusement abandonnée pendant plusieurs années, suite à des problèmes immobiliers. Une pièce « témoin » a été laissée dans son état d’origine pour qu’on puisse bien se rendre compte de l’ampleur des dégâts… La villa est clairement revenue de loin ! Aujourd’hui, on recherche même aux ventes aux enchères les meubles d’origine afin qu’ils puissent retourner au bercail. C’est un travail titanesque qui se poursuit donc encore (certaines pièces n’ont pas encore été réaménagées). 

La visite, qui peut se faire librement ou avec un guide, permet de découvrir la quasi entièreté des pièces de la maison, ainsi que son beau jardin, avec le bassin au fond duquel on peut faire « la » photo de la Villa Cavrois.

Paul Cavroix avait donné carte blanche à l’architecte franco-belge Robert Mallet-Steven, et il s’est fait plaisir. C’est ce qui fait la renommée de cette maison : c’est une des rares œuvres d’art totales modernistes qu’on peut visiter. Ce qui m’a le plus marquée durant la visite : la lumière, incroyable partout dans la maison ! Puis évidemment, leur salle de bain de 60 mètres carré ne m’a pas laissée de marbre non plus.

Si vous aimez l’architecture moderne, c’est un arrêt immanquable. La visite est également incluse dans le Lille City Pass, et l’accès est gratuit le premier dimanche du mois.

La Piscine de Roubaix

Vous l’avez très certainement déjà vue passer sur les réseaux sociaux car il s’agit très certainement d’un des plus beaux musées de France : La Piscine à Roubaix, ancienne piscine Art Déco transformée un un musée d’art unique en son genre. Cette autre pépite architecturale de Roubaix mérite sa popularité croissante : on a adoré la visite ! 

Les œuvres d’art qui y sont exposées (principalement des peintures et sculptures datant des 19ème et 20ème siècles) se marient parfaitement avec ce cadre unique, dominé par un incroyable vitrail en forme de soleil surplombant le bassin principal. On y accède toujours via les anciennes cabines qui ont elles aussi été préservées. Moi qui nage encore dans une piscine datant de cette époque (même si bien moins richement décorée !), j’ai trouvé ça incroyable d’avoir pu donner une telle seconde vie à un endroit comme celui-ci.

A côté de l’exposition permanente (dans laquelle on retrouve notamment Rodin, Camille Claudel, Changall, Ingres…), on a aussi eu l’occasion de voir l’expo temporaire de JonOne, street artist new-yorkais qui a son atelier à Roubaix.

Je vous reparlerai dans la partie « bonnes adresses » du restaurant de La Piscine, l’ancienne cafétaria de la piscine où s’est aujourd’hui installée une brasserie tenue par Méert.

La visite de La Piscine est également incluse dans le Lille City Pass.

Juste à côté du musée, ne manquez pas non plus de faire un tour au Grand Bassin, un espace accueillant une série de créateurs locaux aux créations variées. On y trouve de tout, de la décoration aux vêtements, en passant par de chouettes souvenirs.

Les autres musées de Lille

En cas de mauvais temps lors de votre voyage à Lille, sachez que les musées ne manquent pas ! Voici quelques autres options possibles, que j’ai pour certains visité par le passé. Toutes ces visites sont également comprises dans le Lille City Pass.

  • le Palais des Beaux-Arts de Lille : autre immanquable pour les amateurs d’art à Lille, le musée des Beaux-Arts de Lille est l’un des plus grands musées d’art de France, et celui avec le plus grand nombre d’œuvres exposées, en dehors de Paris.
  • l’Hospice Comtesse : un musée d’ethnographie et de folklore situé dans un ancien hôpital flamand.
  • la Maison Natale de Charles de Gaulle : la maison de ses grands-parents maternels, où il est né, est aujourd’hui un musée.
  • La Manufacture, Musée de la Mémoire et de la Création Textile : pour découvrir l’industrie qui a le plus marqué l’histoire récente de la région lilloise.
  • et bien d’autres encore !

 

Faire du shopping

Adolescente, j’ai fait mes premiers voyages à Lille pour une seule et unique raison : le shopping ! Ce que j’aime à Lille, c’est qu’on trouve à la fois une multitude de petites boutiques de créateurs et magasins moins connus dans les petites rues du centre, qui ont su rester très animées, mais aussi toutes les grandes enseignes dans le centre commercial d’Euralille, ainsi que deux gros outlets du côté de Roubaix, le McArthurGlen Roubaix et l’Usine de Roubaix. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire ! 

Où manger et boire un verre à Lille ?

Lille regorge de bonnes adresses pour manger ou boire un verre. Il est très difficile de mal y manger, mais attention : si vous comptez goûter aux spécialités locales, sachez que celles-ci sont souvent très, très copieuses ! Mais que serait Lille sans Welsh ?

Bloempot

Bloempot, c’est la « cantine flamande » lilloise du chef Florent Ladeyn, étoilé dans son excellente Auberge du Vert Mont à Boeschepe (à 40 minutes de Lille, voir mon article). Mais sa populaire adresse lilloise (ce n’est pas la seule, voir plus bas) reste quand même très pointue et très gastronomique pour une « cantine », avec un menu unique saisonnier réalisé essentiellement à partir de produits issus de l’agriculture biologique, biodynamique ou sauvage. « L’expérience totale » du soir est à 60€ (prix 2023), avec accords vins et bières à 30€ ou accords sans alcool à 25€. Comme toutes leurs préparations sont faites maison, on a pris le sans alcool pour rester encore plus local, et c’était parfait ! De la ginger beer au keffir pomme, tout était surprenant. Ca change vraiment des accords classiques !

Dans nos assiettes, de beaux enchaînements de saveurs (qui m’a rappelé mes expériences à L’Auberge du Vert Mont et chez Klok, l’adresse bruxelloise du chef). On a commencé le repas par plein de petites préparations : « rouleau de printemps » concombre et menthe, beignet au fenouil et oeufs de truite, oignons farcis aux poivrons, basilic et bouillon, tartelette aux aubergines brûlées, menthe et miel…

Le plat de poisson (courgette au beurre de reine des prés, poisson, obione, sauce hollandaise) était très bon mais c’est le plat suivant, l’échine de cochon au BBQ, poireaux croquants, coques et jus de viande (accompagné d’un excellent kombucha basilic et fraise) qui a été mon coup de coeur de la soirée. Les desserts étaient tout aussi pointus que le reste, et je garde un souvenir particulièrement mémorable de la faisselle chèvre, rhubarbe, fleur de sureaux et millefeuille à la tagette (même si le chou géranium et fraise était aussi plutôt surprenant).

Bref, un endroit à ne pas manquer à Lille mais à réserver bien à l’avance car ils sont souvent complets !

Bierbuik

Bierbuik, c’est une autre adresse lilloise du chef Florent Ladeyn, dans un style plutôt différent même si le concept de base, celui de mettre en avant les produits locaux et le terroir flamand, est le fil conducteur de toutes ses adresses.

L’adresse est double : à l’étage se trouve la partie « estaminet de nouvelle génération » (que je n’ai pas testée, réservation recommandée) et au rez-de-chaussée un « brewpub » (sans réservation) où l’on déguste ce qui s’apparente plus à de la « street food » du Nord. On y mange des frites sauce maroilles (très bon, bien que évidemment plutôt gras), des flamiches cuites au feu de bois (dont les préparations changent en fonction des saisons), des gaufres, des bières artisanales… Le cadre est agréable, c’est bon, pas trop cher et le service est rapide : c’est l’endroit parfait aussi bien pour un lunch vite fait bien fait à Lille, que pour une soirée entre amis.

Estaminet Au Vieux de la Vieille

Si Florent Ladeyn a contribué à « remettre à la mode » la cuisine d’estaminet ces dernières années, il serait dommage d’aller à Lille sans aller manger dans l’un de ses biens connus estaminets historiques, où déguster les spécialités lilloises dans un cadre typique. Celui que j’ai testé pour la première fois lors de ce dernier voyage, c’est l’Estaminet Au Vieux de la Vieille, situé sur une petite place agréable (avec une très belle terrasse aux beaux jours) près de la cathédrale.

La carte se concentre sur les plats les plus traditionnels du nord de la France, avec bien sur le grand incontournable à essayer au moins une fois à Lille : le Welsh au Maroilles (soit un pain arrosé de bière, jambon, moutarde et fromage au Maroilles, le tout gratiné au four), accompagné évidemment de frites. Ultra copieux, mais tellement bon (à condition d’aimer le Maroilles). Les croquettes au Maroilles étaient également très bonnes, tout comme leur « Coeur des Flandres » (tarte au hachis de porc, pommes, oignons et lardons). Pour les plus courageux (pas moi), on peut aussi y goûter des andouillettes et des Fricandelles.

Même la carte des boissons joue à fond le jeu du local, avec notamment des cocktails régionaux avec de la vodka de LOOS, une distillerie de Wambrechies qui existe depuis 1816, le fameux Picon à la bière, et aussi une belle sélection de bières de la région. 

Babe

Un restaurant de viande doublé d’un bar à bières (avec une super sélection de bières au fût) : combo parfait pour Babe, populaire restaurant lillois avec un grande terrasse et un bel espace intérieur au style industriel. Une des spécialités de Babe, ce sont les viandes de races maturées. Quel étonnement de voir du wagyu en plat du jour, à un prix plutôt très abordable ! J’ai cependant opté pour une belle pièce de Kod, la « nouvelle » race de viande élevée en plein air au Danemark, maturée entre 1 et 2 mois. Avec un gourmand dessert au chocolat Gianduja pour finir ce repas en beauté.

Grand Scène

Comme toutes les grandes villes, Lille a également depuis peu son food court, Grand Scène. Une dizaines de restaurants ont un comptoir street food dans cet espace à la décoration tendance, réparti sur deux étages. Les cuisines sont variées, et on a du mal à choisir ! On opte finalement pour le deuxième « Bierbuik » lillois de Florent Ladeyn, qui propose ici une carte limitée à des mitraillettes (baguettes frites) revisitées… peut-être un peu trop. Un mauvais choix (ultra sec et sans saveur – étonnant…), mais tout de même l’envie de revenir tester l’un des autres stands du Grand Scène la prochaine fois !

Chez Brigitte

Chez Brigitte, c’est un restaurant bistronomique (situé juste à côté du Bloempot) avec un intéressant concept de menu à l’aveugle (pour ceux qui le souhaitent) : à vous de devinez ce que vous mangez ! Les plats sont assez classiques, mais avec des préparations parfois revisitées au niveau de la présentation (plus qu’au niveau des saveurs). Les tarifs restent un peu chers par rapport à l’expérience exceptionnelle qu’offre son voisin le Bloempot pour un prix similaire, mais le repas et l’endroit restent agréables.

Méert

Vous pensiez que j’allais faire un article sur Méert sans parler de L’INSTITUTION de la ville ? Evidemment que non ! Je pense que je n’ai jamais été à Lille sans faire un passage chez Méert, pâtisserie du Vieux-Lille dont le succès ne s’affaiblit pas depuis le 17ème siècle ! La grande spécialité de la maison, ce sont les fameuses gaufres à la vanille de Madagascar. Très différentes des gaufres belges, il s’agit de doubles petites gaufrettes fines, fourrées avec une pâte gourmande à la vanille. Ca se mange sans faim, soyez prévenus !

Ils ont aussi une belle gamme de pâtisseries, toutes excellentes (en tout cas celles que j’ai déjà eu l’occasion de goûter), qu’on peut prendre à emporter ou manger sur place dans leur tea room situé à l’arrière du magasin. L’été, ils servent aussi des glaces à l’extérieur de la boutique (excellentes elles aussi).

La brasserie Méert à La Piscine de Roubaix

Mais ce que moins de gens savent, c’est que Méert a également un restaurant, installé comme je vous le disais plus haut dans l’ancienne cafétaria de La Piscine de Roubaix ! A la carte côté salé, une cuisine de brasserie assez traditionnelle mais j’ai beaucoup aimé mon plat de filet de bar aux baies roses et tartare de mangue, courgettes, tomates, crumble au curcuma. Et évidemment en dessert, on retrouve les pâtisseries de Méert (les mêmes qu’à la boutique du centre-ville). Ce qui est plutôt intéressant, c’est qu’ils proposent une « formule express » avec un plat (parmi quelques options), un dessert, une boisson et un café à 27€. Parfait pour se restaurer avant ou après la visite du musée !

 

L’Hermitage gantois

Pour faire une pause près du Beffroi de Lille, je vous recommande d’aller boire un verre à L’Hermitage Gantois, un hospice historique du 17ème siècle, restauré et transformé en hôtel de luxe. Un cadre charmant, et une bulle de calme en plein Lille. L’hôtel a aussi deux restaurants, un gastronomique et un estaminet qui me fait très envie pour un prochain voyage.

4 idées d’excursions à faire au départ de Lille

Comme je vous le disais en début d’article, Lille est aussi une très bonne base pour découvrir les Hauts-de-France. Les trains TER de la région vous permettront de découvrir très facilement toute une série de destinations accessible en 30 minutes à 1h depuis Lille. Voici donc pour terminer cet article quatre idées d’excursions à la journée au départ de Lille.

Béthune

Béthune est une destination un peu méconnue mais pourtant incroyablement charmante, située à 1 heure de TER de Lille. La ville abrite notamment un Beffroi classé à l’UNESCO, mais est surtout connue pour sa Grand-Place avec ses maisons Art Déco de l’architecte Jacques Allemand, d’inspiration Anglo-normande. Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de participer à l’une des visites guidées de l’Hôtel de Ville, lui aussi de style Art Déco et tout simplement splendide. Je vous en parlais déjà dans cet article.

Le Louvre-Lens

Le musée du Louvre-Lens est lui aussi situé à 1 heure de TER de Lille. Ce musée situé sur un ancien site minier de la région, offre une assez courte exposition permanente, mais surtout différentes expositions temporaires chaque année. Une bonne idée de sortie culturelle !

Calais

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la côte n’est pas si loin que ça en TER depuis Lille ! Et il ne faut pas forcément très loin sur la Côte d’Opale pour faire des visites intéressantes. Calais, souvent oubliée par les touristes, réserve aussi de belles surprises et est accessible en 1h15 de TER depuis Lille (encore plus rapide en TGV). C’est là que nous avons fait une excursion d’un jour lors de mon dernier voyage à Lille.

Calais s’est développée à l’époque industrielle grâce à ses fabriques de dentelle industrielle, arrivées ici grâce aux machines et ingénieurs venus d’Angleterre. Pour découvrir l’histoire de cette Cité textile, direction la Cité internationale de la dentelle et de la mode, installée dans une ancienne usine dentellière. L’exposition permanente du musée retrace toute l’histoire de la dentelle et en particulier de la dentelle industrielle, avec notamment une démonstration de tissage plutôt impressionnante.

Mais nous étions surtout là pour voir l’exposition Yves Saint Laurent : Transparences, l’exposition temporaire du moment, qui tourne elle aussi autour de la dentelle, avec une très belle sélection de plus de 60 pièces. L’exposition sera à Calais jusqu’en novembre 2023, avant de se poursuivre à Paris.

Calais possède elle aussi un site classé à l’UNESCO, le Beffroi de l’Hôtel de Ville, au sommet duquel on peut monter (par ascenseur !), comme à Lille, pour profiter d’une vue panoramique sur la ville et au delà (avec un peu de chance, vous pourrez même voir jusqu’aux falaises de Douvres).

A droite en entrant, jetez aussi un œil aux jolis escaliers ornés de vitraux sur l’histoire de Calais, qui mènent à plusieurs salles richement décorées (ça doit être sympas de se marier là !). Et juste aux pieds de l’Hôtel de Ville, ne manquez pas non plus d’aller admirer les Bourgeois de Calais, la célèbre sculpture de Rodin.

Une bonne adresse pour manger à Calais, le long de la digue avec vue sur mer : le restaurant Au Côte d’Argent, un restaurant avec une carte misant tout naturellement sur les poissons et fruits de mer. Vous avez le choix entre plusieurs menus, avec notamment un menu Bib Gourmand. J’ai opté pour le Menu Plaisir à 50€ qui était excellent : salade au homard de Calais en entrée, lotte et crevettes grillées au beurre d’agrumes en plat principal et Paris-Brest revisité en dessert. Un super rapport qualité-prix ! 

Le restaurant se situe juste en face du point de départ du Dragon de Calais : la machine de la Compagnie du Dragon a été imaginée par le créateur des célèbres Machines de Nantes. Le principe est le même, et c’est plutôt impressionnant que de voir évoluer ce dragon sur la digue ! Il est d’ailleurs possible de monter sur son « dos » pour une petite balade – même si je pense que c’est tout aussi sympa à observer depuis l’extérieur !

Tournai

Et enfin, pourquoi ne pas passer la frontière belge (pour nos amis français) pour aller découvrir la ville historique de Tournai, qui n’est située qu’à seulement 30 minutes de Lille en TER. J’ai visité Tournai pour la première fois tout récemment et j’ai beaucoup aimé cette ville ! La campagne aux alentours de Tournai (en Wallonie Picarde) est également une très bonne destination pour faire de belles balades en vélo. Lire ici mon article sur Tournai.

 

D’autres articles sur les Hauts-de-France :

 

1 réflexion au sujet de « Que faire à Lille ? Les visites incontournables & mes bonnes adresses »

Laisser un commentaire