Que faire en un weekend à Boulogne-sur-Mer?

Située au cœur de la Côte d’Opale, à 2h30 de route seulement de Bruxelles (enfin, quand ça roule), Boulogne-sur-Mer est une destination parfaite pour vous ressourcer le temps d’un weekend… Et si c’est Nausicaa l’attraction phare de la ville, il y a bien plus à faire à Boulgone-sur-Mer, merveilleux petit coin de France où l’on peut toujours apprécier l’amabilité de nos chers voisins ch’tis!

Update : article mis à jour avec encore plus de bonnes adresses suite à un deuxième voyage en juin 2019 !

Que faire à Boulogne-sur-Mer ?

A la découverte du quartier du port

Ma première visite à Boulogne-sur-Mer a commencé au port de pêche. Il est encore tôt, mais tous les pêcheurs sont déjà partis en mer. D’après mon petit guide, c’est le premier port pour la Pêche en France. Les deux « mascottes » du port de Boulogne sont Batisse et Zabelle, dont on retrouve les représentations un peu partout dans la ville. Je prends la direction du Quai Gambetta, et ses quatre grands buildings du 20ème siècle, avant de continuer vers la vieille ville.

DSC_0914

DSC_0919

DSC_0923

Le marché de la Place Dalton

Ce qui est bien à Boulogne-sur-Mer, c’est que, une fois la voiture garée dans un des nombreux parkings, on peut facilement visiter toute la ville à pied. Enfin, du moment que les montées ne vous font pas peur, car une ville fortifiée, ça se situe rarement à hauteur de la mer ! Avant d’entamer la montée vers la vieille ville donc, vous pouvez passer par la Place Dalton, où a lieu le marché les mercredis et samedis matin. L’Eglise qui domine le marché est l’Eglise Saint-Nicolas, la plus ancienne église de Boulogne, datant du 13ème siècle.

DSC_0964

DSC_0924

La Casa San Martin

Si on remonte ensuite la Grand Rue, on trouve un peu avant le sommet la Casa San Martin, la maison (datant du 19ème siècle) du Général argentin José de San Martin, qui fut le libérateur de l’Argentine, du Chili et du Pérou. A l’intérieur, vous pouvez visiter le petit musée, ouvert du mardi au samedi.

DSC_0927

DSC_0929

La vieille ville de Boulogne-sur-Mer et ses remparts

Ma partie préférée de Boulogne-sur-Mer, c’est sans hésiter sa vieille ville, assez petite, entourée de remparts. La vieille ville fortifiée date du 13ème siècle et est apparemment le site fortifié le mieux conservé du nord de la France. Il y a plusieurs portes, si vous venez de la ville basse vous rentrerez probablement par la Porte des Dunes.

A l’intérieur des remparts, ne manquez pas :

  • le Beffroi, qui était en réalité à l’origine le donjon du premier château comtal, et qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • la Basilique Notre-Dame, construite au 19ème siècle sur les ruines de l’ancienne cathédrale (et ses cryptes, voir plus bas).
  • le Château-Musée de Boulogne, le premier château fort du 13ème siècle à avoir été construit sans donjon! A l’intérieur se un musée d’art et d’histoire avec une collection plutôt surprenante ! On y trouve des pièces venues de tous les continents, notamment de très belles pièces d’Egypte, de Grèce, d’Amérique et d’Océanie. Je n’y suis rentrée que parce que c’était gratuit ce jour-là, mais la visite m’a agréablement surprise !

DSC_0932

DSC_0940

DSC_0943

DSC_0942

DSC_0963

DSC_0945

DSC_0961

DSC_0952

DSC_0954

Les cryptes de la Basilique Notre-Dame

Récemment réouvertes, les cryptes de la Basilique Notre-Dame sont LA visite à ne pas manquer dans la vieille ville de Boulogne-sur-Mer. C’est la crypte la plus grande de France, un dédale souterrain qui s’étend sur pas moins de 1400 mètres carré ! L’espace a été aménagé et je dois dire chapeau au concepteur de cet espace muséal ultra moderne qui met en avant à merveille ce lieu chargé d’histoire. Il y règne une ambiance mystique…

La promenade des remparts

Il est depuis peu également possible de se balader le long des remparts ! Cette balade bien aménagée est encore en construction sur une petite partie (en juin 2019), mais l’essentiel est déjà terminé ! C’est une bonne manière d’avoir un point de vue inédit sur la ville.

La plage de Boulogne-sur-Mer

Après la visite de la vieille ville, c’est l’heure de se détendre à la plage de Boulogne-sur-Mer ! J’adore être face à la mer, je trouve ça tellement relaxant…

L’attraction phare de Boulogne-sur-Mer : Nausicaa

L’attraction phare à Boulogne-sur-Mer, celle qui y attire les foules, c’est Nausicaa, le Centre National de la Mer, situé en face de la plage. On y retrouve des centaines d’espèces marines, et la visite nous fait parcourir toutes les mers et océans du monde, tout en sensibilisant petits et grands. Je vous en parle en détail dans un autre article où je vous fait découvrir en détails Nausicaa, où je me suis rendue à l’occasion de la Journée de l’Océan.

DSC_0974

DSC_0209

DSC_0013

DSC_0285

DSC_0138

Où manger et dormir à Boulogne-sur-Mer ?

Un weekend à Boulogne-sur-Mer ne serait pas complet sans quelques pauses gourmandes dans les restaurants et cafés de la ville. Voici deux excellentes adresses !

La Table de Nicolas (Welsh Pub)

Si vous cherchez une table gastronomique et à bon prix dans le centre ville, je vous conseille La Table de Nicolas (Welsh Pub), situé sur la Place Dalton, avec une jolie vue sur l’Eglise Saint-Nicolas. J’ai choisi le menu découverte, avec une entrée, un plat et un dessert au choix parmi trois possibilités. Mon choix s’est porté sur le saumon écossais en sashimi avec mousse wasabi (une vraie découverte!) et pickles de légumes, le grenadin de veau élevé sous la mère, poêlé à l’ail et au thym avec un risotto au fenouil et une sauce à la crème d’ail, et en dessert le mi-cuit au chocolat et gingembre, glace pistache. Bref, des plats classiques avec quelques petites touches originales, qui m’ont séduits !

DSC_0895

DSC_0901

DSC_0907

DSC_0903

DSC_0910

L’hôtel-restaurant La Matelote

Boulogne-sur-Mer possède un restaurant étoilé, La Matelote, située près du port et en face de Nausicaa. C’est la grande institution gastronomique de Boulogne ! Nous y avons séjourné à l’occasion des 40 ans du restaurant, je vous raconte cette expérience gourmande dans un article dédié !

Sortir de Boulogne-sur-Mer et découvrir la Côte d’Opale

Il y a tant de choses à découvrir aux alentours de Boulogne-sur-Mer également : conduire le long de la Côte d’Opale est juste génial, et il suffit de s’arrêter à une petite plage pour admirer les Caps Gris Nez et Blanc Nez. A 5 minutes de Boulogne-sur-Mer, la petite ville de Wimereux offre déjà de très belles vues.

Découvrez d’autres endroits à ne pas manquer sur la Côte d’Opale dans mon article Visiter la Côte d’Opale : mes 10 endroits coup de cœur !

DSC_0330

DSC_0333

DSC_0323Pour poursuivre la lecture : 

Premier voyage réalisé avec Nausicaa et le service Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ; deuxième voyage réalisé avec Pas-de-Calais Tourisme. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

5 Commentaires

  1. Comment dire… Merci ! Je suis moi même du Boulonnais et grâce à votre article, je redécouvre la Côte d’Opale. Je me dis qu’il y a quand même quelque chose à faire sur Boulogne sur mer.

    Je sais quoi faire de mes week-ends maintenant et je vais continuer ma visite sur votre site.

    Juste une précision sur le lien pour le Boulonnais, je tombe sur le site de l’Office du Tourisme de la région Boulonnaise… Dans les Pyrénées. ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.