Que faire en un weekend à Boulogne-sur-Mer?

Voyages

Que faire en un weekend à Boulogne-sur-Mer?

Par  | 

Située à 2h30 de route de Bruxelles (où plutôt 4h le vendredi soir…), Boulogne-sur-Mer, située au coeur de la Côte d’Opale, est une destination parfaite pour vous ressourcer le temps d’un weekend… C’est sur l’invitation de Nausicaa, le Centre National de la Mer et attraction principale de la ville, que j’ai (enfin) découvert ce merveilleux petit coin de France, et pu apprécier encore une fois l’amabilité de nos voisins les ch’tis!

DSC_0973

A la découverte du quartier du port…

Ma visite de Boulogne-sur-Mer commence par le port de pêche, situé à quelques pas de mon hôtel (Le Métropole*** ). Il est encore tôt, mais tous les pêcheurs sont déjà partis en mer. D’après mon petit guide, c’est le premier port pour la Pêche en France. Les deux « mascottes » du port de Boulogne sont Batisse et Zabelle, dont on retrouve les représentations un peu partout dans la ville. J’avance un peu vers le le Quai Gambetta, et ses quatre grands buildings du 20ème siècle, avant de continuer vers la vieille ville.

DSC_0914

DSC_0916

DSC_0919

DSC_0921

DSC_0923

Direction la vieille ville et ses remparts…

Ce qui est bien à Boulogne-sur-Mer, c’est que, une fois la voiture garée dans un des nombreux parkings, on peut facilement visiter toute la ville à pied. Enfin, du moment que les montées ne vous font pas peur, car une ville fortifiée, ça se situe rarement à hauteur de la mer ! Avant d’entamer la montée vers la vieille ville donc, je passe par la Place Dalton, où a lieu le marché les mercredis et samedis matin. On est justement samedi, alors je m’arrête quelques instants pour observer l’animation. L’Eglise qui domine le marché est l’Eglise Saint-Nicolas, la plus ancienne église de Boulogne, datant du 13ème siècle.

DSC_0964

DSC_0924

Je remonte ensuite Grand Rue, qui est bien calme ce matin. Un peu avant le sommet se trouve la Casa San Martin, la maison (datant du 19ème siècle) du Général argentin José de San Martin, qui fut le libérateur de l’Argentine, du Chili et du Pérou. A l’intérieur, vous pouvez visiter le petit musée, ouvert du mardi au samedi.

DSC_0927

DSC_0929

Me voilà enfin arrivée à la hauteur des remparts. La vieille ville fortifiée date du 13ème siècle et est apparemment le site fortifié le mieux conservé du nord de la France. Je rentre par la Porte des Dunes. A l’intérieur, les petites ruelles sont quasiment vides, et j’essaie de m’imaginer l’ambiance qu’il devait y avoir au Moyen-Age (ça devait sacrément être plus animé que ça!). Je passe devant le Beffroi, qui était en réalité à l’origine le donjon du premier château comtal, et qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je continue à flâner en direction de la Basilique Notre-Dame, construite au 19ème siècle sur les ruines de l’ancienne cathédrale. Un peu plus loin se trouve le Château de Boulogne, le premier château fort du 13ème siècle à avoir été construit sans donjon! A l’intérieur, un musée où on peut admirer plusieurs collections dont une de masques alaskiens (…wtf?!).

DSC_0932

DSC_0933

DSC_0935

DSC_0939

DSC_0936

DSC_0940

DSC_0943

DSC_0942

DSC_0963

DSC_0945

DSC_0961

DSC_0950

DSC_0952

DSC_0960

DSC_0959

DSC_0954

Un peu de repos à la plage !

Après la visite de la vieille ville, je me dirige maintenant vers l’immense plage (en tout cas comparée à celles de la côte belge). Je me ballade sur la petite promenade en scrutant l’horizon… J’adore être face à la mer, je trouve ça tellement relaxant (même si le sable… j’aime beaucoup moins!).

DSC_0967

DSC_0970

L’attraction phare de Boulogne-sur-Mer: Nausicaä

L’élément incontournable de toute visite à Boulogne-sur-Mer, c’est Nausicaä, le Centre National de la Mer, situé en face de la plage. On y retrouve des centaines d’espèces marines, et la visite nous fait parcourir toutes les mers et océans du monde, tout en sensibilisant petits et grands . Mais je vous reparlerai de tout cela dans un prochain article où je vous ferai découvrir en détails Nausicaa, où je me suis rendue, accompagnée de quelques autres blogueurs, à l’occasion de la Journée de l’Océan.

DSC_0971

DSC_0974

DSC_0209

DSC_0013

DSC_0285

DSC_0138

Pause gourmande…

Un weekend à Boulogne-sur-Mer ne serait pas complet sans quelques pauses gourmandes dans les restaurants et cafés de la ville. Boulogne comporte d’ailleurs un restaurant étoilé, La Matelote, située près du port, dont le chef  Tony Lestienne est aussi celui du restaurant de Nausicaa, où j’ai d’ailleurs pu goûter à sa cuisine lors de ma visite (ce dont je vous reparlerai également dans l’article suivant).

Si vous cherchez une table gastronomique et à bon prix (menu àpd 25€) dans le centre ville, je vous conseille La Table de Nicolas (Welsh Pub), situé sur la Place Dalton, avec une jolie vue sur l’Eglise Saint-Nicolas. J’ai choisi le menu découverte à 35€, avec une entrée, un plat et un dessert au choix parmi trois possibilités. Mon choix s’est porté sur le saumon écossais en sashimi avec mousse wasabi (une vraie découverte!) et pickles de légumes, le grenadin de veau élevé sous la mère, poêlé à l’ail et au thym avec un risotto au fenouil et une sauce à la crème d’ail, et en dessert le mi-cuit au chocolat et gingembre, glace pistache. Bref, des plats classiques avec quelques petites touches originales, qui m’ont séduits !

DSC_0895

DSC_0901

DSC_0907

DSC_0903

DSC_0910

DSC_0898

Sortir de Boulogne-sur-Mer et découvrir la Côte d’Opale

Il y a tant de choses à découvrir aux alentours de Boulogne-sur-Mer également: conduire le long de la Côte d’Opale est juste génial, et il suffit de s’arrêter à une petite plage pour admirer les Caps Gris Nez et Blanc Nez. A 5 minutes de Boulogne-sur-Mer, la petite ville de Wimereux offre déjà de très belles vues.

Le temps m’aura manqué pour découvrir d’avantages les environs malheureusement. C’est pas grave, ça fera un bon prétexte pour y retourner !

DSC_0330

DSC_0333

DSC_0323

Plus d’information:

… Sur la région du Boulonnais: http://www.tourismeboulonnais.com/

… Sur Boulogne-sur-Mer: http://www.tourisme-boulognesurmer.com/

Merci encore au centre Nausicaa et au service Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais pour ces belles découvertes, et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de mon petit weekend à Boulogne-sur-Mer, avec une visite complète de Nausicaä.

 

6 commentaires

  1. Alison

    11 juin 2013 à 11 h 18 min

    Wonderful write up ad photos. Your meal sounds delicious. We can’t wait to return and discover more from this region ourselves!

    • Emma

      12 juin 2013 à 12 h 16 min

      Thanks! Where did you guys stay on Friday night? I’m looking forward to reading your experience too!

  2. Pingback: Nausicaä: à la découverte de l'Océan ! | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  3. Pingback: Test de la nouvelle Peugeot 308 SW sur les routes de la Côte d'Opale | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  4. Pingback: Le Touquet Paris-Plage: que faire et que voir en un weekend? | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  5. Pingback: Récapitulatif de l'année 2013 et projets pour 2014 ! | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *