Fuerteventura : promenade à cheval à El Cotillo

Voyages

Fuerteventura : promenade à cheval à El Cotillo

Par  | 
--// Partie 1 sur 5 dans la série Voyage Pierre & Vacances à Fuerteventura (2014) //--   

Début octobre, j’ai passé quelques jours à Fuerteventura, dans les Îles Canaries, pour découvrir le nouveau resort du groupe Pierre & Vacances, le village Origo Mare, situé tout au Nord de l’île. J’avais déjà eu l’occasion de visiter l’île voisine, Lanzarote, il y a 3 ans et déjà les Iles Canaries avaient été pour moi un grand coup de coeur. Le resort dans lequel nous logions cette fois-ci était à quelques kilomètres seulement du Sud de Lanzarote, et pourtant quelle différence au niveau paysage : alors que Lanzarote est très volcanique et très noire, Fuerteventura est plutôt très désertique, peu volcanique, avec du sable blanc et doré à perte de vue. Pour ce premier article sur mon séjour à Fuerteventura et avant de vous présenter Origo Mare avec plus de détails, j’avais envie de vous parler d’une expérience qui a été pour moi une vraie « révélation » lors de ce séjour : la promenade à cheval à laquelle j’ai eu la chance de participer près de El Cotillo. J’avais du monter à cheval quelques fois étant petite, mais c’était quand même pour moi une grande première à l’âge adulte. Et je ne pensais pas que se balader à cheval pouvait se révéler aussi relaxant !

promenade-cheval-fuerteventura (48)

promenade-cheval-fuerteventura (1)

C’est à la Granja Tara que nous avions rendez-vous avec nos montures du jour. La Granja Tara est une petite manade située non loin de la plage de El Cotillo, une des plages les plus populaires de l’île, surtout auprès des surfeurs. Mais ce n’est pas vraiment une manade comme les autres : ici, on redonne une nouvelle vie à des chevaux ayant été maltraités sur les autres îles de l’archipel. Les chevaux sont repris parfois dans de sales états, mais les femmes (essentiellement des expatriées, en « vacances prolongées », comme elles le disent elles-mêmes) qui s’occupent du centre les soignent, les reéduquent, puis les remettre « au travail » dans de bonnes conditions. Une chose est sure, la manade respire la joie de vivre, aussi bien des hommes que des chevaux. On s’y sent un peu coupé du monde, au milieu de cette immense étendue de sable et de ces montagnes arides.

promenade-cheval-fuerteventura (3)

promenade-cheval-fuerteventura (7)

promenade-cheval-fuerteventura (11)

promenade-cheval-fuerteventura (74)

promenade-cheval-fuerteventura (14)

promenade-cheval-fuerteventura (15)

promenade-cheval-fuerteventura (10)

promenade-cheval-fuerteventura (13)

Notre petit groupe se prépare pour la promenade. On m’attribue Baloo, un vieux cheval gentil et sensible, qui promène en général des enfants. Mais Baloo aime le noir et comme je suis toute de noir vêtue aujourd’hui, le match est fait ! Des pierres bien placées facilite la montée sur la selle. Et nous voilà parties ! Quelques instructions de base, et voilà que je dirige moi-même le cheval. Plus facile que prévu, mais je pense que je suis vraiment tombée sur une crème.

promenade-cheval-fuerteventura (18)

Meet Baloo !

promenade-cheval-fuerteventura (19)

promenade-cheval-fuerteventura (22)

promenade-cheval-fuerteventura (27)

promenade-cheval-fuerteventura (31)

Au bout d’une demi-heure, nous arrivons sur les hauteurs de la plage de El Cotillo. Et là, il n’y a qu’une chose à dire : waouw ! La vue est splendide, et nos chevaux progressent lentement le long de la côte. Au loin, on aperçoit des petits points sur la plage, ce sont des surfeurs. Mais ici, sur les hauteurs, nous sommes seules au monde, et malgré le soleil tapant, je profite du moment.

promenade-cheval-fuerteventura (30)

promenade-cheval-fuerteventura (40)

promenade-cheval-fuerteventura (39)

promenade-cheval-fuerteventura (42)

promenade-cheval-fuerteventura (54)

promenade-cheval-fuerteventura (43)

promenade-cheval-fuerteventura (44)

Un peu plus loin, nos guides nous apprennent que c’est dans ce coin qu’a été en partie tourné Exodus, le nouveau film de Ridley Scott, il y a quelques mois de cela : ils avaient réquisitionnés quasi tous les chevaux de l’île, et de nombreux locaux ont fini en figurants dans le film, m’explique la jeune polonaise expatriée. Elle aussi a passé le casting, mais n’a pas été sélectionnée… car elle était blonde !

promenade-cheval-fuerteventura (73)

promenade-cheval-fuerteventura (58)

promenade-cheval-fuerteventura (57)

promenade-cheval-fuerteventura (61)

promenade-cheval-fuerteventura (64)

promenade-cheval-fuerteventura (62)

promenade-cheval-fuerteventura (68)

promenade-cheval-fuerteventura (70)

promenade-cheval-fuerteventura (69)

Ce sera sur un petit galop que nous finirons cette belle promenade. Et je serai bien retournée pour une deuxième ! Au coucher du soleil, l’expérience doit être également incroyable… Ca sera pour une prochaine fois !

En pratique : Granja Tara, El Roque / El Cotillo (près du moulin), Fuerteventura. Tel : +34 687 216 503 ou +34 607 55 26 61. Excursions de 1h30 à 2h en anglais, allemand ou espagnol, comprenant le transfert depuis Corralejo. Idéal pour les familles et les débutants. 

Navigation - Articles de la série :


Origo Mare, le nouveau Village Club Pierre & Vacances à Fuerteventura >>


6 commentaires

  1. LadyMilonguera

    31 octobre 2014 à 12 h 14 min

    Comme ça m’aurait plu ça !!! J’adore les chevaux, même si je n’ai jamais fait d’équitation… Mais comme mon homme en a fait, j’espère qu’on aura l’occasion de faire ce genre de ballade très vite…

  2. Simon - VoyagesVoyages

    31 octobre 2014 à 14 h 23 min

    Une superbe ballade, whaou ça donne envie ! Et puis c’est tellement calme et paisible !

  3. Pingback: Origo Mare, le nouveau Village Club Pierre & Vacances à Fuerteventura | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  4. Pingback: Mes 10 coups de coeur en 2014 | Au goût d'Emma // blog lifestyle, tasty & trendy

  5. Pingback: Fuerteventura : le Parc Naturel des Dunes de Corralejo

  6. descamps

    21 mars 2017 à 12 h 12 min

    bonjour, on compte s’y rendre avec mon copain en juillet et je voulais savoir combien as-tu payé pour cette balade? je te remercie

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *