Lanzarote et Cesar Manrique: art et nature aux Canaries

Voyages

Lanzarote et Cesar Manrique: art et nature aux Canaries

Par  | 

On va retourner très loin dans mes souvenirs aujourd’hui puisque j’avais envie de vous parler de ce qui reste l’un de mes plus gros coups de cœur voyages en Europe: la petite île volcanique de Lanzarote dans les îles Canaries, où l’art se mêle à la nature grâce aux œuvres visionnaires de l’artiste Cesar Manrique.

J’ai visité Lanzarote il y a des années, avant de commencer à bloguer, et même si mes photos n’étaient à l’époque pas aussi bien que maintenant, je tenais à – enfin – partager cette belle découverte avec vous. Lanzarote n’est pas l’île des Canaries la plus fréquentée, et c’est tant mieux pour nous car c’est vraiment agréable de parcourir l’île sans trop de touristes, à part sur certaines plages. Par contre, une voiture de location est plus que nécessaire. J’ai par la suite découvert une autre île des Canaries, Fuerteventura, et le contraste entre les deux était dingue: à Fuerteventura je me croyais au milieu du désert, et à Lanzarote je me croyais sur Mars ou en tout cas sur une autre planète, à cause de ses paysages volcaniques impressionnants qui ne sont pas sans rappeler l’Islande par endroit.

Visiter les oeuvres de Cesar Manrique à Lanzarote

Cesar Manrique est un artiste originaire de Lanzarote qui a voulu mettre en valeur son île en créant des œuvres d’art intégrant le paysage volcanique de l’île. Il est considéré comme un pionnier de l’art abstrait en Espagne, et même un précurseur du surréalisme. L’essentiel de son oeuvre se trouve à Lanzarote, mais il a également créé quelques attractions touristiques sur d’autres îles des Canaries comme Tenerife et La Palma et même un centre commercial à Madrid. Il a également encouragé les habitants de Lanzarote à conserver leurs habitats traditionnels et à ne pas céder aux buildings modernes, ce qui fait de l’île de Lanzarote l’une des plus authentiques des Canaries.

Voici les œuvres de Cesar Manrique que nous avons vu à Lanzarote.

La Fondation Manrique

C’est l’oeuvre la plus grandiose de Cesar Manrique à visiter à Lanzarote. Il s’agit d’un ensemble comprenant un musée, plusieurs tunnels, un jardin, une magnifique piscine,… le tout posé au milieu d’un champ volcanique.


 



 

Jameos del Agua

Jameos del Agua est le deuxième endroit de dingue créé par Manrique à Lanzarote: il s’agit d’un autre ensemble monumental créé dans la roche volcanique avec notamment une salle de concert dans une caverne de lave.

 

El Diablo et le Parc National de Timanfaya

Manrique a aussi participé à l’agencement touristique du Parc National de Timanfaya, le plus grand parc volcanique de l’île (une autre visite immanquable à Lanzarote, même si la visite se fait obligatoirement en bus touristique depuis le centre d’accueil). Sa touche: le restaurant El Diablo, où les ingrédients sont cuit sur un grill installé au dessus d’un orifice volcanique actif !

A voir également:

  • Monumento del Campesino: monument hommage aux paysans de l’île, réalisé à partir de réservoirs d’eau de bateaux de pêche
  • Mirador del Rio: belvédère sur les falaises de Famara
  • Jardin de Cactus: dans le village de Guatiza

Les autres endroits à ne pas manquer à Lanzarote

A côté de ces endroits immanquables liés à Manrique, l’île de Lanzarote possède encore bien des merveilles à découvrir. Voici les endroits que je retiens en particulier.

Teguise et le château de Santa Barbara

J’ai adoré le petit village typique de Teguise au centre de l’île. Nous avons mangé de très bons tapas dans un petit restaurant du village, La Bodeguita del Medio.


A côté du village, ça vaut le coup de monter jusqu’au château de Santa Barbara, pour de belles vues et un peu d’histoire.

Les vins de La Geria

La Geria est la zone viticole de l’île de Lanzarote. C’est plutôt impressionnant car les vignes se trouvent sur les roches volcaniques noires. Il y a plusieurs bodegas où l’on peut déguster du vin. Stratus, la bottega que j’ai visité (et adoré), est apparemment fermée depuis lors.

Le vieux port de Puerto del Carmen

Puerto del Carmen est l’une des villes les plus touristiques de Lanzarote, c’est là que se trouvent la plupart des hôtels. La zone centrale n’est pas des plus charmantes mais le vieux port a lui plus de charme, et on y trouve de petits restaurants sympas en bord de mer.

Lago Verde et Playa d’El Golfo

Le Lago Verde (ou Laguna de los Clicos) est une lagune de couleur verte, qui fait face à la plage de sable noir de Playa d’El Golfo. Un cadre totalement spectaculaire, qui a d’ailleurs servi plusieurs fois de décor de cinéma.


A côté, le petit village de pêcheurs d’El Golfo est un arrêt parfait pour un repas de poissons grillés on ne peut plus frais.

Mirador de Femes

Pour un point de vue de dingue sur le sud de l’île, montez jusqu’au Mirador de Femes, dans le petit village de Femes.

La Caleta et Playa de Famara

La plage de Famara est l’un des spots de surf les plus réputés de l’île. La route pour y accéder traverse le sable et est magnifique. Le village voisin de La Caleta est assez calme et on y trouve des petits restaurants à tapas sympas.

Playa Papagayo

Située dans le parc naturel de Los Ajaches (droit d’entrée), la Plage de Papagayo est une une crique magnifique, malheureusement de plus en plus fréquentée. C’est la plage que j’ai préférée à Lanzarote !

Et vous, connaissez-vous déjà Lanzarote? Moi, je rêve d’y retourner !

1 commentaire

  1. Gromuss

    12 février 2017 à 15 h 13 min

    Merci j’y vais debut mai votre article va beaucoup m’aider pour préparer mon séjour

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *