Croatie : que faire à Split et dans les alentours ?

Avec Rovinj et Dubrovnik, Split a été l’une de mes villes préférées de notre roadtrip en Croatie. Ne pas tomber sous le charme de Split est très difficile tant la ville est unique, avec sa vieille ville construite à l’intérieure du Palais de Dioclétien, un des bâtiments romains les mieux conservés au monde, qui fait de Split un véritable musée à ciel ouvert. C’est une ville où il fait vraiment bon vivre, avec un très agréable bord de mer, de bonnes adresses, plein de choses à voir et à faire dans les environs… Dans cet article, je vous propose de découvrir mes conseils et mes bonnes adresses (dont un super appart !) pour découvrir Split en Croatie.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Split en pratique

Pour commencer, voici quelques conseils pratiques pour prévoir au mieux votre voyage à Split, que vous ayez prévu d’inclure une étape à Split lors d’un roadtrip en Croatie ou juste un citytrip.

  • Combien de temps passer à Split ? Split est une bonne base pour explorer la Dalmatie. Pour visiter la ville en elle-même, une journée suffit, mais ses environs méritent au moins une journée supplémentaire d’exploration. Vous pouvez passer bien plus de jours à Split si vous vous y basez pour explorer d’autres villes proches comme Trogir ou Sibenik, ou les îles en haute saison (hors saison je ne le conseille pas, car beaucoup de choses sont fermées en dehors du continent).
  • A quelle période visiter Split ? Juillet et août est la haute saison : tout sera ouvert mais les hébergements sont plus chers et il y aura beaucoup de monde. Juin et septembre sont probablement la meilleure période, avec l’avantage de la météo, tout est déjà ouvert, et c’est moins cher. Mai (la période de notre voyage) et octobre sont pour moi la limite dans cette partie de la Croatie, car on sent déjà que la ville est morte, et les alentours encore plus. Maintenant, si vous ne comptez pas aller au resto ou profiter de la plage, la hors saison a un gros avantage : le prix (30€ pour un super appart, impossible en haute saison).
  • Comment se déplacer à Split ? Même si c’est très compliqué de se garer à Split, et encore plus de trouver une place de parking gratuite par rapport à d’autres villes, une voiture reste un gros avantage pour découvrir facilement et indépendamment les environs de Split. Si vous faites un citytrip à Split, l’essentiel de la ville se visite à très bien à pied (et il y a des Uber pour réduire les longues distances). Pour découvrir les environs, vous pouvez opter pour des excursions organisées au départ de Split.

Split pour les fans de Game of Thrones

Si comme nous vous êtes fan de Game of Thrones, il y a énormément de lieux de tournage de la série à découvrir à Split et dans les environs (c’est la deuxième ville avec le plus de choses à voir pour les fans de la série après Dubrovnik), qui ont été utilisés essentiellement pour représenter Meereen. Je ne détaillerai pas les lieux de tournage dans cet article car j’ai prévu de consacrer un article aux lieux de tournage dans toute la Croatie, mais sachez que si ça vous intéresse, il existe des visites guidées sur les lieux de tournage de Game of Thrones à Split et dans les environs, ou même visiter le petit Game of Thrones Museum.

Que faire à Split en Croatie ?

Voici toutes les visites incontournables à découvrir à Split lors d’un séjour de 1 ou 2 jours.

Le Palais de Dioclétien

La grande particularité de Split, c’est que la vieille ville se trouve à l’intérieur du Palais de l’empereur romain Dioclétien, construit au 4ème siècle. J’avais du mal à m’imaginer la chose, et c’est vraiment unique et étonnant comme endroit, d’autant plus que les vestiges du palais sont incroyablement bien conservés. L’ensemble est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

En pratique, le Palais de Dioclétien forme un grand carré avec une porte d’entrée de chaque côté (les Porte d’Or, de Bronze, d’Argent et de Fer). A l’intérieur, la vieille ville alterne ruelles étroites, vestiges romains et une multitude de petits bars et restaurants. L’ambiance est incroyable, on a vraiment l’impression de remonter dans le temps, surtout sur la place du Péristyle (voir plus bas) : une ville m’a rarement fait un si fort effet. A nouveau, je vous conseille vraiment de vous perdre dans les petites rues situées à l’intérieur du Palais de Dioclétien pour en découvrir les merveilles cachées.

Voici les immanquables, que je détaillerai plus bas, à découvrir à l’intérieur du palais :

  • Le péristyle
  • La cathédrale avec son campanile
  • le Temple de Jupiter
  • les caves et souterrains

Je dois dire qu’à Split, on a particulièrement regretté de ne pas avoir pris une visite guidée, car ça nous aurait permis de mieux comprendre l’organisation du Palais. Si ça vous intéresse, les visites guidées ne sont vraiment pas très chères, et il existe même une nouvelle visite avec un casque de réalité virtuelle, ça doit être sympa pour mieux s’imaginer ce à quoi devait ressembler le palais durant l’Antiquité !

Le péristyle

Au centre du Palais de Dioclétien se trouve le Péristyle, une incroyable place romaine où se trouve la cathédrale. Il s’agit d’un des vestiges romains les mieux préservés au monde, et je peux vous dire que c’est vraiment incroyable de déambuler sur cette place, encore plus durant la nuit ! Même si c’est très touristique et un peu cher, je ne peux que vous conseille de vous arrêter au Café Lvxor, dont la terrasse est installée sur les marches de la place, pour profiter encore plus de ce cadre unique.

Le Vestibule

Juste à côté du Péristyle se trouve également un ancien atrium romain, avec un toit rond et ouvert au sommet. Celui-ci menait à l’origine aux quartiers privés de l’empereur.

La Cathédrale Saint-Domnius

Nous n’avons pas eu de chance car la Cathédrale était aussi fermée lors de notre voyage, mais si vous avez l’occasion de la visiter, allez-y ! La cathédrale était à l’origine un mausolée en l’honneur de l’empereur Dioclétien, datant du 4ème siècle, et transformé en église au 7ème siècle, ce qui fait de cette cathédrale une des plus vieilles cathédrales encore en activité. Pour les plus courageux, vous pouvez monter au sommet de son campanile pour profiter d’une vue panoramique sur Split.

Les caves du palais

La porte sud (la Porte de Bronze) de la ville permet d’entrer dans le « palais » par ses anciens souterrains et caves, dont une partie est aujourd’hui occupée… par des boutiques de souvenir. L’accès au reste des souterrains est payant (possible mais pas obligatoire de réserver en ligne) et une partie était fermée lors de ma visite mais j’ai quand même vu le plus important : l’endroit où étaient enfermés les dragons de Daenerys dans Game of Thrones et sa salle du trône à Meereen (qu’il faut pas mal se l’imaginer, il y a eu pas mal de CGI !).

Le Temple de Jupiter

Perdu dans une petite ruelle au milieu de la vieille ville se trouve le Temple de Jupiter, un ancien temple romain du 4ème siècle, transformé en baptistère au 6ème siècle. Vous commencez à vous en douter, lui aussi était fermé mais l’intérieur richement décoré peut normalement se visiter lui aussi.

La statue de Grégoire de Nin

Près de la porte nord (la Porte d’Or) du Palais de Dioclétien se trouve un des symboles de Split, la statue de Grégoire de Nin, le premier évèque à avoir utilisé le croate au 10ème siècle. La statue imposante a été réalisée par l’un des scultpeurs croates les plus connus, Ivan Mestrovic.

Riva

Riva, la promenade le long de la mer à la sortie du palais, est particulièrement agréable à Split. Une succession de cafés et restaurants sont installés en dessous des vestiges du palais, entourés par des palmiers. En allant vers l’ouest, ne manquez pas d’aller faire un tour sur le petit port de Matejuska qui offre une belle vue sur la promenade, et sur la jolie Place de la République.

La Place de la République et la Rue Marmont

A l’ouest de la Riva également, se trouve la grande place de la République, entourée d’arcades, qui a été créée pour imiter la Place Saint-Marc à Venise ! En traversant les arcades à l’est, on arrive sur la Rue Marmont, une rue piétonne et commerçante très populaire. On y trouve notamment le marché de poissons, et le splendide établissement des bains, de style Sécession.

La Place du Peuple et la Place des Frères Radic

A l’ouest du Palais de Dioclétien se trouve la ville vénitienne, avec deux jolies places à découvrir : la Place du Peuple (Narodni Trg), ancien centre de la ville vénitienne, où se trouve l’ancien hôtel de ville avec sa loggia, d’anciens palais vénitiens et la Tour-horloge ; et la Place des Frères-Radic (Trg Brace Radic) où se trouve l’ancienne tour du castel vénitien.

La Colline du Marjan

En traversant l’ancien quartier des pêcheurs (Veli Varos) aux ruelles escarpées depuis l’ouest de la Riva, on arrive sur la Colline du Marjan, une destination très populaire auprès des locaux qui sont nombreux à y faire leur jogging (attention, il y a aussi des escaliers pour y accéder mais c’est vraiment plus facile par les rues !). Un belvédère installé à côté du Vidilica Caffe (un bon endroit pour reprendre son souffle) offre une vue panoramique sur Split.

Si vous souhaitez prolonger la balade, la Promenade des Chapelles est un agréable sentier qui part du belvédère et va jusqu’au bout de la presqu’ile, en surplombant la mer. Pas besoin forcément d’aller jusqu’au bout pour profiter de cette sympathique promenade ombragée.

Les plages de Split

Split possède plusieurs plages proches du centre : la plage de Bacvice, la plus facile d’accès, ou encore la place de Kasjuni, sur la presqu’île. Comme vous le voyez, hors saison, il n’y a vraiment pas grand monde !

Que faire dans les alentours de Split ?

Il y a énormément de choses à voir dans l’arrière-pays de Split. Nous nous sommes concentrés sur les lieux de tournage de Game of Thrones, mais il y a de quoi faire pour plusieurs journées si vous aimez l’histoire et la nature.

La Forteresse de Klis

Perchée sur un éperon rocheux au nord de Split, la Forteresse de Klis est une ancienne citadelle de défense contre les envahisseurs. Si cette forteresse a connu un regain d’intérêt auprès des touristes ces dernières années, c’est à nouveau grâce à Game of Thrones puisque la Forteresse de Klis représente Meereen dans la série.

Il est aussi possible de combiner la visite de Klis avec celle du Musée de l’Olive.

La rivière Zrnovnica

Zrnovnica est un chouette arrêt bucolique entre Klis et Split. C’est en cherchant un des lieux de tournage (plus mineur) de Game of Thrones que nous sommes par hasard tombé sur le petit village et la rivière de Znrovnica. On y a trouvé un restaurant très agréable au bord de l’eau, le Familija Restaurant, où nous avons mangé un plateau de barbecue vraiment très copieux et pas cher du tout !

Kastela

Sur la côte entre Trogir et Split se trouvent une série de 7 petits villages regroupés administrativement sous le nom de Kastela. Les villages se sont formés autour d’anciens palais construits à l’époque vénitienne par les plus riches familles de Split. Il n’existe malheureusement pas de route permettant de relier facilement les 7 villages (à cause de nombreux sens interdits) mais si vous avez le temps je vous recommande au moins de vous arrêter à quelques uns de ces villages, le plus connu étant Kastel Gomilica, car il s’agit à nouveau d’un lieu de tournage de Game of Thrones (Braavos). Mais honnêtement, ils ont bien choisi leur endroit car c’est aussi le plus joli : le palais se trouve sur une minuscule île reliée au continent par un pont, c’est vraiment très mignon. Nous nous sommes également arrêtés à Kastel Luksic, où se trouve le joli château Vitturi, avec sa porte ouverte directement sur la mer (aujourd’hui un centre culturel) et à Kastel Stafilic, au front de mer aussi très agréable.

D’autres excursions au départ de Split

Si vous avez plus de temps à Split, voici quelques autres visites et excursions populaires à faire au départ de Split :

Où dormir à Split ?

Ce ne sont pas les hébergements qui manquent à Split : c’est la ville avec le plus de logements touristiques de toute la Croatie ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, de l’auberge à l’hôtel 5 étoiles. Si vous n’avez pas de voiture, loger au cœur de la vieille ville est bien sur une chouette expérience, mais vous trouverez aussi des hébergements moins chers et plus facilement accessibles en voiture en dehors de la ville romaine.

En ce qui nous concerne, nous avons logé dans l’ancien quartier des pêcheurs, un quartier qui semble monter, et qui ne se situe qu’à quelques minutes à pied de la vieille ville. Nous avons logé dans l’un des appartements avec cuisine de Livo Disno 12 et je dois dire que c’est l’hébergement avec le meilleur rapport qualité-prix où nous avons logé ! En plus, l’accueil était vraiment parfait, on a eu droit à plein de conseils, et les propriétaires nous avaient même gardé une place de parking gratuit à proximité ! La décoration un peu vintage de l’appart, entièrement réalisée par la propriétaire, était très réussie. Bref, une super bonne adresse !

Voir les prix et disponibilités de Livo Disno 12

Voici quelques autres adresses (pour un budget un peu plus élevé) que j’avais repéré à Split :

  • Bella Notte Di Spalato : un B&B situé dans un bâtiment historique charmant en plein cœur du Palais de Dioclétien (c’était à la base mon premier choix mais comme en 2021 les mesures changeaient encore beaucoup et que ça n’était pas annulable, on a finalement raté cet hôtel…)
  • Cornaro Hotel : un hôtel 5 étoiles situé juste à la sortie de la vieille ville, avec un gros plus : une terrasse panoramique avec jacuzzi avec vue sur Split !
  • Diocletian Apartment Terazza Grande : situé dans le Palais de Dioclétien, un appartement haut de gamme avec un jacuzzi sur la terrasse offrant une vue panoramique sur Split
  • Briig Boutique Hotel : près de la plage de Bacvice, un boutique hotel design tout récent avec une piscine sur le toit.

Voir tous les hébergements à Split

Où manger à Split ?

Nous n’avons pas fait de vrai resto dans le centre de Split (ceux qui m’intéressaient étaient encore fermés), mais j’ai quand même pour vous quelques bonnes adresses de street food !

Kantun Paulina

Une institution locale, pour déguster des sandwichs à la viande ultra copieux (cevapi). Un peu d’attente mais ça vaut le coup !

Hajduk Ice Creams

De bonnes glaces pour le dessert, pas loin de la sandwicherie !

Goluzarije

Une chouette petite boutique pour faire le plein de pâtisseries et confiseries locales à bon prix (et pour ramener quelques souvenirs gourmands !).

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.