Que faire à Sibenik en Croatie ? Mes conseils & bonnes adresses

Située à proximité du Parc National de Krka, Sibenik est l’une des plus jolies villes de Croatie et une bonne base pour explorer la Dalmatie. Son centre historique et sa cathédrale classée à l’UNESCO ont récemment servis de lieux de tournage à la série Game of Thrones, dans laquelle Sibenik devient la ville de Braavos. Dans cet article, je vous propose de découvrir les principales visites à faire à Sibenik et dans les alentours, aussi que mes bonnes adresses de restaurants et d’hôtels !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Sibenik en pratique

Sibenik se trouve à environs une heure de routes des villes de Zadar, Trogir et Split. Il est donc tout à fait possible de se baser à Sibenik et de rayonner pendant plusieurs jours dans toute la région.

Si vous êtes en voiture, sachez que comme un peu partout en Croatie, le parking est assez cher et pas si facile dans le centre de Sibenik. La meilleure option (payante) est de se garer le long de la promenade de Sibenik. Nous avions fait en sorte de choisir un hôtel qui offrait une place de parking gratuite au niveau de la promenade également (ils ne sont pas si nombreux à le faire) : le Heritage Hotel Life Palace, un bon plan qui nous a au final permis de faire une belle économie (je vous reparle de cet hôtel en fin d’article). Il y a quelques parkings gratuits dans les hauteurs de la ville, mais il faut prévoir pas mal de marche et un bon dénivelé pour rejoindre le centre-ville.

Que faire à Sibenik ?

Il est possible de visiter tous les lieux dont je vous parle ci-dessous sans voiture, même si une voiture rend les choses plus faciles pour la visites des fortifications et des plages plus éloignées du centre. Je vous conseille de passer au moins 2 nuits dans la région de Sibenik pour pouvoir consacrer au minimum une demi-journée pour faire le tour du vieux Sibenik à pied, une demi-journée pour visiter les fortifications (faisable aussi en excursion organisée d’une demi-journée, avec en plus une dégustation de vins !), et une demi-journée en plus pour visiter le parc national de Krka, situé à une dizaine minutes de route de Sibenik (voir mon article consacré au parc de Krka).

La Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik

Chef d’œuvre des 15ème-16ème siècles classé à l’UNESCO, la Cathédrale Saint-Jacques de Sibenik est aussi un des lieux de tournage de Game of Thrones les plus facilement reconnaissables puisque la cathédrale représente la Iron Bank dans la série ! Malheureusement, celle-ci était en rénovation lors de ma visite, mais nous avons tout de même pu profiter de son splendide extérieur richement décoré.

Je vous conseille de faire le tour de la cathédrale et de monter au sommet des escaliers de la Place Republike Hrvatske pour quelques points de vue sympas, avant de continuer à monter en direction de la Forteresse Saint-Michel.

Les jardins du Monastère Saint-Laurent

Au cours de votre montée (ou descente), ne ratez pas les petits jardins cachés du Monastère Saint-Laurent, un ancien monastère franciscain où un petit resto-bar (Taste The Mediterranean) s’est installé. Un endroit charmant !

La Forteresse Saint-Michel

Sibenik possède plusieurs forteresses qui offrent chacune de beaux points de vue sur la ville. La plus proche du centre-ville est la Forteresse ou Château Saint-Michel (entrée payante). Contrairement aux autres forteresses qui sont assez vide, celle-ci a le mérite d’offrir un espace d’exposition assez surprenant, avec notamment des projections de « son et lumière » (étonnement bien foutues !) dans d’anciennes citernes. Celles-ci permettent d’apprendre l’histoire et les légendes de la ville de manière assez insolite. Je vous conseille d’attendre une des projections si vous avez le temps car on a vraiment beaucoup aimé ! L’été, il y a aussi des spectacles en plein air organisés dans cette forteresse vénitienne qui représenta aussi la ville de Meereen et plus particulièrement le « Great Pit » où Jorah se bat face à Daenerys (bon, il faut vraiment le savoir car ce n’est pas le lieu de tournage le plus parlant !).

La Forteresse Barone

Je vous conseille de prendre un ticket combiné pour la Forteresse Saint-Michel et la Forteresse Barone, une forteresse du 17ème siècle située encore plus dans les hauteurs de la ville. Un chemin relativement bien indiqué permet de relier à pied les deux sites. Si vous voulez éviter la montée, il existe aussi un parking gratuit à côté de la Forteresse Barone. Depuis celle-ci, vous pourrez profiter d’une des plus belles vues panoramiques sur Sibenik et la côte. C’est aussi l’endroit parfait pour se poser et boire un verre, puisque vous y trouverez aussi un bar. Moins de touristes vont jusque là mais je vous recommande vraiment cet arrêt !

Se perdre dans les ruelles de Sibenik

Après vous être assurés de voir les visites immanquables ci-dessus, la meilleure manière de découvrir Sibenik est de se perdre dans ses petites ruelles pittoresques.

Durant votre balade, vous passerez très certainement devant les nombreuses petites églises du vieux Sibenik, comme l’Eglise Sainte-Barbara (pas loin de la cathédrale et aujourd’hui un musée), l’Eglise Saint-François, l’Eglise du Saint-Esprit… Bon, elles étaient à peu près toutes fermées, mais vous aurez peut-être plus de chance que nous !

Sibenik peut être un vrai labyrinthe qui monte et qui descend pas mal, mais ça fait de très chouettes découvertes au coin de chaque rue ou presque ! Je vous laisse découvrir un petit aperçu de nos déambulations dans Sibenik en images.

La Forteresse de Saint-Nicolas et le sentier de randonnée du Canal Saint-Antoine

Comme il nous restait du temps à Sibenik, nous avons décidé d’aller voir une autre forteresse, bien moins connue que les deux autres, car encore plus éloignée du centre-ville. On peut la rejoindre en voiture ou, en saison, en bateau (excursion d’une heure). Si vous y allez par vous-même, vous ne pouvez en théorie pas passer sur la petite île qui abrite le fort, même s’il est possible de la rejoindre à pied à marée basse… Après vous être garés près de la plage de Saint-Nicolas, une promenade courte et très agréable permet d’atteindre d’abord via des pontons en bois une autre petite île agréablement ombragée. Le fort se trouve juste derrière.

De l’autre côté de la plage de Saint-Nicolas commence également un très chouette sentier de randonnée (St Anthony’s Canal Hiking Trail) qui longe le canal de Saint-Antoine, un bras de mer qui rejoint le port de Sibenik. Vous passerez par quelques ruines modernes et plusieurs « plages » pour nager. Le sentier offre aussi de très jolies vues sur Sibenik après quelques kilomètres.

Le point de vue depuis la Plage de Banj

Enfin, pour un autre chouette point de vue sur Sibenik, je vous conseille d’aller faire un tour du côté de la Plage de Banj. A nouveau, ce n’est pas super facile d’y aller en voiture donc il vaut peut-être mieux y aller à pied depuis la vieille ville. La plage est assez petite mais la vue vaut le coup d’oeil et en saison vous y trouverez aussi un petit resto-bar.

Que faire dans les environs de Sibenik ?

Comme je vous le disais plus haut, Sibenik est un très bon point de chute en Croatie et il est possible de faire plusieurs belles excursions d’un jour (que ce soit avec votre voiture, en bateau, ou en excursion organisée) au départ de la ville.

Voici donc quelques idées pour explorer les environs de Sibenik :

  • Must do : passer une demi-journée (au minimum) au Parc National de Krkavoir mon article décié à Krka. Facilement faisable en voiture par soi-même, mais il est aussi possible d’y aller directement en bateau au départ de Sibenik !
  • Une excursion en bateau qui me tentait bien mais qui n’est organisée qu’en haute saison est la croisière d’un jour dans les îles du parc national de Kornati, dont les paysages ont l’air splendides.
  • Une autre excursion en bateau, qui est quant à elle aussi organisée à la mi-saison, permet de découvrir les îles de Zlarin, Prvić et Tijat (celle-ci inclut le repas du midi et du temps pour se baigner)
  • C’est un peu plus loin, mais le Parc National des Lacs de Plitvice (article à venir) est aussi accessible en un jour au départ de Sibenik. Si vous ne voulez pas faire le trajet par vous-même, cette excursion comprend le transfert, l’entrée et le guide.
  • Vous pouvez aussi aller passer la journée à Zadar, Trogir ou Split, toutes les trois situées à environs 1 heure de route de Sibenik

Où manger à Sibenik ?

Ayant voyagé en Croatie juste après sa réouverture au tourisme, nous avons eu globalement à faire face à de nombreux restaurants encore fermés. A Sibenik aussi.

Pelegrini

Mais heureusement, le meilleur restaurant de la ville ne l’était pas : nous avons donc fait pêter notre budget pour un repas gastronomique au Pelegrini, un restaurant au cadre romantique avec une belle terrasse sur une cour historique à deux pas de la cathédrale. Lors de notre visite, le restaurant n’était pas encore étoilé mais il l’a été juste après ! On sentait vraiment que le restaurant allait avoir une étoile au vue du service, des menus dégustations proposés et surtout… des prix. Il faut le dire : pour la Croatie, c’est sacrément cher, et même bien plus cher que le restaurant étoilé où nous avions mangé en Istrie. Bref, clairement, nous y avons très bien mangé, avec un repas vraiment axé sur les produits locaux, aussi bien dans les assiettes que pour les accords vins, et un service aux petits soins. Mais j’ai quand même trouvé ça un peu trop cher (plus de 300€ d’addition à deux pré-étoile Michelin…).

Glacier KaGrom

Pour manger une bonne glace artisanale à Sibenik, testez le glacier KaGrom si la file n’est pas trop longue ! Un beau choix de parfum et des prix très corrects.

Où dormir à Sibenik ?

Deux options pour séjourner à Sibenik, avec chacune ses avantages et ses inconvénients : loger au cœur de la vieille ville, ou à proximité, dans une partie plus moderne de Sibenik. J’ai testé les deux options pour vous et vous ai dégôté deux très bonnes adresses, quel que soit votre choix !

Voir tous les hébergements à Sibenik

Dans la vieille ville : Heritage Hotel Life Palace

Comme d’autres villes historiques en Croatie, le centre historique de Sibenik n’est pas accessible aux voitures. Si vous comptez loger dans l’un des hôtels situés au cœur de la ville, je vous conseille donc de regarder si celui-ci propose un parking gratuit. C’est un grand avantage à Sibenik, mais peu d’hôtels et B&B proposent ce service. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi de loger au Heritage Hotel Life Palace, un petit hôtel plein de charme avec une terrasse pour prendre le petit-déjeuner sur une jolie petite place en plein coeur de la ville, et un petit espace spa privatif avec sauna et jacuzzi. Ce boutique hotel s’est révélé être d’un très bon rapport qualité-prix : accueil sympa, parking gratuit à quelques minutes à pied, petit-déjeuner en terrasse et une heure de spa privatif compris dans le prix de la chambre ! Pour le prix, je pense que c’est difficile de trouver une plus belle adresse que celle-ci au cœur de Sibenik.

Voir les prix actuels du Heritage Hotel Life Palace

Un resort en dehors de la ville : D-Resort Sibenik

Pour notre deuxième nuit à Sibenik, j’ai voulu tester un des grands resorts qui se trouvent à proximité de la vieille ville. Le D-Resort Sibenik est un joli resort à l’architecture moderne assez originale, situé un peu en dehors du centre, au bord de l’eau, près d’une marina assez chic. Un des avantages de cette localisation est qu’il offre une belle vue sur la vieille ville de Sibenik, de l’autre côté de l’eau. Les deux points faibles de l’hôtel : un parking payant (qu’on peut éviter en allant se garer juste avant la barrière d’entrée de l’hôtel donc c’est assez stupide) et un accueil assez moyen (l’hôtel venait de rouvrir mais quand même), mais à part ça j’ai beaucoup aimé l’endroit. Chambre tout confort avec un grand balcon avec vue sur mer (parfait pour observer le coucher du soleil !), espace wellness intérieur avec sauna et petite piscine, piscine extérieure (en haute saison il y en a même une deuxième), restaurant sur place (et une bonne surprise au niveau de la cuisine)… Ce resort offre vraiment tout ce qu’il faut niveau confort ! Et pour ceux qui voudraient se faire encore plus plaisir, il y a même des villas avec piscine privée, face à la marina.

Voir les prix actuels du D-Resort Sibenik

 

Texte & photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.