Croatie : visiter Zadar en un jour

Après quelques jours en Istrie, notre roadtrip en Croatie a continué sur la côte dalmate, avec comme premier arrêt Zadar. La région de Zadar est très riche en activités… si vous y venez l’été ! Hors saison, on s’est vite rendu compte que le reste de la région était mort ou difficilement accessible, pour les îles. C’est donc pourquoi nous avons choisi de ne finalement passer qu’une journée à Zadar, avant de poursuivre notre roadtrip en direction Sibenik. Heureusement, Zadar est une ville étudiante qui vit toute l’année, c’est donc une chouette étape quelle que soit la période à laquelle vous voyagez. Voici les différents endroits à ne pas manquer à Zadar, ainsi que quelques bonnes adresses.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog. 

Que faire à Zadar ?

Si la nouvelle ville de Zadar n’a aucun intérêt touristique, sa vieille ville est charmante et se visite très bien en un jour. Le tour de tous les endroits ci-dessous peut très bien se faire à pied, en une demi-journée. Complétez votre journée avec un petit resto, quelques verres en bord de mer ou sur une petite place animée… C’est aussi ça le charme de Zadar !

Tip : si vous êtes en voiture, le parking est payant dans toute la vieille ville. Si ça ne vous dérange pas de marcher un peu, vous pouvez vous garer au parking situé Ul. Marka Marulića (taper « Free parking Zadar » sur Google Maps) et marcher 500 mètres jusqu’à l’entrée de la vieille ville.

Se balader dans la vieille ville de Zadar

La vieille ville de Zadar s’étend sur une petite péninsule et est entourée par des fortifications. Même si la vieille ville a été fortement détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, il reste de beaux bâtiments historiques et même des ruines antiques. Personnellement, j’ai adoré Zadar ! Envie de savoir à quoi ressemblait Zadar avant ? Il existe depuis peu des visites guidées avec casques de réalité virtuelle, qui peuvent être une chouette manière de découvrir Zadar autrement !

Il y a de fortes chances que vous pénétriez dans la vieille ville via la Porte de la Terre Ferme, une des portes historiques de la ville, et la plus belle. Directement à droite après avoir traversé la porte, vous arrivez sur une des plus agréables places de la vieille ville, et à l’entrée du petit Parc de la Reine Madijevka, d’où vous pourrez avoir quelques jolies vues sur les fortifications. En saison, vous y trouverez aussi un bar plutôt sympa.

Je vous conseille de continuer ensuite en direction de la Place du Peuple et du cœur antique de la ville avec les ruines du Forum, où se trouvent aujourd’hui également les principaux édificiles religieux de la vieille ville (voir plus bas). Il est aussi possible de faire une petite promenade en haut des remparts de Zadar. Vous pouvez y monter depuis l’escalier de la Nouvelle Porte, une des autres portes de Zadar, qui fait également face à une passerelle piétonne permettant de rejoindre la nouvelle ville. A vous ensuite de vous perdre dans les petites ruelles du Vieux Zadar pour en découvrir les merveilles cachées ! S’il fait mauvais, il y a aussi plusieurs musées dans la vieille ville, dont un qui peut être chouette avec des enfants : le Musée des Illusions.

Les ruines du Forum romain

Le Forum romain était le centre de Zadar durant l’Antiquité. Aujourd’hui, on peut se balader librement dans les ruines du Forum, celles-ci étant totalement ouvertes et intégrées à la ville actuelle, puisqu’elles sont entourées par des cafés, des églises et par le Musée archéologique, qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de Zadar.

La Basilique Saint-Donat

Face au Forum se dresse la Basilique de Saint-Donat, une église circulaire datant du 11ème siècle. Celle-ci était fermée lors de notre visite, mais elle peut normalement se visiter (même si, apparemment, il n’a pas grand chose à voir à l’intérieur !).

La Cathédrale Sainte-Anastasia

Juste à côté de la Basilique Saint-Donat, se trouve la Cathédrale Sainte-Anastasia avec son haut campanile. Du haut de celui-ci (entrée payante), vous aurez une vue panoramique sur Zadar et les îles. Mais… il était malheureusement fermé lui aussi. L’intérieur de la cathédrale était par contre ouvert, et très joli (mais photos interdites).

La Promenade de Zadar

Autour de la vieille ville s’étend une longue promenade parsemée de bancs, de terrasses… et de pêcheurs. C’est vraiment un endroit agréable pour une balade en bord de mer, surtout en fin de journée.

La Salutation au Soleil

A la fin de la Promenade, vous arriverez à l’endroit où tout le monde se retrouve en fin de journée pour admirer le coucher du soleil : la Salutation au Soleil (Sun Salutation), une œuvre de l’architecte croate Nikola Bašić. Il s’agit de plaques au sol faites de cellules photovoltaïques qui prennent vie au fur et à mesure que le soleil se couche. D’après Hitchcock, Zadar a LE plus beau coucher de soleil au monde. Autant vous dire qu’il suffit d’une telle déclaration pour faire du coucher de soleil à Zadar une véritable fête, en haute saison. Même si nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec le soleil ce jour-là, le spectacle fut quand même sympa (mais je suis curieuse de revenir durant l’été pour voir l’ambiance !).

L’Orgue Marin de Zadar

Juste à côté de la Salutation au Soleil se trouve une autre œuvre du même architecte, qui peut passer plus facilement inaperçue, mais lorsqu’on sait qu’elle est là… elle peut offrir un spectacle encore plus impressionnant ! Il s’agit de l’Orgue Marin, un « dispositif » (désolée, c’est assez difficile à décrire !) installée sur les marches menant à la mer, avec des tubes qui vont jouer des sons, semblables à ceux d’un orgue, grâce au vent et à la houle. Il y avait beaucoup des deux ce jour-là et j’ai vraiment trouvé ça génial : avec la Salutation au Soleil, ça fait au final un vrai spectacle de sons et lumières !

Que faire dans les environs de Zadar ?

L’avantage de se baser à Zadar est que c’est une destination centrale, qui permet de rayonner facilement : Zadar se trouve à 1h30 de route du parc national des Lacs de Plitvice (la pépite naturelle de Croatie), à 1h du parc de Krka (un petit Plitvice qui vaut aussi le détour), à 1h de la splendide ville historique de Sibenik et à 1h30 de Split.

Si vous n’avez pas de voiture, de nombreuses excursions partent de Zadar et vous permettent d’explorer facilement certains des plus beaux endroits de Croatie.

Voici une petite sélection d’excursions possibles :

  • Le parc national des îles Kornati, un archipel d’îles sauvages paradisiaques, uniquement accessibles en excursion en bateau depuis Zadar.
  • Les excursions vers les Lacs de Plitvice sont également très populaires, car ça reste une des manières les plus faciles de visiter cet immense parc national (qui évite aussi de se prendre la tête comme je l’ai fait sur quel parking, quelle navette, quel itinéraire prendre…).
  • Si vous souhaitez un temps de transport un peu plus court, une excursion au parc national de Krka est une bonne alternative aux Lacs de Plitvice (même si le parc est plus petit, donc je vous conseille de voir Krka avant Plitvice).
  • Une journée à la plage de Sakarun sur l’île de Dugi Otok, une des plus belles plages de l’archipel de Zadar (accessible en excursion d’un jour en catamaran depuis Zadar).
  • Enfin, si vous souhaitez une activité plus active, il existe aussi à la belle saison des sorties en kayak sur la rivière Zrmanja.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Au goût d’Emma (@augoutdemma)

Si vous avez une voiture et que vous êtes là en plein été (car en dehors de ça, c’est mort, et il n’y a pas trop d’excursions qui vont dans ce coin-là), Zadar est aussi proche du « petit Ibiza » de Croatie, l’île de Pag (et plus particulièrement Novalja), qui est reliée au continent par une route, ce qui la rend très facile d’accès. Si vous voulez faire la fête à la plage dans un cadre sympa, le Noa Glamping Resort offre des hébergements glamping (certains avec piscine privée !) et de nombreuses activités dont des concerts. Mais si vous préférez le calme, cette île offre aussi paysages à couper le souffle et de splendides hôtels isolés (et des resorts haut de gamme moins chers que sur d’autres îles plus connues, comme le In Excelis Hotel).

Où dormir à Zadar ?

Même s’il est difficile de garer sa voiture dans le vieux Zadar (comme dans la plupart des villes en Croatie…), je vous conseille quel que soit votre mode de transport de séjourner dans la vieille ville de Zadar, puisque c’est là que vous trouverez toutes les choses à voir et à faire. Ce ne sont pas les hôtels, B&B et appartements qui y manquent.

Lors de notre voyage, nous avons séjourné aux DeZign Superior Apartments & Rooms,  dans un superbe appartement situé dans un vieux palazzo historique de l’époque vénitienne, en plein cœur de Zadar. Nous avons logé dans l’appartement « Deluxe » pour deux personnes, un parfait mélange de moderne et d’ancien, avec tout ce qu’il faut : une petite cuisine, une salle de douche, la chambre à l’étage, un coin salon et la cerise sur le gâteau : un splendide bain ouvert ! Ajoutez à ça un accueil parfait puisque notre hôte a passé une quinzaine de minutes à nous donner toutes ses recommandations dans la ville… Ce fut clairement un de mes hébergements préférés de ce voyage en Croatie !

Je dois dire qu’il y a vraiment de très chouettes hôtels à Zadar si comme moi vous aimez les endroits historiques rénovés avec goût. Dans une gamme de prix un peu supérieure, j’avais aussi repéré le Almayer Art & Heritage Hotel et le Bastion Heritage Hotel (un hôtel Relais & Châteaux). Ou pour les plus petits budgets, les Luxury Rooms Contessa Vitali.

Voir tous les hébergements à Zadar.

Où manger à Zadar ?

Voici deux bonnes adresses découvertes lors de notre journée à Zadar. Pour découvrir le Zadar des locaux et des étudiants, je vous recommande aussi de faire un tour dans la Kovačka Ulica, une petite rue avec plein de petits bars et restos.

Restaurant Bruschetta

Avec sa grande terrasse bordant les ruines d’une ancienne église, près de la Promenade, le Restaurant Bruschetta est l’un des restaurants les plus populaires du vieux Zadar. Les réservations ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées. La carte est variée, vous y retrouverez aussi bien des fruits de mer que des pâtes ou de la viande, et pas mal de spécialités croates. Evidemment, en entrée, la spécialité de la maison, ce sont les bruschette, des petits toasts garnis, à l’italienne. Ceux au poisson frais étaient excellents, tout comme les plats de pâtes, très copieux.

Slasticarna Donat

Réputé comme le meilleur glacier de Zadar, il y a souvent la file, mais un large choix de glaces dont certaines aux goûts originaux. Parfait pour une balade dans les ruelles de Zadar en fin de journée !

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.