Mon expérience sur l’avion Star Wars R2-D2 de ANA (vol Tokyo Bruxelles) !

Au retour de mon deuxième voyage au Japon, j’ai eu une grande surprise en arrivant à ma porte d’embarquement : j’allais voler sur un des « Star Wars™ Jets » de la compagnie aérienne japonaise ANA (All Nippon Airways) pour mon vol de Tokyo à Bruxelles, le « R2-D2™ ANA JET » ! J’avais entendu parler de cet avion, mais je dois dire que je ne m’attendais vraiment pas à l’avoir. J’avais peut-être raté le vol Hello Kitty à Taiwan, mais pour moi R2-D2, c’était encore mieux ! Comme promis sur Instagram, voici donc le petit résumé de mon expérience sur cet avion aux couleurs de l’univers Star Wars qui devrait plaire aux fans de la saga… 

Inauguré en 2015, le R2-D2™ANA JET était le premier d’à présent trois avions de la flotte ANA à être décorés à l’effigie des robots de Star Wars, grâce à un partenariat entre la compagnie aérienne japonaise ANA et la Walt Disney Company Japan. Il s’agit d’un Boeing 787-900. Les deux autres avions sont le BB-8™ ANA JET, un Boeing 777-300, et le C-3PO™ ANA JET, le dernier en date, un Boeing 777-200.

Les destinations desservies par les avions de la flotte Star Wars changent régulièrement, il faut consulter le site dédié pour découvrir leurs routes actuelles. Actuellement, parmi les itinéraires sur lesquels vous pouvez retrouver l’avion R2-D2, il y a toujours Narita-Bruxelles (numéros de vol NH231 & NH232), mais aussi Haneda-Paris (NH215 & NH216) ! Mais il n’y a malheureusement aucune garantie d’avoir l’avion R2-D2 lors de votre voyage, il faut avoir un peu de chance (je ne l’ai pas eu à l’aller mais juste au retour). Les deux autres avions ne desservent ni Paris ni Bruxelles pour le moment : l’avion BB-8 dessert uniquement les Etats-Unis, et l’avion C-3PO n’est utilisé que pour des vols domestiques à l’intérieur du Japon.

Je dois dire que R2-D2 est mon petit préféré, donc je ne pouvais mieux tomber ! L’extérieur de l’avion est splendide, mais j’avais un peu peur que ça s’arrête là, comme pour l’avion Rackham de Brussels Airlines qui est aux couleurs de l’univers de notre bon Tintin national mais dont l’intérieur reste classique (à part quelques petits dessins). Mais non, il y avait cette fois-ci pas mal de goodies, en tout cas en classe économique, la business class n’étant elle pas décorée aux couleurs Star Wars, de ce que j’ai pu voir.

C’était pour moi un de ces jours où tout vous sourit, puisque en plus de tomber sur l’avion Star Wars, j’ai pu avoir une rangée de 3 personnes pour moi toute seule ET, cerise sur le gâteau, Maître Yoda était assis juste derrière moi ! C’est pas la classe, ça ?

Et ANA nous met tout de suite dans l’ambiance : nous montons dans l’avions au son du générique de Star Wars, avons droit à un discours de R2-D2 (bon, en japonais) pour accompagner les consignes de sécurité et enfin, nous décollons en musique et avec un jeux de lumière qui est sensé nous faire croire que nous sommes réellement dans un vaisseau spatial ! Allez, je dois dire, c’était plutôt cool.

Dans la cabine, il y a également plein de choses à l’effigie de R2-D2, à commencer par l’appuie-tête des sièges. L’équipage entier est également en costume Star Wars, et se change pour mettre un tablier R2-D2 durant le service des deux repas !

Si la nourriture proposée n’est pas spécifique au vol, plusieurs accessoires le sont quand-même, comme les serviettes et les gobelets. Oh, et évidemment il y a plusieurs films Star Wars à regarder pendant le vol !

Mais c’est à la fin du vol que se passe le moment le plus typiquement japonais, lorsque deux hôtesses se baladent dans toute la cabine avec Maître Yoda, qui sort enfin de son siège, en proposant aux passagers de les prendre en photo avec ! L’attention était plutôt cool.

Ensuite, avant l’atterrissage, elles repassent pour proposer quelques goodies (gratuits) qui doivent être le rêve des collectionneurs, à savoir un certificat de vol et une petite carte postale souvenir !

Bref, je n’aurais pu rêver mieux pour mon retour en Belgique…

PS: pour trouver les vols les moins chers, j’utilise Skyscanner, c’est comme ça que j’étais tombée sur une super promo d’ANA au départ de Bruxelles !

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de voler sur un avion thématique ? Sur lequel aimeriez-vous voler ? 

4 Commentaires

  1. Bonjour Emma,
    J’ai découvert votre blog grâce à une revue.
    J’ai été curieuse de vous lire et cela m’a beaucoup intéressée aussi bien pour les visites touristiques à Bruxelles et les petits coins de paradis en Belgique.
    Il est donc agréable de lire les newsletters.
    Lors de votre voyage au Japon vous avez comme compagnon une sorte de marionnette que je recherche pour mon petit fils.
    Il vit en Jordanie et regarde une marionnette du nom de Jiffy. Difficile à la trouver seulement en Amérique. Où l’avez vous trouver? Merci beaucoup pour une réponse. Bonne journée

    • Bonjour Yvette,
      Merci pour votre message !
      Est-ce que vous parlez de la peluche Star Wars dans l’avion ? Si oui, elle n’était pas à moi, ça appartenait à la compagnie aérienne et elle ne pouvait pas s’acheter malheureusement…
      Bonne journée
      Emma

  2. J’ai commencé à lire votre blog sur le Japon, j’aime beaucoup en particulier tout ce qui est pratique et votre chrnique gastronomique. Je voyage et je fréquente pas mal de resto: des chroniques sur pleins de voyages sur mon blog lemounard.com. J’ai conseillé votre blog aux 5 participants de notre mini groupe. Cordialement Jean Luc Mounard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.