Bien manger à Naples: spécialités culinaires et bonnes adresses

Voyages

Bien manger à Naples: spécialités culinaires et bonnes adresses

Par  | 

Après un voyage gourmand dans les Pouilles, je continue à découvrir la gastronomie italienne du Sud, et je suis toujours un peu plus surprise par la variété de celle-ci ! Lors de mon voyage à Naples il y a quelques semaines, je me suis régalée grâce aux nombreuses spécialités culinaires de la ville: pizzas, pâtes, légumes et fruits frais, fromages et charcuteries, douceurs sucrées… Je partage donc avec vous une liste des spécialités à boire et à manger à Naples, ainsi que quelques bonnes adresses !

Les spécialités culinaires de Naples et où les manger

La pizza napolitaine

Comment ne pas commencer par la spécialité napolitaine sans doute la plus connue: la pizza ! C’est à Naples qu’a été inventé la pizza, et ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit la star dans de nombreux restaurants de la ville.

naples-399

Et en version à emporter, la pizza frita (pizza calzone frite) est la street food de Naples par excellence ! Un délice (je vous en reparle plus bas !).

Bonne adresse: la pizzeria Sorbillo, l’une des pizzeria les plus populaires de Naples, avec ses énormes pizza “slow food” artisanales et bio. Il faudra mériter votre pizza: Sorbillo ne prend pas les réservations et la file d’attente est parfois une belle grande cohue ! De la classique pizza Margherita à la pizza à la mozzarella di bufala et aux charcuteries locales, les pizzas sont goûteuses et sans chichis, avec une pâte extrêmement fine et une croûte croustillante comme il faut. Par contre, grande première je n’ai pas su terminer ma pizza: elle était énorme !


naples-391

Chose à savoir également: les italiens ne boivent pas de vin avec leurs pizzas dans les pizzerias, mais bien de la bière. D’ailleurs on risque de vous regarder de travers si vous demandez quand même du vin ! 😉

La mozzarella

Autre star de la cuisine napolitaine: la mozzarella ! On dit que la meilleure mozzarella vient de Campanie, dans la région de Naples. Pas difficile de trouver de la bonne mozzarella di Bufala (au lait de bufflonne, les plus oncteuses !) à Naples: on retrouve même un bar à mozzarella à l’aéroport de Naples, où vous pouvez acheter de la mozzarella fraîche bien emballée, pour survivre jusqu’à votre retour.

Les pâtes

Les pâtes fraîches à Naples sont également délicieuses. Vous trouverez plusieurs boutiques dans le centre de Naples si vous avez envie de ramener des variétés de pâtes difficiles à trouver chez nous (à Naples, il y a le choix !).

 

Le baba au rhum

Côté sucré, c’est le baba au rhum qui est la spécialité culinaire numéro 1 à Naples. Une bonne surprise pour moi: je ne savais pas que le baba au rhum était si populaire dans cette région d’Italie, et pourtant c’est mon dessert préféré ! J’ai trouvé le baba au rhum napolitain encore plus imbibé de rhum (ou parfois de limoncello) que le baba au rhum français (la France étant le pays d’origine de ce petit gâteau). La petite touche “locale”: le baba au Nutella…

naples-937

naples-197

Les sfogliatelle

Les napolitains sont également très friands de sflogliatelle, des petites pâtisseries feuilletées fourrées à la ricotta, et qui peuvent être parfumées avec de la vanille, de la cannelle ou des fruits confits. Testés et approuvés également (et pas qu’une fois 😉 ).

Vous trouverez un bel assortiment de sfogliatelle artisanales et d’autres pâtisseries napolitaines à La Pastiera Napoletana sur la Via Benedetto Croce. Lors de notre voyage en novembre, on vendait déjà les gâteaux de Noël qui me faisaient bien envie aussi, comme les gâteaux struffoli.

naples-194

naples-192

naples-196

Les glaces

Ah, les glaces à l’italienne… personnellement, je ne peux pas concevoir d’aller en Italie sans manger un “gelato” !

naples-957

naples-956

Fruits et légumes

Enfin, le sud de l’Italie est réputé pour ses fruits et légumes aux saveurs incroyables, et Naples ne fait pas exception. Il y a de nombreux marchés dans la ville, il suffit de vous y balader pour découvrir les produits de saison, et goûter si ce n’est pas encore fait au légume oublié préféré des italiens: la cima di rapa.

naples-1492

naples-1477

naples-1509

naples-1523

Pour une expérience insolite, vous pouvez déguster en saison les oranges du Monastère de Santa Chiara dans leur petit café. Kilomètre 0 assuré ! 😉 Vous y trouverez aussi d’autres produits de monastères d’Italie dans la petite boutique: confitures, liqueurs, etc.


naples-129

Et on boit quoi avec ça?

Le Limoncello

Vous connaissez sans doute déjà le limoncello, cette liqueur à base de citron aujourd’hui largement exportée. Celle-ci est aussi originaire de la région de Naples !

naples-200

Le vin napolitain

Ah, le vin italien… personnellement, j’adore ! Mon vin préféré est italien (le Montepulciano d’Abruzzo) et à chaque nouvelle région découverte en Italie, j’en découvre d’autres que j’apprécie ! Durant ce voyage à Naples, nous avons visité un vignoble urbain des Champs Phlégréens, la région volcanique de Naples. A la Cantine Astroni, les vignes poussent au bord du cratère des Astroni, et le vignoble se concentre sur deux cépages: le falanghina pour le vin blanc, et le piedirosso pour le vin rouge, deux cépages cultivés dans la région depuis des centaines d’années. A la dégustation, le rouge – plus expressif – remporte ma préférence !

naples-788

naples-839


naples-848

 

Le café

Les italiens et leur café, une autre grande histoire d’amour. A Naples, les locaux prennent leur ristretto aux comptoirs des petits cafés de la ville. Près de la Piazza Plebiscito, on nous avait recommandé Il Vero Bar del Professore. Avis aux amateurs !

naples-939

naples-936

Vivre la cuisine napolitaine: expérience chez l’habitant avec Le Cesarine

Mais mon expérience culinaire préférée à Naples, c’est notre repas chez l’habitant avec Le Cesarine, un site qui vous permet de réserver un repas à la table de cuisinières (ce sont surtout des femmes) italiennes passionnées partout en Italie. Nous avons ainsi mangé chez Gabriella et son mari, un très sympathique couple qui nous a accueilli dans leur magnifique maison située dans une petite rue privée de Naples, avec deux terrasses surplombant la ville.


naples-1233

naples-1220

naples-1242

 

Nous avons été traitées comme des reines, avec un festin concocté juste pour nous par Gabriella et son mari: en antipasto une pizza frita à la ricotta, salami et parmesan, accompagnée d’une sauce tomate maison (la meilleure de ma vie !), en primo piatto (les italiens mangent d’abord un plat de pâtes 😉 ) la pasta e fagiolli (des pâtes aux haricots… une véritable découverte pour moi et j’ai adoré !), en secondo piatto des boulettes de viande et pain à la sauce tomate et raisins accompagnées de pommes de terre au romarin frites à l’huile d’olive, et enfin en dessert une tarte caprese, la spécialité de Capri au chocolat et aux amandes. Le tout accompagné bien sur de vins locaux (et d’un digestif bien mérité !). Mon estomac est bien rempli, mais je ne peux pas m’empêcher de me resservir tant c’est bon. Le menu d’hiver de Gabriella est à 48€ par personne tout compris et je ne peux que vous le recommander tant l’expérience m’a séduite.

naples-1245

naples-1260

naples-1265

naples-1270

naples-1271
naples-1279

naples-1280


naples-1282

 

7 commentaires

  1. ANNICK RAMELOT

    30 décembre 2016 à 15 h 55 min

    Chère Emma,
    Moi qui porte, comme beaucoup,l’Italie dans mon cœur j’ai voyagé quelques instants en vous lisant.
    MERCI pour cette “petite” parenthèse 🙂
    Au plaisir d’un prochain échange et pourquoi pas d’une dégustation de nos popcorns gourmets….
    Meilleurs voeux

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *