Après un voyage gourmand dans les Pouilles, je continue à découvrir la gastronomie italienne du Sud, et je suis toujours un peu plus surprise par la variété de celle-ci ! Lors de mon voyage à Naples il y a quelques semaines, je me suis régalée grâce aux nombreuses spécialités culinaires de la ville : pizzas, pâtes, légumes et fruits frais, fromages et charcuteries, douceurs sucrées… Je partage donc avec vous une liste des spécialités à boire et à manger à Naples, ainsi que quelques bonnes adresses !
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Les spécialités culinaires de Naples et où les manger
La pizza napolitaine
Comment ne pas commencer par la spécialité napolitaine sans doute la plus connue : la pizza ! C’est à Naples qu’a été inventé la pizza, et ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit la star dans de nombreux restaurants de la ville.
Et en version à emporter, la pizza frita (pizza calzone frite) est la street food de Naples par excellence ! Un délice (je vous en reparle plus bas !).
Bonne adresse : la pizzeria Sorbillo, l’une des pizzeria les plus populaires de Naples, avec ses énormes pizza « slow food » artisanales et bio. Il faudra mériter votre pizza: Sorbillo ne prend pas les réservations et la file d’attente est parfois une belle grande cohue !
De la classique pizza Margherita à la pizza à la mozzarella di bufala et aux charcuteries locales, les pizzas sont goûteuses et sans chichis, avec une pâte extrêmement fine et une croûte croustillante comme il faut. Par contre, grande première je n’ai pas su terminer ma pizza: elle était énorme !
Chose à savoir également : les italiens ne boivent pas de vin avec leurs pizzas dans les pizzerias, mais bien de la bière. D’ailleurs, on risque de vous regarder de travers si vous demandez quand même du vin !
La mozzarella
Autre star de la cuisine napolitaine : la mozzarella ! On dit que la meilleure mozzarella vient de Campanie, dans la région de Naples.
Pas difficile de trouver de la bonne mozzarella di Bufala (au lait de bufflonne, les plus oncteuses !) à Naples : on retrouve même un bar à mozzarella à l’aéroport de Naples, où vous pouvez acheter de la mozzarella fraîche bien emballée, pour survivre jusqu’à votre retour.
Les pâtes
Les pâtes fraîches à Naples sont délicieuses. Vous trouverez plusieurs boutiques dans le centre de Naples si vous avez envie de ramener des variétés de pâtes difficiles à trouver chez nous (à Naples, il y a le choix !).
Le baba au rhum
Côté sucré, c’est le baba au rhum qui est la spécialité culinaire numéro 1 à Naples. Une bonne surprise pour moi : je ne savais pas que le baba au rhum était si populaire dans cette région d’Italie, et pourtant c’est mon dessert préféré !
J’ai trouvé le baba au rhum napolitain encore plus imbibé de rhum (ou parfois de limoncello) que le baba au rhum français (la France étant le pays d’origine de ce petit gâteau). La petite touche « locale » : le baba au Nutella…
Les sfogliatelle
Les napolitains sont également très friands de sflogliatelle, des petites pâtisseries feuilletées fourrées à la ricotta, et qui peuvent être parfumées avec de la vanille, de la cannelle ou des fruits confits. Testés et approuvés également (et pas qu’une fois !).
Vous trouverez un bel assortiment de sfogliatelle artisanales et d’autres pâtisseries napolitaines à La Pastiera Napoletana sur la Via Benedetto Croce. Lors de notre voyage en novembre, on vendait déjà les gâteaux de Noël qui me faisaient bien envie aussi, comme les gâteaux struffoli.
Les glaces
Ah, les glaces à l’italienne… personnellement, je ne peux pas concevoir d’aller en Italie sans manger un « gelato » !
Fruits et légumes
Enfin, le sud de l’Italie est réputé pour ses fruits et légumes aux saveurs incroyables, et Naples ne fait pas exception. Il y a de nombreux marchés dans la ville, il suffit de vous y balader pour découvrir les produits de saison, et goûter si ce n’est pas encore fait au légume oublié préféré des italiens : la cima di rapa.
Pour une expérience insolite, vous pouvez déguster en saison les oranges du Monastère de Santa Chiara dans leur petit café. Kilomètre 0 assuré ! Vous y trouverez aussi d’autres produits de monastères d’Italie dans la petite boutique : confitures, liqueurs, etc.
Que boire à Naples ?
Le Limoncello
Vous connaissez sans doute déjà le limoncello, cette liqueur à base de citron aujourd’hui largement exportée. Celle-ci est aussi originaire de la région de Naples !
Le vin napolitain
Ah, le vin italien… personnellement, j’adore ! Mon vin préféré est italien (le Montepulciano d’Abruzzo) et à chaque nouvelle région découverte en Italie, j’en découvre d’autres que j’apprécie !
Durant ce voyage à Naples, nous avons visité un vignoble urbain des Champs Phlégréens, la région volcanique de Naples. A la Cantine Astroni, les vignes poussent au bord du cratère des Astroni, et le vignoble se concentre sur deux cépages : le falanghina pour le vin blanc, et le piedirosso pour le vin rouge, deux cépages cultivés dans la région depuis des centaines d’années. A la dégustation, le rouge – plus expressif – remporte ma préférence !
Le café
Les italiens et leur café, une autre grande histoire d’amour. A Naples, les locaux prennent leur ristretto aux comptoirs des petits cafés de la ville. Près de la Piazza Plebiscito, on nous avait recommandé Il Vero Bar del Professore. Avis aux amateurs !
Vivre la cuisine napolitaine : expérience chez l’habitant avec Le Cesarine
Mais mon expérience culinaire préférée à Naples, c’est notre repas chez l’habitant avec Le Cesarine, qui organise des repas à la table de cuisinières (ce sont surtout des femmes) italiennes passionnées partout en Italie. Nous avons ainsi mangé chez Gabriella et son mari, un très sympathique couple qui nous a accueilli dans leur magnifique maison située dans une petite rue privée de Naples, avec deux terrasses surplombant la ville.
Vous pouvez réserver facilement votre repas avec l’une des « Cesarine » ici
Nous avons été traitées comme des reines, avec un festin concocté juste pour nous par Gabriella et son mari : en antipasto une pizza frita à la ricotta, salami et parmesan, accompagnée d’une sauce tomate maison (la meilleure de ma vie !), en primo piatto (les italiens mangent d’abord un plat de pâtes) la pasta e fagiolli (des pâtes aux haricots… une véritable découverte pour moi et j’ai adoré !), en secondo piatto des boulettes de viande et pain à la sauce tomate et raisins accompagnées de pommes de terre au romarin frites à l’huile d’olive, et enfin en dessert une tarte caprese, la spécialité de Capri au chocolat et aux amandes.
Le tout accompagné bien sur de vins locaux (et d’un digestif bien mérité !). Mon estomac est bien rempli, mais je ne peux pas m’empêcher de me resservir tant c’est bon. Le menu d’hiver de Gabriella est à 48€ par personne tout compris et je ne peux que vous le recommander tant l’expérience m’a séduite.
Pour en découvrir plus sur la cuisine napolitaine, avec un budget plus petit, il existe aussi des « street food tours » pour découvrir la cuisine de rue de Naples avec un guide.
Pour poursuivre la lecture, découvrez mon second article sur Naples : Weekend à Naples : 10 visites et expériences immanquables
Plus d’idées de voyages en Italie :
- Visiter l’Italie : les destinations préférées des blogueurs voyage
- Visiter Rome en 4 jours : mon itinéraire parfait pour un citytrip
- Les Marches hors des sentiers battus : Ascoli Piceno et ses vins
- La Péninsule du Gargano : visite du Nord méconnu des Pouilles
- Les 20 plus beaux villages de Ligurie, entre mer et montagne
Chère Emma,
Moi qui porte, comme beaucoup,l’Italie dans mon cœur j’ai voyagé quelques instants en vous lisant.
MERCI pour cette « petite » parenthèse :-)
Au plaisir d’un prochain échange et pourquoi pas d’une dégustation de nos popcorns gourmets….
Meilleurs voeux
J’AI FAIM!!! Je veux des sfogliatelle (pour les babas, Delicatessen en fait à emporter en bas de chez moi). ;)
hihi ouiii un baba !
c’est une très belle ville ! :)
Superbe, des idées pour un prochain voyage a Naple
Les lingua spécialité de l île de procida sont à tester. Et pour l apéro on a trouvé des amandes salées encore ans leur coque, à décortiquer donc, introuvables chez nous…