Visite du marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde

Voyages

Visite du marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde

Par  | 

C’est à la périphérie de la ville de Paris que se trouve le plus grand marché de produits frais au monde: le marché de Rungis. Une vraie ville (et même plus !) vu que celui-ci s’étend sur pas moins de 232 hectares… Restaurateurs, poissonniers, bouchers, maraîchers,… ils sont nombreux à venir s’y fournir, de la région parisienne, mais aussi de bien plus loin (nombreux sont les restaurateurs belges qui s’y rendent également de temps à autre).

marche-de-rungis-paris-127

Pour nous, consommateurs lambda, impossible de rentrer sans montrer patte blanche, c’est à dire en s’inscrivant à une visite guidée du marché de Rungis. Pour cela, il faudra vous acquitter de 80€ par personne (tout compris) et surtout être disposé à vous lever tôt étant donné que le départ du centre de Paris a lieu à 4h30 !

J’ai eu la chance de participer à l’une de ces visites lors de mon voyage à Paris en janvier dernier, et quelle expérience ! Que vous soyez ou non passionnés de gastronomie, c’est une visite très intéressante, qui permet de réaliser par où passent la plupart des produits que nous consommons.

marche-de-rungis-paris-2

Après avoir revêtu la tenue d’hygiène obligatoire (toujours aussi saillante), nous démarrons la visite et traversons l’un après l’autre les principaux pavillons de Rungis, chacun dédié à un type de produits particulier: poissons, viandes, abats (parfait pour commencer la journée…), produits laitiers, fruits et légumes, produits bio et fleurs. Il faut avoir le cœur accroché à certains endroits… mais encore une fois, c’est très impressionnant de découvrir la quantité et la diversité des produits qui transitent par cet énorme marché parisien. Je pense que les images parlent d’elles-mêmes (âmes sensibles, s’abstenir…).

marche-de-rungis-paris-14

marche-de-rungis-paris-13

marche-de-rungis-paris-7

marche-de-rungis-paris-17

marche-de-rungis-paris-20

marche-de-rungis-paris-68

marche-de-rungis-paris-73

marche-de-rungis-paris-30

marche-de-rungis-paris-45


marche-de-rungis-paris-88

marche-de-rungis-paris-113

marche-de-rungis-paris-109

marche-de-rungis-paris-89


marche-de-rungis-paris-119

marche-de-rungis-paris-120

marche-de-rungis-paris-117

marche-de-rungis-paris-145

marche-de-rungis-paris-128

marche-de-rungis-paris-129

marche-de-rungis-paris-132

marche-de-rungis-paris-149

marche-de-rungis-paris-150

marche-de-rungis-paris-156

marche-de-rungis-paris-170

marche-de-rungis-paris-167

marche-de-rungis-paris-174

La visite se termine par un petit-déjeuner gargantuesque (et très bon !) dans l’une des brasseries du marché de Rungis, avant de repartir vers Paris (et non, vous ne rêvez pas, c’est bien du vin sur la table à 8h du matin ! C’est ça, le petit-déjeuner « rungissois » 😉 ).

marche-de-rungis-paris-182

marche-de-rungis-paris-186

Pour organiser votre visite, rendez-vous sur visiterungis.com

2 commentaires

  1. Mathilde

    6 octobre 2017 à 18 h 29 min

    J’aimerais bien visiter Rungis car j’habite vraiment juste à côté, mais j’avoue que le réveil à 4h30 du matin ça pique un peu, alors je repousse toujours à plus tard ! En même temps, je ne sais pas si je serais capable de voir en vrai la partie viande, je baisse les yeux devant les étals de boucherie du marché (je n’achète jamais de viande même si je ne suis pas 100% végétarienne car j’en mange au resto ou quand je suis invité) et je n’ai même pas pu regarder tes photos sur cette partie (heureusement tu avais prévenue !). Mais bon ça dit quand même être super impressionnant à voir.

    • Emmanuelle Hubert

      9 octobre 2017 à 17 h 03 min

      Ahah oui si tu habites à côté, tu n’as aucune excuse, il faut que tu y ailles un jour !! 😉 C’est vraiment impressionnant même en ne visitant pas la partie viande, et ça permet d’avoir une autre vision de l’origine des aliments qui terminent dans nos assiettes !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *