13 restaurants insolites à Paris, testés et approuvés

Si vous cherchez une expérience gastronomique différente, que ce soit pour célébrer une occasion spéciale ou vivre une expérience unique, Paris est la destination parfaite ! La capitale française possède en effet un grand nombre de restaurants originaux, qui se différencient par leur cuisine mais aussi par leur cadre. Manger dans le noir, dans l’espace, dans l’océan, dans un bus… Ça vous parle ? Dans cet article, je vous emmène à la découverte de 13 restaurants insolites à Paris testés et approuvés, pour tous les budgets et pour tous les goûts !

Où manger à Paris ? 13 restaurants insolites testés et approuvés 

Voici donc une série de restaurants insolites à Paris testés et approuvés durant nos différents voyages à Paris. Contrairement à d’autres articles présents sur le web, celui-ci ne se veut pas exhaustif, mais on ne vous parlera que d’endroits que nous avons personnellement visités. Il faut dire que j’avais lu beaucoup de choses sur des restaurants qui se sont finalement avérés pas si insolites que ça… Bien sûr, cet article sera mis à jour au fur et à mesure de nos découvertes !

Disclaimer : deux de mes voyages à Paris ont été réalisés en collaboration avec Thalys mais la plupart de ces restaurants insolites à Paris ont été payés de ma poche. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Kodawari Ramen Tsukiji

C’est probablement celui qui a le plus fait parler de lui récemment et celui que j’avais le plus hâte de tester ! Le Kodawari Ramen Tsukiji vous offre un véritable voyage au Japon : vous y dégusterez de bons ramens dans un décor qui a voulu reproduire le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo (que j’avais d’ailleurs découvert lors de mon premier voyage au Japon). Tout a été pensé pour rendre l’expérience la plus immersive possible, avec même des caisses de faux poissons entre les tables (et ce qui est cool, c’est qu’on a pas l’odeur !).

Pour rester dans le thème, les ramens proposés sont eux aussi essentiellement à base de poissons. La spécialité de la maison : le Shoyu Ramen de sardine : un bouillon de Sardine de Bretagne, Dashi de Niboshi, assemblage de trois sojas du Japon, filets de Sardines grillées, chashu de porc ibérique Pata Negra Cebo de Campo. Et pour la version « chef », un supplément Tamago et Chashu de Joue de porc de Toscane ! J’ai un peu regretté de ne pas avoir pris la version un peu plus corsée (la « Sardine Bomb »), pour me croire encore plus à Tokyo ! Et pour accompagner le repas, une margarita au Yuzu pas mauvaise du tout.

Kodawari a également un deuxième restaurant sur la Rive Gauche (6ème arrondissement), le Kodawari Yokocho, qui représente quant à lui une petite ruelle japonaise typique, qui rappelle la célèbre « rue des yakitori » à Shinjuku (Omoide yokocho).  

Attention : dans les deux cas, le restaurant ne prend pas de réservation ! Je vous conseille de venir à l’ouverture (voire un peu avant) si vous ne voulez pas attendre. En ce qui me concerne, je suis arrivée à 11h45 en semaine et j’ai pu rentrer tout de suite.

Adresses :

  • Kodawari Ramen Tsukiji : 12 rue Richelieu, 75001 Paris – Site web
  • Kodawari Ramen Yokocho : 29 rue Mazarine, 75006 Paris – Site web

Le Bustronome

Pour redécouvrir Paris de manière insolite, en jouant au touriste mais en mangeant tout de même un bon repas, je vous propose de découvrir Le Bustronome, un bus gastronomique à l’impériale qui vous fait voyager dans Paris pendant les 2 heures de votre repas. Grâce au toit en verre du bus, on peut profiter pleinement du paysage : Arc de Triomphe, Tour Eiffel, Grand Palais, Musée du Louvre, Opéra Garnier… On fait le tour des grands classiques parisiens, et pendant ce temps on profite d’un menu en 4 services plutôt sympa (entrée, plat de poisson, plat de viande, dessert).

La carte est saisonnière et centrée sur des produits frais. Même si l’expérience est un peu touristique, elle reste donc plutôt qualitative. Vous pouvez tout simplement profiter de la balade, ou écouter l’audioguide pour en apprendre plus sur les différents endroits traversés.

En pratique : les réservations peuvent se faire en ligne ici. Le départ se fait devant l’Arc de Triomphe.

Mon article détaillé : Le Bustronome Paris : un bus gastronomique pour visiter Paris autrement

Dans le noir ?

Ce fut l’un des premiers restaurants insolites à Paris, et des années plus tard ça reste toujours un grand classique. Le restaurant Dans le noir ? vous fait vivre une expérience unique : manger dans le noir. Cette expérience vous permet de redécouvrir vos sens et les saveurs des aliments que vous mangez (tout est décuplé, c’est assez incroyable). Mais c’est aussi une bonne manière de sensibiliser à la cause des non-voyants puisque en effet, le restaurant emploie des serveurs aveugles.

Tous les convives partagent une grande table dans un noir intense (on ne voit vraiment rien), et le moment passe vite de l’inconfort à la convivialité. Dans le noir, tout le monde se laisse beaucoup plus vite aller ! 

Au niveau du menu, il s’agit d’un menu surprise en plusieurs services, qui peut être adaptés aux intolérances et restrictions de chacun. Et tout se joue ici sur l’association de textures et de goûts surprenants. C’est une expérience à vivre au moins une fois, ne serait-ce que pour redécouvrir votre rapport à ce que vous mangez. Oui, c’est possible de confondre du magret de canard avec du saumon fumé dans le noir… oups !

Adresse : 51 R. Quincampoix, 75004 Paris

Le Wagon Bleu

Manger dans un ancien wagon de l’Orient Express, et qui plus est un wagon qui est apparu dans le film La Grande Vadrouille avec Louis de Funès et Bourvil : c’est aussi possible à Paris ! Pour cela, direction le restaurant Le Wagon Bleu, dont les fenêtres donnent sur les voies de chemin de fer menant à la Gare Saint-Lazare. 

On entre d’abord dans la partie café, classique, avant de pénétrer dans la partie restaurant installée dans ce vieux wagon retapé. Etrangement, c’est un restaurant de cuisine corse (pas ce à quoi on s’attend de base dans ce genre de cadre !). Bonne charcuterie corse, plats sans plus. Mais le bon côté, c’est que niveau prix, cette expérience est accessible à tous.

Autre adresse pour les amateurs de train (même si dans un tout autre registre) que j’aurais voulu tester pour cet article mais qui était déjà complète (ça sera donc pour une prochaine fois) : Le Train Bleu, le grandiose restaurant de la Gare de Lyon. Ca sera pour la prochaine fois !

Adresse : 7 Rue Boursault, 75017 Paris – Site web

Under the Sea (Ephemera)

Ephemera est le « premier restaurant immersif de France ». A la base, ce restaurant se voulait éphémère. Mais vu le succès rencontré, il est devenu permanent sous le nom de « Under the Sea ». Et en plus de ça, Ephemera (qui est devenu le nom du groupe) va lancer toute une série de restaurants immersifs à Paris avec à chaque fois un thème bien spécifique, qui vous permettent de voyage dans un univers unique. On vous parle du deuxième resto, tout juste ouvert, juste en dessous, et le troisième (Jungle Palace, dans le 10ème arrondissement) est déjà en préparation.

Dans ce premier restaurant Under the Sea, situé dans le 13ème arrondissement, l’expérience proposée est celle de manger « sous l’océan ». On mange en observant passer poissons tropicaux, baleines, requins… On passe d’un monde marin à l’autre sur les grands écrans qui se suivent comme si on se trouvait dans un aquarium (mais en laissant les poissons dans leur environnement naturel, donc en mieux !). C’est une décoratrice de cinéma qui a réalisé les décors et c’est très réussi. On se serait cru dans un restaurant de parc d’attractions !

Niveau carte, le restaurant ne servent que des plats végétariens et à base de poissons et fruits de mer. Les prix sont un peu chers pour Paris : en entrée, j’ai prix un très bon tarama maison, puis en plat des rigatoni sauce homardine qui étaient très (trop) copieux. Globalement, c’est une très chouette expérience avec un concept bien réalisé. C’est également très populaire auprès des familles et on comprend pourquoi : les enfants avaient les yeux émerveillés !

Juste à côté du restaurant se trouve un espace bar avec le même concept, mais en plus des cocktails et une carte plus réduite. Si vous n’arrivez pas à avoir une réservation côté restaurant, vous aurez quand même la même expérience côté bar.

Adresse : 160 Av. de France, 75013 Paris – Site web

Stellar

Ouvert il y a quelques semaines à peine, Stellar est le nouveau restaurant immersif du groupe Ephemera, dans le 11ième arrondissement de Paris. C’est Caroline, de passage à Paris à l’ouverture, qui a été le tester !

La thématique de Stellar est l’espace et on peut dire que c’est plutôt réussi ! Dès l’accueil, on passe un rideau et grâce à la lumière tamisée et à l’ambiance sonore, on plonge directement dans cet univers si particulier. Le personnel revêt des tenues d’astronautes, le plafond est constellé de planètes aux formes diverses et variées et le mobilier qui a été choisi est dans le thème également. Il y a aussi des projections sur les murs qui changent et évoluent au fur de la soirée : astéroïdes, surface solaire, terre vue de l’espace, etc. Le service est rapide et agréable.

Quant aux plats, ils proposent plusieurs entrées, plats et desserts dont les noms font, à nouveau, référence à l’espace. Pour vous donner un aperçu, j’avais pris en plat « le bœuf en apesanteur » et en dessert « l’étoile meringuée ». Il s’agit de saveurs des quatres coins du monde mais avec un petit twist pour l’occasion. C’est plutôt bon même si je pense que c’est surtout pour le cadre qu’on réserve une table au Stellar. Et c’est vrai que la mission est remplie : on voyage dans la galaxie sans bouger de notre chaise !

Adresse : 45, rue Saint-Sébastien, 75011 Paris – Site web

Privé de Dessert

Privé de Dessert est un restaurant insolite d’un tout autre genre. Ici, il s’agit d’un concept de trompe l’oeil : les plats salés ressemblent à des plats sucrés, et inversément ! Le côté insolite se trouve donc dans les assiettes, puisque le cadre est beaucoup plus standard.

Durant mon repas, j’ai goûté le Paris Brest en entrée (un tartare !), le Saint-Honoré et churros en plat principal (burger et frites de patates douces – le meilleur des trois plats), et les oeufs au plat en dessert (crème coco mangue). Pas donné, mais concept vraiment sympa et les plats bien pensés. Ce n’est pas de la grande gastronomie, mais ça surprend quand même. 

Privé de Dessert possède 3 adresses à Paris. J’ai testé celui du 9ème arrondissement. C’est une bonne idée de repas si vous devez reprendre un Thalys en fin de journée depuis la Gare du Nord, puisque ce restaurant en est assez proche.

Adresses : 4 Rue Lallier, 75009 Paris ; 7 Rue Théophile Roussel, 75012 Paris ; 124 Rue Legendre, 75017 Paris – Site Web

Le Café des Chats

Le Café des Chats est le premier café à chat (concept importé du Japon) à avoir ouvert à Paris en 2013. Initialement installé dans le Marais, il a aujourd’hui déménagé à Bastille.

Le salon de thé accueille une dizaine de chats qui ont été abandonnés ou qui sont nés dans la rue, et choisis pour leur côté sociable. Ce sont les chats du café et ils y sont vraiment chez eux : ils ne sont pas à l’adoption.

Au niveau cuisine, une petite restauration est proposée, avec des plats et desserts fait maison. Rien de tel que de boire un verre ou manger un bout avec quelques ronrons pour se détendre un peu !

Adresse : 9 Rue Sedaine, 75011 Paris – Site web

Mon article détaillé : J’ai testé Le Café des Chats, cat café à Paris

Noori

Situé à République, ce nouveau restaurant insolite à Paris vous propose une nouveauté culinaire : les « tacosushis », des « tacos japonais » faits avec des grosses feuilles de nori (algues) ! Une expérience qui plaira aux amateurs du Japon, puisque le décor lui aussi est très réussi : une expérience de street food fusion vraiment originale.

Côté carte, c’est bon et pas cher : on choisi entre un tacosushi au poisson, à la viande ou aux légumes, et le tout se déguste à la main. Ils ont également une chouette carte de boisson (avec notamment un très bon cidre bio au yuzu), et j’ai adoré leur tiramisu au matcha en dessert. Et la cerise sur le gâteau : ils ont des toilettes japonaises !

Adresse : 20 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

2D Atelier

Situé dans le 3ème Arrondissement de Paris, le 2D Atelier est un salon de thé taïwanais unique en son genre puisqu’il s’agit du premier café en 2D de France. Ce concept, qui existait déjà dans d’autres pays, est assez simple mais très surprenant : la décoration est fait pourr donner l’impression d’un décor en deux dimensions. Tout est en noir et blanc et semble plat, comme si c’était dessiné. C’est très photogénique !

A la carte, on retrouve un large choix de bubble teas et de wheel cakes, une petite pâtisserie phare de la street food taïwanaise (et évidemment, j’en ai pris un fourré au matcha !). Côté boisson, j’ai testé une des spécialités de la maison : le « Taro fresh milk boba », avec du creme cheese ! C’était surprenant et ça change vraiment des bubble teas plus classiques.

Adresse : 40 Rue Réaumur, 75003 Paris

Pingwoo

Pingwoo est un café-restaurant connu pour ses brunchs, avec un décor végétalisé, façon jardin urbain, mais surtout pour l’une particularité plutôt unique : leur 3D Latte Art, unique en France ! La mousse de lait de votre boisson chaude sera transformée en petit animal mignon : chat, chien, ours, Pokemon et compagnie… Le matcha latte le plus kawaii de tout Paris, c’est ici que vous le trouverez !

Adresse : 24 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris – Site web

Manger sur un bateau-mouche

Oui, les bateaux-mouches, c’est touristique, mais quand on y pense, ça reste quand même une expérience unique que de manger un repas complet en profitant de la Ville Lumière depuis l’eau, non ? J’avais testé cette expérience il y a très, très longtemps (du coup je n’ai pas de photo) mais j’ai bien envie de retenter l’expérience bientôt ! 

Vous passerez notamment par Les Invalides, l’Île de la Cité, Notre-Dame de Paris, le Musée d’Orsay, etc. A réserver bien à l’avance, surtout en haute saison !

En pratique : résa facile en ligne ici.

 

Dîner-spectacle au Moulin Rouge

On termine par une autre expérience certes très touristiques, mais pour le coup on ne peut plus insolite : un dîner-spectacle au Moulin Rouge ! Si vous n’avez jamais vu une revue au Moulin Rouge, vous ratez franchement quelque chose. Ce n’est pas pour rien que ce cabaret reste toujours aussi populaire après plus d’un siècle d’existence. Là aussi, ça fait très longtemps que j’y ai été, mais je m’en souviens encore comme si c’était hier tellement ça m’avait marqué ! Si vous avez le budget, je ne peux que vous encourage à réserver le dîner-spectacle, qui vous permettra de profiter de La Revue Féerie et de déguster avant celui-ci un menu avec champagne et d’un accompagnement par l’orchestre du Moulin Rouge.

En pratique : 82 Bd de Clichy, 75018 Paris. Résa facile en ligne ici. Repas à 19h suivi de la revue à 21h. A réserver bien à l’avance !

 

 

Visiter Paris en pratique

Rien de plus pratique que le Thalys pour se rendre à Paris depuis Bruxelles ! Grâce aux trains à grande vitesse, il faut seulement 1h22 pour rejoindre Paris depuis Bruxelles, et 2h14 depuis Liège. En plus, avec le wifi et les sièges bien confortables, on peut avancer dans son travail ou juste se relaxer au lieu de devoir conduire !

Et la cerise sur le gâteau, c’est que ce n’est pas seulement pratique et confortable, mais c’est aussi le mode de transport le plus durable pour rejoindre Paris : le Thalys, c’est environ 20 fois moins d’émissions de CO2 qu’en voiture et 30 fois moins d’émissions de CO2 qu’en avion ! Bref, merci à Thalys de m’aider à organiser mes petits virées à Paris en prenant soin de moi et de la planète !

 

D’autres articles sur Paris :

 

 

Laisser un commentaire