A la découverte du Vieux Dubaï

Voyages

A la découverte du Vieux Dubaï

Par  | 
--// Partie 5 sur 7 dans la série #DubaiBlogTrip : citytrip à Dubaï (2015) //--   

Avec ses souks aux milles épices, ses vieux bateaux, son atmosphère nonchalante et les chants de ses mosquées en bruit de fond, le Vieux Dubaï est bien loin du luxueux Downtown Dubaï. Ce quartier historique de la ville, encore relativement épargné par l’ultra-modernisme du reste de Dubaï, a même des petits airs du Maghreb… en version « deluxe » car le commerce d’or y occupe une place très importante, mais aussi car tous les bâtiments sont régulièrement rénovés pour ne pas porter préjudice à « l’image de marque » de Dubaï. Malgré tout, j’ai trouvé un certain charme à ce quartier, où il est très agréable de se balader pendant quelques heures ou plus.

vieux-dubai-souks (4)

vieux-dubai-souks (5)

C’est avec un guide local se souvenant « du bon vieux temps » que nous parcourrons les petites rues du Vieux Dubaï. Notre visite commence par le « Souk de l’or » où se succèdent les vendeurs d’or dans des boutiques assez modernes, dans lesquelles on peut acheter de l’or sous toutes ses formes, de petites bagues à des énormes plastrons pas vraiment discrets, pourtant portés par les femmes en dessous de leurs habits traditionnels lors de grands événements comme les mariages. Si l’envie vous prend d’acheter de l’or, sachez que (selon notre guide) pour avoir un bon prix, il vous faudra négocier au minimum 2 jours : il vaut donc mieux avoir un peu de temps devant soi !

vieux-dubai-souks (1)

vieux-dubai-souks (2)

vieux-dubai-souks (7)

Nous continuons ensuite à pied vers le Souk aux Epices, le souk qui est resté le plus traditionnel (pour l’instant…) avec un enchevêtrement d’épices dont les odeurs se mêlent dans de petites ruelles couvertes, et qui me fait vraiment penser aux souks marocains. On y trouve de nombreux mélanges d’épices arabes et indiens, mais le meilleur achat est sans doute le safran, qui ne coûte ici quasiment rien !

vieux-dubai-souks (11)

vieux-dubai-souks (12)

vieux-dubai-souks (17)

vieux-dubai-souks (15)

vieux-dubai-souks (16)

vieux-dubai-souks (19)

Pour continuer notre visite, il nous faut maintenant prendre un petit bateau qui nous emmène de l’autre côté du bras de mer qui divise en deux le Vieux Dubaï, communément appelé « The Creek » (ou Khor Dubaï). C’est autour de ce bras de mer de 10 km de long que Dubaï a commencé à se développer au début du 20ème siècle, lorsque la ville devint un port très prospère. Aujourd’hui, on peut toujours y voir quelques bateaux de commerce traditionnels en bois (les « dhows ») qui traversent encore le Golf Persique pour faire du commerce en Asie.

Pour aller d’un côté à l’autre, rien de plus simple: il vous suffit de prendre l’un des nombreux petits bateaux-taxi traditionnels en bois (les « abra ») qui font la traversée en quelques minutes seulement, pour la modique somme de 1AED ! Les vues sont spendides, n’est-ce pas?

vieux-dubai-souks (20)

vieux-dubai-souks (25)

vieux-dubai-souks (21)

vieux-dubai-souks (32)

vieux-dubai-souks (31)

vieux-dubai-souks (33)

De l’autre côté de The Creek, nous visitons un troisième souk, le Souk de Bur Dubai, un souk dédiés aux tissus divers et variés (des tenues traditionnelles aux t-shirt à slogans pour touristes…). Je m’y suis achetées quelques pochettes colorées pour 1AED, une vraie bonne affaire !

vieux-dubai-souks (27)

vieux-dubai-souks (26)

vieux-dubai-souks (28)

vieux-dubai-souks (29)

Notre guide nous emmène ensuite dans des petites rues qu’on remarque à peine au premier abord, et là, nous entrons encore une fois dans un tout autre monde: reconnaissant les offrandes hindouistes, je comprend assez rapidement que nous nous trouvons dans le quartier des indiens, la communauté qui a véritablement fondé la ville au début du siècle.

vieux-dubai-souks (37)

vieux-dubai-souks (36)

vieux-dubai-souks (38)

Nous sortons de cette petite excursion en Inde pour nous retrouver face au Fort Al Fahaidi, qui abrite le Dubai Museum, un musée retraçant l’histoire de Dubaï. Ce fort, construit fin du 18ème siècle pour la défense de la ville, est considéré comme un des plus vieux bâtiments de Dubaï même si, ça saute aux yeux, il a été fortement restauré il y a quelques années dans un souci de conservation. La première partie du musée est la plus intéressante, on peut y visiter une maison traditionnelle reconstituée, et y observer quelques anciennes embarcations ainsi que des objets d’époque.

vieux-dubai-souks (39)

vieux-dubai-souks (41)

vieux-dubai-souks (45)

vieux-dubai-souks (42)

vieux-dubai-souks (43)

On passe ensuite à la partie un peu plus « kitsch » du musée, que l’on atteint via un escalier rempli d’oiseaux empaillés qui donne bien le ton. 😉 Dans cette deuxième partie des mannequins et des décors représentent différentes activités et métiers traditionnels (herboriste, orfèvre, professeur,…). Les salles suivantes sont dédiées au désert et à la mer, là aussi avec grand renfort de mannequins.

vieux-dubai-souks (47)

vieux-dubai-souks (49)

vieux-dubai-souks (51)

vieux-dubai-souks (52)

Enfin, dans la toute dernière salle du musée, les amateurs d’archéologie pourront trouver quelques objets anciens découverts lors de fouilles archéologiques dans la région.

vieux-dubai-souks (53)

Notre dernier arrêt dans le Vieux Dubaï sera le quartier de Bastakiya, un ancien quartier délaissé qui, après rénovations, accueille aujourd’hui des artistes, boutique hôtels et petits musées. C’est dans ce quartier que se trouve mon adresse coup de cœur du voyage, l’Art Hotel XVA, dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article.

desert-de-dubai (1)

art-dubai (61)

Je vous parlerai d’avantage des quartiers d’art de Dubaï dans un prochain article !

En pratique:

Nous avons visité le Vieux Dubaï en compagnie d’un guide francophone d’origine libanaise qui habite à Dubaï depuis de nombreuses années et ne manque pas d’anecdotes sur sa ville d’adoption. Il organise des visites individuelles ou pour groupes, pour le contacter:
Alex Matar
Tel: +971 50 6514003
Email: iskandarmatar@hotmail.com

Et pour plus d’infos sur la ville de Dubaï: visitdubai.com 

Navigation - Articles de la série :

<< Un safari dans le désert de Dubaï
Art Dubai : découverte de la scène artistique de Dubaï >>


3 commentaires

  1. isaure63

    6 mai 2015 à 14 h 27 min

    bonjour, j’ai adoré les photos et lire l’article,
    merci beaucoup

  2. Sihame

    5 mai 2016 à 22 h 17 min

    Bonsoir merci pour. Votre blog ou j ai découvert dubai autrement
    Pouvez vous me dire si vous avez réservé votre guide avant votre voyage et quel est son coût ? SVP

  3. Sihame

    5 mai 2016 à 22 h 18 min

    Le prix du guide svp

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *