Art Dubai : découverte de la scène artistique de Dubaï

Voyages

Art Dubai : découverte de la scène artistique de Dubaï

Par  | 
--// Partie 6 sur 7 dans la série #DubaiBlogTrip : citytrip à Dubaï (2015) //--   

La plus grande surprise de mon premier voyage à Dubaï fut sans doute d’y découvrir une scène artistique très riche. En réalité, l’art était même au cœur de ce voyage, car nous avons découvert Dubaï durant la « Dubai Art Season », qui attire des collectionneurs et amateurs d’art venus du monde entier. Mais même en dehors de cette période, ce ne sont pas galeries d’art qui manquent à Dubaï. Voici donc un mini-guide de l’art à Dubaï qui vous permettra je l’espère de découvrir une autre facette de la ville !

art-dubai (55)

Les quartiers d’art à Dubaï

Les deux principaux quartiers des galeries d’art à Dubaï sont Al Quoz et Bur Dubai, deux quartiers très différents et situés à deux extrémités de la ville.

Al Quoz 

Al Quoz est une zone industrielle réhabilitée où se cachent aujourd’hui de nombreuses galeries d’art contemporain. C’est là que l’on peut réellement observer toute la richesse de la scène artistique de Dubaï. La plupart des galeries se situent sur Alserkal Avenue, un « Art and Culture Hub » très en vogue. Les galeries d’art y sont installées dans des anciens entrepôts réaménagés, où l’on peut observer les œuvres de jeunes artistes régionaux innovateurs, dans une ambiance cool et décontractée.

art-dubai (13)

art-dubai (9)

Nous avons visité l’Alserkal Avenue lors de la Alserkal Avenue Art week (du 16 au 22 mars), durant laquelle des installations et expositions temporaires venaient s’ajouter aux galeries qui sont là durant le reste de l’année. Voici un petit aperçu des œuvres qui m’ont plues dans les différentes galeries visitées. Comme vous le verrez, les artistes sont très créatifs et il y en a pour tous les goûts.

Plus d’info: alserkalavenue.ae et allquozproject.com

art-dubai (5)

art-dubai (6)

art-dubai (8)

art-dubai (7)

art-dubai (15)

art-dubai (16)

art-dubai (18)

art-dubai (17)

art-dubai (20)

art-dubai (21)

Coup de cœur pour l’exposition « Beautopsy » de l’artiste Mohammed Hindash à la galerie FN Designs

art-dubai (22)

art-dubai (24)

art-dubai (25)

Le Vieux Dubaï (« The Creek »)

Dans le Vieux Dubaï et plus précisément dans le quartier de Bur Dubai se trouve le quartier traditionnel restauré de Bastakiya (à présent appelé « Al Fahidi Historical Neighbourhood »). C’est là que se trouvent les plus vieilles galeries d’art de Dubaï… et mon coup de cœur de ce voyage, l’incroyable XVA Gallery et XVA Art Hotel dont je vous ai déjà parlé dans mon article sur mes restaurants coup de cœur à Dubaï. Outre sa délicieuse cuisine végétarienne, le XVA propose des chambres design loin de l’agitation du centre-ville, ainsi que des expositions d’artistes dans un cadre magnifique.

Plus d’info: dubaiculture.gov.ae et xvagallery.com

desert-de-dubai (1)

art-dubai (2)

art-dubai (3)

art-dubai (62)

art-dubai (56)

art-dubai (63)

art-dubai (59)

art-dubai (65)

Les autres quartiers

L’art n’en est pas moins absent des autres quartiers de Dubaï. En voici quelques exemples (que nous n’avons pas eu le temps de visiter) :

  • Dubai Marina : on y trouve quelques galeries d’art (Vindemia Gallery, Gallery One). Dans le centre commercial The Beach vous trouverez aussi des œuvres d’artistes locaux commanditées par Dubai Culture.
  • Jumeirah : cette zone d’habitation possède quelques magasins de design et de mode, et quelques galeries d’art traditionnel (Pro Art Gallery, Miraj Islamic Art Centre). Le centre commercial Mall of the Emirates abrite également le Dubai Community Theatre and Arts Centre et la Gallery of Light qui accueille des artistes des Emirats Arabes Unis.
  • Dubai International Financial Centre : on y trouve un quartier piétonnier, Gate Village, qui accueille notamment des galeries d’arts. Des « Art Nights at Gate Village » sont organisées tous les trimestres.
  • Dubai Design District : actuellement ce quartier n’est que buildings en construction, mais comme son nom l’indique ce quartier abritera bientôt des commerces et infrastructures dédiées à l’art, à la mode et au design.

Les événements et foires d’art à Dubaï (Dubai Art Season)

Depuis 2014, la « Dubai Culture & Arts Authority » a lancé la « Dubai Art Season », pour faire de Dubaï une ville incontournable dans le monde de l’art et de la création, et ce en préparation de l’Expo Universelle que la ville accueillera en 2020. Durant cette « saison artistique » (en mars et en avril), Dubaï accueille de nombreux événements artistiques, expositions, activités culturelles,… dans toute la ville.

Nous avons eu la chance d’assister à deux événements incontournables de la Dubai Art Season durant notre séjour à Dubaï : Art Dubai et les Design Days Dubai.

Art Dubai

Art Dubai est l’événement central de la Dubai Art Season. Il s’agit de la plus grande foire d’art internationale au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud. Cette année, la 9ème édition de cet événement avait lieu du 18 au 21 mars à Madinat Jumeirah, où avaient été installées plus de 90 galeries d’art moderne et contemporain avec des œuvres de plus de 500 artistes venus de 40 pays différents. Cette foire d’art est tellement grande qu’il faudrait plus d’une journée pour tout voir… Voici un tout petit aperçu des œuvres que j’ai particulièrement appréciées.

Plus d’info: artdubai.ae

dubai (16)

art-dubai (51)

art-dubai (45)

art-dubai (49)

art-dubai (46)

art-dubai (48)

art-dubai (53)

art-dubai (52)

art-dubai (50)

Design Days Dubai

Design Days Dubai est l’autre gros événement qui a lieu pendant la Dubai Art Season, à The Venue dans le quartier de Downtown Dubai, littéralement aux pieds de la Burj Khalifa. Durant les Design Days, qui en étaient à leur 4ème édition cette année (du 16 au 20 mars), sont exposés et mis en vente des objets design et du mobilier de collectionneur ou en édition limitée. Ici aussi, on peut voir tout et n’importe quoi, d’une table en Taj Mahal à l’aspirateur en forme de cheval en passant par les chic bijoux de Van Cleef & Arpels.

Plus d’info: designdaysdubai.ae

art-dubai (26)

art-dubai (27)

art-dubai (29)

art-dubai (36)

art-dubai (35)

art-dubai (33)

art-dubai (30)

art-dubai (40)

art-dubai (42)

art-dubai (41)

art-dubai (37)

art-dubai (38)

art-dubai (39)

Coup de cœur pour le Posa Project du designer milanais Massimon Faion, présenté par la Carwan Gallery de Beirut : il s’agissait d’une installation composée de quatre perchoirs à faucon créés par le designer entre modernité et tradition, complétés par une « performance live » de faucons afin de présenter la tradition des faucons dans le monde arabe à l’international et de manière contemporaine … Très surréaliste en plein milieu de cette foire !

art-dubai (32)

art-dubai (31)

Les autres événements de la Dubai Art Season

La Dubai Art Season ne se limite pas à Art Dubai et aux Design Days Dubai. Parmi les événements principaux, on peut également citer :

  • Dubai Art Week (du 16 au 21 mars 2015), en lien avec Art Dubai
  • SIKKA Art Fair : une foire d’art dédiée aux artistes des Emirats Arabes Unis dans le quartier de Bastakiya (du 14 au 24 mars 2015)
  • World Art Dubai : une foire d’art abordable, avec des œuvres d’aristes régionaux et internationaux venus de 35 pays. Celle-ci se déroule au Dubai World Trade Centre (du 8 au 11 avril 2015).
  • Gulf Photo Plus Photography Festival : le plus grand festival de photographie de la région, au Dubai Knowledge Village (du 6 au 13 mars).
  • … et des dizaines d’expositions supplémentaires aux quatre coins de la ville.

Alors, vous imaginiez que Dubaï était une ville aussi artistique ?

Je remercie une fois encore Visit Dubai pour m’avoir permis de faire ces surprenantes découvertes. Pour plus d’informations sur Dubaï, n’hésitez pas à consulter leur site internet : visitdubai.com

Navigation - Articles de la série :

<< A la découverte du Vieux Dubaï
10 choses à faire lors d’un premier voyage à Dubaï >>


1 commentaire

  1. Positive travelers

    17 décembre 2016 à 1 h 17 min

    Hi !

    Nous avons beaucoup aimé votre article ! Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de voir cet aspect de Dubaï lorsque nous nous sommes rendus sur place !

    Prochaine fois sûrement !

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *