Un safari dans le désert de Dubaï

Voyages

Un safari dans le désert de Dubaï

Par  | 
--// Partie 4 sur 7 dans la série #DubaiBlogTrip : citytrip à Dubaï (2015) //--   

Non, Dubaï n’est pas que gratte-ciels, strass et paillettes ! A une heure à peine de route depuis le centre de Dubaï se trouve un tout autre monde à découvrir : le désert de Dubaï. Cette grande étendue de sable fait partie du « Rub’ al Khali », le deuxième plus grand désert de sable au monde, qui s’étend sur plus de 650.000 kilomètres carré dans la Péninsule Arabique.

Il est très facile de passer une demi-journée ou plus dans le désert de Dubaï: plusieurs compagnies touristiques proposent des excursions tout compris avec pick-up à Dubaï. En ce qui me concerne, j’ai pu tester la formule « Heritage Dinner Safari » proposée par la compagnie dubaïote Platinum Heritage. Au programme de ce mini « safari »: balade en jeep vintage dans les dunes, démonstration de fauconneries, dîner dans un camp bédouin traditionnel, tatouages au henné, petit tour en chameau,… Bref, la totale, et en quelques heures seulement (départ à 15h30 et retour vers 22h). Vous vous en doutez, ça ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour profiter de la quiétude du désert… mais c’est une formule sympa si vous n’avez que peu de temps (si vous êtes en business trip ou en escale, par exemple) et si vous êtes prêts à partager le désert avec plusieurs autres mini-bus de touristes (car oui, vous n’aurez pas le désert à vous tous seuls 😉 ).

desert-de-dubai (22)

Après une petite heure de route dans un mini-bus, nous arrivons à l’entrée de la réserve naturelle où se déroulera notre petit safari, la Dubai Desert Conservation Reserve, dans laquelle seules quelques compagnies ont le droit d’organiser des activités.

Nous enfilons un foulard traditionnel (« ghutra ») autour de notre tête et embarquons dans notre Land Rover vintage: c’est parti pour une petite virée dans les dunes ! Notre jeep traverse avec une aisance étonnante les dunes de sable et même si nous ne sommes pas les seules dans le désert, les voitures gardent leurs distances afin que nous puissions profiter pleinement du paysage…

desert-de-dubai (2)

desert-de-dubai (3)

desert-de-dubai (4)

desert-de-dubai (9)

desert-de-dubai (6)

desert-de-dubai (12)

Nous nous faisons parfois secouer un peu mais la balade est agréable, et je profite du paysage de dunes de sable à perte de vue. Notre chauffeur nous arrête également à quelques endroits « stratégiques » pour des petites pause-photo, pendant lesquelles les filles en profiteront également pour dévaler une grande dune. 😉

desert-de-dubai (15)

desert-de-dubai (13)

Les jeep ralentissent, nous arrivons enfin à une partie du désert un peu plus verte, où nous découvrons plusieurs Oryx d’Arabie (des sortes d’antilopes) se reposant autour d’un point d’eau ! J’aurais aimé les observer un peu plus longtemps, mais notre Land Rover repart déjà et nous ne verront malheureusement plus d’autres animaux (le désert abrite également des renards des sables, des lynx du désert, des gazelles,…).

desert-de-dubai (16)

desert-de-dubai (17)

desert-de-dubai (18)

desert-de-dubai (19)

La luminosité baisse déjà mais nous ne verrons pas de coucher du soleil, les nuages étant hélas trop nombreux dans le ciel ce jour-là. Nous prenons donc la direction de la prochaine étape de notre excursion: un apéro dans le désert (sans alcool, bien sur 😉 ) accompagné d’une démonstration de fauconnerie !

desert-de-dubai (21)

desert-de-dubai (20)

desert-de-dubai (25)

desert-de-dubai

Je vous l’avais déjà dit, l’univers de la fauconnerie à Dubaï me fascinait bien avant ce voyage et j’étais donc ravie de pouvoir assister à une démonstration de fauconnerie en plein milieu du désert (car pour rappel, à la base les faucons étaient utilisés par les émirati pour chasser dans le désert). La démonstration fut au final assez courte mais elle n’en fut pas moins impressionnante. Et avant de repartir, j’ai même eu la chance de tenir l’un des faucons : la classe ! 😉

desert-de-dubai (29)

desert-de-dubai (28)

desert-de-dubai (30)

desert-de-dubai (31)

desert-de-dubai (32)

Finalement, c’est à moitié couverts de sable après ces quelques heures dans le désert (mon appareil photo a même failli rendre l’âme…) que nous débarquons au camp bédouin reconstitué dans lequel nous allons dîner. Nous sommes accueillis par des hommes habillés en costumes traditionnels, qui nous proposent du café arabe et de l’eau de rose pour nous rafraîchir.

desert-de-dubai (33)

desert-de-dubai (34)

desert-de-dubai (39)

Avant le dîner, nous décidons avec d’autres filles du groupe de nous faire faire un petit tatouage temporaire au henné, posé de manière experte en quelques secondes sur notre peau. J’étais ravie du mien et j’ai pu le garder beaucoup plus longtemps que ceux que j’avais fait il y a quelques années au Maroc, je pense donc que le henné était de très bonne qualité.

desert-de-dubai (40)

Vient ensuite l’heure de nous installer dans les tentes et de passer à table. Au programme: de l’agneau cuit lentement, extrêmement tendre, de grandes casseroles de riz, du pain traditionnel préparé à la minute (un peu comme des crêpes) et… de la viande de chameau ! Vous me connaissez, en voyage j’essaie toujours de goûter à tout, j’ai donc goûté au chameau et je dois avouer que c’était plutôt bon.

desert-de-dubai (36)

desert-de-dubai (37)

desert-de-dubai (42)

Finalement, la soirée se termine par un petit spectacle de danse traditionnelle avec également, pour ceux qui veulent, une chicha ou une mini balade en chameau (10 mètres dans le noir, tout un concept 😉 ).

desert-de-dubai (41)

desert-dubai (58)

Bref, une excursion sympa si vous rêvez de découvrir le désert, mais qui manquait pour moi un peu d’authenticité… Cconclusion: à Dubaï le business prime, même dans le désert. 😉

Je vous propose pour conclure la vidéo réalisée par un drone lors de notre safari… et qui me donne quand même envie d’y retourner en la revisionnant ! 🙂

Plus d’infos sur les excursions dans le désert de Dubaï :
Platinum Safari Heritage
Heritage Dinner Safari à 1,500 AED par personne, soit environ 370€ (pour env. 6h d’excursion incluant le pick-up à Dubaï, transport jusque dans le désert, démonstration de fauconnerie, guide/chauffeur dédié, balade en chameau, henné, dîner typique en camp bédouin – boissons alcoolisées et vidéo en supplément).
Pour les plus petits budgets, il existe aussi des formules petit-déjeuner / lever du soleil à 120€ par personne.
Plus d’infos sur les activités à faire à Dubaï: visitdubai.com

Navigation - Articles de la série :

<< The Address Downtown Dubai: hôtel de luxe et spa à Dubaï
A la découverte du Vieux Dubaï >>


2 commentaires

  1. FONTENELLE BERNADETTE

    5 mai 2015 à 9 h 15 min

    Comme toujours de magnifiques photos et video. Merci de me faire voyager Emma!

  2. Pingback: 10 choses à faire lors d'un premier voyage à Dubaï

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *