Après vous avoir fait découvrir le vin d’ayze et le Plateau des Glières, je vous emmène aujourd’hui faire une balade le long du Rhône, entre l’Ain et la Haute-Savoie, à la découverte du vignoble du Pays de Seyssel et de ses bulles…
Disclaimer : cet article a été écrit à la suite d’un voyage de presse mais mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Les Vins de Seyssel
L’AOC Vin de Seyssel est l’une des 22 appelations d’origine contrôlée du vignoble de Savoie, et également l’une des plus petites et anciennes AOC de France, créée en 1942.
Celle-ci rassemble des vins blancs et mousseux (méthode traditionnelle) produits dans sur les deux rives du Rhône, dans les communes de Seyssel Ain, Seyssel Haute-Savoie et Corbonod (Ain), sur un total de 80 hectares de vignes situées à une altitude allant de 200 à 400 mètres.
L’AOC Seyssel utilise, tout comme le vin d’ayze, des cépages uniques. Pour les vins blancs, il s’agit de la Molette et de l’Altesse (aussi appelée Roussette), qui aurait pour la petite histoire été rapporté de l’île de Chypre au 14ème siècle par la princesse Anne de Lusignan. C’est également ces deux cépages que l’on retrouve en assemblage (avec minimum 10% d’Altesse) pour le vin mousseux Seyssel Méthode Traditionnelle.
Nous allons aujourd’hui partir à la rencontre de deux des 14 producteurs de Vins de Seyssel : la Maison Mollex à Corbonod et les Caves Lambert à Seyssel.
Visite du domaine de la Maison Mollex à Corbonod
Notre journée commence par la visite de domaine familial de la Maison Mollex à Corbonod. Aujourd’hui, ce sont Sébastien et Séverine Mollex qui se chargent de perpétuer l’héritage de leurs ancêtres, qui se sont consacrés à la viticulture depuis le 14ème siècle.
Le domaine produit 6 cuvées de vins blancs et une méthode traditionnelle en AOC Seyssel.
Après une visite des impressionnantes caves, qui peuvent accueillir jusqu’à 400.000 bouteilles, et de la salle de mise en bouteille (chaque bouteille de crémant passera par 15 manipulations), nous passons au nouveau Caveau de Dégustation où nous dégustons les différents vins produits par le domaine.
Nos deux coups de coeur iront pour deux de leurs vins blancs AOC Seyssel, La Tacconnière 2012 et Le Cachet d’Or, tous deux 100% Altesse avec des notes typiques de fruits à chair blanche et de fleurs (violette, iris). Le Seyssel Méthode Traditionnelle Brut est également un très bon vin d’apéritif.
Maison Mollex
161 Place de l’Eglise
011420 Corbonod
Tel: +33(0)450561220
Ouvert le lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Le Château de Clermont et son Auberge
Nous retraversons à présent le Rhône pour revenir du côté de la Haute-Savoie, et prenons la direction du charmant village de Clermont, qui s’étend autour du Château de Clermont.
Ce château d’influence italienne, construit au 16ème siècle par l’évèque Gallois de Regard sur autorisation du Duc de Savoie Emmanuel-Philibert, est classé aux monuments historiques de France car il s’agit du seul château datant de la Renaissance ayant survécu jusqu’à nos jours en Haute-Savoie.
Pendant la haute saison (de mai à septembre), le château ouvre ses portes au public et accueille des expositions et des spectacles.
Pas de chance, malgré le soleil resplendissant nous ne sommes encore qu’en avril lors de notre visite, mais le gardien du Château nous ouvre tout de même les portes de celui-ci pour que nous puissions tout de même découvrir sa cour intérieure ainsi que la vue depuis le sommet du château.
Ce qui est ouvert toute l’année par contre, c’est l’Auberge du Château de Clermont, où l’on peut déguster un menu du terroir à base de produits locaux, comme ce délicieux gâteau de pommes de terre accompagné de reblochon Chabert et de crème au lard des Aravis, ou encore ce beau morceau de boeuf accompagné d’un jus à la Mondeuse Héritier, un vin rouge de Savoie.
Château de Clermont
Ouvert en mai, juin et septembre, les samedis, dimanches et jours fériés; les vendredis des ponts de mai; tous les jours en juillet et en août.
Auberge du Château de Clermont
266 Montée du Château
74270 Clermont
Tel: +33(0)450771410
Ouvert toute l’année.
Visite de Seyssel et balade le long de la Via Rhôna
Au centre du Pays de Seyssel, une visite de la ville de Seyssel, côté Ain et côté Haute-Savoie, est immanquable.
Cette jolie petite ville typique occupe les deux rives du Rhône depuis l’Antiquité. Au 18ème siècle, la ville est séparée entre les Etats de Savoie et le Royaume de France, dont le Rhône est la frontière.
On distingue alors Seyssel Haute-Savoie sur la rive gauche et Seyssel France sur la rive droite. Lorsque la Savoie est rattachée à la France en 1860, la ville de Seyssel restera à cheval sur les départements de Haute-Savoie et de l’Ain, et les deux bourgs subsisteront donc.
A faire à Seyssel :
- Visiter la Maison du Haut-Rhône, qui accueille une exposition permanente sur l’histoire de la batellerie dans la région et une exposition temporaire changeant régulièrement.
- Visiter les deux églises de Seyssel, et découvrir la Vierge Noire datant du 12ème siècle dans l’église côté Ain.
- Faire une balade en vélo le long du Rhône en suivant la Via Rhôna, cet itinéraire cyclable similaire à nos Ravel (à Seyssel la promenade se fait sur les anciens chemins de halage) et qui descend jusqu’à la Méditerranée. Ou découvrir le parcours « Balade du Terroir » qui vous fait faire à vélo un tour des vignobles de Seyssel (comptez 2h30) – les vélos se louent à la base sportive « Aqualoisirs » de Pro Lynx Sports à Seyssel. (ouvert d’avril à novembre, propose aussi des sorties en canoë-kayak, stand-up paddle, aire de jeux,…).
- Pour en découvrir plus sur l’histoire de la ville vous pouvez aussi suivre une visite guidée des deux bourg, les RDV se prennent à l’Office du Tourisme du Pays de Seyssel (Maison de Pays, chemin de la Fontaine 2, Seyssel Haute-Savoie – 3€/personne).
Les Caves Lambert et le « champagne de Seyssel »
Au début du siècle, Seyssel était réputée au delà des frontières françaises pour sa production de vin mousseux (même la Reine Victoria en buvait !), le Royal Seyssel, que l’on appelait le « champagne de Seyssel » et qui était très populaire parmi les curistes d’Aix-Les-Bains.
La production de celui-ci avait cessé durant les années 1950 mais aujourd’hui, un passionné, Gérard Lambert, a décidé de ressusciter ce produit local en utilisant la production de plusieurs vignerons du Pays de Seyssel. Un beau produit à découvrir !
Caves Lambert
30 Rue de Montauban
Seyssel
Tel: +33(0)450562159
Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Où loger à Seyssel ?
La chambre d’hôtes où nous avons logé, « La Clé des Songes », a fermé depuis ce voyage, mais voici quelques possibilités pour se loger autour de Seyssel :
- Hôtel du Rhône : un hôtel situé à Seyssel, comme son nom l’indique sur les bords du Rhône
- Chez Gégé & Mado : chambre chez l’habitant dans les hauteurs de Seyssel (avec piscine)
- Le Paradis des Gen(t)s : un B&B situé lui aussi dans les hauteurs de Seyssel
À suivre : une dernière journée au bord du Lac Léman !
Et pour plus d’info sur cette destination, direction savoie-mont-blanc.com
Mes autres articles en Auvergne-Rhône-Alpes
- Un weekend hivernal à Evian et Châtel
- Hébergement insolite: dormir dans une bulle transparente
- Un weekend truffes au Clair de la Plume à Grignan (Drôme Provençale)
- Visite d’Yvoire et croisière sur le Lac Léman
- Haute-Savoie: le Plateau des Glières et le vignoble d’Ayze
- Les Portes du Soleil: nos bonnes adresses à Morzine et Les Gets
- Ski, bien-être et gastronomie dans la Vallée de Serre-Chevalier (Hautes-Alpes)
- J’ai testé la conduite sur glace à Serre Chevalier
ah je connais bien famille de mon compagnon a 15 min de la , pres barrage génissiat