Haute-Savoie: le Plateau des Glières et le vignoble d'Ayze

Voyages

Haute-Savoie: le Plateau des Glières et le vignoble d’Ayze

Par  | 

En avril dernier, nous avons été invités à passer trois jours ensoleillés en Savoie Mont-Blanc à la découverte d’une petite partie des vignobles de Savoie. Comme il serait tout simplement impossible de découvrir en quelques jours les 22 AOC que compte la région, nous nous sommes focalisés durant ce long weekend sur deux méthodes traditionnelles (ou méthodes champenoises) qui mériteraient d’être beaucoup plus connues: les vins d’Ayze et de Seyssel. Comment, on fait des bulles dans les montagnes? Et bien en Haute-Savoie, oui ! 😉

Dépaysement à quelques heures seulement de la Belgique !

Dépaysement à quelques heures seulement de la Belgique !

Si vous souhaitez un aperçu général de l’itinéraire de ce petit roadtrip œnologique, vous retrouverez mon témoignage sur le site internet d’Atout France ainsi que dans le magazine hebdomadaire flamand Libelle Lekker de cette semaine. Et pour plus de détails, c’est ici que ça se passe et on commence dans ce premier article par la première étape de notre séjour: la région de Faucigny-Glières où nous avons découvert le vin d’ayze et le Gringet, son cépage unique au monde.

Le vignoble d’Ayze – Domaine du Clos la Merziere

Après un rapide vol matinal Bruxelles-Genève et une bonne demi-heure de route, nous arrivons dans le petit village d’Ayse, là où se trouvent les quelques producteurs de l’AOC vin d’ayze. Parmi ceux-ci, le Domaine du Clos la Merziere, un petit domaine familial tenu par Nicolas et Fabrice Montessuit, qui fonctionne en culture raisonnée et dont le vignoble (en pente de 40% à 50% !) est situé entre 450 et 550 mètres d’altitude. C’est avec eux que nous avons rendez-vous aujourd’hui pour découvrir cet AOC.

ayze-plateau-des-glières (8)

L’AOC ayze existe depuis 1972 et le cépage typique qu’il utilise, le Gringet, n’est produit que sur les communes d’Ayse, Bonneville et Marignier, sur une superficie d’environ 23 ha. Ce n’est donc pas un vin que vous trouverez en grande surface !

ayze-plateau-des-glières (12)

Après une petite visite du domaine, nous passons à la partie la plus attendue: la dégustation ! Nous découvrons ainsi les différents vins produits par les frères Montessuit, essentiellement des vins pétillants, mais également un délicieux vin blanc tranquille produit à partir de vieilles vignes, ayant de 70 à 115 ans. Coup de cœur pour la Cuvée Prestige 2011, un vin mousseux de grande qualité, vieilli pas moins de 48 mois en cave (pour une production de 3000 bouteilles environs). Le rosé pétillant, produit à 1000 bouteilles seulement, est également intéressant.

ayze-plateau-des-glières (9)

Les vins du domaine sont présents sur plusieurs tables locales et chez des chefs étoilés, mais également en Belgique à l’iCook, le restaurant de Jean-Philippe Watteyne. Si vous souhaitez vous en procurer en Belgique, le domaine possède également un distributeur à Jurbise (Muid’Oc – 60 Rue Saint Denis à 7050 Jurbise – muidoc@skynet.be).

Domaine du Clos la Merziere
884 Route de Bonneville
74130 Ayze
France
Tel: +33(0)616639168 ou +33(0)673111194
Visites sur rendez-vous.

Le Plateau des Glières – histoire de France et beignets de pommes de terre

Nous prenons ensuite la direction du Plateau des Glières, situé à 1440 mètres d’altitude, un haut lieu de la résistance française durant la seconde guerre mondiale qui abrite aujourd’hui le monument national de la Résistance. En ce weekend ensoleillé d’avril, quelques skieurs de fond et raquettistes profitaient encore de la neige qui disparaissait peu à peu du plateau. Quel calme et quels paysages ! Mon coup de coeur fut quasi immédiat.

ayze-plateau-des-glières (24)

ayze-plateau-des-glières (22)

Mais avant de faire un peu de randonnée à pied le long du sentier historique du Plateau des Glières, nous prenons la direction du chalet-refuge d’alpage « Chez Constance« , pour y déguster un lunch montagnard en plein coeur du plateau…. et en terrasse, s’il vous plait ! Nous y découvrons la spécialité locale, les beignets de pommes de terre, accompagnés de charcuteries et de fromages locaux (tomme et roblochon)… et d’un vin de Savoie bien entendu, une Mondeuse.

ayze-plateau-des-glières (32)

ayze-plateau-des-glières (27)

ayze-plateau-des-glières (28)

ayze-plateau-des-glières (26)

ayze-plateau-des-glières (30)

C’est donc le ventre bien rempli que nous continuons la visite du Plateau des Glières, direction le centre d’accueil Mémoire du Maquis. Nous y retrouvons notre guide, avec qui nous allons parcourir une partie du sentier historique tout en en apprenant d’avantage sur l’histoire du maquis des Glières.

ayze-plateau-des-glières (39)

ayze-plateau-des-glières (34)

ayze-plateau-des-glières (44)

Difficile de se l’imaginer en voyageant aujourd’hui ces paysages paisibles, mais le Plateau des Glières fut un grand lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale: c’est ici même que plus de 460 maquisards s’étaient regroupés du 31 janvier au 26 mars 1944 pour réceptionner des armes parachutées par les alliés. 149 résistants n’en reviendront jamais.

En hommage à ces hommes qui avaient choisi de « Vivre libre ou mourir », un monument national de la Résistance se trouve aujourd’hui en plein coeur du Plateau des Glières. Il s’agit d’un impressionnant monument moderne réalisé par l’artiste Emile Gilioli en 1973.

ayze-plateau-des-glières (47)

ayze-plateau-des-glières (48)

ayze-plateau-des-glières (52)

ayze-plateau-des-glières (56)

ayze-plateau-des-glières (53)

ayze-plateau-des-glières (59)

Pour les amateurs d’histoire, vous pouvez également prolonger la visite en vous rendant au Musée départemental de la Résistance au lieu-dit « Morette » (Route de Thônes à Le Balme-de-Thuy).

Pour plus d’informations sur les activités à faire sur le Plateau des Glières et dans la région de Faucigny-Glières : www.tourisme-faucigny-glieres.fr

Visite chez un producteur de reblochon de Savoie

Impossible d’aller en Savoie sans goûter à un autre de ses produits phare: le reblochon ! Sur le chemin du retour, nous nous sommes donc arrêtés chez un producteur de reblochon de Savoie (en réalité un Groupement Agricole d’Exploitation en commun), « Le Pas du Loup ». Le reblochon – né au 13ème siècle dans les Aravis – est une Appelation d’Origine Protégée (AOP) de Savoie, ce qui permet de garantir le maintien des savoir-faire traditionnel et du terroir de la région.

ayze-plateau-des-glières (64)

ayze-plateau-des-glières (62)

Le reblochon est un fromage au lait cru et entier, qui ne contient en plus que 22% de matière grasse – première surprise ! Mais ma deuxième et plus grande surprise, pour moi qui ne connaissait le reblochon jusque là que cuisiné et en tartiflette, c’est que les savoyards eux ne mangent quasiment jamais le reblochon chaud: c’est nature que l’on peut le mieux apprécier son goût parfumé et onctueux.

ayze-plateau-des-glières (66)

Pour pouvoir porter l’appelation de Reblochon, le fromage doit être fabriqué de A à Z dans la zone de production (la plupart de la Haute-Savoie + le Val d’Arly en Savoie).  Et pour recevoir la pastille verte du Reblochon Fermier, comme ici, le lait doit être transformé en fromage à la ferme. Ces deux appelations sont pour ce fromage un synonyme de qualité et d’authenticité. Mais si comme nous vous voulez en ramener un petit stock à la maison, attention, demandez au fromager de mettre vos fromages sous vide pour qu’ils survivent au trajet en voiture ou en avion. Une fois à la maison, vous pourrez retirer l’emballage sous vide et le conserver au frigo mais devrez tout de même consommer le fromage dans les 2 semaines…

ayze-plateau-des-glières (65)

ayze-plateau-des-glières (61)

GAEC Le Pas du Loup
Chemin des Plains
74130 Entremont
France
Tel: +33(0)450035326
Vente à la ferme

Repas gastronomique au « Capucin Gourmand »

Changement d’ambiance: après un lunch typiquement montagnard, nous découvrons les spécialités locales d’une manière plus gastronomique au restaurant Le Capucin Gourmand à Vougy (qui possède également un côté « bistro »). Le restaurant, à la décoration originale, possède une belle carte des vins, sur laquelle se trouvent quelques vins de Savoie de très bonne qualité. Côté cuisine, c’est assez classique, mais nous retiendrons le poisson du lac et le biscuit Sacher au whisky, sorbet cacao et émulsion de caramel en dessert.

ayze-plateau-des-glières (76)

ayze-plateau-des-glières (73)

ayze-plateau-des-glières (74)

Le Capucin Gourmand
1520 Route de Genève
74130 Vougy
Tel: +33(0)450340350

Séjourner au calme au Jardin du Beule

Après cette longue journéee bien remplie, nous avons séjourné dans un petit hameau sur les hauteurs de Marignier, au gîte « Le Jardin du Beule », qui occupe une ancienne ferme récemment rénovée. Notre appartement (tout confort et équipé) avait une vue imprenable sur les montagnes voisines. Les deu appartements du gîte peuvent se louer à la semaine ou au weekend.

ayze-plateau-des-glières (5)

ayze-plateau-des-glières (1)

ayze-plateau-des-glières (4)

ayze-plateau-des-glières (68)

Le Jardin du Beule
1809 Route de Monnaz
74190 Marignier
Tel: +33(0)631169279

Notre voyage se poursuit en direction de Seyssel… à suivre dans un prochain article !

Et pour plus d’idées voyage dans la région et dans le reste de la France : www.savoie-mont-blanc.com et be.rendezvousenfrance.com

6 commentaires

  1. Anniette Bachin sur Facebook

    7 juillet 2015 à 6 h 41 min

    Je connais bien le plateau des Glières et son histoire, lors de la dernière guerre…

  2. Danielle Loureau sur Facebook

    7 juillet 2015 à 7 h 14 min

    c’est vraiment super

  3. Savoie Mont Blanc sur Facebook

    8 juillet 2015 à 10 h 20 min

    Merci pour votre article, il est super !

  4. Pingback: Haute-Savoie: le Plateau des Glières et ...

  5. Pingback: A la découverte du vignoble du Pays de Seyssel

  6. Pingback: Visite de la médiévale Yvoire et croisière sur le Lac Léman

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *