Les Portes du Soleil: nos bonnes adresses à Morzine et Les Gets

Voyages

Les Portes du Soleil: nos bonnes adresses à Morzine et Les Gets

Par  | 

Après vous avoir parlé de mon séjour à Serre-Chevalier, il est temps maintenant de vous faire découvrir les deux autres stations de ski que j’ai eu l’occasion de découvrir en janvier dernier : Les Gets et Morzine, deux villages-stations faisant partie du grand domaine skiable des Portes du Soleil.

Les Gets, Morzine-Avoriaz et le domaine skiable des Portes du Soleil

Vous connaissez déjà peut-être le domaine des Portes du Soleil, un des plus grands domaines skiables en France et dans le monde. Ce domaine, situé dans le massif du Chablais en Haute-Savoie, comprend 12 stations de ski réparties entre la France et la Suisse et pas moins de 650 kilomètres de pistes.

Bien sur, il est difficile de découvrir un domaine d’une telle ampleur en quelques jours ! C’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur des villages-stations typiquement savoyards et ayant gardé toute leur authenticité: Les Gets et Morzine, toutes deux situées dans la vallée d’Aulps, et avec de magnifiques vues sur la chaîne du Mont Blanc depuis les pistes.

morzine (18)

morzine (41)

les gets (74)

 Une foule d’activités

Les possibilités d’activités sont nombreuses à Morzine et à Avoriaz, que vous soyez skieurs ou non. Voici un petit aperçu des activités que nous avons pu tester durant ce court séjour.

Sur les pistes

Bien sur, si vous aimez skier ou surfer, direction les pistes de Morzine et d’Avoriaz. Le temps était malheureusement assez couvert lors de notre voyage, mais nous avons quand même eu de belles vues sur la chaîne du Mont-Blanc.

les gets (68)

les gets (80)

les gets (70)

Ski de randonnée

Lors de ce voyage, je me suis également adonné pour la première fois au ski de randonnée. Cela peut paraître moins drôle sur papier pour les amateurs de vitesse, mais j’ai personnellement été très content de découvrir cette autre manière de skier. En une matinée, nous avons découvert de magnifiques paysages, et – cerise sur le gâteau – nous avons même vu plusieurs chamois ! (pourrez-vous les repérer sur les photos suivantes? 😉 ) Par contre, attention, le ski de randonnée est bien plus physique que l’on ne le pense souvent !

Plus d’info : Ecole de Ski Français

morzine (31)

morzine (29)

morzine (36)

morzine (40)

morzine (43)

morzine (42)

Luge nocturne

Mais l’activité sportive que j’ai préférée, de tout ce voyage, c’était sans aucun doute la luge nocturne ! Celle-ci se pratique sur les pistes de ski après la fermeture de la station, c’est une activité super fun que je conseille à tout le monde.

Plus d’information: Bureau des activités de Montagne / Indiana’Ventures

morzine (25)

morzine (28)

Le Musée de la Musique Mécanique

Emma vous l’aura sans doute déjà dit, je ne suis en général pas très musées en voyage… Pourtant, contre toute attente, j’ai vraiment adoré notre visite au Musée de la Musique Mécanique aux Gets. J’ai trouvé la visite guidée très intéressante, la collection du musée est très complète (550 pièces en tout: pianos mécaniques, automates, violons automatiques, gramophones, juke-boxes, carillons, boîtes à musique,…) et de nombreux instruments m’ont vraiment épatés, comme le « Phonoliszt Violina », un ensemble de 3 violons et piano datant de 1920, une prouesse technique pour l’époque. Pour vous donner une petite idée (et pour compléter mes photos), nous vous avons préparé une petite vidéo avec quelques uns des instruments que j’ai préférés.

Bref, pour moi c’est une visite immanquable si vous passez par Les Gets ! Pour les fans de musique, notez également que les Portes du Soleil accueillent chaque année le festival « Rock The Pistes » qui accueillera cette année (du 14 au 21 mars 2015) des artistes comme Charlie Winston, Selah Sue, Brigitte, The Do,…

Où manger et boire?

Après l’effort, le réconfort ! Voici quelques adresses testées et approuvées pour étancher votre faim et votre soif à Morzine et aux Gets.

La Fruitière (Les Gets)

La Fruitière est à la fois un restaurant, une fromagerie, et un magasin de fromages et de spécialités savoyardes.La particularité de la fromagerie? Les différents fromages (tomme, raclette, bleu, abondance,…) y sont produits par un maître fromager japonais, Miti, une vraie personnalité aux Gets. Quant au restaurant, il se situe dans des caves voûtées qui servaient auparavant pour l’affinage les fromages, et propose de la cuisine du terroir.

La Fruitière des Perrières
137 route des Perrières
74260 Les Gets
Ouvert uniquement le soir

Le Crychar (Les Gets)

Le Crychar, c’est mon grand coup de coeur dans toutes ces bonnes adresses. C’est à la fois un restaurant, un hôtel et un spa. Au restaurant, le chef Grégory propose une cuisine raffinée, avec notamment une belle sélection de fromages.

A côté du restaurant se trouve aussi un chouette bar à vins, mais la meilleure surprise a été la découverte d’impressionnante cave à vin du Crychar, avec quelques (super) bonnes bouteilles ouvertes par le chef Grégory. Un excellent moment !

Et pour finir, nous avons également été jeter un petit coup d’oeil au magnifique spa récemment rénové. Dommage que je n’avais pas pris mon maillot !

Le Crychar
136 Impasse de la Grange Neuve
74260 Les Gets

Le Vaffieu (restaurant d’altitude)

Le Vaffieu est un restaurant d’altitude qui se trouve au sommet des pistes, entre Morzine et Les Gets. Après une matinée de ski, j’y ai mangé une excellente croûte au fromage, composée de pain, vieux comté, ail, jambon cru et vin blanc.

Le Vaffieu
En haut du Pléney à l’arrivée du télésiège du Belvédère

L’Atelier (Morzine)

A Morzine, nous n’avons testé qu’un restaurant, L’Atelier, un restaurant 2 toques au Gault et Millau. Le chef Alexandre Baud-Pachon y propose une cuisine moderne et raffinée. J’y ai mangé un très bon foie gras de canard cuit au torchon, accompagné d’un chutney de fruits pavé de maigre, ainsi qu’une émulsion de crustacés et poêlée provençale, suivie en dessert d’un macaron au chocolat et sorbet poire. Ce n’est pas un repas montagnard traditionnel, mais c’était cependant très bon !

L’Atelier (Hôtel Le Samoyède)
9 Place de l’Office de Tourisme
74110  Morzine

Où dormir?

A Morzine, nous avons séjourné à l’hôtel L’Equipe, un hôtel cosy et bien situé, mais qui m’a tout de même moins charmé que l’hôtel de Serre-Chevalier.

Et vous, connaissez-vous les Portes du Soleil, et en particuliers les stations de Morzine et des Gets? Si oui, quelles sont vos bonnes adresses?

Pour plus d’informations sur les stations: lesgets.com et morzine-avoriaz.com

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *