Ce lundi, je me rendais à Paris avec une amie pour une journée pure luxe orchestrée par Jaeger-LeCoultre, le célèbre horloger suisse. Au programme: une visite de leur boutique fraîchement rénovée Place Vendôme et une après-midi shopping en plein centre de Paris ! Ok, Paris n’est pas ma ville préférée, mais on ne dit pas non à une opportunité de la sorte! ;-)
Après une matinée passée dans le Thalys dueà des circonstances imprévues (heureusement, première classe veut dire à manger et à boire, donc on avait quand même de quoi s’occuper!), nous somme donc arrivées à Paris vers 13h (ruinant au passage mes plans gastronomiques pour le midi: on a du se rabattre, vu l’heure après la visite, sur la cantine des galeries La Fayette…). Après une petite balade (beaucoup plus rapide) en taxi, nous voilà enfin Place Vendôme. Direction le vif du sujet donc: la boutique Jaeger-LeCoultre. Nous avons droit à une visite ultra-complète, remplies d’anecdotes plus passionnantes les unes que les autres. Saviez-vous par exemple que le seul cadeau que Queen Elizabeth a accepté à titre personnel pour son jubilé était une montre bijou (avec le quasi invisible calibre 101) Jaeger-LeCoultre, qu’elle avait reçu lors de son couronnement mais perdu depuis lors? Quel bon goût cette Queen Elizabeth ! Nous en apprenons aussi énormément sur les différents métiers intervenant dans la création des montres pour en faire de véritable chefs d’oeuvre: il faut parfois 6 semaines de travail rien que pour graver le dos d’une Reverso (le modèle fétiche de la marque) du motif souhaité par un client! En parlant des Reverso, voici une autre anecdote concernant leur histoire: ce modèle réversible est né dans les années 20 en Inde, car les officiers britanniques qui y jouaient au polo se plaignaient de voir leur montre perpétuellement cassée lors des matchs. Ils voulaient donc une montre beaucoup plus résistante, qui pourrait supporter tous les coups, et c’est ce que Jaeger-LeCoultre a fait en créant la Reverso, avec un mécanisme qui permet de facilement la retourner et un dos en acier résistant. Aujourd’hui, ce modèle est donc toujours aussi à la mode, mais pour d’autres raisons, comme la customisation facile qu’il permet… Laissons maintenant les photos parler d’elles-mêmes !
Une chose est sure: ce n’est pas tous les jours que l’on porte une montre à quatre zéros à son poignet ! Une fois remises de nos émotions, nous avons donc passé la fin de l’après-midi sur les grands Boulevards et sur les Champs Elysées – dommage que les soldes n’avaient pas encore commencé en France !
Quelques macarons Ladurée et un petit dîner dans le Thalys plus tard, nous étions donc déjà de retour à Bruxelles, des étoiles plein les yeux après avoir vu tant de luxe en une seule journée ! L’argent ne fait pas le bonheur? Je verrai ça quand je serai riche ! ;-)
Mes autres articles sur Paris :
- Mes bonnes adresses sucrées à Paris
- Une nuit à l’Hôtel Westminster: le luxe à la parisienne
- Restaurant Clover à Paris: la bistronomie selon Jean-François Piège
- Paris célèbre ses 84 chefs étoilés: j’y étais !
- Le Bustronome Paris : un bus gastronomique pour visiter Paris autrement
- Okko Hotels Paris Porte de Versailles, hôtel design à Paris
- Découvrir Paris en jeu de piste avec Paris Ma Belle
- Le Café Parisien selon Grand Marnier
- Le Café des Chats à Paris, pour les amoureux des félins