Le Café des Chats à Paris, pour les amoureux des félins

Voyages

Le Café des Chats à Paris, pour les amoureux des félins

Par  | 

Si ça fait déjà plus de 10 ans que le concept existe au Japon, les « bars à chats » ont mis un peu plus de temps à arriver en Europe. A Paris, le premier café « avec des chats dedans », le bien nommé « Café des Chats » a ouvert en 2013 dans le Marais. Grande amie des félins, j’ai voulu tester ce concept lors de mon dernier passage à Paris. Et ce fut un vrai coup de coeur !

cafechat1

La vie à Paris est tellement stressante que ce n’est pas très étonnant qu’un tel café ait eu directement un succès fou : eh oui, rien de tel que les ronrons d’un chat pour se détendre ! 😉 Cette année, un deuxième café vient même d’ouvrir, dans le quartier de la Bastille. C’est le Café des Chats d’origine, situé dans le charmant quartier du Marais, que j’ai testé il y a quelques semaines.

IMG_20140919_091303

Suivez les chats !

Dès que l’on arrive dans le Café des Chats, on quitte l’animation des rues de Paris, pour rentrer dans un lieu où tout le monde est calme et prend son temps. Chose plutôt rare dans la capitale française !

On débarque d’abord dans la « salle d’attente », où les consignes du lieu sont expliquées aux nouveaux-venus. Celles-ci sont plutôt simples : se désinfecter les mains avant de rentrer dans le café, ne pas réveiller les chats, ne pas les nourrir et ne pas utiliser de flash.

Une fois les « conditions » acceptées, on pousse la petite porte en bois pour débarquer dans le monde des chats…

cafedeschats-paris (8)

cafedeschats-paris (6)

cafedeschats-paris (3)

cafedeschats-paris (1)

cafedeschats-paris (5)

Une dizaine de chats se baladent librement dans les deux étages du café, agrémentés de tables pour les humains et d’étagères, paniers et jouets pour les félins. Bien sur, les chats restent des chats, c’est-à-dire qu’ils passent le plus clair de leur temps à dormir. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir simultanément plusieurs chats qui vous demandent des caresses. Mais les chats réveillés vont tout naturellement demander des petites gratouilles aux clients, ou venir se mettre sur vos genoux pour se rendormir ! Bref, les chats ont l’air d’adorer ce mode de vie de « stars »… Les chats qui sont ici ont d’ailleurs été recueilli auprès d’associations de protection des animaux, après avoir été abandonné ou avoir vécu dans la rue. Tous les chats ont été sélectionné pour leur caractère social, et une petite description de chaque pensionnaire se trouve dans un « menu » chats à côté du menu du café.

cafedeschats-paris (39)

cafedeschats-paris (9)

cafedeschats-paris (14)

Niveau restauration, le Café des Chats est plutôt un salon de thé, où on ne trouve que du thé, du café, des softs ou des petites douceurs. Les prix sont très honnêtes pour Paris : pour une grande théière de thé Kusmi et un délicieux cookie géant, j’ai payé moins de 10€, avec en prime la bonne compagnie de nos amis à quatre pattes. Et en plus, une partie des bénéfices est destinée à la protection féline et à la retraite des chats du café.

cafedeschats-paris (12)

cafedeschats-paris (18)

cafedeschats-paris (22)

cafedeschats-paris (27)

cafedeschats-paris (23)

cafedeschats-paris (25)

cafedeschats-paris (21)

cafedeschats-paris (30)

cafedeschats-paris (33)

cafedeschats-paris (37)

Après une bonne heure de détente entre félins et amis des félins, je suis resortie du Café des Chats avec un grand sourire sur les lèvres et totalement détendue… Bref, une super expérience si vous passez par Paris !

Le Café des Chats (Marais)
6 rue Michel Le Comte
 75003 Paris
Ouvert de Mardi à Dimanche de 12h à 22h, réservation conseillée le weekend. 

5 commentaires

  1. Alexia Baum sur Facebook

    13 octobre 2014 à 21 h 23 min

    Stéphanie De Blieck

  2. Stéphanie De Blieck sur Facebook

    13 octobre 2014 à 21 h 39 min

    Laurent Prénat Jules Marcilhacy Paul Rncn Dé Dé on y va ce WE?

  3. Laurent Prénat sur Facebook

    13 octobre 2014 à 21 h 40 min

    N’y pense
    Même pas! D’ailleurs tu viens pas avec Joan??

  4. Stéphanie De Blieck sur Facebook

    13 octobre 2014 à 21 h 48 min

    bah si biensur! et elle va dormir avec toi sous la couette 😉

  5. Pingback: Le Café des Chats à Paris, pour l...

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *