Si ça fait déjà plus de 10 ans que le concept existe au Japon, les « bars à chats » ou cat cafés ont mis un peu plus de temps à arriver en Europe. A Paris, le premier café « avec des chats dedans », le bien nommé « Café des Chats » a ouvert en 2013 dans le Marais. Grande amie des félins, j’ai voulu tester ce concept lors de mon dernier passage à Paris. Et ce fut un vrai coup de coeur !
La vie à Paris est tellement stressante que ce n’est pas très étonnant qu’un tel café ait eu directement un succès fou : eh oui, rien de tel que les ronrons d’un chat pour se détendre ! ;) Cette année, un deuxième cat café vient même d’ouvrir, dans le quartier de la Bastille. C’est le Café des Chats d’origine, situé dans le charmant quartier du Marais, que j’ai testé il y a quelques semaines.
Dès que l’on arrive dans le Café des Chats, on quitte l’animation des rues de Paris, pour rentrer dans un lieu où tout le monde est calme et prend son temps. Chose plutôt rare dans la capitale française !
On débarque d’abord dans la « salle d’attente », où les consignes du lieu sont expliquées aux nouveaux-venus. Celles-ci sont plutôt simples : se désinfecter les mains avant de rentrer dans le café, ne pas réveiller les chats, ne pas les nourrir et ne pas utiliser de flash.
Une fois les « conditions » acceptées, on pousse la petite porte en bois pour débarquer dans le monde des chats…
Une dizaine de chats se baladent librement dans les deux étages du café, agrémentés de tables pour les humains et d’étagères, paniers et jouets pour les félins.
Bien sur, les chats restent des chats, c’est-à-dire qu’ils passent le plus clair de leur temps à dormir. Il ne faut donc pas s’attendre à avoir simultanément plusieurs chats qui vous demandent des caresses.
Mais les chats réveillés vont tout naturellement demander des petites gratouilles aux clients, ou venir se mettre sur vos genoux pour se rendormir ! Bref, les chats ont l’air d’adorer ce mode de vie de « stars »…
Les chats qui sont ici ont d’ailleurs été recueillis auprès d’associations de protection des animaux, après avoir été abandonné ou avoir vécu dans la rue.
Tous les chats ont été sélectionnés pour leur caractère social, et une petite description de chaque pensionnaire se trouve dans un « menu » chats à côté du menu du café.
Niveau restauration, le Café des Chats est plutôt un salon de thé, où on ne trouve que du thé, du café, des softs ou des petites douceurs.
Les prix sont très honnêtes pour Paris : pour une grande théière de thé Kusmi et un délicieux cookie géant, j’ai payé moins de 10€, avec en prime la bonne compagnie de nos amis à quatre pattes. Et en plus, une partie des bénéfices est destinée à la protection féline et à la retraite des chats du café.
Après une bonne heure de détente entre félins et amis des félins, je suis resortie du Café des Chats avec un grand sourire sur les lèvres et totalement détendue… Bref, une super expérience si vous passez par Paris !
Plus d’infos sur Le Café des Chats
Mes autres articles sur Paris :
- 13 restaurants insolites à Paris, testés et approuvés
- Mes bonnes adresses sucrées à Paris
- Le Bustronome Paris : un bus gastronomique pour visiter Paris autrement
- Découvrir Paris en jeu de piste avec Paris Ma Belle
- Hotel Paris Bastille Boutet by MGallery
- Visite du marché de Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde
- Une nuit à l’Hôtel Westminster: le luxe à la parisienne
- 3 Cafés Parisiens où boire de bons cocktails à Paris
- A la découverte d’un Paris alternatif : à Belleville… et « Dans le noir » !
[…] de la partie, j’ai pris plaisir à découvrir le quartier à pied (et en particulier le Café des Chats!), mais également à prendre l’air sur la petite terrasse parisienne de ma chambre. Un […]
[…] Le Café des Chats à Paris, pour les amoureux des félins […]