Visiter Grottaglie, la ville de la céramique dans les Pouilles

Située à 20 minutes de route de Tarente, Grottaglie est une destination assez méconnue des Pouilles, mais qui mérite pourtant un arrêt de quelques heures ! En effet, cette petite ville au centre historique charmant est la « capitale » de la céramique de la région. Les dizaines de fabriques de céramique de Grottaglie produisent la grande partie de toute la vaisselle et autres créations en céramique que vous pourrez voir dans les Pouilles. C’est donc l’endroit parfait pour y faire du shopping, ou juste un peu de lèche-vitrine !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Grottaglie en pratique

Les zones d’intérêt touristique de Grottaglie sont son petit centre historique et son quartier de la céramique. Ceux-ci sont voisins et assez compacts, il est donc possible de parcourir le tout à pied, en quelques heures à peine (tout dépend du temps que vous comptez passer dans les magasins !).

Pour vous garer, je vous conseille de profiter du grand parking gratuit (« parcheggio pubblico ») situé à côté de la Piazza della Civiltà. Celui-ci se trouve à l’entrée de la vieille ville.

Nous n’avons pas dormi à Grottaglie mais vous y trouverez quelques possibilités d’hébergement très abordables, principalement des appartements, B&B et masserie. J’avais repéré La Dimora del Principe, un appartement avec jacuzzi dans la vieille ville, et deux splendides masserie avec piscine, la Masseria Le Lamie et la Masseria Antoglia.

Le centre historique de Grottaglie

Le vieux centre de Grottaglie se repère facilement en regardant une carte de la ville : il consiste en un labyrinthe de petites ruelles et impasses, là où la ville moderne qui s’est développée tout autour est beaucoup plus « carrée ». 

Si nous venions à Grottaglie pour faire un tour chez les céramistes, nous ne nous attendions pas par contre à découvrir un centre aussi agréable. Ce fut vraiment une belle surprise, surtout que celui-ci possède de nombreuses fresques et street art très photogéniques.

Je vous recommande, comme nous l’avons fait, de vous laisser porter en essayant de faire une boucle dans le centre (qui se termine au quartier de la céramique). Un des coins que j’ai préférés, c’est l’église Collegiata Maria SS. Annunziata et ses environs.

Nous sommes également allés jusqu’au Castello Episcopio, l’ancien château médiéval de Grottaglie. Celui-ci accueille aujourd’hui des expositions (payantes) consacrées notamment à la céramique, mais nous ne les avons pas visitées.

Le quartier des céramiques

Depuis le château, nous sommes redescendus vers le quartier des céramique (« Quartiere delle ceramiche »), qui s’étend tout au long de la Via Francesco Crispi, en la limite de la vieille-ville.

Il y en a pour tous les goûts et à tous les prix, même si globalement, vu la réputation de Grottaglie pour cet artisanat local, les prix ont tendance à être plutôt élevés. Il y a vraiment de belles choses, même si je ne peux malheureusement pas vous montrer grand-chose puisque la plupart des magasins de céramique interdisent les photos à l’intérieur.

Nous avons fini par trouver notre bonheur chez Nicola Fasano (attention, il y a plusieurs céramistes dans la famille Fasano !). C’est aussi le plus connu dans nos contrées car on peut retrouver leurs créations dans plusieurs restaurants en Belgique. Même si on n’était pas forcément partis pour acheter là-bas, au final je dois bien avouer qu’il avait la meilleure sélection (le magasin est grand et très varié), pour une très bonne qualité.

Vous pouvez choisir de vous faire livrer chez vous (en supplément, assez cher évidemment) ou reprendre vos achats directement. Dans ce cas, les emballages sont vraiment bien solides. On est rentrés avec nos assiettes (que vous pouvez voir ci-dessous) dans nos bagages cabine, et c’est bien passé ! Est-ce que ça vaut vraiment son prix par rapport à d’autres céramiques artisanales ailleurs en Italie ? Pas certaine, mais en tout cas j’aime beaucoup mes assiettes, et elles n’ont pas bougés depuis l’achat.

 

Prochain arrêt : Lecce !

Mes autres articles de ce voyage dans les Pouilles : 

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire