Dormir dans une masseria dans les Pouilles, c’est un des grands incontournables d’un voyage dans le Sud de l’Italie, surtout si vous aimez comme moi les belles adresses ! Et il y en a une que j’avais repéré en particulier durant mes préparatifs : la splendide Masseria Amastuola Wine Resort, une masseria-vignoble-hôtel-restaurant haut de gamme située à Crispiano dans les hauteurs de Tarente. Ce n’est pas la région la plus populaire des Pouilles, mais c’est une étape qui vaut le coup, et qui valait certainement le petit détour pour y séjourner lors de leur dernier jour d’ouverture de la saison, après Alberobello et avant de continuer à descendre plus au sud. De bons vins, de belles vues et une chambre unique : que demander de plus ?
Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
La Masseria Amastuola Wine Resort : un domaine de rêve
La Masseria Amastuola n’est pas une « simple » masseria : c’est à la fois un hôtel, un vignoble, une cave à vin, et un restaurant. Le tout est installé dans un splendide exemple de ferme fortifiée du 15ème siècle, qui appartenait à l’abbaye de San Vito del Pizzo, elle-même propriété du Prince de Taranto. Aujourd’hui, le complexe a été magnifiquement restauré, et est entouré par des oliviers et les vignes.
Vous avez déjà peut-être entendu parler d’eux, puisque leurs vins organiques primés peuvent se trouver chez nous (en tout cas, j’en ai déjà vu à Bruxelles). Ils sont particulièrement connus pour leur Primitivo, Syrah, Merlot et Aglianico. À côté d’excellents blancs et rouges, ils produisent également du vin pétillant et de dessert IGP Puglia. En saison d’ailleurs, des visites du vignobles et des dégustations de vins commentées sont possibles.
Le style minimaliste de la restauration, réalisée par l’architecte Vito Rezza, crée un espace mêlant modernité et histoire. Dans le grand lobby, un sol en verre permet même d’observer des ruines grecques du 8ème siècle avant notre ère. Incroyable !
Parmi les additions plus modernes, l’espace piscine, parfait pour profiter du verre d’accueil tout en admirant le coucher du soleil, est splendide. La piscine à débordement offre des vues panoramiques sur le golfe de Tarente, en contrebas.
Notre suite de charme à la Masseria Amastuola
Même si je pense qu’une chambre standard permet déjà de vivre une très bonne expérience à la Masseria Amastuola, nous avons décidé de nous faire plaisir en nous offrant une de leurs plus belles suites (« Suite avec baignoire spa » sur Booking.com), dont le grand atout est le jacuzzi installé sous d’anciennes voûtes. Plutôt unique !
Le reste de la chambre est très spacieux, avec une grande douche, un lit confortable et plein d’espace de rangement pour les vêtements. C’est l’un de nos plus beaux hébergements du voyage (mais j’ai trouvé tellement de pépites dans les Pouilles que c’est difficile de trancher !).
Le restaurant et les vins du domaine
Même si nous n’avons pas pu participer à une visite du vignoble vu la fin de la saison, le verre d’accueil et le repas du soir nous ont permis de goûter les vins du domaine, qui furent une super bonne surprise, en particulier leurs Primitivo. Ils se trouvent parmi les meilleurs vins que nous avons bus durant ce voyage !
Installé dans un ancien abri pour animaux, le restaurant spacieux offre une carte à base de produits locaux. Les spécialités de la région sont revisitées de manière plutôt moderne. Mentions spéciales pour les pâtes aux anchois et câpres et pour la carbonara au potiron très originale. Les portions sont assez petites pour l’Italie, mais nous y avons très bien mangé.
Le petit-déjeuner, lui aussi à base de produits locaux, se prend dans un autre espace du bâtiment principal. C’était le meilleur du voyage : cette fois-ci il n’y a pas de doute !
Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.
Que faire à proximité de la Masseria Amastuola ?
Nous nous sommes arrêtés à la Masseria Amastuola avant de descendre au sud des Pouilles à cause de leur fermeture saisonnière, mais idéalement j’avais prévu de m’y arrêter en chemin vers Matera, à la fin du voyage. Mais la Masseria Amastuola étant assez centrale, il y a moyen de s’y baser pour découvrir d’autres destinations des Pouilles mais aussi de la Basilicate, qui se trouve juste à côté.
Voici quelques exemples de visites possibles dans les environs :
- Alberobello, Locorotondo et la Vallée d’Itria, la région des « trulli ».
- le Parco Naturale Regionale Terra delle Gravine : un parc naturel protégé où il est possible de randonner dans les « canyons » des Pouilles.
- la ville de Tarente (Taranto), pour visiter son célèbre musée archélogique national, faire un tour en bateau ou même de la plongée.
- l’Antica Masseria Jorche, qui propose aussi des visites oenotouristiques dans la région de Tarente.
- Grottaglie, la ville des céramiques dont je vous parle en détail dans cet article.
- ou encore le site archéologique de Metaponto à la frontière avec la Basilicata.
Mes autres articles de ce voyage dans les Pouilles :
- Roadtrip dans les Pouilles : mon itinéraire de 10 jours (+ Matera)
- 7 hôtels de rêve testés et approuvés dans les Pouilles
- Visiter Alberobello et dormir dans un trullo dans les Pouilles
- Visiter Monopoli et Polignano a Mare dans les Pouilles
- Visiter Grottaglie, la ville de la céramique dans les Pouilles
- Visiter Lecce : une journée dans la Florence des Pouilles
- Visiter le Salento : la côte Sud des Pouilles, d’Otranto à Gallipoli
- Visiter Ostuni, la Ville Blanche des Pouilles
- Visiter Bari dans les Pouilles
- Visiter Matera : mon guide pratique et bonnes adresses
Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger