Visiter Alberobello et dormir dans un trullo dans les Pouilles

Pour ce premier article sur notre roadtrip hors saison dans les Pouilles, on prend la direction de la Vallée d’Itria, une première étape parfaite en arrivant depuis Bari. C’est dans cette région que se trouve le célèbre village d’Alberobello, connu pour ses trulli (trullo au singulier), ces « huttes » en pierre traditionnelles, aujourd’hui souvent transformées en magasins, restaurants ou hébergements. Dormir dans un trullo est d’ailleurs une expérience à vivre au moins une fois lors d’un voyage dans les Pouilles ! J’ai d’ailleurs déniché l’endroit parfait, loin de la foule du centre d’Alberobello. Car oui, ce village n’a pas l’exclusivité des trulli : vous en verrez partout le long des petites routes scéniques de la Vallée d’Itria. Dans cet article, je partage avec vous mes bonnes adresses, et mes conseils pour profiter au mieux de cette zone très touristique des Pouilles.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter la Vallée d’Itria, la région des Trulli

Comme je vous le disais plus haut, ce qui attire les foules dans la Vallée d’Itria, ce sont ces fameux trulli que l’on retrouve aussi bien dans les campagnes, aux milieux des oliviers, qu’à l’intérieur des villages. Cette particularité architecturale vaut à la Vallée d’Istria le surnom de « Vallée des Trulli ». Même s’il arrive d’en trouver quelques-uns en dehors de cette zone, c’est vraiment ici que vous en trouverez la plus grande concentration. 

Les trullis existent depuis des siècles dans les Pouilles. Ces maisonnettes construites sans mortier, avec un toit en forme conique en pointe, étaient à l’origine utilisés par les paysans et agriculteurs, comme habitation temporaire dans leurs champs.

Alors, pourquoi en retrouve-t-on autant dans le village d’Alberobello ? La raison est assez originale ! Au 17ème siècle, le comte de la région d’Alberobello ne voulait pas payer les taxes demandées par le Royaume de Naples. C’est pourquoi il força les habitants à habiter dans des trulli, qui pouvaient être vite « démontées » en cas de contrôle puisque celles-ci n’étaient pas légales.

Mais même après être devenue une ville libre, les habitants d’Alberobello ont décidé de continuer à habiter dans des bâtiments de ce style, qui il faut le dire ont beaucoup de charme. 

Aujourd’hui, visiter la Vallée d’Itria est une double expérience. Il y a, d’un côté, les campagnes, où se trouve beaucoup de trulli qui sont encore restés dans leur « jus », et de l’autre Alberobello, ville ultra-touristique, bondée quelle que soit la période de l’année. Je vous l’avoue, même s’il est vrai que l’architecture d’Alberobello est totalement unique et mérite clairement une visite, j’ai préféré le calme des campagnes environnantes, qui sont tout aussi charmantes. 

Dormir dans un Trullo : une expérience unique dans les Pouilles

Pour cette première nuit dans les Pouilles, j’avais déniché une pépite, à un prix vraiment incroyable (l’intérêt de voyager dans les Pouilles hors saison, même si vu le cadre enchanteur je suis persuadée que ça vaut son prix en saison aussi !) : le Borgo Sardedda Trulli Suites.

Situées en pleine campagne, loin de l’agitation d’Alberobello (qui n’est pourtant pas si loin), il s’agit de deux maisons de vacances décorées avec charme situées dans un petit ensemble de trulli. Les deux possèdent un grand atout : une petite piscine extérieure privative pour chaque logement. Bon, hors saison on a pas trop pu en profiter (la piscine n’est pas chauffée) mais le lieu est sublime et si calme.

Le trullo rénové avec beaucoup de goût dans lequel nous avons séjourné comprenait un espace séjour, une salle de bain et une chambre séparée. A l’extérieur, à côté de la piscine, une grande terrasse pour manger en plein air aux beaux jours. Et la cerise sur le gâteau : le chat le plus mignon de la planète en guise de garde (je vous dirais bien d’y aller aussi bien pour le cadre que pour le chat, oui !).

Chaque appartement peut accueillir jusqu’à 5 personnes (je pense qu’une chambre supplémentaire est ouverte en fonction du nombre de personnes à la réservation).

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Même si ce logement se trouve un peu au milieu de nulle part (c’est aussi ça qui fait son charme), il y a un chouette petit resto accessible en quelques minutes à pied depuis l’hébergement, L’Arco Antico Ristorante Pizzeria, qui se trouve lui aussi… dans un trullo ! Les portions y sont assez petites (pour l’Italie), mais on y a très bien mangé. 

Si cet hébergement trullo n’est pas disponible à vos dates, j’avais repéré quelques autres alternatives dans le même genre (des hébergements dans des trullos bien au calme) : 

  • Il Trullo di Ben : situé près de Locorotondo, cette maison de vacances occupe un trullo du 19ème siècle, avec lui aussi sa petite piscine saisonnière.
  • Dimora Ritunno : un appart-trullo à l’atmosphère très similaire à celui où nous avons séjourné ! Ce petit B&B possède deux chambres, l’une avec une baignoire spa intérieure, l’autre avec un spa extérieur.
  • Pignarè : quatre appartements de 2 à 4 personnes situé dans un groupe de trulli, avec une piscine commune.
  • I Sette Coni : 3 appartements dans des trulli avec une piscine commune également.
  • Nina Trulli Resort : un petit resort aussi connu pour sa cuisine, puisque son restaurant possède une étoile au guide Michelin.

Alberobello, la ville des Trulli

Même si on avait envisagé un premier tour à Alberobello de nuit (les trullos sont illuminés, mais finalement on a pas pas eu envie de quitter notre petit trullo !), c’est donc le lendemain que nous avons exploré la ville d’Alberobello et ses quartiers de trulli qui lui ont valu un classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autant vous le dire tout de suite : à part si vous vous levez aux aurores (et encore), ne vous attendez pas à avoir Alberobello pour vous tous seuls, quelle que soit la période de l’année ou la météo ! Nous avons visité Alberobello hors saison, mais en weekend et… mon dieu, ce monde ! Plus je voyage, plus j’ai du mal à apprécier des endroits aussi fréquentés. Et non, je n’ai pas spécialement envie de me lever à 6h du mat juste pour la photo (et vous non plus j’imagine), donc il faut être honnête : Alberobello est un peu victime de son succès. Les rues sont bondés, et aucune spontanéité n’est admise (impossible de s’attabler pour manger n’importe où sans réservation).

Où manger à Alberobello ?

Si vous voulez manger à Alberobello, mon premier conseil est donc le suivant : réservez bien à l’avance (par exemple au restaurant de trullo le plus connu : le Ristorante Trullo D’Oro), ou optez pour les quelques options de street food que possède la ville. Je peux vous en recommander deux : 

  • Focacceria La Lira : située sur la place principale du centre d’Alberobello, cette focacceria vous permettra de goûter à l’une des grandes spécialités des Pouilles, la puccia. Il y a tout de même un peu de file à faire, mais c’est bon, copieux et pas cher.

  • Gentile : une bonne gelateria située aussi (évidemment) dans un trullo !

Que voir à Alberobello ?

Au centre d’Alberobello, vous trouverez deux principaux quartiers de trulli : Rione Monti et Rione Aia Piccola, séparés par la Via Independenza et le Largo Martelotta.

Et si vous avez envie de voir à quoi ressemblait l’intérieur d’un trullo traditionnel, il est possible de visiter le Trullo Sovrano (heures d’ouverture assez limitées hors saison, c’est pourquoi nous ne l’avons pas visité). Des visites guidées historiques des quartiers des trullis sont également possibles.

Rione Monti

Situé au sud du village, Rione Monti est le plus grand quartier de trulli, mais aussi (et de loin) le plus touristique. Aujourd’hui, la plupart des trulli de cet ancien quartier ont été transformés en magasins, restaurants, cafés,… On y compterait encore plus de 1000 trulli.

Mais en s’éloignant un peu des rues commerçantes, il y a quand même moyen de trouver quelques rues un peu plus calmes (et tout aussi jolies).

Je vous conseille de commencer au Parco Largo Martelotta, emprunter les escaliers de la Via Monte Nero, remonter le quartier jusqu’à la Chiesa di Sant’Antonio da Padova, une « église trullo » assez unique elle aussi, avant de revenir sur vos pas (en empruntant d’autres rues).

Rione Aia Piccola

De l’autre côté du Largo Martelotta, des escaliers mènent au Rione Aia Piccola, l’autre quartier de trulli, moins fréquenté, plus résidentiel, et un peu plus petit (on y trouve à peu près 400 trulli). C’est pourtant celui-là que j’ai préféré au final (l’autre était vraiment invivable avec le monde…). 

L’autre avantage de ce quartier, c’est qu’il offre les plus belles vues sur les trullis d’Alberobello, notamment depuis les escaliers menant à la Villa Belvedere. 

D’autres activités possibles à Alberobello

On fait relativement vite le tour d’Alberobello, mais si vous avez envie de découvrir d’autres aspects de la ville, voici différentes visites possibles :

Visiter Alberobello et ses environs en pratique

En pratique, je vous conseille donc d’avoir une voiture pour profiter des paysages et explorer les alentours d’Alberobello. Nous avions loué une voiture de location à l’aéroport de Bari pour l’entiereté du voyage, et elle nous a bien été utile (je vous conseille de passer via RentalCars.com et d’opter pour l’assurance complète, au cas où).

Astuce parking : le parking est compliqué à Alberobello mais il y a quelques options de parking gratuit ! On a trouvé de la place gratuite en rue du côté de la Via Paolo Pasolini.

Et si vous n’êtes pas motorisés, des bus locaux permettent de relier Alberobello depuis Bari. Il est aussi possible de prendre part à un tour pour explorer la campagne sans voiture (par exemple un tour en tuk tuk assez original !).

Que faire aux alentours d’Alberobello ?

Nous n’avons passé qu’une nuit dans la Vallée d’Itria mais, si au contraire de nous vous n’avez pas envie de changer tous les jours d’hôtels, c’est une très bonne base pour rayonner et explorer le centre et le nord des Pouilles. 

Voici quelques idées de visites à proximité d’Alberobello si vous avez le temps : 

  • Locorotondo : un village blanc pittoresque, perché au sommet d’une petite colline au milieu des champs. Il fait d’ailleurs partie des plus beaux villages d’Italie. Le village possède aussi un « albergo diffuso« , autre concept bien italien (un hôtel éparpillé dans plusieurs bâtiments afin de redynamiser un village).
  • Martina Franca : une autre ville blanche connue notamment pour son architecture baroque, et son Palazzo Ducale.
  • Cesternino : un autre village pittoresque mais moins connu.
  • Noci et son restaurant Fè, installé dans des trulli.
  • Putignano et son restaurant étoilé Angelo Sabatelli Ristorante.
  • Grottes de Castellana : des grottes naturelles à découvrir en visite guidée.
  • ou encore découvrir les villages de la Vallée d’Itria en e-bike

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.