Roadtrip dans les Pouilles : mon itinéraire de 10 jours (+ Matera)

Rien de mieux qu’un roadtrip dans les Pouilles pour profiter de la Dolce Vita italienne : gastronomie au top, nombreuses plages, petits villages blancs authentiques, plein d’hébergements originaux… Pour moi, c’est vraiment l’une des plus belles régions d’Italie ! J’avais déjà voyagé dans le Nord des Pouilles (la partie la moins touristique) il y a quelques années, mais cette fois-ci je voulais y retourner pour faire le grand tour « classique » des Pouilles, en descendant jusqu’au Salento dans le Sud, puis en remontant jusqu’à Matera, à la frontière avec la Basilicate. Dans cet article, je vous propose de découvrir le résumé de cet itinéraire de 10 jours dans les Pouilles, ainsi que mes conseils pratiques pour préparer votre voyage. Je vous indiquerai également le lien des articles détaillés que j’ai écrits sur chacune des étapes de ce voyage.

Mais avant de partager avec vous cet itinéraire, on commence par quelques conseils pratiques !

Quand partir dans les Pouilles ?

Si comme moi vous n’aimez pas trop la foule et la chaleur, je vous conseille d’éviter l’été et en particulier les grandes vacances. Le printemps et l’automne sont plus agréables : il y fait souvent très beau, mais un peu moins chaud, et il y a moins de monde.

L’autre grand avantage de voyager dans les Pouilles en mi-saison, c’est le prix des hébergements qui est beaucoup plus abordable : les prix ont tendance à gonfler en pleine saison, plus encore qu’ailleurs en Italie.

Nous sommes partis fin octobre – début novembre, ce qui nous a permis de profiter d’excellents prix pour des hébergements de folie (retrouvez ici mon article avec les 7 hôtels de rêve testés et approuvés durant ce voyage), mais aussi de pouvoir encore nager dans la mer.

Et oui, même si les italiens sont un peu frileux, j’ai personnellement trouvé l’eau encore très chaude, et j’ai nagé presque tous les jours du voyage ! Les plages sont quasiment désertes à cette saison, c’était le rêve ! Attention, la plupart des lidos sont déjà fermés, mais ça ne m’a pas posé de problème. Bref, si vous voulez nager, l’automne est pour moi de loin la meilleure saison.

Combien de temps prévoir pour un roadtrip dans les Pouilles ?

Je vous recommande de prévoir entre une à deux semaines de roadtrip pour bien profiter de la région. Dans tous les cas, vous allez devoir faire des choix car il y a énormément de choses à faire dans les Pouilles !

Depuis l’aéroport de Bari, vous pouvez faire le choix de partir vers le Nord jusque dans le Gargano, une partie plus préservée et moins touristique des Pouilles. Voir mon article détaillé sur cette région ici.

L’autre possibilité depuis l’aéroport de Bari ou de Brindisi, c’est de faire une boucle vers le Sud. Cet itinéraire, qui se concentre sur la région du Salento, est le plus populaire et c’est celui que vous retrouverez dans cet article. Nous l’avons fait en 10 jours, avec quelques journées plus relax. Il est donc possible de le faire en une semaine si vous n’avez pas la possibilité de partir plus longtemps.

La conduite dans les Pouilles

On pourrait penser que la conduite dans le sud de l’Italie est encore plus compliquée qu’ailleurs dans le pays, mais en réalité, à part quelques routes un peu étroites, les routes sont globalement bonnes et la conduite facile. Je trouve qu’il est par exemple beaucoup plus simple de conduire dans les Pouilles que de conduire en Ligurie

L’autre point fort, c’est que c’est l’une des rares régions italiennes que l’on peut facilement parcourir sans péages routiers. L’autoroute Taranto-Bari est gratuite et d’autres grandes routes gratuites permettent de se déplacer simplement d’un endroit à l’autre. Bien sûr, les routes secondaires sont toujours les plus scéniques, si vous avez un peu de temps devant vous.

Attention par contre aux zones ZTL, les zones à circulation limitées dans les vieilles villes, uniquement accessibles aux locaux ou avec permis. Mais il y a souvent des parkings en périphérie.

Si vous ne venez pas avec votre propre voiture et que vous comptez donc louer une voiture sur place, faites bien attention au loueur que vous choisissez. En ce qui nous concerne, on a réservé une compagnie bien notée via Rentalcars.com, qui est la plateforme sur laquelle nous avions trouvé les meilleurs prix. Comme d’habitude, j’avais pris l’assurance complète sans franchise, ça limite fortement les soucis que vous pourriez avoir sur place. La compagnie nous a laissé choisir le modèle de la voiture et évidemment, j’ai choisi une Fiat 500 ! 

J’en profite quand même pour mentionner une autre option sympa, et encore plus originale, qui existe : les roadtrips en Vespa, pour vivre la carte postale italienne par excellence ! Des agences comme Travelbase proposent même des forfaits tout compris (hébergements et itinéraires clés en main), plus de détails sur le « Vespa Trip » ici.

D’autres spécificités des Pouilles

Il y a quelques mots de vocabulaire à connaître dans les Pouilles, en particulier : 

  • les Trulli (singulier : Trullo) : ce sont des constructions en pierre typiques des campagnes des Pouilles et en particulier de la Vallée d’Itria. Beaucoup sont aujourd’hui transformées en hébergements, en magasins ou en restaurants.
  • Les Masserie (singulier : Masseria) : il s’agit d’anciennes fermes fortifiées, typiques des Pouilles et du Sud de l’Italie. Aujourd’hui, celles-ci sont aussi souvent transformées en hébergements ou en restaurants (même si elles continuent souvent en parallèle leur activité agricole, ou viticole dans certains cas).
  • Les Trabucchi (singulier : trabucco) sont des dispositifs de pêche en mer en bois, typique des Abruzzes et du Nord des Pouilles, spécifiquement de la région du Gargano. Quelques-uns sont aujourd’hui liés à des restaurants, comme le génial Trabucco da Mimi.

Mon itinéraire de 10 jours dans les Pouilles (+ Matera)

Comme promis, voici à présent le résumé jour par jour de notre itinéraire de 10 jours dans le Sud des Pouilles (avec un détour de 2 jours à Matera en Basilicate).

Voyageant en toute fin de saison, nous avons dû légèrement alterner notre boucle car certains hôtels fermaient pour l’hiver. J’ai fait le choix de laisser cet itinéraire tel que nous l’avons fait, mais il pourrait donc légèrement être adapté, en inversant les étapes à Tarente et à Ostuni, et évenuellement aussi celles à Alberobello et Monopoli, en fonction de l’heure d’arrivée de votre vol (si vous arrivez tôt, je pense qu’il vaut mieux commencer par la côte).

Jour 1 : arrivée à Bari, région d’Alberobello

Après un vol direct de Charleroi (Bruxelles Sud) à Bari, nous avons récupéré notre voiture de location et pris directement la route pour notre premier logement situé dans la Vallée d’Itria, près d’Alberobello. Il s’agit de la région des Trulli et quoi de mieux comme immersion de dormir justement dans l’un de ces trulli ! 

Nous avons logé au Borgo Sardedda Trulli Suites, l’un de mes hébergements préférés de ce voyage, dans un Trullo superbement rénové et avec piscine privée. Le soir, nous avons mangé à quelques minutes de là au restaurant L’Arco Antico, lui aussi installé dans des trulli.

Hébergement : 1 nuit au Borgo Sardedda Trulli Suites (voir plus de photos et les tarifs actuels ici).

Mon article détaillé sur cet hébergement : Visiter Alberobello et dormir dans un trullo dans les Pouilles

Jour 2 : Monopoli

Le lendemain matin, nous avions réservé une visite guidée de la Masseria Spina, l’une des masserie historiques de la région de Monopoli. C’était parfait de commencer le voyage par cette visite, car elle nous a permis d’avoir un bel aperçu de l’histoire des Pouilles ! Nous avons ensuite mangé sur place le midi, dans un cadre champêtre à souhait. Il est aussi possible de dormir sur place.

Ensuite, nous sommes arrivés dans le centre de Monopoli, que nous avons passé l’après-midi à explorer avant d’y passer la nuit. Cette ville côtière, entourée de remparts, est vraiment charmante. Et le bonus, c’est qu’il est possible de rejoindre de chouettes criques à pied depuis le centre-ville. 

Hébergement : 1 nuit au Borgo Albergo 35 Relax & Spa, un hébergement romantique de la vieille ville de Monopoli.

Mon article détaillé sur Monopoli : Visiter Monopoli et Polignano a Mare dans les Pouilles

Jour 3 : Polignano a Mare, Alberobello et Tarente

Nous avons commencé cette troisième journée dans les Pouilles avec une balade matinale à Monopoli.

On a ensuite pris la route vers Polignano a Mare, l’autre ville côtière très populaire des Pouilles. Nous y avions réservé un tour en petit bateau qui permet de profiter des meilleures vues sur la ville et de découvrir les nombreuses grottes du littoral. On a même pu nager dans l’une de celles-ci ! C’est pour moi la meilleure manière de découvrir cette destination, car le centre-ville est bondé même hors saison. 

Après notre tour en bateau, nous ne nous sommes pas vraiment attardés en ville et sommes partis passer l’après-midi à Alberobello, la ville des Trulli. Nous comptions y aller à notre arrivée, mais comme notre vol avait eu du retard, on y est allés sur la route vers Tarente.

En pleine journée, même hors saison, il y a un monde fou à Alberobello. On a dû se contenter d’un peu de street food car tous les restaurants étaient complets sans réservation. Cependant, en s’éloignant un peu des rues commerçantes principales, on trouve quand même des coins plus calmes ! Il est vrai que le lieu reste unique…


 Hébergement : 1 nuit à la Masseria Amastuola Wine Resort, une superbe masseria – vignoble dans les hauteurs de Taranto. Nous y avons également pris notre repas du soir.

Mon article dédié : Masseria Amastuola Wine Resort : un hôtel et vignoble d’exception dans les Pouilles

Jour 4 : Grottaglie et Lecce

Après un excellent petit-déjeuner à la masseria, nous avons passé la matinée à Grottaglie, la ville de la céramique. On a évidemment craqué pour de la belle vaisselle ! 

Mon article complet sur Grottaglie : Visiter Grottaglie, la ville de la céramique dans les Pouilles

Nous avons ensuite passé le reste de la journée à Lecce, où nous avons mangé un des meilleurs repas de ce voyage chez Pizza&Co. Cette ville connue pour son architecture Baroque et ses bâtiments en pierre de Lecce est surnommée la « Florence des Pouilles ». Ne manquez pas de faire un petit tour dans ses charmantes églises et d’admirer les ruines romaines en plein centre-ville.

Mon article complet sur Lecce : Visiter Lecce : une journée dans la Florence des Pouilles

Hébergement : 1 nuit à la Corte Dei Granai, un magnifique B&B situé à Maglie, une petite ville authentique à 30 minutes de route de Lecce (meilleur rapport qualité-prix que dans le centre de Lecce).

Jour 5 : Otranto et le Sud du Salento

Pour notre première journée dédiée à l’exploration de la pointe Sud du Salento (dans le talon de la botte italienne), nous avons tout d’abord mis le cap sur Otranto, une charmante ville historique fortifiée en bord de mer. On a beaucoup aimé se perdre dans ses petites ruelles et profiter de ces vues sur mer aux couleurs intenses… 

Mon article complet sur le Sud du Salento : Visiter le Salento : la côte Sud des Pouilles, d’Otranto à Gallipoli

Le midi, nous avions réservé un repas dans l’un des restaurants les plus connus des Pouilles, chez Menhir Vino. Il s’agit d’un restaurant « gastronomique » lié à un producteur de vin. J’avais beaucoup d’attentes et ai finalement été un peu déçue par le rapport qualité-prix.

L’après-midi étant déjà bien avancée lorsque nous sommes sortis de table (bienvenue en Italie), nous sommes directement allés à notre hébergement où nous avons passé la fin de la journée. Et ça tombe bien car ce fut mon hébergement préféré de ce voyage !

Hébergement : 1 nuit au Don Fernando à Maggiano, dans un superbe appartement avec piscine-grotte privée, douche extérieure… Vraiment unique ! 

Jour 6 : le sud du Salento et Gallipoli

Catastrophe cette nuit-là : grosse intoxication alimentaire tous les deux ! On prend notre courage à deux mains pour tout de même continuer nos visites, mais pour les restos, ça a été compliqué à partir de ce moment-là…

Le matin, on arrive tout de même à faire une balade dans la ville historique de Tricase, avant d’aller voir le point le plus au sud des Pouilles à Santa Maria di Leuca.

On a malheureusement (surtout moi) dû déclarer forfait après ça. Pas de resto, et une après-midi passée à notre hébergement, au bout de ma vie… 

Hébergement : 1 nuit près de Gallipoli à la Masseria Tenuta Mosè, une masseria très chic, à la décoration baroque assez unique (mais avec comme point faible le service).

Jour 7 : Gallipoli, Nardo, Ostuni

Après une nouvelle nuit difficile, on décide de faire une petite balade matinale dans la vieille-ville de Gallipoli. Heureusement, le tour est rapide et les vues en valent la peine !

Un peu revigorés par l’air de la mer, on met le cap sur un endroit que j’avais repéré sur Instagram, la « Stanza dei Bagni », un lieu pour nager dans une grotte semi-naturelle. Le cadre est magique ! 

On explore ensuite la ville de Nardo, plus méconnue mais qui mérite une visite. Son petit centre historique est charmant et surtout super calme à cette saison !

Nous avons ensuite roulé jusqu’à Ostuni (avec un arrêt en chemin au McDo pour manger des « olive ascolane » : la seule chose qui a bien voulu passer, oups), où nous avons passé la fin de la journée et la nuit. Cette ville blanche est l’une des plus charmantes des Pouilles. Son centre historique est vraiment labyrinthique et très photogénique !

Hébergement : 1 nuit à Ostuni au White Dream Ostuni, un de mes hébergements préférés de ce voyage, avec à nouveau une incroyable petite piscine privée sous voûte.

Mon article détaillé sur Ostuni : Visiter Ostuni, la Ville Blanche des Pouilles

Jour 8 : Matera

Même si Matera fait souvent partie d’un itinéraire dans les Pouilles, elle se trouve en réalité en Basilicate (même si juste de l’autre côté de la frontière). Cette ville classée à l’UNESCO, connue pour ses Sassi (hébergements troglodytes millénaires, singulier : sasso) mérite clairement ce détour. 

Pour profiter pleinement de cette ville unique, à l’histoire incroyable, je vous conseille d’y passer au moins une nuit (voire deux comme nous l’avons fait). 

La meilleure manière de s’imprégner de l’ambiance si particulière de Matera est de dormir dans l’un de ses sassis rénovés. J’ai consacré un article complet aux deux adresses testées lors de ce voyage : Dormir dans les sassi de Matera : mes bonnes adresses

Hébergement : nous avons passé notre première nuit à Matera dans l’un des plus beaux hôtels de la ville, le Sextantio, un projet unique de réhabilitation du plus ancien quartier des Sassi de la ville. Notre chambre troglodyte, uniquement éclairée à la bougie, était romantique à souhait !

Jour 9 : Matera

Nous avons consacré une journée entière à la visite de Matera. Celle-ci a tout de même été un peu perturbée, car la veille au soir, nous nous sommes rendus compte que nous avions été volés sur le parking d’un des points de vue sur la ville ! Cette journée a donc aussi été ponctuée d’une visite à la police de Matera…

Je vous raconte ce qu’il s’est passé en détail, mais aussi toutes les choses à ne pas manquer à Matera (dont ses églises rupestres) dans mon article détaillé : Visiter Matera : mon guide pratique et bonnes adresses.

Hébergement : comme j’avais du mal à faire mon choix parmi tous les hébergements, on a changé d’hôtel pour cette deuxième nuit à Matera (mais ce n’est clairement pas nécessaire). On a passé la nuit dans un autre hébergement dans des Sassis, un peu moins haut de gamme mais non moins charmant, au Conche Luxury Retreat.

Jour 10 : Bari 

En quittant Matera, nous avons fait un petit détour par Gravina in Puglia (l’un des lieux de tournage du dernier James Bond) et par Altamura (la cité du pain) avant de rentrer vers Bari.

Nous avons passé l’après-midi complète et la dernière nuit de ce voyage dans Bari Vecchia, la vieille ville de Bari. 

Hébergement : 1 nuit au Loft Le Gemelle, un petit appartement vraiment pas cher situé dans la fameuse « rue des orrechiette », la rue où des dames préparent des pâtes fraîches tous les jours devant chez elles !

Mon article complet sur Bari : Visiter Bari dans les Pouilles

 

D’autres idées de voyages en Italie :

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

1 réflexion au sujet de « Roadtrip dans les Pouilles : mon itinéraire de 10 jours (+ Matera) »

Laisser un commentaire