Visiter Saint-Trond : itinéraire & bonnes adresses

Saint-Trond (Sint-Truiden en flamand) est destination belge méconnue, mais où l’on trouve pourtant pas moins de deux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : son Beffroi et son Béguinage. Dans cet article, je vous emmène à la découverte de cette ville historique qui est la destination parfaite pour un citytrip alternatif en Flandre. Au programme : un hébergement insolite, de bonnes bières et un centre-ville à taille humaine !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Visiter Saint-Trond en pratique

Saint-Trond se trouve à environ une heure de Bruxelles, que vous y alliez en voiture ou en train direct. La ville de Saint-Trond se trouve dans la région de l’Hesbaye, connue notamment pour ses vergers et ses vignobles. On peut y réaliser de nombreuses balades à pied ou à vélo. Vous trouverez d’autres idées de visite en Hesbaye sur le site de l’office de tourisme. On peut notamment citer Borgloon et sa fameuse église « Read between the Lines », que j’avais découverte durant un autre voyage et qui se trouve à 20 minutes en voiture de Saint-Trond. Voir mon article ici.

On peut également envisager de faire un « multi-citytrip » et de combiner une nuit à Saint-Trond avec une nuit (ou deux) à Hasselt (30 minutes en voiture, 15 minutes en train de Saint-Trond) et une nuit à Tongres (30 minutes en voiture/20 minutes en train d’Hasselt). De cette manière, vous combinez histoire, shopping et culture dans trois villes très intéressantes mais totalement différentes ! Si l’idée vous tente, voici mes articles sur ces deux autres villes : 

Où dormir à Saint-Trond ?

Pour ce petit séjour à Saint-Trond, nous avons séjourné dans un hébergement plutôt insolite : la Gasthof De Statie, un B&B et restaurant installé… dans une ancienne gare ! Celui-ci se trouve à Wilderen, dans l’entité de Saint-Trond (à côté de la brasserie dont je vous parle plus bas). L’endroit est vraiment très sympa, bien aménagé et très abordable. Si vous venez à vélo, des pistes cyclables passent juste à côté : c’est aussi pratique.

Les chambres, très confortables (avec même la climatisation !) se situent dans le bâtiment de l’ancienne gare. Mais le petit-déjeuner, lui, se prend dans un wagon de train vintage ! C’est surtout pour ça que j’avais choisi cet hôtel, et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Le petit-déjeuner était excellent, et on a pu en profiter avec une jolie vue sur les champs, en plus de tout.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Bref, c’est pour moi une excellente option si vous venez à Saint-Trond en voiture et/ou en vélo. C’est par contre assez excentré si vous venez en transports en commun. Il y a très peu d’hébergements dans le centre-ville de Saint-Trond. Mais on peut tout de même noter une option sympa : une maison située dans l’ancien béguinage !

Autre possibilité de logement plus haut de gamme : le Kasteel van Ordingen, un splendide château-restaurant qui se trouve au sommet de ma « to do list » d’hôtels à tester en Belgique, se situe à seulement 10 minutes en voiture du centre de Saint-Trond ! Je vous en parlais dans mon article Dormir dans un château en Belgique : ma sélection de 15 belles adresses. Voir les photos et tarifs actuels ici.

Que faire à Saint-Trond ? Itinéraire pour découvrir le centre-ville

Saint-Trond est l’une des plus anciennes villes de Belgique. La ville doit son nom à Trudo, qui y bâti vers 650 une église et un monastère. Au fil des siècles et jusqu’au 18ème siècle, « Trudon » fut une importante abbaye, et on retrouve des traces de celle-ci encore aujourd’hui dans la ville. 

La petite balade ci-dessous vous permettra de découvrir les principaux points d’intérêt du centre-ville de de Saint-Trond en quelques heures seulement.

La Grand Place et le Beffroi

Si vous venez en voiture, garez-vous sur le parking de la Grand Place (Grote Markt) pour commencer la balade. C’est le point central de la ville, où se trouvent de nombreux restaurants et cafés. À la belle saison, l’ambiance y est vraiment très agréable. Lors de notre visite, il y avait même des animations !

La Grand Place est entourée par plusieurs bâtiments importants. Le premier est l’Hôtel de Ville, construit au 18ème siècle autour du Beffroi médiéval de la ville, aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec un ensemble de beffrois de Belgique et du nord de la France.

L’intérieur de l’hôtel de ville peut se visiter gratuitement tous les premiers dimanches du mois à 14h, mais la visite s’effectue uniquement en néerlandais (réservation à l’office du tourisme, situé à l’intérieur de l’Hôtel de Ville).

À côté, se dresse l’église Notre-Dame (Onze-Lieve-Vrouwekerk), une église gothique qui renferme un Trésor avec une collection d’objets religieux datant pour certains du Moyen Âge.

La Tour Abbatiale de Saint-Trond

De l’ancienne abbaye de Saint-Trond, il reste notamment une tour, au sommet de laquelle il est (normalement) possible de monter. Celle-ci était fermée lors de notre visite, mais, apparemment, la visite vous permet également d’en apprendre plus sur l’histoire de l’abbaye durant la montée. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur Saint-Trond.

Le Béguinage de Saint-Trond

On poursuit la balade jusqu’au Béguinage de Saint-Trond, lui aussi classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO avec un groupe de 13 Beffrois flamands (dont ceux plus connus de Bruges, Louvain ou encore Gand).

Celui de Saint-Trond est plutôt petit. Au centre du Béguinage se trouve l’église Sainte-Agnès (Begijnhofkerk Sint-Agnes), connue notamment pour ses peintures murales, peintes du 13ème au 17ème siècle. 

Le Domaine ‘t Speelhof

Vous pouvez terminer votre visite dans le Domaine ‘t Speelhof, un grand parc très agréable. Vous y trouverez notamment des jeux pour les enfants et plein de petits sentiers pour se promener.

Où manger et boire un verre à Saint-Trond ? 

Une des meilleures adresses de la ville se trouvait justement près de notre hébergement : la Brouwerij & Distilleerderij Wilderen. Cette brasserie-distillerie a reçu de nombreux prix et on comprend vite pourquoi. L’espace brasserie-bistrot, très moderne, tranche avec l’ancien bâtiment industriel du 18ème siècle qu’il occupe. La terrasse extérieure, qui longe les vergers, est particulièrement agréable et doit l’être encore plus à la belle saison !

Nous y avons fait un apéro dinatoire avec de bons bitterballen et une grande planchette de charcuteries, pour accompagner deux de leurs bières primées : la Tripel Kannunik et la Cuvée Clarisse.

Il est possible de visiter la brasserie tous les weekends et jours fériés à 15h, sur réservation.

Vous trouverez d’autres bonnes adresses gourmandes sur le site de l’office de tourisme.

 

D’autres idées de citytrips en Flandre :

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert et Kevin Berger

2 réflexions au sujet de “Visiter Saint-Trond : itinéraire & bonnes adresses”

  1. Une ville pas très loin de chez moi que je ne connais finalement pas du tout !
    (on n’y va finalement juste à la piscine avec les schtroumpfs)
    Mais tu as titillé ma curiosité, je pense que je vais me pencher sur l’organisation d’une petite journée par là bas… :D

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.