Un weekend à Hasselt : visites immanquables & bonnes adresses

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon itinéraire pour visiter Hasselt en un weekend. Découverte cet été pour la première fois, la capitale du Limbourg est une ville dynamique qui nous a beaucoup plu ! La particularité d’Hasselt est de posséder à la fois un centre-ville très agréable, paradis pour faire du shopping et pour les amateurs de street art et de gastronomie, et une multitude d’options pour des balades nature en périphérie de la ville. Vous pourrez ainsi vous balader dans le plus grand jardin japonais d’Europe ou encore « Traverser l’eau à vélo » à Bokrijk (un des endroits les plus instagrammés de Belgique !).

Hasselt est également la ville du genièvre, et si la visite du musée dédié à cet alcool bien belge ne vous suffit pas, vous pourrez également loger dans une ancienne distillerie de genièvre – un hébergement insolite que je vous présenterai également dans cet article. Bref, comme vous le voyez il y a beaucoup de choses à faire à Hasselt. Deux jours ne nous ont donc pas suffit pour explorer l’entièreté de la région d’Hasselt mais je pense que le petit itinéraire que nous vous proposons ci-dessous vous permettra déjà d’avoir un bel aperçu de la ville !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Balade à l’Abbaye d’Herkenrode (et champs de lavande)

Le premier arrêt de notre weekend dans la région d’Hasselt est l’Abbaye d’Herkenrode, qui en 1217 fut le plus vieux monastère de femmes à rejoindre l’ordre cistercien dans la région historique des Pays-Pas !

Plusieurs itinéraires de balade partent depuis le parking de l’abbaye et permettent d’explorer l’ancien domaine de l’abbaye et la réserve naturelle aux 1001 étangs, De Wijers. Nous voulions d’abord suivre l’itinéraire rouge de 9km mais nous sommes finalement rabattus sur l’itinéraire jaune de 3,4km, faute de temps.

Cet itinéraire plus court donne un bon aperçu de l’endroit mais l’autoroute voisine gâche un peu la plus belle partie du parcours. Par contre, en saison, ce parcours permet de passer par les champs de lavande de Lavendel Limburg, qui possède normalement un petit café, malheureusement fermé lors de notre visite.

Malgré tout, si vous avez le temps, je pense qu’un des itinéraires plus longs vous donnera une meilleure expérience (toutes les options se trouvent sur le site – très bien fait – de Wandelen Limburg).

L’abbaye et son jardin des plantes peuvent également se visiter (en cette période COVID, il fallait réserver à l’avance, ce que nous n’avions pas fait), et il y a un restaurant en self-service pour vous restaurer et notamment goûter aux bières de l’abbaye d’Herkenrode, ou encore à leur jus de pomme.

Hasselt et sa gastronomie – lunch au restaurant Taratata

Hasselt est une ville avec une belle scène culinaire – difficile de faire son choix quand on ne vient que pour un weekend ! Je ne vous citerai pas tous les restos et bars de la ville, Visit Hasselt fait ça mieux que moi, mais je peux vous dire que si vous aimez bien manger, vous devriez trouver votre bonheur à Hasselt.

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour le restaurant Taratata, un restaurant gastronomique qui se trouve dans le guide Michelin et possède un 13/20 au Gault & Millau. Si vous venez en voiture, c’est un choix également pratique puisqu’il se trouve à côté d’un des seuls endroits où il est encore possible de se garer gratuitement à Hasselt, autour du Kempische Kaai.

On y déguste une cuisine créative dans un cadre industriel plutôt sympathique. Le menu lunch permet de découvrir la cuisine à des prix très raisonnables. Une belle adresse !

Le centre-ville d’Hasselt et son street art

Une fois rassasiés, nous sommes partis explorer le centre-ville d’Hasselt. Celui-ci est très compact et, outre sa petite Grand-Place et sa cathédrale, ses intérêts principaux sont son street art, ainsi que ses nombreux petits magasins pour faire du shopping. D’ailleurs, si la mode vous intéresse, Hasselt abrite aussi un Musée de la Mode qui retrace l’évolution de la mode du 18ème siècle à nos jours.

Pour naviguer facilement entre les œuvres de street art, je vous recommande de consulter la carte Street Art Cities. Mes œuvres préférées : le grand hibou de ROA, l’éléphant de Steve Locatelli et les visages du thaïlandais Alex Face.

Le musée du Genièvre

Comme je vous le disais plus haut, Hasselt est également la ville du genièvre. Distillé à base de baies de genévrier, cet alcool bien de chez nous, qui aurait donné son nom au gin, est aujourd’hui une Appellation d’origine contrôlée, qui ne peut être produit qu’en Belgique, aux Pays-Bas, dans le Nord de la France et une partie de l’Allemagne.

Dans le musée, qui occupe une ancienne genièvrerie, vous pourrez découvrir le processus traditionnel de fabrication du genièvre, ainsi que son importance dans l’histoire de la région, avant de finir la visite par une petite dégustation de genièvre. Si vous avez déjà visité le musée House of Bols à Amsterdam, l’expérience est tout autre ici : c’est beaucoup moins moderne et interactif mais aussi plus authentique. Bref, à voir pour les vrais amateurs de genièvre !

Le quartier bleu d’Hasselt

Nous finissons notre visite d’Hasselt par son nouveau quartier, le Quartier Bleu, récemment développé autour du canal. Vous y trouverez des bars et restaurants le long de l’eau mais aussi une floppée de magasins pour continuer votre shopping. Vraiment, Hasselt est un paradis pour les « shopping-addicts » !

B&B Amuse-Couche : séjour insolite dans une ancienne distillerie de genièvre

A quelques minutes de voiture du centre d’Hasselt, nous avons séjourné dans un endroit pour le moins insolite : une ancienne distillerie de genièvre, partiellement rénovée seulement (avis aux amateurs de ruines industrielles !) dont une partie a aujourd’hui été transformée en un petit bed and breakfast de 4 chambres, le B&B Amuse-Couche.

Située sur des terres qui appartenaient autrefois à l’Abbaye d’Herkenrode, la distillerie avait été construite en 1864, possédait une voie ferrée privée (dont les ruines sont encore visibles) et employait pas moins de 200 personnes au début du 20ème siècle ! La guerre et un incendie ont finalement eu raison de la distillerie.

Après avoir été transformé en exploitation agricole pendant plusieurs décennies, le bâtiment a été restauré à partir de 2005 avec la création de ces chambres d’hôtes et d’un restaurant de l’autre côté du bâtiment. L’accueil, en français, est charmant, la chambre très confortable, et le petit-déjeuner avec bulles est très copieux ! Bref, une belle adresse insolite pour votre séjour à Hasselt.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Si vous cherchez un hébergement plus central, vous trouverez également quelques très bonnes adresses en plein centre-ville, comme le BareFoodGIULIA et le Hof van In & Wellness.

Le Jardin Japonais d’Hasselt

Mais la raison principale qui m’avait donné envie de visiter Hasselt, c’était lui : le jardin japonais d’Hasselt, le plus grand jardin japonais d’Europe ! Le Japon me manque énormément, et je dois dire que pendant quelques heures, j’ai un peu eu l’impression d’y être !

Cerise sur le gâteau, notre venue coïncidait avec un des événements annuels organisé par le jardin, le Festival des Voeux Tanabata. Même si en cette année COVID les animations ont été réduites (le festival est habituellement accompagné de spectacles et animations variées), nous avons tout de même pu écrire nos vœux, et déguster de la street food japonaises de foodtrucks qui étaient là spécialement pour l’occasion !

Si vous le pouvez, essayez de faire coïncider votre visite avec l’un des événements qui y sont organisés (notamment des cérémonies de thé régulières), votre expérience n’en sera que plus complète (voir le site du jardin pour le programme actuel).

Le jardin japonais est magnifique et a été construit dans les règles de l’art puisque c’est le fruit d’une collaboration avec la ville d’Itami (près de Osaka), avec laquelle Hasselt est jumelée. On fait facilement le tour du jardin en une heure, ou plus si on prend le temps de se poser sur un banc pour admirer les cascades, les koi, et tous les autres petits détails du jardin.

Le petit fascicule que vous recevez à l’entrée est également bien réalisé et vous permettra d’apprendre les concepts et traditions qui se cachent derrière les différents éléments que vous pouvez observer.

N.B. : si vous visitez Hasselt en famille, il peut être utile de noter qu’un parc d’attractions pour enfants se trouve juste à côté du jardin, le Plopsa Indoor Hasselt.

Les domaines de Kiewit et Bokrijk et cycling

Après avoir passé la matinée au jardin japonais, pour notre deuxième après-midi dans la région d’Hasselt, nous avons été nous balader dans les Domaines de Kiewit et Bokrijk, deux domaines voisins qui offrent de très nombreuses possibilités de balades, à pied ou à vélo, avec également beaucoup d’activités pour les enfants.

Nous avons choisi une balade de 12km (très facile) qui faisait le tour des deux domaines (nous avons commencé la balade au château de Kiewit qui possède un parking gratuit.

Cette randonnée très boisée nous a fait passer par les deux endroits immanquables de ces domaines : le musée en plein-air de Bokrijk et la piste cyclable « Fietsen door het Water », qui traverse un étang et est l’un des endroits les plus instagrammés de Flandre ! Au milieu, on a la tête au niveau de l’eau, à la même hauteur que les canards : c’est assez sympa comme expérience ! Cette piste n’est pas accessible qu’aux cyclistes : de nombreux randonneurs l’empruntent également.

Bref, ce petit voyage estival fut un beau premier aperçu de la région d’Hasselt : nous y retournerons avec plaisir ne serait-ce que pour découvrir le jardin japonais à l’époque des sakura !

Texte & photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

 

D’autres idées de weekends en Flandre :

 

Laisser un commentaire