Où dormir au Kerala ? Ma sélection de 11 hôtels de rêve

Durant mon voyage au Kerala, dans le sud de l’Inde, j’ai eu l’occasion de découvrir plusieurs hébergements de rêve, que ce soit des resorts et hôtels de luxe, des petites adresses romantiques, ou des endroits réellement uniques. Et l’avantage de cette région, c’est que les prix restent assez abordable, en tout cas lorsque l’on compare la qualité des services et installations, par rapport à d’autres destinations. Si vous cherchez où dormir au Kerala, je vous propose dans cet article ma sélection des 11 hôtels que j’ai préférés durant mon roadtrip au Kerala. Des Backwaters aux plantations de thé en passant par la forêt tropicale, il y en a pour tous les goûts !

Disclaimer : j’ai visité le Kerala dans le cadre du Kerala Blog Express organisé par Kerala Tourism. Mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante. Cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

1 – Vythiri Resort (Wayanad)

On commence en beauté avec mon hôtel préféré de ce voyage au Kerala, le splendide Vythiri Resort. Situé dans la rainforest de Wayanad, au nord du Kerala, cet hôtel offre le grand luxe, en mode écoresponsable, en plein milieu de la jungle !

J’ai eu la chance de loger dans l’une de leurs Suites Lune de miel avec piscine privée, mais toutes leurs chambres ont leur propre charme : il y a également des cabanes dans les arbres (certaines dans le resort principal, d’autres au milieu de nulle part), des chambres avec bains à bulles avec vue (vous savez que j’adore ça !), des chambres avec piscine sous le lit… C’est vraiment l’un des endroits les plus fous où j’ai pu loger !

Pour accéder à notre chambre, qui se trouvait dans un petit bungalow le long d’une rivière, nous devions traverser un pont suspendu. Notre piscine privée avait vue sur une petite chute d’eau, et nous étions entourés par les animaux sauvages (c’est d’ailleurs ce qui explique le grillage de la piscine). Singes, écureuils géants du Malabar, oiseaux de toutes sortes, escargots géants, parmi d’autres : ces forêts humides offrent un environnement magique pour les amateurs de nature et wildlife. Ouvrez-bien les oreilles, vous pourrez peut-être même entendre l’un des éléphants sauvages de la région…

Les infrastructures de cet énorme domaine incluent également un centre ayurvéda, une piscine commune, et un restaurant qui sert des spécialités locales. Le soir, des animations musicales y sont aussi organisées. Vous n’avez pas forcément besoin de quitter le resort pour profiter de la nature (l’attrait premier de la région de Wayanad). Des pistes cyclables et de trekking partent de l’hôtel, et des balades guidées sont même organisées pour les clients.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

2 – Coconut Lagoon (Kumarakom – Backwaters)

Le Coconut Lagoon est l’un des plus beaux hébergements situés dans la région des Backwaters sur la côte du Kerala. Ce resort luxueux se distingue par une démarche écologique très poussée, qui a déjà charmé des stars telles que Paul McCartney ou Jude Law.

Situé sur les rives du lac Vembanad à Kumarakom, juste à côté du Kumarakom Bird Sanctuary, cet hébergement de rêve est uniquement accessible en bateau. Le cadre naturel dans lequel il se situe est propice aux cures ayurveda (dans leur centre dédié). De plus le resort offre quotidiennement un programme d’activités gratuites pour les clients de l’hôtel. Il y a de quoi vous occuper toute la journée, de la séance de yoga matinale (que je ne suis pas prête d’oublier !) à un tour en bateau traditionnel sur le lac au coucher du soleil… C’est aussi ici que j’ai pris le meilleur petit-déjeuner de tout le voyage !

Au niveau des chambres, celles-ci ont été installées dans des « tharavad », des maisons traditionnelles centenaires qui ont été réinstallées ici, pour les sauver de la destruction. Notre chambre, en duplex, possédait une jolie salle de bain extérieure. Les chambres les plus haut de gamme possèdent une petite piscine privée, avec vue sur le lagon à l’arrière du domaine. Splendide !

Plus de détails sur cet hébergement dans mon article consacré aux Backwaters du Kerala.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

3 – The Leela Raviz Kovalam

Nous avons été accueillis littéralement en fanfare au Leela Ravis Kovalam. La chaîne d’hôtel The Leela possède certains des plus beaux hôtels d’Inde et du Kerala. Perchée face à la mer d’Arabie et entourée par les cocotiers, leur adresse de Kovalam (la station balnéaire historique proche de Trivandrum) offre un cadre de rêve pour un séjour sur la côte du Kerala.

Le resort de luxe s’étend sur plusieurs bâtiments, dont le principal (et le plus moderne) a été conçu par le célèbre architecte indien Charles Correa. Quelques suites se trouvent également dans un ancien palais des années 1930 magnifiquement restauré, et leur hébergement le plus exclusif est une « beach villa » avec jacuzzi, juste à côté de la plage.

Les grands avantages de cet hôtel sont la magnifique piscine avec vue sur la mer, le service aux petits oignons et leur gigantesque buffet qui offre un grand choix de spécialités locales. Certaines sont même préparées avec les légumes issus de leur propre ferme ! Ce fut l’un des meilleurs buffets d’hôtel de ce voyage, rempli de saveurs.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

4 – Carmelia Haven (Thekkady)

Si vous avez envie de calme, le Carmelia Haven est pour vous ! Situé sur la route entre Munnar et Thekkady, mais excentré par rapport à la zone touristique du Periyar Wildlife Sanctuary, ce resort écoresponsable est entouré par une plantation d’épices !

Vous pourrez choisir entre leurs splendides cabanes dans les arbres au milieu des plantations, leurs suites avec jacuzzi, ou leurs cottages de style ethnique. Toutes les chambres sont romantiques à souhait, et une jolie piscine commune vient compléter l’expérience.

Au coeur de ce grand domaine où sont notamment cultivés de la cardamome et du thé, vous pourrez également découvrir le repas traditionnel du Kerala, le sadya, servi sur de grandes feuilles de bananiers. Une adresse de charme située dans un coin méconnu du Kerala !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

5 – Niraamaya Retreats Samroha (Athirappilly)

Situé à proximité des plus grandes chutes d’eau du Kerala, les chutes d’Athirappilly (surnommées les « Niagaras de l’Inde »), le Niraamaya Retreats Samroha est l’un des plus beaux hôtels de cette destination.

Située le long de l’eau dans un cadre très tropical, cette bonne adresse offre des chambres modernes et confortables, ainsi que tout ce qu’il faut pour se relaxer : massages, piscine, et séances de yoga le matin.

Ne manquez pas de faire un tour sur leur toit pour profiter d’une vue panoramique sur les alentours et sur les chutes d’eau. Les chutes sont également visibles depuis la terrasse du restaurant : on peut difficilement faire mieux comme petit-déjeuner avec vue !

Le soir, le restaurant de l’hôtel sert également un énorme buffet, qui comprend une énorme variété de spécialités locales. Je ne savais pas où donner de la tête ! Et pour rendre l’expérience encore plus parfaite, nous avons eu droit à une soirée de danses traditionnelles (on a même eu droit à un petit cours de Thirvathirakali !).

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

6 – Xandari Riverscapes (Backwaters)

Impossible de séjourner au Kerala sans faire une petite croisière sur les Backwaters et passer au moins une nuit sur un « Houseboat ». Les Backwaters sont un grand réseau navigable de rivières et lagons qui longe la côte du Kerala. La zone la plus touristique se trouve autour de Alleppey.

Nous avons passé la nuit sur un Houseboat traditionnel de Xandari Riverscapes et j’ai adoré l’ambiance de ce bateau ! Là où d’autres compagnies proposent des Houseboats ultra-modernes, la décoration de celui-ci se marie parfaitement avec le style de ces embarcations traditionnelles du Kerala. J’avais presque l’impression de remonter le temps !

Les repas, à base de poissons évidemment, sont inclus (mais pas les boissons). Il faut savoir que les bateaux ne peuvent pas naviguer la nuit, c’est donc vraiment très calme pour dormir. Et le réveil au petit matin dans un tel cadre est une expérience assez unique. 

Je vous parle en détail de cette expérience dans mon article dédié aux Backwaters du Kerala.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

7 – Lake Palace KTDC (Thekkady)

Parmi les hôtels gérés par le gouvernement du Kerala (KTDC), le Lake Palace à Thekkady est certainement l’un des plus beaux. Ce qui rend cet hôtel unique, c’est qu’il s’agit du seul hébergement situé en plein milieu du parc national de Periyar, la destination « safari » du Kerala.

Installé sur une petite île au milieu du lac sur lequel naviguent les bateaux-safaris, le Lake Palace offre un point de vue parfait pour observer la vie sauvage au calme. Éléphants, gaurs, oiseaux en tout genre, et peut-être même tigres avec beaucoup de chance : la réserve abrite des animaux en tout genre !

L’hôtel doit son nom au fait qu’il s’agissait autrefois du palais d’été du Roi de Travancore. On y accède uniquement par bateau : comptez une traversée d’environ 20 minutes. Cet « heritage jungle lodge » plaira particulièrement aux amateurs de style colonial. Les chambres sont charmantes et très abordables.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

8 – Taj Wayanad (Wayanad)

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo dans la région de Wayanad (quand on va dans une région de forêts humides, on ne peut pas non plus s’espérer à du soleil tous les jours !). Mais la météo ne m’aura pas empêché de tomber sous le charme du Taj Wayanad, un splendide hôtel de luxe faisant lui aussi face à un lac. 

Le groupe Taj, qui possède certains des plus beaux hôtels d’Inde, propose ici une adresse à la décoration moderne et aux infrastructures séduisantes. Depuis la piscine, les restaurants et une bonne partie des chambres, on peut profiter d’une superbe vue panoramique sur le lac Banasura et les collines verdoyantes qui l’entourent. De splendides suites sont également installées dans des bâtiments annexes, le long du lac.

C’est aussi l’adresse parfaite pour les foodies puisque le resort possède plusieurs restaurants et bars. Leur buffet principal est déjà très qualitatif et varié. Je me suis régalée !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

9 – KTDC Tea County (Munnar)

Le KTDC Tea County est un charmant hôtel de style colonial, entourés par des jardins historiques à l’anglaise, installé dans les hauteurs de la ville de Munnar. Comme son nom l’indique, on se trouve ici dans la région du thé : les plantations de thé s’étendent à perte de vue dans les paysages vallonnés de la région. Munnar a été un de mes gros coups de coeur au Kerala !

Après un thé d’accueil (évidemment), on découvre un resort au charme d’antan, surtout leur « beer parlour » qui donne l’impression de remonter le temps. Ma chambre, très spacieuse, a une petite terrasse qui donne sur les jardins à l’anglaise.

Le buffet est assez standard (moins de choix que dans d’autres adresses plus haut de gamme de cette liste) mais les petites attentions, comme le feu de bois installé le soir, rendent les soirées très sympathiques malgré tout.

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

10 – Nihara Resort & Spa (Cochin)

Le Nihara Resort & Spa est la destination parfaite si vous souhaitez visiter la grande ville de Cochin (Kochi) tout en continuant à profiter de la nature du Kerala. En effet, l’hôtel se situe dans les îles Kadamakudy, en périphérie de la ville. On y trouve les fameux « Chinese Fishing Nets », une technique de pêche particulière de la région. On peut y faire des balades à pied, en vélo ou en kayak.

J’ai séjourné dans une spacieuse chambre en duplex, avec un accès direct à la piscine de l’hôtel depuis la terrasse ! Le resort est calme et verdoyant, propice à la relaxation. Surtout que c’est dans leur centre que j’ai fait le meilleur massage ayurveda de ce voyage : je ne pouvais pas mieux tomber après deux longues semaines sur les routes du Kerala !

Mention spéciale également pour les repas : nous y avons mangé un excellent thali regroupant une série de spécialités de la région (seul endroit où nous avons reçu des explications sur ce que nous mangions, ça manque parfois ailleurs !). Et pour notre dernier soir, nous avons eu droit à un gigantesque buffet – barbecue de poissons et fruits de mer : un véritable régal également !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

11 – The Raviz Kadavu (Khozikode)

On termine avec le Raviz Kadavu, un agréable hôtel situé sur les rives du fleuve Chaliyar. Proche de la ville animée de Calicut (Khozikode) tout en étant situé dans un cadre verdoyant, entouré par les cocotiers, cet hôtel a été inspiré par l’architecture traditionnelle du Kerala.

Les chambres sont spacieuses, avec de grandes terrasses donnant sur l’eau. Il y a également une très agréable piscine, à température parfaite à la fin d’une longue journée de visites.

Nous y avons terminé la journée avec une petite balade en bateau traditionnel au départ de l’hôtel, suivi par un véritable festin. Les buffets des hôtels Raviz sont toujours parmi les meilleurs !

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel.

 

Mes autres articles sur le Kerala :

 

Laisser un commentaire