Dormir dans un château en Belgique : ma sélection de 15 belles adresses

Saviez-vous que la Belgique était le pays avec le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré ?! Parmi tous ces châteaux, que l’on retrouve aussi bien côté wallon que côte flamand, une petite partie sont aujourd’hui des châteaux-hôtels où il est possible de passer la nuit. Dormir dans un château, quoi de plus romantique pour une escapade en amoureux en Belgique ? Dans cet article, je vous propose ma sélection de 15 belles adresses de châteaux où on peut dormir aux quatre coins de la Belgique.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Dormir dans des châteaux-hôtels en Belgique : les critères de ma sélection

Après les hôtels avec jacuzzi privatif en Belgique et les hôtels avec piscine en Belgique, je reviens donc enfin avec un nouvel article d’inspiration. J’ai déjà séjourné plusieurs fois dans des « châteaux » belges, mais j’ai parfois trouvé que la dénomination ne collait pas forcément à la réalité.

Il faut dire qu’on appelle souvent château des « châteaux-fermes », des grosses fermes qui étaient fortifiées au Moyen Âge ou à une époque plus récente. Mais est-ce les fortifications ou les douves qui font le château ? C’est une question que je laisse aux historiens : pour ma part, j’ai décidé de garder dans ma sélection des « châteaux » qui, sans avoir forcément été des châteaux royaux ou de la noblesse durant leur histoire, sont des bâtiments historiques offrant une expérience plutôt haut de gamme, qui sort en tout cas de l’ordinaire. Bref, des endroits où on se sent dans la peau d’un prince ou d’une princesse le temps d’une nuit !

J’ai également limité cette sélection à des endroits où il était possible de passer une seule nuit (certains ne proposent que des locations à la semaine ou pour plusieurs nuits). Côté budget, il y en aura pour tout le monde, d’une nuit à moins de 100€ à 250€ et plus pour les châteaux les plus luxueux.

Dormir dans un château en Wallonie

Le Domaine de Ronchinne

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Domaine de Ronchinne 🇧🇪 (@domainederonchinne)

Le Domaine de Ronchinne, ancien Château de la Poste, propose des chambres dans un ancien château datant du 19ème, mais aussi d’autres types d’hébergements dans ses annexes (écuries, maison du jardinier) et des logements insolites dans son domaine.

Situé à Maillen dans la province de Namur, il s’agit à la base d’un vrai château de princesse, puisqu’il fut la résidence de la Princesse Clémentine de Belgique, la fille du roi Léopold II, et de son mari Victor Napoléon Bonaparte.

Le parc entourant le château a été dessiné à l’époque, par Jules Buyssens, premier architecte paysagiste de Belgique. Le domaine fut ensuite acheté dans les années 50 par… le Fonds Spécial d’Assistance aux Postiers et devint le centre de vacances de son personnel !

Ça fait maintenant une dizaine d’années que le château s’est transformé en hôtel, et ne cesse d’étendre son nombre de chambres. Aujourd’hui, il est aussi possible d’y manger et les clients de l’hôtel ont accès à un espace wellness avec piscine extérieure chauffée, bain scandinave, sauna, hammam… L’endroit parfait pour un séjour relaxant en amoureux !

Voir plus de photos & les tarifs actuels ici.

Le Château de Mirwart

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Château de Mirwart – Hotel (@chateaudemirwart)

Le Château de Mirwart à Saint-Hubert est un nouveau château-hôtel qui va probablement faire beaucoup parler de lui ! Dominant l’un des plus beaux villages de Wallonie, Mirwart, le Château de Mirwart a clairement connu une histoire mouvementée. Le premier château fort construit sur ce domaine date du 10ème siècle.

Un siècle plus tard, il tombe entre les mains des Ducs de Lorraine. Puis, au fil des siècles, la forteresse changea à de nombreuses reprises de propriétaires, des princes-évêques de Liège à Godefroid de Bouillon, en passant par les comtes de Namur, les ducs de Bourgogne, la famille noble Van der Mark-Arenberg… Il aurait même appartenu au roi Léopold Ier pendant quelques années.

Détruit plusieurs fois, le château actuel date du 18ème siècle. Depuis peu, il est devenu un hôtel de luxe doublé d’un restaurant gastronomique. Fort de cette histoire pour le moins unique, le restaurant organise notamment à certaines dates une « Soirée 1825 », dont le menu est issu de recettes élaborées au Château dans ces années-là. Autant vous dire que j’ai très envie d’aller y manger !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Le Château d’Hassonville

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Château d’Hassonville (@chateaudhassonville)

Situé près de Marche-en-Famenne dans la province du Luxembourg, le Château d’Hassonville date du 17ème siècle. Sa construction aurait été commanditée par Louis XIV, après que celui-ci ait conquis la province actuelle du Luxembourg, pour en faire un pavillon de chasse. Si l’on ne sait le prouver, ce qu’on sait, c’est que son jardin d’origine a été conçu par un élève du célèbre jardinier de Louis XIV, Le Notre.

Aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant, le château est toujours entouré par un grand parc de 55 hectares, dans lequel se trouve notamment un jardin de style anglais. Le restaurant du château, Le Grand Pavillon, propose une cuisine française raffinée. Vous pourrez aussi profiter d’un espace spa avec sauna et bain scandinave.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Martin’s Château du Lac

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Martin’s Hotels (@martinshotels)

Situé au bord du lac de Genval dans le Brabant Wallon, le Château du Lac, qui fait aujourd’hui partie des Martin’s Hotels, occupe un bâtiment historique prenant la forme d’un château romantique de style lorrain.

Construit en 1906, il fut d’abord utilisé comme centre thermal, puis comme lieu d’embouteillage pour Schweppes, avant de devenir un hôtel 5 étoiles en 1985. Récemment rénové, ses chambres modernes et son spa avec piscine offrent un cadre romantique pour un petit weekend en Belgique.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Le Château de Namur

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Château de Namur (@chateaudenamur)

Situé au sommet de l’historique Citadelle de Namur, l’ancien Grand Hôtel de la Citadelle fut construit à la fin du 19ème siècle, pour redynamiser la citadelle démilitarisée. À peine ouvert, l’hôtel est bombardé en 1914…

Mais les années difficiles sont derrière cet hôtel qui est aujourd’hui le Château de Namur, l’hôtel et restaurant d’application de l’École Hôtelière de la Province de Namur, une des plus renommées de Belgique. Si vous venez à la bonne saison, vous pourrez profiter de son splendide jardin de roses, qui rend cette escapade encore plus romantique !

Réputé pour son rapport qualité-prix, le Château de Namur est une excellente base pour visiter Namur.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Manoir de Lébioles

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Manoir de Lébioles (@manoirdelebioles)

Situé à Spa, Le Manoir de Lébioles, que l’on appelle parfois le « Petit Versailles des Ardennes » à cause de ses jardins, est probablement un des hôtels les plus luxueux de Wallonie. Ce bâtiment unique a été construit au début du 20ème siècle par Georges Neyt, diplomate et ministre qui serait aussi selon certains le fils illégitime du Roi Léopold I.

Après être passé aux mains de la famille Dresse de Lébioles qui y vécu pendant de nombreuses années, le manoir devint finalement un hôtel de luxe, après avoir connu de grands travaux de rénovations. Avec ses belles baignoires, ses feux de cheminée, son restaurant gastronomique et son espace spa très complet, c’est l’une des adresses les plus romantiques de cette liste !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Château de Vignée

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Château de Vignée (@chateau_de_vignee)

Nouveau Relais & Châteaux situé à Rochefort dans les Ardennes, le Château de Vignée est construit sur les ruines d’un château du 17ème siècle, qui a également servi d’hôpital de campagne durant la seconde guerre mondiale.

Le nouvel hôtel de luxe possède des chambres modernes tout confort, un spa, un bar et même un restaurant gastronomique.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Le Château de la Chapelle

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Château de la Chapelle (@chateaulachapelle)

Situé dans un petit village à proximité de Liège, le Château de la Chapelle occupe un grand domaine. Ce château médiéval possède plusieurs chambres, mais propose aussi des hébergements glamping, des tentes de luxe installées sur le domaine.

Cette adresse à la démarche durable, axée sur le slow tourisme, possède aussi un nouveau restaurant gastronomique utilisant des produits des fermes des environs. Durant la belle saison, vous pourrez aussi profiter de la belle piscine extérieure du château.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Van der Valk Hotel Sélys

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Van Der Valk Sélys Liege (@vandervalkselysliege)

Situé en plein cœur de Liège, le Van der Valk Hotel Sélys est un hôtel riche en histoire. Cet hôtel haut de gamme récemment repris par le groupe Van der Valk occupe un ensemble de bâtiments aujourd’hui regroupés sous la même enseigne, incluant notamment l’ancien hôtel de Sélys-Longchamps, un bâtiment historique classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie et l’ancien hôtel particulier des Comtes de Méan.

Connu également pour son restaurant gastronomiques où se sont succédé de grands chefs, l’hôtel Sélys vous offrira différentes options d’hébergements, avec des chambres plus modernes et d’autres plus classiques. Vous pourrez aussi avoir accès à un espace spa, le DAO Wellness.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Dormir dans un château en Flandre

Kasteel van Ordingen

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Yannick Bouts (@yannickbouts)

J’en rêve depuis longtemps mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le Kasteel van Ordingen, un splendide château-hôtel de luxe situé à Saint-Trond. On peut vraiment vivre la vie de château dans ce bâtiment historique construit initialement vers le 12ème siècle et reconstruit à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, on y trouve aussi un restaurant gastronomique réputé, Aurum. Si vous aimez le style classique et le faste à l’ancienne, ce lieu est pour vous.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Kasteel Ooidonk

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Paul Vanlook (@ekellop)

Situé à Deinze près de Gand, le Kasteel Ooidonk est l’un des plus beaux châteaux de Belgique et depuis peu il est également possible d’y dormir ! Quatre chambres rénovées pleine de charme ont été aménagées dans ce château construit à la fin du 16ème siècle. Le château et ses jardins peuvent se visiter, et la visite est comprise lorsque vous séjournez sur place.

Vérifier plus de photos et les tarifs actuels ici.

Lozerkasteel

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par @dailynld

À mi-chemin entre Gand et Courtrai, le Lozerkasteel est un ancien manoir fortifié entouré de jardins. Le domaine appartient à la famille della Faille d’Huysse depuis le 17ème siècle, le château actuel de style néoclassique date lui du 18ème siècle. Les dépendances du château accueillent aujourd’hui une maison de vacances et un Bed & Breakfast.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Hotel Dukes’ Palace

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Hotel Dukes’ Palace***** (@hoteldukespalace)

Ok, ce ne sont pas les hôtels romantiques qui manquent à Bruges. Mais l’Hotel Dukes’ Palace est probablement un des plus particuliers. Ce palais historique a été construit au 15ème siècle à l’occasion du mariage entre le Duc de Bourgogne Philippe le Bon et sa troisième femme Isabelle de Portugal. Ce qui reste de cette ancienne résidence ducale est aujourd’hui un hôtel de luxe 5 étoiles et une excellente base pour visiter Bruges à pied.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Thermae Boetfort

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Thermae.com (@thermaecom)

En périphérie bruxelloise, Thermae Boetfort est l’un de mes endroits préférés en Belgique pour un séjour bien-être ! L’ancien château de 400 ans est surtout connu pour ses thermes (où vous trouverez une partie naturiste et une partie non-naturiste, toutes deux très bien) mais il est aussi possible de passer la nuit dans le petit château. Excellents massages et soins proposés pour compléter cette parenthèse enchantée.

Bien sûr, il est aussi possible d’y accéder à la journée. Le restaurant des thermes se trouve d’ailleurs dans le château.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

Hotel Lodewijk Van Male

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par soci.bike bakfiets (@socibike)

Situé dans un cadre bucolique près de Bruges, l’hôtel-restaurant Lodewijk Van Male occupe un ancien château au milieu grand parc avec des étangs. Endroit populaire pour les mariages, c’est une bonne option si vous voulez séjourner dans un cadre paisible, tout en étant à quelques kilomètres de Bruges.

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici.

 

D’autres idées d’escapades en Belgique : 

 

1 réflexion au sujet de « Dormir dans un château en Belgique : ma sélection de 15 belles adresses »

Laisser un commentaire