Balade Art Déco à Renaix (+ Fiertelmeers Boutique B&B & Wellness)

Aujourd’hui, je vous propose une balade Art Déco dans une ville flamande méconnue qui mérite pourtant largement la visite : Renaix (ou Ronse en flamand). Avec en bonus, un magnifique boutique hotel, le Fiertelmeers Boutique B&B & Wellness, pour un weekend parfait dans cette thématique !

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.

Située à 10 minutes seulement d’Ellezelles et du Pays des Collines, Renaix est une commune flamande à facilités, proche de la frontière linguistique. Renaix/Ronse est une ville historique fondée au 7ème siècle qui s’est développée rapidement à partir du 19ème siècle grâce à l’industrie textile, avec un âge d’or entre les deux guerres mondiales, durant lequel de nombreuses (et splendides) maisons Art Déco furent construites à Renaix et dans sa périphérie.

Avec cette histoire et cette architecture pour le moins intéressantes, mais également de très belles adresses tendance, Renaix est clairement une ville dont on parle beaucoup trop peu !

Le Fiertelmeers Boutique & Wellness, un splendide hôtel Art Deco à Renaix

À vrai dire, j’ai d’abord entendu parler de l’hôtel, le Fiertelmeers Boutique B&B & Wellness, avant de me pencher sur la ville où il était situé. Et je dois dire que mon goût pour les beaux hôtels me fait parfois (et même souvent) découvrir de chouettes endroits méconnus, comme ce fut le cas à Renaix. Moi qui adore l’Art Déco, je ne connaissais pourtant la ville que de nom jusqu’ici !

Situé dans une splendide villa Art Déco et récemment rénové, le Fiertelmeers Boutique B&B & Wellness possède une décoration ultra tendance et un bel espace wellness (avec une partie commune et une autre privatisable).

Ce petit boutique hotel possède uniquement 5 chambres, toutes décorées différemment. Nous avons choisi la « chambre Botanique », qui est la seule à avoir une baignoire. Et quelle salle de bain ! Avec son papier peint coloré très original et sa belle baignoire dorée au centre de la pièce, on peut dire que c’est l’endroit parfait pour se déconnecter.

Et Renaix, c’est aussi de très bonnes bières locales (disponibles au honesty bar de l’hôtel)

La chambre était petite mais bien agencée, et l’autre gros plus c’est la terrasse de la villa où se trouve un énorme jacuzzi qui fait aussi office de mini espace de nage à contre-courant, accessible à tous les clients de l’hôtel sans supplément. Il est également possible de réserver l’espace Wellness « Le Chalet », au fond du jardin, avec jacuzzi et sauna (en supplément), et le B&B propose également un service de repas, le soir.

Nous avons adoré cet endroit et si vous êtes tenté, sachez qu’il y a également plein de possibités de balades plus nature dans la région (on parle d’ailleurs des « Ardennes flamandes »).

Voir plus de photos et les tarifs actuels de l’hôtel ici.

Itinéraire Art Déco à Renaix

Comme vous vous en rendrez vite compte, l’Art Déco est partout ou presque à Renaix. Pour ceux qui ne connaissent pas bien ce mouvement artistique, l’Art Déco se caractérise (de manière très simplifiée !) par des formes géométriques avec des décorations plus sobres que dans l’Art Nouveau, à qui il succède, et qui était plus dans l’exubérance.

La cerise sur le gâteau, c’est que Visit Ronse a créé une promenade Art Déco de 4km, que vous pouvez télécharger gratuitement sur leur site ! Les explications permettent d’en apprendre plus sur les maisons et points d’intérêt rencontrés, et il y a même un petit questionnaire à la fin pour motiver petits et plus grands à garder l’œil ouvert durant toute la balade.

La balade commence normalement à l’office de tourisme, mais comme c’est une boucle, nous l’avons commencée par facilité à la Grand-Place (point 2 de la balade), plus proche du parking où nous étions garé, le parking Pontois (principal parking gratuit du centre-ville).

La Grand-Place

La Grand-Place de Renaix est entourée de petits cafés et restaurants, dont certains sont aujourd’hui des monuments protégés grâce à leurs fresques intérieures en céramique. Si l’itinéraire nous conseillait d’aller boire un verre chez Harmonie ou Local Unique pour les admirer, évidemment ceux-ci étaient fermés en pleine pandémie, il faudra revenir !

Autour de l’église Saint-Martin

Nous empruntons ensuite la rue Charles Vandendooren (pionnier de l’industrie textile de la ville), en direction de l’église Saint-Martin. Ce quartier s’est développé au début du 20ème siècle et n’est donc pas encore dans un style Art Déco, cependant il y a quelques belles maisons, dans un style « éclectique ». Nous empruntons ensuite la rue J-B Dekeyser et continuons vers la rue Charles de Gaulle, où commence véritablement le quartier Art Déco.

La Rue Charles de Gaulle

Dans cette première rue, après avoir passé le Collège St Antoine et une ancienne manufacture de tissage mécanique (tous deux du 19ème siècle), on trouve déjà quelques beaux exemples d’architecture Art Déco, comme le numéro 60, qui fait le coin avec le boulevard Fostier.

Le Boulevard des Fusillés

Nous tournons à gauche sur le Boulevard des Fusillés, où les maisons Art Déco se multiplient. Nous passons devant une des anciennes fabriques textiles de la ville, avant d’arriver au Pessemiersbrug datant des années 20, un des premiers ponts en béton de Belgique.

Le numéro 16, Rue Saint-Saveur

Nous poursuivons jusqu’au numéro 16 de la rue Saint-Sauveur, qui est considéré comme le joyau Art Déco de Renaix. Ce n’est pas Miami Beach, mais presque ! ;-)

Le Boulevard du Quatre-Mars et l’Avenue Gomar Vandewiele

Nous retournons sur nos pas et retraversons le pont pour descendre à présent le boulevard du Quatre-Mars, où se trouve également quelques maisons Art Déco, jusqu’à l’avenue Gomar Vandewiele, sur la droite, où se trouve une rangée de maisons Art Déco plus parlante, réalisées en miroir et en briques jaunes et oranges, un classique de l’Art Déco belge !

La rue Léopold Sturbaut

Nous tournons ensuite à droite vers la rue Léopold Sturbaut, qui est véritablement LA rue Art Déco immanquable à Renaix ! Ce lotissement a été réalisé entièrement dans les années 30, ce qui donne un ensemble remarquable. L’aller-retour dans la rue permet d’admirer un côté à la fois. En ce qui me concerne, j’avais envie de prendre en photos toutes les portes !

La rue Pierre D’Hauwer

Nous poursuivons vers la place Reine Astrid et tournons à droite dans la rue Pierre D’Hauwer. Cette rue possède une architecture plus variée mais avec également quelques très belles constructions Art Déco, dont un garage et encore quelques maisons en miroir.

Le Boulevard Fostier

Nous descendons à présent le Boulevard Fostier, admirant au passage d’autres maisons Art Déco, mêlées à des bâtiments de style plus néo-classique.

De la Place Franklin Roosevelt à De Vrijheid

Nous tournons à droite pour arriver sur la place Franklin Roosevelt, qui est au centre commercial de Renaix. Les styles se mélangent sur cette place (avec même un exemple d’Art Nouveau). Nous prenons une petite rue qui part de la place, la rue Saint-Martin, pour rentrer dans le quartier historique de Renaix (dit « De Vrijheid » ou « La Liberté »).

Le quartier « De Vrijheid »

Ce quartier historique s’organise autour de la Basilique Saint-Hermès. Ne manquez pas de faire un tour dans l’ancienne Eglise Saint-Martin, qui abrite aujourd’hui un petit food court où vous pourrez faire le plein de produits locaux, « De Passage ».

Malheureusement, la Basilique Saint-Hermès est actuellement en travaux, on ne peut donc visiter ni l’église ni ses cryptes, apparemment très impressionnantes.

En contournant l’église par la gauche, la rue Saint-Hermès mène au Bruulpark, le parc central de Renaix, où se trouve le « Château des Espagnols » (datant du 17ème siècle), ainsi que le Must, le Musée du Textile, qui permet d’en apprendre plus sur l’histoire de l’industrie textile à Renaix, et le « Hoge Mote » (la « Grande Motte »), un autre site historique autrefois habité par des chanoines et qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme, doublé d’un centre d’accueil qui permet d’en apprendre plus sur la ville via une petite exposition (à nouveau, avec les conditions actuelles, on ne l’a malheureusement pas visité).

La Place Jean-Baptiste Mouroit

Dernier arrêt avant de rentrer, la place Jean-Baptiste Mouroit et ses maisons Art Déco typiques en brique rouge, construites en arc de cercle.

Bref, au final une journée est parfaite pour explorer l’héritage Art Déco de Renaix, mais pour découvrir le reste de l’histoire de la ville, ainsi que ses musées, une deuxième journée n’aurait pas été de trop. Ça nous donnera une bonne raison d’y revenir puisque, confinement oblige, nous n’avons pas eu l’occasion de tester les chouettes adresses foodie que j’avais repérées (avec notamment la Maison D et The Backyard). En tout cas, j’ai adoré cette découverte et je vous recommande vraiment la balade créée par l’office du tourisme, vraiment bien faite !

Texte & Photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

 

Plus d’idées d’escapades en Flandre :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.