Promenade à Gand

Voyages

Promenade à Gand

Par  | 

Je vous en avais déjà parlé, il y a quelques semaines nous avons profité du premier vrai beau weekend ensoleillé de l’année pour découvrir Gand. La première (et unique) fois où j’avais mis les pieds à Gand jusqu’à présent, il faisait noir et j’étais en retard pour le Café Theatre, je n’avais donc pas eu le temps d’admirer de me ballader à mon aise le long de l’eau et dans les petites rues typiques du centre ville. Cette fois-ci, nous avions toute l’après-midi devant nous et c’est donc armés d’un guide de voyage sur la Belgique reçu par Fred pour Noël que nous avons joué les touristes ! Je suis vraiment tombée sous le charme de cette ville historique – et également plus grande ville étudiante de Flandre -, beaucoup plus charismatique que Bruges selon moi. Voici, en images, les principales curiosités à découvrir à pied en quelques heures dans le centre de Gand, en espérant que cela vous donne envie d’aller à votre tour découvrir cette charmante ville !

weekend_gand (3)

Notre promenade commence près de l’Eglise Saint-Michel, où nous avons pu laisser notre voiture in extremis car le parking était quasiment rempli ! Nous traversons le pont Saint-Michel, et je m’émerveille déjà: n’est-ce pas une charmante vue après à peine 1 minute de marche? 🙂

weekend_gand (1)

Nous passons devant l’Eglise Saint-Nicolas, l’impressionant Beffroi (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999) surmonté par un dragon en cuivre pesant pas moins de 400kg, et enfin arrivons face à la Cathédrale Saint-Bavon, qui abrite le fameux Agneau Mystique des frères Van Eyck, sans doute une des oeuvres d’art les plus visitées de Belgique !  Pas d’Agneau Mystique pour nous aujourd’hui (ça sera une bonne raison pour revenir) car un rassemblement politique bloque le passage vers la Cathédrale, nous continuons donc notre chemin…

weekend_gand (4)

weekend_gand (5)

weekend_gand (7)

weekend_gand (8)

weekend_gand (6)

weekend_gand (9)

Quelques mètres plus loin se trouve le tout aussi impressionant hôtel de ville au style plutôt hétéroclite. En face de celui-ci se tient apparemment le plus vieil hôtel d’Europe, la Cour Saint-Georges… qui est malheureusement en vente !

weekend_gand (10)

weekend_gand (11)

weekend_gand (12)

Nous descendons Belfortstraat puis tournons à droite sur Kammerstraat direction la place du Vrijdagmarkt (qui  a l’air d’être aussi organisé le samedi… 😉 ) dominée par la statue de Jacob van Artevelde, surnommé le Sage de Gand, figure clé de l’industrie textile au 19ème siècle.

weekend_gand (13)

weekend_gand (14)

Nous arrivons à présent au pont Zuivelbrug, dans un quartier qui fait un peu penser à Bruges (mais avec beauuucoup moins de touristes ! ). A côté du pont se trouve un vieux canon, le Dulle Griet, qui est là depuis plus de 400 ans mais n’a jamais tiré de boulet ! Mais à quoi sert-il donc alors? 🙂

weekend_gand (15)

weekend_gand (17)

weekend_gand (16)

weekend_gand (18)

weekend_gand (19)

weekend_gand (20)

weekend_gand (21)

weekend_gand (23)

Nous passons devant la Huis van Alijn, le musée de la vie quotidienne, que nous gardons pour une autre fois également (il fait tellement beau dehors) et longeons la Lys retraversons au prochain pont pour aller déguster une petite bière locale à Het Waterhuis aan de Bierkant. Malheureusement, pas de place à l’extérieur, mais nous voulons quand même tester cette adresse dont on a entendu beaucoup de bien ! La maison brasse quelques bières : Fred choisit la Mammelokker, une brune pas trop forte, et moi la Gandavum, une blonde assez forte (7,5%). Belles découvertes, et nous voici d’attaque pour terminer notre petite promenade !

weekend_gand (22)

weekend_gand (25)

weekend_gand (24)

weekend_gand (26)

En face du café, nous décidons d’aller faire un tour dans l’ancienne Halle aux Viandes, devenue un centre de promotion des produits flamands. Sur le papier, ça sonnait bien, dans la réalité c’est un bête petit shop qui vend des paniers garnis… Petite déception !

On continue donc directement vers l’ancient marché aux poissons et le château des Comtes de Gand, le Gravensteen. C’est assez impressionant (et rare!) de voir un tel château fort, avec douves et compagnie, en plein milieu d’un centre-ville !

weekend_gand (29)

weekend_gand (30)

weekend_gand (33)

weekend_gand (34)

weekend_gand (36)

weekend_gand (35)

Enfin, nous terminons notre balade ensoleillée sur Breydelstraat, où nous profitons des derniers rayons du soleil avec une vue magnifique…

weekend_gand (37)

Et pour finir cette promenade en beauté, direction, au choix, le restaurant Lof ou le Cafe Theatre, tous deux testés et approuvés par mes soins ! 😉

3 commentaires

  1. NowMadNow

    9 avril 2014 à 21 h 23 min

    Ah j’ai fait la même balade il y a quelques semaines. C’est beau et vivant Gand! J’adore la Flandre. Je me verrais bien vivre à Anvers d’ailleurs…

    La vieille Halle aux Viandes mérite en effet un petit coup de peps, l’architecture est magnifique, mais elle est sous-utilisée!

    A bientôt miss!

    Aline

  2. Le Yin & Frédérique

    21 septembre 2016 à 11 h 46 min

    Merci pour cet article. Nous y retournons bientôt on avait envie de se mettre déjà dans l’ambiance 🙂

  3. Anaïs Dingler

    13 avril 2017 à 12 h 33 min

    Je connaissais très peu la Belgique,et j’ai aimé tout point, c’est sure que nous reviendrons!

laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *