Romantik Hotel Villa Copis, hôtel romantique à Borgloon près de Tongres

Borgloon, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est dans ce petit village que se cache l’un des endroits les plus Instagrammés de Belgique : la fameuse église « Reading between the lines », une oeuvre d’art originale au milieu des champs de houblon ! Et cette église originale n’est pas le seul attrait de la ville. Borgloon est également une destination parfaite pour un weekend en amoureux, puisque s’y trouve aussi le Romantik Hotel Villa Copis, un hôtel romantique situé dans un magnifique bâtiment historique. C’est donc dans cet hôtel de charme, récemment ouvert, que nous avons logé pour pouvoir explorer tranquillement la verdoyante région de la Hesbaye.

Le Romantik Hotel Villa Copis, un lieu historique

Le Romantik Hotel Villa Copis occupe une imposante maison de maître datant de 1929, qui fait aujourd’hui partie du patrimoine flamand. Elle fut habitée par la famille Copis – De Fastré pendant trois générations, jusqu’au rachat du bâtiment en 2016 par les propriétaires de l’hôtel actuel, Wim et Veerle.

L’hôtel rend hommage à l’histoire passée du bâtiment, puisque les propriétaires actuels ont récupéré notamment les anciennes photos de la famille Copis – De Fastré et les ont mises en avant dans les différents espaces de l’hôtel. On peut ainsi y découvrir des petits bouts de vie et une époque révolue. Cela donne un cachet tout particulier à cet hôtel, qui allie à merveille modernité et histoire.

A notre arrivée, nous avons été accueillis très chaleureusement avec des produits locaux : un verre de mousseux de la région (délicieux) accompagné de boulettes au sirop de Borgloon. Un bel aperçu de toutes les spécialités que la région a à offrir !

Après avoir dégusté ce petit apéritif dans le salon commun, nous avons découvert notre chambre, située au dernier étage de la maison, la chambre Deluxe Serafine. Cette grande chambre avec poutres apparentes était très lumineuse, avec une grande salle de bain et un grand lit très confortable. Un deuxième espace permet de rajouter, au besoin, un autre lit. Chaque chambre est décorée différemment, et toujours avec goût dans un style très romantique. Parfait pour une escapade en amoureux !

Le petit-déjeuner est également très copieux, et peut être également accompagné de mousseux pour ceux qui le souhaitent.

Les gourmets pourront également choisir le forfait « Villa Copis meets food » (à partir de 260€) qui comprend une nuit avec le buffet de petit-déjeuner, un dîner 4 services (sans les boissons) au restaurant Nyde (récemment ouvert lui aussi à quelques minutes de l’hôtel, voir mon article dédié), et le transfert aller-retour jusqu’au restaurant.

Idées d’escapades : Borgloon et Tongres

Le Romantik Hotel Villa Copis nous a donné plein d’informations pour découvrir la région, que nous connaissions encore très peu. Nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir (surtout que la météo n’était pas avec nous ce weekend-là), mais voici un petit aperçu des activités et des visites que vous pouvez faire dans la région.

Borgloon est situé au coeur de la Hesbaye, une région vallonnée traversée par de nombreuses pistes cyclables et chemins de randonnée. Les amoureux de la nature auront de quoi faire !

Ce que nous ne savions pas, c’est que la fameuse église « Reading between the lines »  créée par le duo Gijs Van Vaerenbergh se trouve être l’une des œuvres d’art/installations du projet « pit » de Z33 – maison de l’art contemporain à Hasselt. Ce projet a disposé plusieurs oeuvres d’art dans la nature, afin de transformer le regard du visiteur sur son environnement. La plupart des œuvres sont visibles toutes l’année, et quelques unes uniquement à la belle saison. Pour découvrir les autres oeuvres et les chemins de randonnée qui vous y emméneront, vous pouvez vous procurer la carte du parcours à l’office de tourisme de Borgloon mais aussi directement au Romantik Hotel Villa Copis.

La région de Borgloon comporte aussi plusieurs vignobles et des châteaux. De la documentation détaillée est également disponible à l’hôtel.

Pour ceux qui auraient envie de pousser la balade un peu plus loin, Borgloon se situe également à une dizaine de minutes de route de Tongres. Si c’est loin d’être la ville la plus populaire de Flandre, nous avons pourtant été étonnés par la diversité des choses à faire dans celle qui se trouve être l’une des plus anciennes villes de Belgique, datant de l’époque romaine. Les visites historiques ne manquent pas à Tongres : on peut ainsi découvrir notamment le musée gallo-romain, le mur d’enceinte romain, l’aqueduc romain, le site du temple romain ou encore les tumulus qui s’élèvent en bordure de route. En remontant le temps, on arrive aux vestiges du Moyen-Âge avec l’enceinte médiéval et l’ancienne porte de la ville (Moerenpoort), avant d’arriver, enfin, à son Béguinage classé à l’UNESCO.

Tongres est aussi connue pour son marché aux antiquités et aux puces qui a lieu tous les dimanches à partir de 7h du matin et qui est le plus grand du Benelux ! Une grande partie du marché est couverte, ce qui permet d’en profiter même en cas de pluie.

Bref, un weekend était loin d’être assez : on reviendra !

Pour plus d’informations :

Romantik Hotel Villa Copis 

Numéro gratuit de réservation : 00 800 66 12 34 00

J’ai été invitée à découvrir l’hôtel mon opinion reste, comme d’habitude, entièrement indépendante.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.