Il y a quelques mois, j’ai passé un chouette weekend à Bruges, notre Venise du Nord que je connais si peu… Ma dernière visite à Bruges devait remonter à au moins 10 ans ! Depuis, j’ai eu l’occasion de séjourner dans certains des plus beaux hôtels romantiques de Bruges, des endroits parfaits pour passer un weekend en amoureux à (re)découvrir la ville la plus touristique de Flandre ! Je partage donc avec vous mon petit itinéraire à Bruges qui va vous permettre de vous balader dans les plus beaux coins de la ville en un jour seulement (si vous aimez les musées, un jour ne suffira par contre pas).
[Article mis à jour en octobre 2020]
Je vous propose de commencer la balade sur les Spiegelrei et Spinolarei, un bout de canal avec de jolies maisons, et pas trop touristiques. Même si vous ne logez pas exactement là, je trouve que c’est sympa de commencer la journée par ce quartier de Bruges !
Nous avons ensuite tranversé la jolie place Jan Van Eyckplein, puis nous nous sommes dirigés vers la grand place via le Stadsschouwburg. Arrêts optionels pour les amateurs: le Musée de la Frite, Choco-Story ou encore l’Historium qui raconte l’histoire de Bruges de manière interactive.
Arrivés sur le Markt, la grand place de Bruges (d’où partent la plupart des balades en calèches, si ça vous tente) nous avons voulu monter au sommet du beffroi, mais la file de plus d’une heure nous a vite fait changer d’avis… A tenter plutôt en semaine, peut-être !
Nous avons donc continué vers l’hôtel de ville (Stadhuis) en nous arrêtant au passage pour une petite gaufre à manger comme une sucette (ça change !) chez « go.fre » sur Breidelstraat. Miam ! La visite de l’hôtel de ville est payante, mais pas celle de l’étrange Basilique du Saint-Sang de Bruges juste à côté. Comme son nom l’indique, cette basilique hébergerait la relique du sang du Christ… Au premier étage, la Chapelle du Saint-Sang, de style gothique, est très jolie.
Nous avons ensuite emprunté le petit passage Blinde-Ezelstraat pour traverser le Groenerei et arriver au Vismarkt, la place de l’ancien marché au poisson.
C’est ici que l’on arrive dans la partie qui est pour moi la plus photogénique à Bruges, la balade le long du canal Dijver, d’où partent les bateaux qui font le tour des canaux de la ville en saison.
Nous avons longé le canal jusqu’à la Arentshuis, puis nous avons traversé ses jardins (Arentshof) et traversé le Pont Bonifacius, d’où on a une superbe vue.
Juste à côté de là, se trouve l’Eglise Notre-Dame et le site de Oud Sint-Jan, un ancien complexe hospitalier qui abrite aujourd’hui de nombreux événements et plusieurs musées (on y trouve entre autres le musée d’archéologie et l’exposition Picasso).
Nous avons ensuite rejoint la Steenstraat, une des grandes rues commerciales de Bruges, avec un passage par la Cathédrale Saint-Sauveur avant de rejoindre le restaurant que nous avions choisi pour ce midi: le restaurant Bonte B, un restaurant gastronomique moderne, qui propose un menu lunch 3 services à 36€ (ou 2 services à 26€), un très bon rapport qualité-prix, loin des adresses attrappe-touristes !
Après ce bon repas, nous avons repris la route en direction de la brasserie De Halve Maan, qui produit les bières Brugse Zot et la Brugse tripel Straffe Hendrik. Il est possible de visiter la brasserie, mais nous avons préféré nous installer dans la brasserie pour boire une petite bière au coin du feu ! Au bar de la brasserie, on peut déguster une bière non filtrée, qui sort directement des futs de la brasserie: c’est plutôt cool…
Le temps se gâtant un peu dans le courant de l’après-midi, nous avons directement foncé en direction du Béguinage de Bruges, un des sites les plus connus de la ville, classé à l’UNESCO. C’est ici qu’habitaient auparavant les béguines, des femmes célibataires qui vivaient ici de manière indépendante et pieuse. Aujourd’hui, il est habité par des religieuses de l’Ordre de Saint Benoît et par des femmes célibataires de Bruges.
Update : j’y suis retournée en mars, à ce moment de l’année le Béguinage est recouvert d’un magnifique tapis de jonquilles, c’est magnifique !
Nous finissons la balade au Minnewater, le « lac de l’amour », entouré d’un joli parc !
Quelques photos du même endroit l’été : c’est encore plus beau !
De le parc de Minnewater, vous vous trouvez à quelques minutes à pied de la gare de Bruges.
Petit conseil : si vous le pouvez, je vous conseille de venir à Bruges en train: la gare n’est pas située très loin du centre-ville, et circuler en voiture à Bruges est vraiment très difficile (comme dans de plus en plus de villes flamandes).
Mais vous pouvez poursuivre si vous le voulez la balade en passant par des canaux moins connus de Bruges : prenez le chemin piétonnier qui longe l’eau vers la Katelijnepoort (une ancienne porte de la ville), jusqu’au Pont de Conzett. Remontez ensuite le canal Coupure, où se trouvent amarrés plein de petits bateaux.
Comme vous le remarquerez sur les photos, j’ai prolongé la balade de cette manière lors d’une autre escapade à Bruges, en été cette fois. Si vous êtes là à la belle saison, je vous conseille vraiment de découvrir ce côté plus méconnu de Bruges car on y trouve notamment une… « piscine » installée dans le canal Coupure (cette portion du canal est filtrée pour l’occasion, même si la couleur de l’eau reste… peu rassurante !).
A la fin du canal Coupure, prenez le canal Groenerei, vous vous trouverez dans un des coins les plus photogéniques de Bruges, avec d’anciennes maisons. Après avoir passé le Meebrug, vous vous trouverez à nouveau dans le centre touristique de la ville, et à côté de nombreux restaurants pour terminer la journée de manière gourmande !
Pas envie de marcher autant ? Il est aussi possible de faire une visite de Bruges originale en pousse-pousse !
Si vous passez la nuit à Bruges, voici mes deux restaurants coup de cœur (tous les deux doivent être réservés à l’avance, surtout le weekend) :
- Pour une cuisine bistronomique, le restaurant le Kok au Vin, situé légèrement en dehors du centre touristique
- Pour une cuisine gastronomique originale, le restaurant Le Mystique, le restaurant de l’Hotel Heritage en plein centre-ville
Vous retrouverez encore plus de bonnes adresses dans mon article Où manger à Bruges ? Mes bonnes adresses gourmandes et Où dormir à Bruges ? Mes bonnes adresses d’hôtels romantiques
Des bonnes adresses à rajouter à Bruges? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
Petites astuces pour économiser sur votre hôtel :
- Les hôtels Martin’s de Bruges (celui où nous avons dormi et le Martin’s Brugge) sont également payables en éco-chèques: un bon moyen de les écouler si vous ne savez pas quoi en faire !
- N’hésitez pas non plus à aller comparer les offres du moment sur Booking.com où il y a souvent des promotions intéressantes.
Continuez la lecture avec mes autres articles sur Bruges :
- Où manger à Bruges ? Mes bonnes adresses gourmandes
- Où dormir à Bruges ? Mes bonnes adresses d’hôtels romantiques
D’autres idées de weekends en Belgique:
Parcours sympathique qui laisse suffisamment de temps pour profiter, souffler et apprécier le paysage et la gastronomie.
Très sympa ton parcours et tes photos !
On te conseille de manger à la brasserie De Halve Maan, il propose des produits de la région acheté sur le marché !
Et aussi de goûter les cookies de Juliette’s Artisanale Koekenbakkerij :)
Merci ! Je ne connaissais pas l’adresse pour les cookies :)
[…] Nous avons bien sur profité de ce séjour au Martin’s Relais pour visiter Bruges, je vous en parle dans un autre article. […]
[…] Mon itinéraire d’un jour pour visiter Bruges à pied (2017): notre Venise du Nord a vraiment la côte et est loin devant les autres articles !! […]
Bonjour, Avez-vous un bon plan pour avoir une visite guidée en français à Bruges ?
Merci à vous.
Bonjour,
Non mais vous pouvez demander à l’office de tourisme, je suis sure qu’il y en a pas mal !
Bonjour
Nous revenons d’un séjour de 3 nuits à brugges.
J’ai encodé le parcours d’Emma pour visiter brugge et nous avons été top satisfaits !! Je voulais vous remercier car nous ne savions par où commencer. Vu que c’était un cadeau surprise spécial pour mon anniversaire rien n’avait été prévu pour visiter. Vous nous avez vraiment aider et c’était super ! Nous n’avons pas été dans vos restos mais pour le reste, nous avons marché sur vos pas… Encore un énorme merci !!!!!!
Bonjour, merci beaucoup pour votre retour ! Ravie d’avoir pu vous aider ! :)
J’ai passé la journée à Bruges hier avec des amies (une américaine et une anglaise). Je connaissais déjà la ville mais ton article nous a quand même fait découvrir de belles choses: comme les gaufres de chez go.fre! Merci :)
Super, ravie de lire ça :)
Première visite à Bruges et grâce à vous et vos conseils nous avons été enchanté. Tout d’abord le restaurant « Kok au vin » top top un délice, le personnel sympa cadre comme j’aime. Le reste de la journée on a beaucoup marché pour rater le moins possible et grâce à votre blog nous sommes ravis. Et les gaufres chez GO FRE que dire un délice, trop petite pour moi lol Alors MERCI Emma pour vos conseils et ce blog, bonne continuation et ne changez rien vous aussi vous êtes au TOP !
Merci beaucoup pour votre retour, je suis ravie que vous ayez apprécié mes bonnes adresses ! :)
[…] l’immanquable bien que très touristique (mon article – voir les […]
Bonjour.
Nous souhaitons prochainement visiter Bruges durant une journée.
Nous avons 2 enfants de 7 et 8 ans et j’aimerais savoir si votre magnifique itinéraire est adapté en distance de marche pour eux ?
Bonjour, oui je pense que c’est tout à fait faisable, Bruges est très compacte !
[…] juste à côté d’un des endroits où partent les bateaux pour faire le tour des canaux. Mon itinéraire pour explorer Bruges en un jour passe d’ailleurs par là […]
[…] explorer Bruges, je vous invite à découvrir mon itinéraire d’un jour à Bruges, qui passe d’ailleurs par le parc de […]
[…] Et on mange où en amoureux à Bruges ? Je partage avec vous mes bonnes adresses gourmandes à Bruges dans cet article. Et dans celui-ci vous trouverez également un itinéraire de balade qui vous permettra de faire le tour du centre de Bruges. […]
[…] nous les belges nous avons la « Venise du Nord » (Bruges), les français, eux (et en particulier les habitants du Poitou-Charentes), aiment se vanter de […]