Que faire à Dublin ? Mes conseils et bonnes adresses

Dublin est une capitale comme je les aime : à taille humaine, conviviale et avec de très bonnes adresses. Avec son centre-ville facile à explorer à pied, visiter Dublin durant un citytrip ou un weekend prolongé est facilement réalisable, quelle que soit la période de l’année.

L’année passée, j’ai visité Dublin pour la troisième fois déjà (preuve que la ville en vaut la peine !) et j’en profite pour vous résumer dans cet article tous mes conseils de choses à voir et à faire à Dublin, des plus incontournables aux plus originales (avec notamment un coup de cœur insolite). Évidemment, j’ai également compilé quelques bonnes adresses où manger ou boire un verre, et terminerai l’article avec quelques idées d’excursions en Irlande depuis Dublin.

Disclaimer : cet article peut contenir des liens affiliés. En réservant via ceux-ci, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de continuer à développer ce blog.
Désolée également pour la qualité de quelques unes des photos qui datent de mon premier voyage en… 2009 !

Quand visiter Dublin ?

Le climat de Dublin est assez similaire à celui de Londres. Pour moi, les meilleures saisons pour visiter Dublin sont le printemps et l’automne. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et les prix des hébergements sont raisonnables, à part si vous venez pour la Saint-Patrick (une expérience sans doute à vivre une fois, mais que je n’ai pas encore vécue pour le moment). Mon dernier voyage à Dublin coïncidait avec la Saint-Valentin, et je peux vous dire que Dublin ne semble pas être une destination très populaire à cette date ! 

Qui dit Irlande dit météo parfois imprévisible : quelle que soit la période de l’année que vous choisissez, n’oubliez pas de prendre parapluies et/ou imperméables en cas de pluie.

Se déplacer à Dublin

Il est tout à fait possible de visiter à pied tous les sites dont je vais vous parler ci-dessous, à l’exception peut-être du Croke Park Stadium. Lors de mon dernier voyage, nous n’avons utilisé le bus que pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Dublin.

Le bus Airlink Express est la manière la plus rapide de rejoindre le centre-ville de Dublin en transports en commun. Il part juste en face du terminal d’arrivée (on ne peut normalement pas le rater). Vous pouvez prendre vos billets sur place ou les réserver en ligne pour gagner quelques précieuses minutes (les bus sont vite remplis, et je crois que si on avait pas du faire la file pour les acheter, on aurait pu prendre un bus plus tôt…). Attention, les billets aller-retour sont clairement plus avantageux.

Où dormir à Dublin ?

Dublin est probablement l’une des seules destinations où je vous déconseille de dormir en plein centre, surtout si vous venez le weekend. Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Dublin est particulièrement connue pour ses pubs et pour sa vie nocturne… Dormir autour du quartier de Temple Bar n’est sans doute pas la meilleure solution si vous souhaitez un peu de calme.

Les deux hôtels que j’ai testé et que je peux vous recommander sont donc tous les deux situés dans des zones un peu à l’écart du centre (qui reste tout de même accessible à pied).

Keavan’s Port Hotel

L’hôtel où j’ai séjourné la dernière fois a pour moi la situation idéale car il se situe à mi-chemin du centre-ville et du quartier de Rathmines (avec un des plus beaux cinémas du monde, je vous en reparle plus bas), c’est assez pratique.

Ce récent hôtel doublé d’un pub occupe l’ensemble des maisons d’une ancienne rue : c’est un projet assez grandiose. On y retrouvera notamment une ancienne chapelle transformée en l’une des salles du pub… L’ensemble mélange avec goût l’ancien et le moderne.

Le seul défaut du Keavan’s Port Hotel est qu’il se situe en partie dans un bâtiment historique classé : les chambres côté rue ont donc du simple vitrage… alors que celles à l’arrière, dans une annexe plus moderne, sont beaucoup plus calmes.

Insistez donc bien pour ne pas avoir une chambre côté rue. Ils ne s’en cachent par contre pas car en ce qui nous concerne, ils nous ont clairement proposé de choisir au check-in entre une chambre côté rue plus bruyante ou une chambre dans la partie annexe plus calme. On a quand même demandé à voir la chambre côté rue et je peux vous dire que je n’aurais jamais su dormir avec le trafic. Le choix est donc vite fait !

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

Mespil Hotel

Il y a quelques années, j’ai séjourné au Mespil Hotel, un hôtel 4 étoiles confortable situé à côté du Grand Canal de Dublin. Il se situe près d’une zone avec pas mal de restaurants et bars, mais qui reste beaucoup plus tranquille que Temple Bar. 

Voir plus de photos et les tarifs actuels ici

Que faire à Dublin ?

Dublin est une capitale à l’histoire riche, que l’on peut découvrir en visitant différents musées. Il vous faudra clairement plusieurs jours si vous voulez faire le tour de tous les musées (intéressants) de la ville. Certains, comme la Guinness Storehouse, nécessite au moins une demi-journée à eux seuls.

Faut-il acheter un pass ? Si vous comptez faire beaucoup d’activités payantes, la carte Go City, qui est le pass attractions illimité de Dublin (de 1 à 5 jours), devrait être rapidement rentabilisé. Il inclut toutes les principales attractions de la ville. Voir ici tout ce qu’elle comprend. Et vous pouvez obtenir 5% de réduction sur ce pass avec le code promo EMMA5 !

Si vous voulez simplement vous balader dans la ville et profiter de l’ambiance, vous pouvez facilement faire le tour en 1 ou 2 jours.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu des différentes visites incontournables à Dublin, que j’ai pu découvrir durant mes 3 voyages dans la capitale irlandaise.

N.B. Pour un aperçu général de la ville, il existe aussi des free tours (visites guidées gratuites, pourboires bienvenus), organisés tous les jours en anglais. Voir les horaires ici.

Guinness Storehouse

La gigantesque Guinness Storehouse est une visite immanquable à Dublin, même si vous n’aimez pas la Guinness (ce qui serait un crime, mais je ne vous en veux pas !).

Il s’agit d’un musée réparti sur 7 étages, consacré à l’histoire de la bière emblématique d’Irlande, mais pas que : vous apprendrez aussi comment la bière est produite et commercialisée, vous pourrez voir plein d’archives sympas (notamment des pubs vintages totalement géniales) et finir la visite par une petite pinte de Guinness avec une vue panoramique sur la ville !

Je l’ai déjà visitée 2 fois et y retournerais avec plaisir une troisème fois : l’exposition évolue sans cesse. Prévoyez au grand minimum 2-3 heures sur place.

Vous pouvez réserver vos billets en ligne ici. La Guiness Storehouse est aussi l’une des attractions inclues dans la carte Go City.

Le Trinity College et le Book of Kells

Au coeur de Dublin se trouve le célèbre Trinity College, une des plus vieilles universités d’Europe. Fondée en 1592, l’université s’étend sur un agréable campus où vous pourrez admirer plusieurs bâtiments historiques.

S’il est possible de se balader gratuitement et librement sur le campus, la visite du chef d’oeuvre de Trinity College, sa Old Library, sa bibliothèque historique aux airs d’Harry Potter, est payante. On peut y admirer le Book of Kells, un manuscript médiéval qui est considéré comme l’un des trésors d’Irlande.

La visite du Book of Kells est payante (et son prix augmente constamment… il approche à présent des 30€ !) et doit se réserver obligatoirement à l’avance. Si vous n’arrivez pas à avoir un billet sur leur site, il vous reste de participer à l’une des visites guidées qui inclut la visite de la Old Library, comme celle-ci.

 

St. Patrick’s Cathedral

Construite au 12ème siècle, la Cathédrale Saint-Patrick est l’une des plus connues du pays. Elle est dédiée au saint-patron de l’Irlande. Sa visite, payante, permet également de voir la tombe de Jonathan Swift, l’auteur des Voyages de Gulliver, qui fut également doyen de la cathédrale pendant plusieurs années !

Dublin Castle

Le Château de Dublin se trouve lui aussi en pleine ville. Construit au 13ème siècle sur un ancien site Viking, ce fut le siège du pouvoir britannique jusqu’en 1922, avant l’indépendance de l’Irlande.

Aujourd’hui une petite partie du château se visite, par vous-même (les appartements de l’état peuvent se visiter sur réservation préalable en ligne) ou avec un guide (à réserver sur place le jour-même – ce qui permet d’accéder à quelques espaces supplémentaires, tels que la chapelle royale et la section médiévale. Je n’ai jamais fait la visite guidée mais la visite individuelle ne m’a pas laissé un souvenir mémorable : il n’y a pas grand chose à voir.

Temple Bar

Temple Bar est le quartier des bars de Dublin. En soirée, c’est bien évidemment ultra animé ! Ca reste très touristique (il y a plein d’autres bars et pubs dans d’autres quartiers que celui-là…) mais vous devez au moins y passer une fois lors de votre weekend à Dublin !

The Temple Bar est le bar le plus connu de Dublin, qui donne son nom au quartier. De nombreux bars proposent de la musique live plusieurs fois par semaine voire tous les jours.

Christ Church Cathedral

La cathédrale de Christ Church est l’un des plus vieux bâtiments d’Irlande. Construite en bois au 11ème siècle, la cathédrale en pierre date elle du 12ème siècle, ce qui en fait le plus vieux bâtiment en pierre de tout Dublin.

La visite de la cathédrale, payante, vous permettra de découvrir la plus grande crypte d’Irlande ainsi que… un chat et un rat momifiés à l’origine de beaucoup d’histoires : James Joyce les a même mentionnés dans un de ses livres !

Dublinia

Juste à côté de la Christ Church Cathedral se trouve le musée Dublinia. Ce musée interactif (on peut même se déguiser), particulièrement adapté aux enfants, permet de découvrir en s’amusant toute l’histoire de l’Irlande, en s’attardant particulièrement sur l’époque Viking et le Moyen-Âge. Je l’avais visité lors de mon premier voyage à Dublin et j’en garde un très bon souvenir.

La Liffey et le pont Ha’Penny

Dublin est traversé par le fleuve Liffey, qui divise la ville en deux avec au sud, l’essentiel du centre-ville et au nord les anciens quartiers plus industriels, qui aujourd’hui se transforment de plus en plus.

De nombreux ponts relient les deux côtés de la ville. Le plus connu est le pont Ha’Penny Bridge. Il vous offrira une autre perspective sur la ville.

A la belle saison, il est aussi possible de faire une petite croisière en bateau sur la Liffey.

Dublin City Hall

L’hôtel de ville de Dublin, de style néo-classique, occupe l’ancienne « Royal Exchange » construite par la guilde des marchands au 18ème siècle. Il est possible de rentrer dedans pour voir son dôme et sa riche décoration.

Les espaces verts de Dublin : Iveagh Gardens, Saint Stephen’s Green, Merrion Square Park et la statue d’Oscar Wilde

Une des choses que j’aime beaucoup à Dublin, ce sont ses espaces verts assez nombreux. Le Merrion Square Park et Saint Stephen’s Green (proches l’un de l’autre) sont deux des parcs les plus agréables du centre-ville.

C’est dans le Merrion Square Park que se trouve notamment l’une des statues les plus connues de Dublin, celle de l’écrivain Oscar Wilde, auteur du fameux Portrait de Dorian Gray, qui vécut à Dublin.

Les jardins d’Iveagh sont moins connus car un peu plus cachés (leur entrée n’est pas très facile à trouver) mais on comprend pourquoi c’est un secret bien gardé ! On y trouve même une petite chute d’eau.

La statue de Molly Malone

Mais la statue la plus connue de Dublin, c’est elle : Molly Malone. Vous m’excuserez si je vous mets la chanson en tête pour toute la journée, mais Molly Malone est l’une des chansons traditionnelles les plus célèbres d’Irlande. Evidemment, c’est un grand classique dans toutes les soirées musicales des pubs irlandais !

Chester Beatty Library

Mon musée préféré parmi les différents musées gratuits de Dublin, c’est celui de la Chester Beatty Library. On y trouve plein de vieux manuscripts du monde entier, avec des explications à portée de tous. Si vous ne voulez pas faire la file et payer pour voir le Book of Kells, c’est une bonne alternative car vous verrez gratuitement plein d’autres livres anciens ici.

National Museum of Ireland

Le Musée National d’Irlande est un grand musée d’histoire gratuit. Celui-ci est divisé en 4 sites, avec la partie populaires étant la partie Archéologie. Vous y trouverez notamment une exposition permanente sur l’Irlande Viking. C’est assez dense et la muséographie est

Les autres branches (que je n’ai pas encore visité) sont dédiées à l’Histoire Naturelle, aux Arts Décoratifs et à l’Histoire, et à la Vie campagnarde. 

National Gallery of Ireland

Complémentaire à la visite du musée national d’Irlande, la National Gallery of Ireland est un autre musée gratuit, consacré à l’art irlandais et européen. Leur collection variée couvre les périodes allant du 13ème siècle à l’art contemporain. Il s’agit à nouveau d’un très grand musée, prévoyez assez de temps si ça vous intéresse.

Le Croke Park Stadium et les jeux gaéliques

Une autre visite un peu plus méconnue (car un peu excentrée) mais que j’ai adoré est celle du Croke Park Stadium, le stade des jeux gaéliques à Dublin. Les jeux gaéliques sont des disciplines sportives typiquement irlandaises, tels que le hurling, le football gaélique ou le rounders.

Ils peuvent parfois nous sembler un peu farfelu, mais le musée accolé au stade (le GAA Museum) permet d’en apprendre plus sur cet aspect très intéressant de la culture irlandaise… Et de s’essayer ensuite à certains de ces sports ! Une exposition ludique, qui peut aussi s’accompagner par un parcours sur la « Etihad Skyline », un parcours perché au sommet du stade, offrant des vues panoramiques sur Dublin

J’avais eu l’occasion de visiter le musée et le stade avec un ancien champion de curling lors d’un précédent voyage à Dublin, je vous en parle dans cet article.

Cette visite est également inclue dans la carte Go City.

Les portes géorgiennes de Dublin

Dublin est connue pour ses portes géorgiennes colorées sur ses façades en brique. Il y a pas mal d’histoires qui circulent pour expliquer l’origine de toutes ces couleurs, mais une chose est certaine : c’est très photogénique !

Vous retrouverez ces jolies portes un peu partout dans Dublin, notamment du côté de Merrion Square et de Saint Stephen’s Green.

Si vous aimez l’architecture géorgienne, ne manquez pas non plus le Powerscourt Centre, un petit centre commercial caché à l’intérieur d’une ancienne maison géorgienne sur Grafton Street.

Visiter une distillerie de whiskey

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’Irlande est connue pour son whiskey. Ce que vous ne savez peut-être pas par contre, c’est que l’Irlande ne comptait plus que quelques distilleries au début des années 2000, avant de connaître ces 10 dernières années un « whiskey revival » avec l’ouverture de nouvelles distilleries et surtout la réouverture de plusieurs distilleries historiques.

A Dublin, la plupart des distilleries de whiskey se trouve dans le quartier de Liberties, le quartier historique des brasseries et distilleries (c’est aussi dans ce quartier que se trouve la Guinness Storehouse).

Si la Distillerie Old Jameson est la plus touristique de Dublin, je vous propose plutôt de découvrir des adresses moins connues telles que :

  • La Teeling Whiskey Distillery : c’est celle qui a lancé le renouveau des distilleries de whiskey à Dublin. La visite de la distillerie s’accompagne de la dégustation de 3 whiskeys (réservation en ligne ici). Vous y trouverez aussi un bar à whiskeys et à cocktails.
  • La Pearse Lyons Distillery produit à la fois du whiskey et du gin. C’est une distillerie plutôt originale puisqu’elle occupe une ancienne église ! Nous avions voulu la visiter lors de notre dernier voyage mais c’était complet. Pensez à réserver un peu à l’avance.
  • Roe and Co. Distillery est une distillerie historique récemment réouverte. Elle occupe aujourd’hui l’ancienne centrale électrique de Guinness. La visite s’accompagne d’un atelier et d’une dégustation dans leur Power House Bar. Réservations en ligne ici.

A côté des visites des distilleries de Dublin, vous pouvez aussi visiter le Musée du whiskey irlandais, qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du whiskey en Irlande, et de faire une dégustation de différents whiskeys. Le musée propose aussi un atelier d’assemblage de whiskey.

Si vous comptez explorer les alentours de Dublin, je vous conseille également une visite à la distillerie Tullamore Dew (à environ une heure de Dublin), que j’avais visitée il y a quelques années. J’ai consacré un article détaillé à cette visite, où je vous explique aussi un peu plus ce qui distingue le whiskey irlandais du whisky écossais.

Howth

Une autre chose très agréable à Dublin est que le littoral et les plages ne sont pas très loin. Howth est un petit port de pêche connu pour ses restaurants de poisson (voir ma bonne adresse en fin d’article). Vous y trouverez aussi un petit château, et vos chances de croiser des phoques sont assez grandes (j’en avais vu plusieurs de très près lors de mon premier voyage !).

Essayez de faire coïncider votre balade avec la marée basse, qui permet de rejoindre les plages suivantes à pied, et d’observer notamment les très chics maisons au bord de la Burrow Beach.

Cerise sur le gâteau, Howth est très facile d’accès puisqu’on peut y aller en train avec le réseau DART depuis le centre-ville en environ 20 minutes.

Il est aussi possible de rejoindre Howth avec un petit bateau touristique, qui vous permettra au passage de découvrir la Baie de Dublin.

D’autres idées de visites à Dublin

Même avec trois voyages à Dublin, je n’ai pas encore eu le temps de tout voir ! Voici quelques idées supplémentaires, en fonction de vos centres d’intérêt.

Où manger et boire un verre à Dublin ? Mes bonnes adresses 

Ca serait dommage de vous limiter aux bars de Temple Bar lors de votre voyage à Dublin. La scène culinaire d’Irlande a énormément évolué ces dernières années, et on retrouve à présent à Dublin énormément de bonnes adresses pour les foodies.

Côté sorties, il n’y a pas non plus que les pubs : bars à cocktails, lieux insolites, un des plus beaux cinémas au monde avec repas en salle… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !

Et si vous êtes à Dublin pour faire la fête, pourquoi ne pas participer à une tournée des bars ?

Un afternoon tea dans un bus avec Vintage Tea Trips

Mon coup de coeur à Dublin c’est le « Afternoon Tea Bus Tour » de Vintage Tea Trips. Confortablement installés dans un vieux bus à l’impériale, vous parcourerez Dublin pendant 2 heures tout un dégustant un excellent afternoon tea, avec petits sandwichs, pâtisseries, scones et compagnie.

En tant que fan de l’afternoon tea, j’essaie toujours d’en caser un ou deux lors de chacun de mes voyages en Irlande ou au Royaume-Uni. J’ai été agréablement surprise par la qualité des petites préparations qui composaient l’afternoon tea. Et évidemment, le cadre rend l’expérience unique.

Les commentaires durant la visite (en anglais uniquement) sont également assez intéressants. Vous apprendrez plein de « fun facts » sur la ville et son histoire. Les deux heures ont vraiment filé ! 

Si c’est votre premier voyage à Dublin, essayez de réserver cette activité l’un des premiers jours : cela vous permettra de bien situer les différents quartiers de la ville, avec les différentes activités à y faire.

Les réservations à l’avance sont obligatoires. Vous pouvez facilement réserver vos places en ligne ici.

The Saddle Room (The Shelbourne Hotel)

Il ne faut pas toujours avoir peur de pousser la porte des hôtels de luxe : à Dublin, c’est à l’intérieur de l’hôtel 5 étoiles The Selbourne que l’on trouve l’un des lunchs avec le meilleur rapport qualité-prix de la ville.

The Saddle Room, le restaurant de l’hôtel, possède un excellent lunch en 3 services à 38€. Un sans faute pour moi, avec notamment l’un des meilleurs morceaux de poulet que j’ai jamais mangé. Et malgré le chic apparent, le service était adorable et sans chichis.

The Stella Cinemas

Un cinéma dans la liste des bonnes adresses où manger et boire un verre à Dublin ? Oui ! Ce cinéma vintage très chic fait concurrence à mon cinéma chouchou, l’Electric Cinema de Notting Hill à Londres. Les sièges n’y sont pas tout à fait aussi confortables, mais presque ! On devient vite accro à voir des films dans ce genre de cadre une fois qu’on commence… 

Ce que j’adore dans ce type de cinémas, c’est que l’on peut manger et boire quasiment comme au resto, depuis son fauteuil, en regardant le film ! Les commandes sont encore mieux gérées dans ce cinéma puisqu’on commande en arrivant et on est servi à sa place au début du film. Vraiment top ! Toutes les petites choses à la carte étaient très bonnes, et il y a tout un choix d’alcools (et de softs) à déguster pendant le film.

Camerino

Si vous cherchez un bon petit-déj ou un quatre heures sympa à Dublin, direction la petite boutique de Camerino, une boulangerie-pâtisserie qui propose des douceurs très gourmandes (et jolies) en plus de bon café.

Bar 1661

Pour boire un bon cocktail à Dublin, direction le Bar 1661, un bar à cocktails spécialisé dans les cocktails à base d’ingrédients purement irlandais, et en particulier à base de « poitin », un alcool fort qui avait été interdit en 1661, d’où le nom du bar.

Malgré un bar bondé, le service a été prévenant et nous avons même eu droit à un mini cocktail à base de poitin pour patienter en attendant notre commande. 

Il y a de très belle surprises à faire dans ce bar : mention particulière à mon cocktail à base de Jameson Black Barrel, hydromel, miel et… beurre !

L’endroit est relativement petit et vite bondé : mieux vaut réserver.

The Church Café

The Church Café est un impressionnant bar-restaurant situé dans une ancienne église où, pour la petite anecdote, s’était notamment marié le fondateur de Guinness ! L’endroit est incroyable mais le service était débordé et laissait un peu à désirer malheureusement.

The Bank Bar & Restaurant

Pour rester dans les adresses insolites, un de mes restaurants préférés à Dublin se trouve quant à lui dans une ancienne banque ! Situé à deux pas de Trinity College, ce restaurant assez chic a même conservé des coffre-forts d’époque en déco.

C’est une adresse très populaire où déguster une cuisine à base de produits locaux et de saison. Réservation recommandée.

The Brazen Head

The Brazen Head est considéré comme le plus vieux pub de Dublin. Le grand avantage de ce pub est qu’il propose de la musique « traditionnelle » tous les soirs. Ce qui ne veut pas forcément dire de la musique irlandaise traditionnelle : nous avons eu droit à un groupe de musique « cajun d’influence irlandaise », inattendu mais très sympathique !

Côté bouffe, on y mange de la cuisine de pub standard, notamment des « Guinness stews » et des fish & chips (pas incroyables, mais bons).

Camden Exchange

Camden Exchange est un chouette restaurant-bar avec de bons cocktails et un food truck à l’intérieur du resto qui propose différents plats de street food aux influences variées.

Les marchés de Dublin

Les marchés de Dublin sont bien cachés mais ce sont de bons endroits pour manger des petits plats réalisés à partir de produits locaux, pour pas cher.

Si vous êtes à Dublin un samedi, allez faire un tour au Marché de Temple Bar sur Meeting House Square, un petit marché gourmet, mais l’un des plus anciens de Dublin. Vous y trouverez des échoppes de producteurs locaux, et notamment de très bons burgers fermiers.

Une autre bonne adresse pour découvrir des producteurs locaux et faire quelques dégustations est George’s Street Arcade, un des plus anciens marchés de ville d’Europe. A l’intérieur se trouve une ancienne halle victorienne avec des magasins mais aussi de quoi manger. J’y ai notamment dégusté de bons sausage rolls.

The Swan Bar

The Swan Bar est un autre bar historique de Dublin, et l’un des derniers pubs victoriens de Dublin toujours en activité. Le cadre, tout en bois, vous fait remonter le temps.

O’Donoghue’s

Parmi tous les pubs irlandais que j’ai pu tester en Irlande, mention spéciale également pour celui-ci, où l’on écoute de la musique traditionnelle irlandaise dans une ambiance vraiment conviviale.

Fallon & Byrne

Le supermarché haut de gamme Fallon & Byrne sur Exchequer Street (où vous trouverez plein d’excellents produits irlandais) cache dans son sous-sol un agréable bar à vins, où déguster quelques verres accompagnés d’une petite restauration.

Aobaba

Nous sommes tombés par hasard sur ce « boui boui » vietnamien : il m’a suffit de voir « banh cuon » (crèpes vietnamiennes salées) en vitrine pour nous décider à tester cet endroit qui a l’air très populaire auprès des locaux.

Ca faisait des années que je rêvais de regoûter à des banh cuon authentiques comme au Vietnam et j’ai été comblée : c’est peut-être même la meilleure chose que j’ai mangé à Dublin… et le tout pour quelques euros à peine !

Balfes Restaurant

Situé près de Grafton Street, ce restaurant moderne est un savant mélange entre brasserie parisienne et cantine new-yorkaise. On y déguste notamment de bonnes viandes.

Baily Bites at Kish

Si vous allez faire un tour à Howth, impossible d’en repartir sans avoir pris un fish & chips, juste en face des bateaux des pêcheurs.

Le meilleur rapport qualité-prix se trouve probablement chez Baily Bites at Kish, une poissonnerie doublée d’un food truck qui prépare quotidiennement des fish & chips et soupes de poisson ultra fraîches. Le tout, à des prix très raisonnables.

Faire un food tour avec Fab Food Trails

Lors de mon voyage précédent à Dublin, j’avais participé à l’un des food tours de Fab Food Trails, et j’avais adoré l’expérience. La visite à pied d’environ 2h30 inclut de nombreuses dégustations dans des restaurants ou chez des artisans et producteurs. Nous étions notamment passés par la fromagerie Sheridan’s Cheesemongers où j’avais pour la première fois goûter au Cashel Blue, le fromage bleu irlandais, devenu depuis lors mon bleu préféré ! Réservations en ligne ici.

Quelques idées d’excursions au départ de Dublin

Comme je vous le disais en début d’article, Dublin est une capitale assez compacte, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’il n’y a rien à y faire. Cependant, si vous n’êtes pas trop musées, vous allez quand même avoir vite fait le tour de la ville. Il peut donc être intéressant d’ajouter une excursion d’un jour à votre voyage à Dublin. Lors de mon tout premier voyage à Dublin, c’est ce que nous avions fait et j’en garde un bon souvenir.

Voici quelques unes des excursions d’un jour les plus populaires au départ de Dublin :

  • L’Irlande du Nord : passer une journée en Irlande du Nord depuis Dublin est très facile. Vous pourrez par exemple visiter le très intéressant Musée Titanic à Belfast, découvrir les lieux de tournage de Game of Thrones ou encore explorer le Giant’s Causeway et ses formations géologiques uniques. Si vous voulez avoir un petit aperçu de tout, vous pouvez opter pour cette excursion très complète. Si vous préférez vous concentrer sur les lieux de tournage Game of Thrones, optez plutôt pour celle-ci. J’avais passé une petite semaine en Irlande du Nord il y a quelques années, vous retrouverez ici le résumé de mon voyage dans cette région qui mérite vraiment d’être découverte.
  • Une visite combinée très populaire est celle qui vous fera découvrir le Wicklow Mountains National Park (connu pour ses beaux paysages et en particulier son « Guinness Lake », en photo ci-dessous) et le monastère médiéval de Glendalough (un endroit avec une aura particulière, malheureusement ma visite date et je n’ai pas de bonnes photos…). L’excursion que nous avions faite à l’époque était similaire à celle-ci – qui passe aussi par la ville médiévale de Kilkenny.

  • La Vallée de la Boyne et Newgrange : de l’autre côté de Dublin s’étend la Vallée de la Boyne et Newgrange où vous trouverez plusieurs sites importants liés aux Celtes, avec en particulier le temple celtique de Newgrange et la colline de Tara. Si vous aimez tout ce qui est un peu mystique, c’est la visite pour vous. Je garde un excellent souvenir de cette excursion. Le tour que nous avons fait (je ne me souviens plus de la compagnie) ressemblait à celui-ci.

 

Mes autres articles sur l’Irlande :

 

Texte et photos : Emmanuelle Hubert & Kevin Berger

 

2 réflexions au sujet de “Que faire à Dublin ? Mes conseils et bonnes adresses”

  1. Est-ce que j’ai été frappée par la première photo de ton article sur l’afternoon tea dans un bus ? Effectivement.
    Est-ce que j’ai lu l’article juste pour voir où ça se déroulait ? Totalement.
    Est-ce que j’ai poussé un petit couinement en apprenant QU’EN PLUS CES BUS ROULENT !? Vous n’avez aucune preuve !
    Bref, merci pour cet article ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.